+11
AncestraL
hervé
Fred
tsuka
Bouddha
Huanshen
manherre
Fa
steffzen
phi
karma trinley
15 participants
recherche d'un bon livre
manherre- Débutant
- Message n°101
Re: recherche d'un bon livre
il y en a 2,3 qui m'intéressent et vous ne connaitriez pas un livre qui traite du alajavijnana si ce n'est déjà fais dans les livres que vous m'avez proposé?
Huanshen- Amateur
- Message n°102
"L'Idéalisme et l'Ecole du Milieu" de Gomang Khensur Rinpoché (Etitions Dharma), chapitre sur le base de tout (alayavijnana)
Au Tibet la vue de l'Ecole du Milieu (Madhyamika) est jugée supérieur à l'idéalisme Yogachara. C'est toutefois le contraire en Chine. Le Zen est historiquement lié au Yogachara. Les premiers patriarches sont aussi appelés Maître du Lanka.
Hui-neng a donné plus d'importance au Soutra du Diamant (de corpus de la Prajnaparamita), mais fondamentalement il se ralie à vue du Yogachara. Dans la chambre du 5ème Patriarche, dans la troisième période de la nuit, Hui-neng a un dernier échange avec Hung-jen qui se conclut par "qui aurait pensé que le nature originelle (l'esprit - alayavijnana) peut produire la totalité des phénomènes". Ceci marque une étape supérieur au "fondamentalement il n'y a rien" de sa stance sur le thème du miroir (cf. "The Story of Chinese Zen" de Nan Huai-chin, p. 99).
Au Tibet la vue de l'Ecole du Milieu (Madhyamika) est jugée supérieur à l'idéalisme Yogachara. C'est toutefois le contraire en Chine. Le Zen est historiquement lié au Yogachara. Les premiers patriarches sont aussi appelés Maître du Lanka.
Hui-neng a donné plus d'importance au Soutra du Diamant (de corpus de la Prajnaparamita), mais fondamentalement il se ralie à vue du Yogachara. Dans la chambre du 5ème Patriarche, dans la troisième période de la nuit, Hui-neng a un dernier échange avec Hung-jen qui se conclut par "qui aurait pensé que le nature originelle (l'esprit - alayavijnana) peut produire la totalité des phénomènes". Ceci marque une étape supérieur au "fondamentalement il n'y a rien" de sa stance sur le thème du miroir (cf. "The Story of Chinese Zen" de Nan Huai-chin, p. 99).
Fa- vrai fleuron
- Message n°103
Sur Wiki on peut lire :
En fait selon mon point de vue, il n'y a pas d'opposition entre les vues Madhyamika et Cittamatra. L'enseignement du Madhyamika amène le disciple à la réalisation de la vacuité, tandis que la vue Cittamatra, objectivise à nouveau la réalisation, afin d'éviter de tomber dans une forme de nihilisme.
Le vide de toute chose n'implique pas le néant, mais le fait que tout soit esprit...en d'autre terme que la réalité n'a pas plus de consistence qu'un rêve.
La madhyamika considère les choses du point de vue de la réalisation. Tandis que la Yogacara (Cittamatra), considère les choses du point de vue de l'illusion...
Tout est vide dit la Madhyamika.
Mais si tout est vide, la vacuité l'est aussi, elle ne peut donc être considérée indépendamment de l'esprit.
Et donc la vacuité et un aspect de la conscience.
Par conséquent les 2 vues Madhyamika et Yogacara sont complémentaires.
En tant que vision relative, l'approche Yogacara permettra la description de la conscience d'un point de vue psychologique, et donc permet à l'aspirant
de mieux comprendre ce qu'il vit...cela donne aussi une carte du mental, et de ses manifestations en quelque-sorte...
Si, selon le Madhyamika, la vacuité
est illusion indépassable, elle est pour le Cittamātra l'affirmation
que seul l'esprit existe. Selon le Cittamātra, le Madhyamika doit donc
être taxé de nihilisme.
En fait selon mon point de vue, il n'y a pas d'opposition entre les vues Madhyamika et Cittamatra. L'enseignement du Madhyamika amène le disciple à la réalisation de la vacuité, tandis que la vue Cittamatra, objectivise à nouveau la réalisation, afin d'éviter de tomber dans une forme de nihilisme.
Le vide de toute chose n'implique pas le néant, mais le fait que tout soit esprit...en d'autre terme que la réalité n'a pas plus de consistence qu'un rêve.
La madhyamika considère les choses du point de vue de la réalisation. Tandis que la Yogacara (Cittamatra), considère les choses du point de vue de l'illusion...
Tout est vide dit la Madhyamika.
Mais si tout est vide, la vacuité l'est aussi, elle ne peut donc être considérée indépendamment de l'esprit.
Et donc la vacuité et un aspect de la conscience.
Par conséquent les 2 vues Madhyamika et Yogacara sont complémentaires.
En tant que vision relative, l'approche Yogacara permettra la description de la conscience d'un point de vue psychologique, et donc permet à l'aspirant
de mieux comprendre ce qu'il vit...cela donne aussi une carte du mental, et de ses manifestations en quelque-sorte...
Huanshen- Amateur
- Message n°104
Tout à fait d'accord. Merci pour ce beau résumé très sythètique.
manherre- Débutant
- Message n°105
la vue du bouddhisme mahayana au niveau de l'esprit, du vide, de la forme est identique à celle du bouddhisme zen?
Fa- vrai fleuron
- Message n°106
Oui le Bouddhisme Zen est l'expression du Mahayana, mais le Zen a vu le développement de moyens habiles qui lui sont propres (reposant moins sur l'abstraction )...correspondant mieux à la nature pragmatique des chinois, et des japonais.
Dernière édition par Fa le Jeu 11 Juin 2009 - 19:16, édité 1 fois
steffzen- Amateur
- Message n°107
Le Mahayana c'est le zen !
Le Mahayana s'appui sur les Sutras avec la notion de Bodisattva et à été influancé de Taoïsme durant sa longue vie en Chine sous son nom Chan qui arrivé au Japon à donné Zen.
Le Mahayana s'appui sur les Sutras avec la notion de Bodisattva et à été influancé de Taoïsme durant sa longue vie en Chine sous son nom Chan qui arrivé au Japon à donné Zen.
manherre- Débutant
- Message n°108
j'ai lu dans le trésor du zen de Deshimaru, les expressions: puissance cosmique fondamentalle, ordre cosmique, je ne comprends pas bien ces thermes
puissance cosmique fondamentalle = esprit un = nature de bouddha??
steffzen- Amateur
- Message n°109
Dans puissance cosmique j'entrevois la notion de Karma, loi de causalité ou peut être parle t'il de la nature originelle mais tout ça ce sont des simples tèrmes de langage et donc comme pour tout, oui, c'est encore esprit un, tout est esprit un, Deshimaru dans ce qu'il dit de vrai ou de faux et toi dans ce que tu comprends de vrai ou de faux
Huanshen- Amateur
- Message n°110
manherre a écrit:j'ai lu dans le trésor du zen de Deshimaru, les expressions: puissance cosmique fondamentalle, ordre cosmique, je ne comprends pas bien ces thermes
"Le puissance cosmique fondamentale"! Sacré Deshimaru-san. On se croit dans le manga "Naruto". Ca va plaire à mon fils!
steffzen- Amateur
- Message n°111
manherre- Débutant
- Message n°112
on dirait que tu ne l'aimes pas trop!"Le puissance cosmique fondamentale"! Sacré Deshimaru-san. On se croit dans le manga "Naruto". Ca va plaire à mon fils!
steffzen- Amateur
- Message n°113
Moi je ne connais pas Deshimaru, je connais juste sa Sanga (que j'aime comme toutes les sangas : LA Sanga !) et maintenant il faut démistyfier la posture. Grrrrrrrrrrrr
Huanshen- Amateur
- Message n°114
Disons poliment qu'entre Gustave Flaubert et Mac Levy, j'opte pour le premier.
manherre- Débutant
- Message n°115
une pierre a la nature de bouddha?
Huanshen- Amateur
- Message n°116
Tu as déjà vu une pierre atteindre l'éveil?
Fa- vrai fleuron
- Message n°117
Tu as déjà vu quelqu'un atteindre l'éveil ?
Huanshen- Amateur
- Message n°118
Je ne vois rien à atteindre qui ne soit déjà là.
Fa- vrai fleuron
- Message n°119
Je ne vois pas de pierre non plus..
Huanshen- Amateur
- Message n°120
Si tu ne la vois pas, c'est peut être qu'elle n'est pas éloignée de la nature de Bouddha.
Fa- vrai fleuron
- Message n°121
manherre- Débutant
- Message n°123
je croyais que la nature de bouddha était dans toutes choses,?Tu as déjà vu une pierre atteindre l'éveil?
Une pierre est un phénomène elle ne sera pas toujours une pierre, elle est vide et ce vide ce n'est pas l'essence de la nature de bouddha?Les phénomènes sont vides. Ils n'ont pas d'existence propre.
Invité- Invité
- Message n°124
je croyais que la nature de bouddha était dans toutes choses,?
Personne n'a dit le contraire. Mais il ne s'agit pas de croire ; il s'agit de voir la nature de Bouddha dans toute chose. Soit tu la vois dans les pierres, soit tu ne la vois pas. Si tu la vois, ta question n'a pas de sens. Si tu ne la vois pas, y a-t-il seulement quelque chose où tu pourrais la voir ? Tu comprends que ta question n'appelle pas de réponse simple. Tu avances, tu tombes et tu te relèves. C'est comme ça que nous faisons tous.
Une pierre est un phénomène elle ne sera pas toujours une pierre, elle
est vide et ce vide ce n'est pas l'essence de la nature de bouddha?
Une pierre n'est pas vide. Tu as essayé d'en soulever une de 100 kg ?
manherre- Débutant
- Message n°125
vide au sens de : le vide est la forme, la forme est le vide.Une pierre n'est pas vide. Tu as essayé d'en soulever une de 100 kg ?