+11
AncestraL
hervé
Fred
tsuka
Bouddha
Huanshen
manherre
Fa
steffzen
phi
karma trinley
15 participants
recherche d'un bon livre
Fred- Animateur
- Message n°201
Re: recherche d'un bon livre
Si en cet instant l'esprit se manifeste de telle manière, rien ne peut empêcher cette manifestation.
tsuka- Débutant
- Message n°202
Fred a écrit:Si en cet instant l'esprit se manifeste de telle manière, rien ne peut empêcher cette manifestation.
certes, d'ailleurs ce ne serait pas "bon" car cela bloquerait l'esprit, mais il ne faut pas, par là même l'entretenir !
Fred- Animateur
- Message n°203
-Peut-on arrêter la pensée?
-Mù!
-Mù!
tsuka- Débutant
- Message n°204
無Fred a écrit:-Peut-on arrêter la pensée?
-Mù!
(=mu = néant : le kanji, que je viens ainsi d'apprendre, signifie "ne pas être" et '"sans". Merci)
manherre- Débutant
- Message n°205
Dans l'école yogacara, on parle de l'illusion du monde en tant que représentation mentale d'un monde en constant mouvement créant souffrances ou d'un monde qui n existe même pas, qui se réduit à celle d'un mirage d'un rêve voulant dire que l impermanence du monde que nous voyons n'existe pas?
Fa- vrai fleuron
- Message n°206
Le concept d'existence, dans l'absolu ne s'applique pas à la réalité impermanente...Si les phénomènes inter-sont, dire que quelque-chose existe, est déjà une erreur. Si les phénomènes sont impermanents, idem. Les "choses" auxquelles on attribut une existence, sont sans substance propre...
L'existence, la non-existence, relèvent de l'apparence, et ne s'appliquent pas à la réalité absolue, insaisissable.Si quelque-chose existait vraiment, par elle-même, elle ne pourrait changer, ni subir la moindre influence de quoique-ce-soit, puisqu'elle existe par elle-même...
Dire que ce que nous voyons existe, est une vue extrême.
Dire que ce que nous voyons n'existe pas, est une autre vue extrême.
La voie du Bouddha est la voie médiane, elle se trouve dans l'action de voir, voyez-vous ?
Fa
L'existence, la non-existence, relèvent de l'apparence, et ne s'appliquent pas à la réalité absolue, insaisissable.Si quelque-chose existait vraiment, par elle-même, elle ne pourrait changer, ni subir la moindre influence de quoique-ce-soit, puisqu'elle existe par elle-même...
Dire que ce que nous voyons existe, est une vue extrême.
Dire que ce que nous voyons n'existe pas, est une autre vue extrême.
La voie du Bouddha est la voie médiane, elle se trouve dans l'action de voir, voyez-vous ?
Fa
Invité- Invité
- Message n°207
est-ce une raison suffisante pour expliquer la disparition de "khât !" ?
Sylvie
Sylvie
Fa- vrai fleuron
- Message n°208
Bonsoir,
Khât n'a pas disparu, il semblerait qu'il ait souhaité changé de moyen d'expression...
Voici l'adresse de son Blog :Blog de Khât !, mais il te le dira, lui-même si tu lui pose la question,
Voilà pour les news, de notre ami Khât!
Fa
Khât n'a pas disparu, il semblerait qu'il ait souhaité changé de moyen d'expression...
Voici l'adresse de son Blog :Blog de Khât !, mais il te le dira, lui-même si tu lui pose la question,
Voilà pour les news, de notre ami Khât!
Fa
Invité- Invité
- Message n°209
Je ne vais pas posé des questions d'histoires de forums sur son blog, mais merci car j'ai lu son témoignage, du 4 Décembre 2009:
"... Après Rohatsu, on dit qu'on n'est plus exactement la même personne."
Bonne soirée
"... Après Rohatsu, on dit qu'on n'est plus exactement la même personne."
Bonne soirée
Fa- vrai fleuron
- Message n°210
Bonne soirée à toi aussi...
Je suis allé au cinéma, voir Avatar ! Quel spectacle !
Il semble que quelque-chose t'interpelle au sujet du départ de Khât, ai-je bien compris ?
Fa
Il semble que quelque-chose t'interpelle au sujet du départ de Khât, ai-je bien compris ?
Fa
Fa- vrai fleuron
- Message n°211
est-ce une raison suffisante pour expliquer la disparition de "khât !" ?
Le détachement intérieur implique t-il le détachement extérieur, par rapport à la vie mondaine ?
Assurément non...mais certains font ce choix.
à plus...
Invité- Invité
- Message n°212
Ouais, t'as vu ça ?fa a écrit:Bonne soirée à toi aussi...
(...)
Fa
J'ai vu qu'en 2D, mais déjà ça envoie !
"Ils nous ont envoyé un message disant qu'ils peuvent prendre tout ce qu'ils convoitent.
Nous allons leur répondre ..."
https://www.youtube.com/watch?v=Dm1gTW3V_98
Sylvie
Fred- Animateur
- Message n°213
Encore une question de cupidité (matérielle?)...?
manherre- Débutant
- Message n°214
Dans le Zen les objets des sens sont vacuités car:
Il sont tous impermanent, interdépendant entre eux ou parcequ'il n existe pas séparemment de la conscience connaisance qui les classe, discrimine et identifie?
Il sont tous impermanent, interdépendant entre eux ou parcequ'il n existe pas séparemment de la conscience connaisance qui les classe, discrimine et identifie?
manherre- Débutant
- Message n°215
- Code:
Dans le Zen les objets des sens sont vacuités car:
hervé- Amateur
- Message n°216
c'est une question?
manherre- Débutant
- Message n°217
oui pour savoir de quelle école ce rapproche le zen sur la signification de la vacuité celle madhyamika ou yogacara avec la conscience receptacle?
hervé- Amateur
- Message n°218
ça dépend ce qu'on entend par "le zen", car les pratiquants zen ne s'accordent pas sur des origines et des écoles propres.
Pour ma part, Nagarjuna donne la définition de la vacuité à laquelle j'adhère.
Pour ma part, Nagarjuna donne la définition de la vacuité à laquelle j'adhère.
manherre- Débutant
- Message n°219
je suis aussi plus proche de la vision de la vacuité de nagarjuna et de celle donné dans le soutra du coeur mais la définition de nagarjuna ne rejette-t-elle pas le karma? quelles écoles zen ont pour origine Nagarjuna?
tsuka- Débutant
- Message n°220
peut-être la votre ? (i.e. vous)
manherre- Débutant
- Message n°221
oui mais nagarjuna rejette la base de tout: l alaya vijnana, réceptacle du karma, donc le karma non?peut-être la votre ? (i.e. vous)
Fa- vrai fleuron
- Message n°222
Nagarjuna ne rejette pas le concept de Karma, mais il affirme que le karma est sans substance propre ...donc pas besoin de "réceptacle",
Fa
Fa
hervé- Amateur
- Message n°223
Nagarjuna dirait qu'il ne rejette ni le karma, ni le rejet du karma, ni les deux, ni aucun des deux.
Alors pensez-bien que si on lui demande quelle est la bonne voie à suivre pour atteindre le zen, et encore plus si on lui demande s'il on doit croire en la doctrine de la vacuité,....
Alors pensez-bien que si on lui demande quelle est la bonne voie à suivre pour atteindre le zen, et encore plus si on lui demande s'il on doit croire en la doctrine de la vacuité,....
tsuka- Débutant
- Message n°224
mais est ce que le karma n'est pas une notion trop facile ? C'est certes rassurant de penser qu'une bonne action conduit directement à une récompense sous forme de karma, de même que pour un chrétien une bonne action sera bonne au jugement dernier.
Je pense que c'est sain que des bouddhistes, notamment dans le cadre du zen, l'une des écoles à l'origine la moins dogmatique, se posent la question.
Je pense que c'est sain que des bouddhistes, notamment dans le cadre du zen, l'une des écoles à l'origine la moins dogmatique, se posent la question.
Fa- vrai fleuron
- Message n°225
Le karma concerne plutôt les intentions, que les actes...Les actes ont une valeur morale certes, mais on peut commettre de bonnes ou mauvaises action sans en avoir eut l'intention... Mais les intentions touchent de plus prés notre psychologie.
et sont des facteurs beaucoup plus conditionnants de notre personnalité. Si je formule l'intention sincère de m'éveiller. Cette intention va agir sur le long terme.
et conditionner des réactions inconscientes...
Fa
et sont des facteurs beaucoup plus conditionnants de notre personnalité. Si je formule l'intention sincère de m'éveiller. Cette intention va agir sur le long terme.
et conditionner des réactions inconscientes...
Fa