Peut etre qu'il est interessant de faire la difference entre ego et égocentrisme.
Je n'ai jamais nié l'existence de l'ego. Mais l'egocentrisme c'est bien de cela dont parle le bouddha dans la 3eme corbeille a travers :
l'orgueil comme un empechement : "La vanité qui porte a se mettre au dessus des autres"
Même un débutant peut avoir un moment de compréhension (de la réalité) superieur a un maître si ce dernier retombe dans l'ignorance, et se laisse emporté par ses emotions. C'est peut-être le cas quand celui -ci s'identifie a ses acquis. Dans ce sens nous sommes tous ego, huhu pardon egaux.
ATTENTION je vais reprendre des bouts de tes phrases khat pour preciser, mais ne te sent pas agressé !!!
"Si tu fais allusion à la discussion sur ce qu'est la science, le fait que j'ai raison" Tu en a l'air bien sur... Mais comme tu as tendance a deformer mes ecris (c'est pas grave hein !
), il me faut repreciser a chaque fois.
=> je ne parlais pas de mesurer l'esprit d'eveil... mais que l'on peut faire de la science avec l'esprit d'eveil c'est ce que dis B Faure dans la deuxieme partie de l'emission dont tu as donné le premier volet :
https://www.dailymotion.com/video/x6imsr_bouddhisme-et-science-2eme-sagesses
C'est d'ailleur pas tres eloigné de ce que dis, M Ricard (d'ailleur a la fin de la premiere partie, on notera que dans les livre conseiller a lire, il y a le livre de Matthieu Ricard qui discute avec un autre scientifique...)
Les propos de Matthieu Ricard ne dise pas le contraire de B. Faure, le bouddhisme n'est pas une science dans le sens qu'il essayerais de définir la terre promise de maniere precise : l'esprit d'eveil= 365.45.
Ricard parle de science de l'esprit pour autre chose, le chemin, a reexplorer a chaque instant.
Dans ce sens, on peux parler d'une science de l'esprit, ou alors il faut aussi t'opposer au fait que l'etude des psychologies, philosophies etc.... soit aussi des sciences (cognitive) qui n'ont pas pour but la mesure mais l'etude de mecanisme, qui ont des des points communs et des variantes. Mais je crois que le corps scientifique qui ne se reduit pas qu'au physicien, mathematicien, astrophysicien... (dont B Faure faisait partie...)
Quand nous essayons d'appliquons les 4 nobles vérités (mais peut etre que cet enseignement ne t'interesse pas), nous sommes comme un scientifique, qui essaye de comprendre : observer la souffrance, en chercher les causes, choisir un chemin qui ne nous ramenera pas a ces causes tout cela est bien un processus, que le bouddha a trouvé et qu'il nous invite a reéxperimenter, il nous invite a devenir tous des experimentateur de nos conscience : dans le moment present, non pas pour decrire, mesurer l'eveil comme la science fait avec ses resultat, mais pour vivre l'eveil. Dans ce sens c'est bien un protocole censé nous donner un chemin pour retrouver l'esprit d'eveil, et pas pour nous emmener vers la souffrance...
La science (latin scientia, « connaissance ») est, selon le dictionnaire Le Robert, « l'ensemble
de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par
un objet (domaine)...
(ici pour nous : la souffrance sur le plan psychologique)
...et une méthode déterminés, et fondées sur des
relations objectives vérifiables »[1]...
(l'aspect psychologique du bouddhisme est verifiable : ce sont les ouvrages de théroie bouddhiste), mais il ne doit pas ce reduire a cela : le bouddha nous invite a faire l'experience)...La science est ainsi souvent conçue comme un ensemble de
connaissances, de méthodes et de valeurs particulières. Ces
« connaissances scientifiques » ont pour particularité d'avoir été
produites à partir de méthodes d'investigation rigoureuses du monde
naturel ou du monde social et se distinguent également des autres
connaissances par une certaine universalité. Quant aux « méthodes
scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois
le produit et l'outil de production de ces connaissances et se
caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et
d'expliquer le monde et ses phénomènesde la manière la plus exacte
possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le
plus possible du vrai. À la différence des dogmes,
qui prétendent également dire le vrai, la science est ouverte à la
critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes,
sont toujours ouvertes à la révision. Ces connaissances sont à la base
de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la
société.
=>Le but des enseignements du bouddha c'est d'arreter la souffrance, il explique les mecanismes : comme l'ignorance, l'avidité, l'aversion....comment tout cela agit pour nous voiler les yeux , Le bouddha nous invite a regarder si pour nous cela fonctionne pareil. ces connaissance ont été appliquées et verifiées par nombre d'autre chercheur : les maitres.
Quand au forum, tu as simplifié mon poste aussi. Ce forum n'est pas le seul moyen de se rassurer sur son existence, le fait qu'il soit endormi pendant quelque mois ne prouve rien, sur le fait que nous cherchons des moyens de divertir notre ego (voir le fonctionnement des 5 skandhas)...
amicalement.