khât ! a écrit:
L'éveil n'a aucune durée ; comment pourrait-il être associé à la permanence où à l'impermanence ? L'éveil n'est pas une expérience (contrairement au samadhi) mais le passage entre deux états (celui de l\\\'état d\\\'imcompréhension à l\\\'état de compréhension). Ce passage est immédiat et on ne peut en parler (précisément parce que ce n\\\'est pas une expérience). Toute expérience, en effet, obéit à un protocole précis alors que la compréhension d\\\'un problème complexe ne peut être définie ; ne peut être décrite comme un protocole à appliquer. Sinon, tout le mondre atteindrait à l\\\'éveil alors que tout le monde, pourvu qu\\\'il s\\\'en donne la peine, peut atteindre la samadhi (ou réaliser n\\\'importe quelle expérience dont le protocole est clairement défini).
Il ne s\\\'agit pas de le mesurer avec un chronomètre, et hop 12 minutes d\\\'eveil, et hop 13 minutes d\\\'illusion...
Mais il ya bien des périodes d\\\'éveil, et d\\\'autres périodes ou le mental est brouillé et repart vers dans l\\\'ignorance, que les passage soit flou ne change rien au probleme. L\\\'eveil est un état, mais le mental peut avoir cet état durant une certaine période...
Fred a écrit:Et... Que veut dire l\\\'éveil permanent n\\\'existe pas ,
J\\\'emploie le terme permanent ici pour dire , un état stable qui durerait toue la vie. comme un acquis : par exemple je fais me fait faire un tatouage, il restera a peut prêt stable toute la vie sur la peau.
connais-tu quelqu\\\'un qui vie toute sa vie dans un \\\"état de compréhension\\\", un état qui deviendrait stable (donnant l\\\'illusion de permanence) ?
C\\\'est bien cela que certains texte essaye de faire croire et c\\\'est bien dommage : un eveil définitif, ou il n\\\'y a pas de retour de l\\\'ignorance, c\\\'est du conte jusqu\\\'a preuve du contraire, mais je veux bien des preuves, puisque je suis agnostique, je suis ouvert aux preuves.
Huanshen a écrit:La finalité de la psychologie, c\\\'est de comprendre et de soigner la psyché.
La finalité du bouddhisme, c\\\'est le Nirvana, soit la libération du cycle des renaissances (Samsara).
N\\\'en déplaise aux jolies animatrices des émissions de télévision consacrées au néo-bouddhisme psychologisant, la voie du Bouddha vise simplement à nous libérer de la nécessité de renaître dans un corps.Ca peut paraître un peu abrupt, mais c’est le fondement et la raison d’être du bouddhisme. .,
Eux non tu schematise un peu, le message du Bouddha c\\\'est la cessation de la souffrance pour tout le monde !!! (pas que pour les moines isolés qui éveillés)
Le cycle des renaissances (comme le demontre Stephen Batchelor) peut être compris ici bas, la naissance et la mort a chaque instant, le message du Bouddha fonctionne encore parfaitement.
Le bouddha le dit lui même les 4 nobles verités s\\\'adresses a tout le monde :
\\\".’Supposons qu’il y ait un au-delà et qu’il y ait un fruit, résultat, des actions faites, bonnes ou mauvaises. Alors, il est possible qu’à la dissolution du corps après la mort, je monterai au monde céleste, qui est caractérisé par un état de bonheur.’ C’est là la première consolation qu’il trouve.
Supposons qu’il n’y ait aucun au-delà et qu’il n’y ait aucun fruit, résultat, des actions faites, bonnes ou mauvaises. Pourtant, en ce monde, ici et maintenant, libre de haine, libre de méchanceté, sain et sauf, et heureux, je me maintiens.’\\\" Kalama sutra (1.40, 1.41)
Huanshen a écrit:Le Bouddha ne parlait pas de moi, de surmoi, de complexe de castration, de complexe d’Œdipe ou de stade anal, mais uniquement du noble chemin octuple menant à l’extinction de l’ignorance, du désir et avidité pour nous libérer de la nécessité de renaître dans un corps et entrer définitivement dans le Nirvana.,
Mmm pas trop d\\\'accord encore, le bouddha a donné les dix empêchements les Samyojana :
http://groups.google.fr/group/Bouddhisme-Theravada/browse_thread/thread/93cb196203cf1f57?pli=1
Et donc il y a :
- \\\"L\\\'orgueil, (sk. mana, tib nga-rgyal), exaltation du moi qui se pense suprérieur a autrui\\\" (definition du dictionnaire encyclopedique du bouddhisme.)
En gros c\\\'est ce que la psychologie occidentale appelle aussi l\\\'egocentrisme, le narcissisme
huhu mais je n\\\'ai rien contre toi. Je t\\\'ai un peu mouché parce que j\\\'ai bien vu que tu me posais des questions dont tu savais les réponses, genre pour dire alors hein répond a ca un peu pour voir comment tu vas te viander... assez marrant quoi, un position orgeuilleuse, qui tend a prendre son interlocuteur de hautFa a écrit:.
Cher Phi [ Je savais bien qu\\\'on deviendrait copain comme cochon... clown ].
Fa a écrit:.Nul doute que la philosophie Occidentale soit très profonde,
mais elle est dualiste, dialecticienne,.
Je ne suis pas philosophe, mais prenons des exemples :
les Stoiciens par exemple ne sont pas que des beau parleur, il mettait en application le concept et les vivaient. d\\\'autre école philosophique mettais leur concept en action et ne se resumais pas que du bavardage...
Fa a écrit:.La science quand à elle, aspire à l\\\'objectivité...
Hors le Bouddhisme, n\\\'est pas une philosophie,
Le bouddhisme n\\\'a pas pour but la logique, ni la dialectique, ni le doute ,
Le bouddhisme n\\\'est pas d\\\'avantage une science, en quête d\\\'objectivité,
Ce n\\\'est pas non plus, une psychologie, par nature dualiste,
Le bouddhisme a pour but de conduire l\\\'être à la réalisation de sa vraie nature,
les concepts du bouddhisme sont orientés vers cette fonction,
Tout autre syncrétisme, pour intéressant qu\\\'il soit, appartient à la philo, ou à l\\\'histoire, ou à la science,,.
Ah pour moi j\\\'avais compris que le message principale du bouddhisme etait l\\\'arrêt de la souffrance. Et pour y parvenir tel un medecin le bouddha utilise la logique, la dialectique, certains tibetains utilisent le science de l\\\'esprit pour montré que c\\\'est grace a l\\\'observation (comme les scientifique que le bouddha trouver l\\\'antidote a la souffrance.
Donc quand le bouddha s\\\'adresse a toute les couches de la population ce n\\\'est certainement pas avec l\\\'illusion d\\\'en faire tous des eveillés, qui vont réalisé leur \\\"vrai nature\\\" , cela serait bien idéal comme but, mais non c\\\'est d\\\'alleger la souffrance des gesn par des moeyns simple a appliquer.
Pouusé au maximum cela devient l\\\'eveil, mais cela reste un idéal, et ce n\\\'est pas cela que le bouddha enseignait en premier, mais il disait en premier : la naissance est souffrance...etc
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article5111
Fa a écrit:.Nulle doute également que cela n\\\'a pas empêché les philosophes occidentaux,
de s\\\'intéresser au bouddhisme, et à l\\\'éveil du Bouddha, en tant qu\\\'objet de curiosité \\\"intellectuelle\\\",
ce qui revient bien souvent hélas à parler de ce qu\\\'on ne connait pas...
et présente le risque de grande confusion, et aussi de non-compréhension.
Oui enfin depuis Shopenhauer, Niestche etc ca a bien changé..
il suffit de lire Fabrice et Midal par exemple, qui est philosophe et bouddhiste.
Lui il connait trsè bien la philosophie et le bouddhisme, donc lire ces livre sont très interessant, dont ceux qui parle de Trungpa.
Dernière édition par phi le Mer 3 Juin 2009 - 20:56, édité 6 fois