Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

+3
beanell
Fa
Marcheur
7 participants

Zazen or not zazen ?

phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Zazen or not zazen ? - Page 4 Empty Re: Zazen or not zazen ?

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 20:25

khât ! a écrit:
    L'éveil n'a aucune durée ; comment pourrait-il être associé à la permanence où à l'impermanence ? L'éveil n'est pas une expérience (contrairement au samadhi) mais le passage entre deux états (celui de l\\\'état d\\\'imcompréhension à l\\\'état de compréhension). Ce passage est immédiat et on ne peut en parler (précisément parce que ce n\\\'est pas une expérience). Toute expérience, en effet, obéit à un protocole précis alors que la compréhension d\\\'un problème complexe ne peut être définie ; ne peut être décrite comme un protocole à appliquer. Sinon, tout le mondre atteindrait à l\\\'éveil alors que tout le monde, pourvu qu\\\'il s\\\'en donne la peine, peut atteindre la samadhi (ou réaliser n\\\'importe quelle expérience dont le protocole est clairement défini).

Il ne s\\\'agit pas de le mesurer avec un chronomètre, et hop 12 minutes d\\\'eveil, et hop 13 minutes d\\\'illusion...
    Mais il ya bien des périodes d\\\'éveil, et d\\\'autres périodes ou le mental est brouillé et repart vers dans l\\\'ignorance, que les passage soit flou ne change rien au probleme. L\\\'eveil est un état, mais le mental peut avoir cet état durant une certaine période...

Fred a écrit:Et... Que veut dire l\\\'éveil permanent n\\\'existe pas ,

J\\\'emploie le terme permanent ici pour dire , un état stable qui durerait toue la vie. comme un acquis : par exemple je fais me fait faire un tatouage, il restera a peut prêt stable toute la vie sur la peau.
    connais-tu quelqu\\\'un qui vie toute sa vie dans un \\\"état de compréhension\\\", un état qui deviendrait stable (donnant l\\\'illusion de permanence) ?
    C\\\'est bien cela que certains texte essaye de faire croire et c\\\'est bien dommage : un eveil définitif, ou il n\\\'y a pas de retour de l\\\'ignorance, c\\\'est du conte jusqu\\\'a preuve du contraire, mais je veux bien des preuves, puisque je suis agnostique, je suis ouvert aux preuves.

Huanshen a écrit:La finalité de la psychologie, c\\\'est de comprendre et de soigner la psyché.
    La finalité du bouddhisme, c\\\'est le Nirvana, soit la libération du cycle des renaissances (Samsara).
    N\\\'en déplaise aux jolies animatrices des émissions de télévision consacrées au néo-bouddhisme psychologisant, la voie du Bouddha vise simplement à nous libérer de la nécessité de renaître dans un corps.Ca peut paraître un peu abrupt, mais c’est le fondement et la raison d’être du bouddhisme. .,

Eux non tu schematise un peu, le message du Bouddha c\\\'est la cessation de la souffrance pour tout le monde !!! (pas que pour les moines isolés qui éveillés)
    Le cycle des renaissances (comme le demontre Stephen Batchelor) peut être compris ici bas, la naissance et la mort a chaque instant, le message du Bouddha fonctionne encore parfaitement.
    Le bouddha le dit lui même les 4 nobles verités s\\\'adresses a tout le monde :
    \\\".’Supposons qu’il y ait un au-delà et qu’il y ait un fruit, résultat, des actions faites, bonnes ou mauvaises. Alors, il est possible qu’à la dissolution du corps après la mort, je monterai au monde céleste, qui est caractérisé par un état de bonheur.’ C’est là la première consolation qu’il trouve.
    Supposons qu’il n’y ait aucun au-delà et qu’il n’y ait aucun fruit, résultat, des actions faites, bonnes ou mauvaises. Pourtant, en ce monde, ici et maintenant, libre de haine, libre de méchanceté, sain et sauf, et heureux, je me maintiens.’
    \\\" Kalama sutra (1.40, 1.41)

Huanshen a écrit:Le Bouddha ne parlait pas de moi, de surmoi, de complexe de castration, de complexe d’Œdipe ou de stade anal, mais uniquement du noble chemin octuple menant à l’extinction de l’ignorance, du désir et avidité pour nous libérer de la nécessité de renaître dans un corps et entrer définitivement dans le Nirvana.,

Mmm pas trop d\\\'accord encore, le bouddha a donné les dix empêchements les Samyojana :

http://groups.google.fr/group/Bouddhisme-Theravada/browse_thread/thread/93cb196203cf1f57?pli=1

Et donc il y a :
    - \\\"L\\\'orgueil, (sk. mana, tib nga-rgyal), exaltation du moi qui se pense suprérieur a autrui\\\" (definition du dictionnaire encyclopedique du bouddhisme.)
    En gros c\\\'est ce que la psychologie occidentale appelle aussi l\\\'egocentrisme, le narcissisme

Fa a écrit:.

Cher Phi [ Je savais bien qu\\\'on deviendrait copain comme cochon... clown ].
    huhu mais je n\\\'ai rien contre toi. Je t\\\'ai un peu mouché parce que j\\\'ai bien vu que tu me posais des questions dont tu savais les réponses, genre pour dire alors hein répond a ca un peu pour voir comment tu vas te viander... assez marrant quoi, un position orgeuilleuse, qui tend a prendre son interlocuteur de haut Wink

Fa a écrit:.Nul doute que la philosophie Occidentale soit très profonde,
    mais elle est dualiste, dialecticienne,.

Je ne suis pas philosophe, mais prenons des exemples :
    les Stoiciens par exemple ne sont pas que des beau parleur, il mettait en application le concept et les vivaient. d\\\'autre école philosophique mettais leur concept en action et ne se resumais pas que du bavardage...

Fa a écrit:.La science quand à elle, aspire à l\\\'objectivité...
    Hors le Bouddhisme, n\\\'est pas une philosophie,
    Le bouddhisme n\\\'a pas pour but la logique, ni la dialectique, ni le doute ,
    Le bouddhisme n\\\'est pas d\\\'avantage une science, en quête d\\\'objectivité,
    Ce n\\\'est pas non plus, une psychologie, par nature dualiste,
    Le bouddhisme a pour but de conduire l\\\'être à la réalisation de sa vraie nature,
    les concepts du bouddhisme sont orientés vers cette fonction,
    Tout autre syncrétisme, pour intéressant qu\\\'il soit, appartient à la philo, ou à l\\\'histoire, ou à la science,,.

Ah pour moi j\\\'avais compris que le message principale du bouddhisme etait l\\\'arrêt de la souffrance. Et pour y parvenir tel un medecin le bouddha utilise la logique, la dialectique, certains tibetains utilisent le science de l\\\'esprit pour montré que c\\\'est grace a l\\\'observation (comme les scientifique que le bouddha trouver l\\\'antidote a la souffrance.
    Donc quand le bouddha s\\\'adresse a toute les couches de la population ce n\\\'est certainement pas avec l\\\'illusion d\\\'en faire tous des eveillés, qui vont réalisé leur \\\"vrai nature\\\" , cela serait bien idéal comme but, mais non c\\\'est d\\\'alleger la souffrance des gesn par des moeyns simple a appliquer.
    Pouusé au maximum cela devient l\\\'eveil, mais cela reste un idéal, et ce n\\\'est pas cela que le bouddha enseignait en premier, mais il disait en premier : la naissance est souffrance...etc

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article5111

Fa a écrit:.Nulle doute également que cela n\\\'a pas empêché les philosophes occidentaux,
    de s\\\'intéresser au bouddhisme, et à l\\\'éveil du Bouddha, en tant qu\\\'objet de curiosité \\\"intellectuelle\\\",
    ce qui revient bien souvent hélas à parler de ce qu\\\'on ne connait pas...
    et présente le risque de grande confusion, et aussi de non-compréhension.

Oui enfin depuis Shopenhauer, Niestche etc ca a bien changé..
    il suffit de lire Fabrice et Midal par exemple, qui est philosophe et bouddhiste.
    Lui il connait trsè bien la philosophie et le bouddhisme, donc lire ces livre sont très interessant, dont ceux qui parle de Trungpa.

Dernière édition par phi le Mer 3 Juin 2009 - 20:56, édité 6 fois
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 359

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 20:34

Mais les 4 nobles vérités sont inséparables, elles n'ont pas d'ordre, elles marchent ensemble et "le né" et "le non né"sont unité. L'autre rive du Sutra du coeur c'est ça : Le Nirvana dans la vue juste du Samsara. Voilà pourquoi l'éveil n'est pas acquit et se pratique, qu'il est la pratique, parcequ'on peut passer d'une rive à l'autre.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 20:40

Ah ?
    Comment peut tu trouver les causes de la souffrance si tu ne te rend pas compte que tu souffres, il faut deja se rendre compte que l\'on souffre pour en identifier les causes... mais la premiere est bien plus large que cela, il ne faut simplement s\'en rendre compte mais aussi l\'observer en detail,
    et surtout dans sa propagation dans le corps, c\'est en partie un des rôle de la méditation, calmer la souffrance physique pour passer à la seconde étape.
    Si le corps est bloqué, la deuxieme etape est inaplicable.

derriere les 4 nobles verité se cache un enseignement assez complexe.
    tient voila un enseignement Thich Nath Hanh :

https://www.dailymotion.com/video/x37npt_nobles-verites_travel

Dernière édition par phi le Mer 3 Juin 2009 - 20:47, édité 1 fois
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1458

Message par Fa Mer 3 Juin 2009 - 20:47

Une fois avoir réalisé la nature vide des cinqs skandhas par l'application de prajna, soit le caractère illusoire des phénomènes, on quitte le Samsara pour arriver sur l'autre rive, celle du Nirvana qui est l’extinction définitive de la nécessité de s’incarner dans un corps et donc d’être assujetti sujet à la souffrance.

La nature vide des 5 Skandhas est dénuée d'identité propre, elle est impersonnelle, par conséquent qui est "ON" ?
    Qui quitte le Samsara ? Et qui se libère de la nécessité de s'incarner ?
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 20:53

Voilà, pratique ! pratique de chaque instant car les 4 nobles vérités restent vraies toutes les 4 continuellement. Le bonheur dont il parle n'est pas une absence de souffrance mais un dépassement, ce n'est pas la même chose.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Juin 2009 - 20:54

huhu mais je n\'ai rien contre toi. Je t\'ai un peu mouché parce que
    j\'ai bien vu que tu me posais des questions dont tu savais les
    réponses, genre pour dire alors hein répond a ca un peu pour voir
    comment tu vas te viander... assez marrant quoi, un position
    orgeuilleuse, qui tend a prendre son interlocuteur de haut Zazen or not zazen ? - Page 4 Icon_wink

Que veux-tu, il faut savoir faire preuve d'indulgence, avec plus petit que soit...Comme Socrate, il faut faire de la maïeutique... Very Happy
    De plus, j'ai horreur de la rébellion...
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 20:57

nan mais je trouve marrant cette maniere de faire, autant dire direct ce que tu penses, developper ton idée plutot que de dire , et la tu veux dire quoi ? (du genre je ne sais pas ) pour apres devoilé son point de vue... Smile
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 21:05

J'aime bien ce forum et les petites montées de tension entre nous tous Very Happy
    Des petites chauffes d'esprits et des joutes zeniènnes, c'est mieux que ce qu'il y a à la TV ce soir Very Happy
    Merci en tous cas à vous tous pour vos compétences comme vos incompétences dans la Voie Very Happy , sauf moi bien entendu qui ais une parfaite maitrise du sujet ! Wink
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 21:06

Oui c'est toujours amusant ce genre de forum Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 21:08

Il ne s'agit pas de le mesurer avec un chronomètre, et hop 12 minutes d'eveil, et hop 13 minutes d'illusion..
    Mais
    il ya bien des périodes d'éveil, et d'autres périodes ou le mental est
    brouillé et repart vers dans l'ignorance, que les passage soit flou ne
    change rien au probleme. L'eveil est un état, mais le mental peut avoir
    cet état durant une certaine période...

Tu confonds l'éveil, qui est le kensho et qui est abrupte et sans durée et l'état d'un être éveillé, lequel peut durer un certain temps (au fait, une période, c'est toujours mesurable dans le temps). Le fait de parler "d'état d'éveil" est un abus de langage hors de propos dans le zen. Je veux bien que l'état d'éveil ait un sens en neurologie, mais pas dans le zen. Si, en effet, le kensho était un état, il serait reproductible aisément par n'importe quel moyen scientifique (et tu ne peux pas imaginer le nombre de moyens dont dispose la science pour mettre le cerveau dans tel ou tel état). Mais ce n'est pas le cas. La seule chose que la science ne sache pas faire, et qui est la caractéristique de l'éveil, c'est donner la compréhension intime et totale d'une chose, d'un problème, d'un questionnement.

En d'autres termes, l'éveil n'est pas un état conditionné. Quand tu es face à un problème, rien n'oblige la solution éventuelle à ce problème d'apparaître à ta conscience. Rien ne te prédestine à trouver cette solution et rien n'indique quand ni comment, le cas échéant, cette solution peut arriver. Le maître de Taïkan Jyoji, Mumon Yamada, était un être plainement éveillé et accompli. Cela ne l'a pas empêché de souffrir de la maladie d'Alzheimer et d'en mourir. Durant sa maladie, il ne pouvait plus parler, ne se souvenait de rien. Bref, c'était une loque humaine. Pour autant, dirais-tu que son éveil fût impermanent ? Ce serait se méprendre sur la nature de cela même qui se réveille. Ce qui est impermanent, c'est la vie, les choses crées. Or, l'éveil est incréé. Il ne nait pas à un instant donné et ne meurt pas à un autre (même s'il existe un "temps" pour l'éveil). C'est capital de comprendre ça ! Si l'éveil était créé, cela signifierait qu'il serait le résultat d'un processus dont on pourrait définir les causes, le fonctionnement. Mais ce n'est pas le cas.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 21:21

khât ! a écrit:
    Le fait de parler "d'état d'éveil" est un abus de langage hors de propos dans le zen. Je veux bien que l'état d'éveil ait un sens en neurologie, mais pas dans le zen.

c'est toi qui employait ces terme dans le message qui precedait mon poste...

khât ! a écrit:Si, en effet, le kensho était un état, il serait reproductible aisément par n'importe quel moyen scientifique (et tu ne peux pas imaginer le nombre de moyens dont dispose la science pour mettre le cerveau dans tel ou tel état). Mais ce n'est pas le cas. La seule chose que la science ne sache pas faire, et qui est la caractéristique de l'éveil, c'est donner la compréhension intime et totale d'une chose, d'un problème, d'un questionnement.

Il y a des étude neurologique pour montrer l'etat du cerveaux durant des méditation profondes avec quelle partie sont activé..etc
    donc on peux comparer cela a d'autre etat : par exemple a l' état amoureux, et montrer quelle partie du cerveau sont activé...

khât ! a écrit:En d'autres termes, l'éveil n'est pas un état conditionné. Quand tu es face à un problème, rien n'oblige la solution éventuelle à ce problème d'apparaître à ta conscience. Rien ne te prédestine à trouver cette solution et rien n'indique quand ni comment, le cas échéant, cette solution peut arriver.

En effet, rien ne t'y prépare normalement, ah si une chose : les 4 nobles verités. Laughing
    un bon entrainement a ces 4 nobles verités, peut conditonner quelqu'un a mieux agir...
    khât ! a écrit:
    Le maître de Taïkan Jyoji, Mumon Yamada, était un être plainement éveillé et accompli. Cela ne l'a pas empêché de souffrir de la maladie d'Alzheimer et d'en mourir. Durant sa maladie, il ne pouvait plus parler, ne se souvenait de rien. Bref, c'était une loque humaine. Pour autant, dirais-tu que son éveil fût impermanent ? Ce serait se méprendre sur la nature de cela même qui se réveille. Ce qui est impermanent, c'est la vie, les choses crées. Or, l'éveil est incréé. Il ne nait pas à un instant donné et ne meurt pas à un autre (même s'il existe un "temps" pour l'éveil). C'est capital de comprendre ça ! Si l'éveil était créé, cela signifierait qu'il serait le résultat d'un processus dont on pourrait définir les causes, le fonctionnement. Mais ce n'est pas le cas.

Bien sur sa nature de bouddha va pas le sauver d'alzeimer... l'eveil est incrée... ah.
    Il faut bien un forme pour qu'il puisse prendre forme, donc il prend forme a la naissance, si il n y a pas d'humain, il n'y a pas de nature de bouddha, d'eveil...
    la nature de bouddha est tout le temps disponible, mais l'on ne s'y eveil pas de maniere permanent et cela ne guerri pas du cancer, d'alzeimer jusqu'a preuve du contraire.
    "C'est capital de comprendre ça !" huhu merci pour la leçon grand maître, je vois que ce n'est pas une discution, mais des lecons de certains interlocuteur. il n'y a pas de debat , mais des rectification pour moi et d'autre qui n'avons rien compris, merci pour ces leçons quand même.

Dernière édition par phi le Mer 3 Juin 2009 - 21:40, édité 3 fois
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 21:22

Si on peut dire que la "nature originelle" existe de façon permanente, on peut dire aussi que "l'éveil" quand à lui n'existe pas, sauf s'il est là. Et encore l'éveil n'est que la nature originelle se révellant à elle-même, donc ce n'est pas l'éveillé qui s'éveil mais bien la nature originelle et à ce niveau, pas d'éveil, seulement nature originelle.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 478

Message par Huanshen Mer 3 Juin 2009 - 21:38

Oui, je schématise à fond, parce que je travaille aussi et que je n'ai pas le temps d'écrire un traité sur le bouddhisme sur un forum.
    Qui quitte le Samsara? Un continuum de conscience selon le bouddhisme pali. La vue du Zen est bien plus complexe. Ultimement c'est l'Esprit Un, source du Nirvana et du Samsara. Mais encore fait-il le réaliser. La majorité des maîtres chinois se citent très souvent le Traité de l'Eveil de la Foi dans le Grand Véhicule attribué à Ashvaghosha. La encore, je n'ai pas le temps de résumer une œuvre qui consiste déjà en une synthèse ultacondensée du Mahayana chinois. Oui, le Zen est une transmission spéciale en dehors des écritures. Par contre, l'éveil ultime du Zen c'est aussi l'éveil de l'auteur des soutras, n'en déplaise au tenant d'un Zen matérialiste et psychologisant qui, comme tout ce qui est matérialiste et psychologisant, attache une importance immodérée au corps physique, ce dernier bastion contre le nihilisme postmoderne. Donc, à chacun son bouddhisme. Bientôt on proposera des cours de Zen au Club Med ainsi que dans les SPA des palaces 5 étoiles.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Juin 2009 - 21:39

Ah pour moi j\\\'avais compris que le message principale du bouddhisme
    etait l\\\'arrêt de la souffrance. Et pour y parvenir tel un medecin le
    bouddha utilise la logique, la dialectique, certains tibetains
    utilisent le science de l\\\'esprit pour montré que c\\\'est grace a
    l\\\'observation (comme les scientifique que le bouddha trouver
    l\\\'antidote a la souffrance.
    Donc quand le bouddha s\\\'adresse a
    toute les couches de la population ce n\\\'est certainement pas avec
    l\\\'illusion d\\\'en faire tous des eveillés, qui vont réalisé leur
    \\\"vrai nature\\\" , cela serait bien idéal comme but, mais non
    c\\\'est d\\\'alleger la souffrance des gesn par des moeyns simple a
    appliquer.
    Pouusé au maximum cela devient l\\\'eveil, mais cela
    reste un idéal, et ce n\\\'est pas cela que le bouddha enseignait en
    premier, mais il disait en premier : la naissance est souffrance...etc

Ce qui fait de l'éveil un antidote à Duhkha,
    c'est justement qu'il ne s'agit pas d'un idéal.
    Si tu considères l'éveil comme un idéal, tu en fait une nouvelle source de Duhkha.
    Si l'éveil est vu comme idéal, il devient objet de désir,
    Ce qui en fait plutôt un poison qu'un anti-dote...

Le Bouddha en tant que maître spirituel avait le don de rendre accessible son enseignement,
    aux moyens de compréhension de son interlocuteur,
    Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Cela ne signifie pas qu'il modifiait l'essence de son enseignement...
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 21:49

Fa a écrit:

Ce qui fait de l'éveil un antidote à Duhkha,
    c'est justement qu'il ne s'agit pas d'un idéal.
    Si tu considères l'éveil comme un idéal, tu en fait une nouvelle source de Duhkha.
    Si l'éveil est vu comme idéal, il devient objet de désir,
    Ce qui en fait plutôt un poison qu'un anti-dote...

C'est vrai tout a fait d'accord, j'ai un peu exagerer le propos, le but est bien d'apprendre a tout le monde a retrouver la nature de bouddha.
    je pensais plutot a tous devenir des eveillés, arhat : les quatres être nobles :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arahant

Fa a écrit:Le Bouddha en tant que maître spirituel avait le don de rendre accessible son enseignement,
    aux moyens de compréhension de son interlocuteur,
    Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
    ca c'est sur, surtout dans le zen, ou l'idée est plutot de noyer le poisson, voir de rien dire, pour que le moine trouve tous seul, y a quelque chose de plus secret... moins populaire dommage... heureusement y des moines comme Tich nath hanh qui jou moins sur ce coté secret...
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 22:01

Huanshen a écrit:
    Qui quitte le Samsara? Un continuum de conscience selon le bouddhisme pali. La vue du Zen est bien plus complexe.

Va dire ça a un moine de la forêt .... Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 22:09

Phi a écrit:huhu merci pour la leçon grand maître, je vois que ce n'est pas une
    discution, mais des lecons de certains interlocuteur. il n'y a pas de
    debat , mais des rectification pour moi et d'autre qui n'avons rien
    compris, merci pour ces leçons quand même.

C'est nul ce genre de discours. Mais bon, j'arrête là avec toi, c'est sans intérêt.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 22:18

C'etait pour repondre a une de tes phrases : "c'est capital de comprendre cela" : du genre t'as rien compris encore. Je pense differemment de toi, désolé mais tes arguments ne souleve pas chez moi un grand enthousiasme comme ceux du Bouddha.

Si tu as du respect pour les gens il en ont pour toi aussi : la loi de cause a effet.

Comme pour repondre au question posé par des personnes qui ont deja une reponses,
    ces manieres de prendre les gens de haut sont assez inbuvable...

Avancez avec des arguments c'est tout. On est sur un forum pas dans une salle de classe, le mot forum vient du grec, c'est un débat.

Mais peut être que le "forum" n'est pas adapté au zen.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 22:32

Oui, dans l'absolu, plus on discute du zen plus on s'en éloigne. En ceci seulement je dirais que zazen est mieux mais on sait qu'on est pas ici pour refaire le zen ou pour le comprendre. Comme nous avons tous la même aspiration, ça fait simplement du bien de partager sur le sujet et à quoi servirait de s'éveiller seul dans une forêt reculée ? à faire pousser les arbres ?
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Juin 2009 - 23:16

Il ne s\\\'agit pas de le mesurer avec un chronomètre, et hop 12 minutes d\\\'eveil, et hop 13 minutes d\\\'illusion...
    Mais
    il y a bien des périodes d\\\'éveil, et d\\\'autres périodes ou le
    mental est brouillé et repart vers dans l\\\'ignorance, que les passage
    soit flou ne change rien au probleme. L\\\'eveil est un état, mais le
    mental peut avoir cet état durant une certaine période...

Fred a écrit:Et... Que veut dire l\\\'éveil permanent n\\\'existe pas ,
    J\\\'emploie
    le terme permanent ici pour dire , un état stable qui durerait toue la
    vie. comme un acquis : par exemple je fais me fait faire un tatouage,
    il restera a peut prêt stable toute la vie sur la peau.
    connais-tu
    quelqu\\\'un qui vie toute sa vie dans un \\\"état de
    compréhension\\\", un état qui deviendrait stable (donnant
    l\\\'illusion de permanence) ?
    C\\\'est bien cela que certains texte
    essaye de faire croire et c\\\'est bien dommage : un eveil définitif,
    ou il n\\\'y a pas de retour de l\\\'ignorance, c\\\'est du conte
    jusqu\\\'a preuve du contraire, mais je veux bien des preuves, puisque
    je suis agnostique, je suis ouvert aux preuves.

Si l'éveil se produit, il est définitif.

Suppose que tu te balades en fôret à la tombée du jour. Tu aperçois dans l'ombre ce que ton esprit prend pour un serpent. Cette perception provoque dans ton cerveau un tas de réactions. Et tout le temps que tu considères avoir affaire à un serpent, tu va rester dans une réaction de crainte, de crispation et d'angoisse.

Maintenant, en te rapprochant tu découvres, que ce que tu prenais pour un serpent, n'était qu'une branche morte, voilà soudain, un grand apaisement,un sourire se dessine sur ton visage en considérant la méprise qui créerait en toi, un état d'anxiété. Ce moment de prise de conscience de l'erreur, est très comparable à un Satori...Dans un contexte restreint....

Tu t'es éveillé à la véritable nature, de la branche, ce n'était pas un serpent...Et une fois que tu le sais...Cet connaissance est permanente. Elle ne va pas se transformer à nouveau en ignorance...Tu as vu, ce que c'était, maintenant tu sais. Et l'état de non-peur s'installe vis à vis, de cette branche définitivement.

C'est aussi simple que cela...

Cela ne signifie pas qu'on se trouve aprés ce Satori, ce Kensho....libre de tout attachement...
    C'est le début...l'entrée dans courant,
    Un moment important car au fur et à mesure de notre cheminement,
    Nous devenons capable faire briller cette éveil,
    à travers les multiples circonstance de la vie.

Dernière édition par Fa le Mer 3 Juin 2009 - 23:27, édité 1 fois
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 23:24

Pour cette branche là oui car elle est reconnue mais tout au long du chemin, bien que tu sache maintenant te méfier de la méprise, d'autres branches sournoises cachent encore leur jeu.
    Il est dit que l'éveil prend racine dans les illusions, voilà pourquoi l'éveil est la pratique en soi, car comme les illusions viennent et reviennent, l'éveil doit être entretenu mais il est vrai aussi qu'après un Satori, la tâche devient plus facile et voir spontanée avec l'habitude car comme pour la branche, on sait alors se méfier de la méprise.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Mer 3 Juin 2009 - 23:30

steffzen a écrit:Pour cette branche là oui car elle est reconnue mais tout au long du chemin, bien que tu sache maintenant te méfier de la méprise, d'autres branches sournoises cachent encore leur jeu.
    Il est dit que l'éveil prend racine dans les illusions, voilà pourquoi l'éveil est la pratique en soi, car comme les illusions viennent et reviennent, l'éveil doit être entretenu mais il est vrai aussi qu'après un Satori, la tâche devient plus facile et voir spontanée avec l'habitude car comme pour la branche, on sait alors se méfier de la méprise.

Tout à fait ! cheers
    Il n'y a pas qu'une branche, et certaines sont sournoises....bien dit !
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 23:35

HOooo ! c'est plaisant de temps en temps d'avoir un accord si franc et vif Rolling Eyes
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur

Message par phi Mer 3 Juin 2009 - 23:41

Oui j'ai deja vu cette metaphore mais avec une corde et un serpent.

Je comprend ce que tu veux dire que l'ignorance s'evapore vers l'eveil, et ne revient pas en arriere pour le cas précis.
    Ce qui est censé nous prouver que l'eveil est permanent. il etait la en dessous.
    Là on est
    d'accord. l'eveil est toujours disponible sous l'ignorance.

Dernière édition par phi le Mer 3 Juin 2009 - 23:46, édité 1 fois
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur

Message par steffzen Mer 3 Juin 2009 - 23:44

C'est pourquoi on ne mérite pas l'éveil en accumulant mais on le retrouve en se dépouillant

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 6:37