Salut Fa
j’ ai ouvert ton 2eme lien au sujet des muons
je me rends compte que je suis devenu nul en algèbre…
en effet, dans mes études, j’ étais excellent en géométrie et plutôt allergique à l’ algèbre.
Aussi je vais probablement être obligé de te demander un coup de main, pour décrypter les formules que j’ ai retenu dans l’ article…
Dans un premier temps je ne remets pas en question tout le dispositif qu’il ont choisi pour faire leurs expériences…(ptêtre bien que je reviendrais pour comprendre comment ils ont fait pour calculer la 2eme épaisseur de fer… en effet s’il étaient malhonnêtement intentionnés, ils auraient pu modifier cette épaisseur pour atteindre les résultats escomptés)…mais bon pour l’instant c’est pas l’urgence.
Ce qui importe est de relever leurs mesures et ensuite de les interpréter, pour voir lesquelles il s’agit de relativiser, et lesquelles sont à retenir comme des informations absolues.
Ce qui me semble crucial à élucider dans l’ article c’est dans la page N°13 =
—
Dans le référentiel du muon, la durée de vie vaut 2,2 μs et la durée du parcours 0,63 μs.
Selon ma théorie , depuis le référentiel du muon en déplacement la durée qu'il observera et que tous ses instruments mesureront avec exactitude au sujet de ce qui se passe sur la Terre est quasiment nulle…si les deux référentiels se rapprochent à la vitesse C, la durée de vie apparente est strictement égale à Zéro…or comme ils ont choisi de baser leurs calculs sur la vitesse absolue de 0,9952C, cette vitesse devient en apparence 207,33C…( ne lèves pas les bras au ciel svp…Hihi…c’est la vitesse que vont pouvoir mesurer autant le terrien que le muon, sans artifice théoriques.)
Comme tu as pu déjà t'en rendre compte, mon seul souci est de mettre à jour les valeurs absolues...
Aussi ma théorie peut retenir comme valide l’ affirmation suivante=
Le calcul du nombre de muons atteignant le niveau de la mer donne donc:
NC = NW .e−0,63/2,2 avecNW = 563 ⇒ NC = 563×0,75= 423
en effet,
1/la mesure de durée de vie de 2,2 qu’ils ont choisie est la mesure absolue, et non pas, comme ils le sous-entendent, appartenant aux muons en déplacement.
2/la mesure de la durée du parcours qu’ils ont choisie est la mesure absolue, et là je suis d’accord (tout en acceptant l’ idée que la vitesse de la lumière absolue soit C, et non pas égale à la vitesse apparente)
Voili-Voilà…