Bonjour,
Voici un petit coup de pouce, pour aider à comprendre l'idée de la relativité d'Einstein :
Hypothèse de départ :
"La relativité d'Einstein n'invente rien : Elle part du constat expérimental que la vitesse de la lumière ne varie pas quelque-soit les référentiels, quelque-soit leur vitesse, quelque-soit leur accélération.
Autrement dit :Il n'y a pas de repère privilégié pour percevoir la vitesse de la lumière. "
Il y a un point important qu'il faut garder à l'esprit : Le fait que la vitesse de la lumière ne soit pas infinie, comme le pensait Newton, impose l'idée de
relativité de la simultanéité de manière irréfutable.
Prenons un exemple simple : Un observateur X se trouve au milieu d'un segment AB ou il perçoit la chute de 2 éclairs lumineux. Ayant perçu ces 2 flashs simultanément X déclare :
"
Les 2 flashs de lumière se sont produit en même temps" .
Mais supposons maintenant qu'un observateur O soit situé en un autre endroit, plus proche du point A que du point B : Il verra donc le flash provenant de B avant le flash provenant de A, puisque la lumière
a la même vitesse C dans tous les référentiels, et que la distance OA est inférieure la distance OB. La lumière aura moins de chemin à parcourir, pour aller de A vers O, que pour aller de B vers O.
L'observateur O fera la déclaration suivant : "
Le flash en A s'est produit avant le flash en B."
La question suivante se pose : Qui a raison ?
X qui déclare que les 2 flashs se sont produit en même temps ou O qui déclare que le flash en A s'est produit avant le flash en B ?
Comme il n'existe pas de référentiel privilégié, nous n'avons pas de mal à admettre que X et O ont raison tous les 2 chacun dans leur référentiel.
Pour qu'un observateur ait raison et que l'autre ait tord, il faut adopter un repère privilégié, ce qui contredit l'hypothèse de départ.
C'est pareil pour les mesures du durée, dans l'histoire des jumeaux, un jumeau peut déclarer que son voyage a duré 2 ans sur son horloge, et un autre peut déclarer que le voyage à durer 20 ans.
Pour chacun des observateurs c'est réel, et C'est bien notre conditionnement Newtonien, qui nous fait refuser cette possibilité, que les 2 jumeaux puissent avoir tous les 2 raison.
On se dit, non c'est le jumeau resté sur terre, qui a mesuré la bonne durée ! Et que ce que l'autre à mesuré ne peut être qu'une illusion d'optique non réelle dans ses effets.
Mais ce faisant on contredit l'hypothèse de départ, celle qui pourtant s'impose du fait de la relativité de la simultanéité.
- "La vitesse C est la même dans tous les référentiels, par de référentiel privilégié"
On peut dire qu'en relativité, la vitesse C devient la référence absolue, celle qui met tout le monde d'accord et donc c'est le Temps qui devient relatif.
Alors qu'avant c'était l'inverse : Le temps était absolu, et la vitesse de la lumière aurait-été relative ( chose que toutes les expériences menées ont réfuté )
Voilà...
FA