Désolé Fa , je ne peux pas retenir les effets d'accélération et décélération pour plusieurs raison=
1/ les effets d'accélération compensent les effets de décélaration.... en fait il s'agit de référentiels qui s'espacent avec une vitesse variable...tant positive à l' accélération, tant négative à la décélaration...on peut découper ces moments en des fractions de secondes et considérer une vitesse stable entre chacun.
2/ même s'il y avait un effet bizarre pendant ces deux phases du voyage, ça n' explique pas le comportement de la différence des mesures en phase de vitesse continue... en effet les deux vont dire que c'est l' autre qui a un temps ralenti...est-ce possible que les deux temps ralentissent à la fois ?
PS: j'ai rédigé le brouillon de la réponse de l' énigme...mais avant de la publier, j'aimerais bien entendre ta version.
Si tu connais un peu la théorie Newtonienne, tu sais que des corps sont considérés comme étant au repos dans l'espace, dés lors qu'il ont une vitesse rectiligne et uniforme.
Dire que la situation est la même pour les 2 jumeaux, peut signifier plusieurs choses :
1- Que leur situation de mouvement rectiligne et uniforme ne change pas : Cela signifie qu'il ne subissent aucune force qui pourrait changer leur situation.
2- Ou que par rapport à un repère qui leur est extérieur on constate, que tous les 2 subissent les mêmes forces, et donc subissent les même accélérations, ainsi le symétrie serait respectée.
Es-tu d'accord ? C'est pas moi, c'est Newton qui l'a dit. Je crois que c'est le 1er principe Newtonien.
On change le repos d'un corps de masse M en lui appliquant une force pendant un certain temps, ce qui lui confère une accélération. On a la relation F=M.A
Lorsque le force ne lui est plus appliquée, le corps acquière un nouvelle direction et une nouvelle vitesse qui est une nouvelle position de repos. (absence de force appliquée)au sens Newtonien.
Que se passe-t-il dans l'histoire des jumeaux ? Le jumeau quitte sa position de repos en quittant son frère, il subit une première accélération pour atteindre une vitesse relativiste. Il change donc de référentiel inertiel.
Puis il subit à nouveau un accélération négative pour retrouver son frère, et subit donc un deuxième changement de référentiel inertiel, pour retrouver son frère.
Donc ton assertion qui dit : "L'accélération et la décélération compensent leurs effets" est fausse, et le fait qu'il se retrouvent dans le même référentiel inertiel à la fin de l'histoire n'implique nullement
l'équivalence des 2 situations...C'est un sophisme, à la Tango