@Fa
tout d’abord je te remercie de me proposer de délicieuses énigmes à élucider…
Voir la réalité telle qu'elle est n'implique pas de renoncer à la comprendre.
alors persistons à cheminer vers la compréhension…
Dans ce cas de figure, cherchons à comprendre pourquoi les deux horloges se décalent…
Je te remercie de ne pas déjà faire valoir la déduction qui serait que le temps s’écoule différemment…en effet ce ne peut être qu’une déduction, et non pas une hypothèse fondamentale.
il me semble que tout instrument pour mesurer le temps puisse être faillible… en effet je reste persuadé que l’instrument le plus grand possible soit le plus fidèle…comme par exemple le tour que fait la Terre autour du Soleil…
Dans un premier temps, supposons que ce ne soit que l’ altitude qui modifie le comportement de l’ horloge.
Pour vraiment choisir les bonnes hypothèses à ce problème, je voudrais tout d’abord que tu m’informes de tes connaissances que j’ignorerais… aussi je t’invite à répondre à mes questions suivantes=
1/ Que vois-tu comme éléments tangibles qui pourraient par leur variation modifier le comportement de l’ horloge ? (telle que la gravité par exemple)
2/ Quelle horloge ralentit ? (celle d’en haut ou celle d’en bas ?)
3/ à l’image du manège d’Alice, quelles sont les positions des horloges ?
Les photons se déplacent-ils à la verticale ou à l’horizontale ?
et si c’est à l’ horizontale, est-ce parallèle aux longitudes ou aux latitudes de la Terre ?
4/ Est-ce que les endroits choisis pour positionner ces horloges respectaient bien précisément d’ être sur la même latitude de la Terre ?
5/ Est-ce que dans les horloges il y a bien un vide parfait, pour ne pas perturber la vitesse des photons ?... en effet la variation de la densité et/ou de l'humidité de l' air pourrait ralentir la vitesse des photons...
6/ Est-ce que les deux expériences ont été faite en respectant la même température ?...en effet les deux miroirs pourraient s'espacer...
Oui, je sais, je suis un pinailleur...mais comprend que lorsqu'on se rapproche de la vitesse de la lumière, le moindre élément négligé perturbe énormément la fidélité de l' horloge.
Si tu vois d’autres paramètres je te remercie de m’ en informer.
@+ Tangolinos