Je préfère quand c'est formulé plus positivement :
3 exemples que j'avais copié collé au fil du temps de 3 dojos soto zen et dont je n'ai plus les sources (pour l'instant)
Exemple 1• Protéger la vie dans toutes ses formes et célébrer l’existence à chaque instant
.
• Partager et donner généreusement et trouver ma joie dans le bonheur des autres.
• Aimer au dessus de tout et aimer en toute circonstance.
• M’évertuer à la transparence et la sincérité.
• Que mes pensées, mes paroles et mes actes soient empreints de bienveillance et de profondeur.
• Vivre une vie consciente et libérée de toute dépendance, fleurissante d’enthousiasme.
• En toute situation aider l’autre à grandir et à se relever de ses erreur sans jamais l’humilier; toujours essayer de trouver et mettre en lumière le bien et le bon en chaque être, et avec bienveillance en oublier les erreurs.
• Développer chaque jour un vaste esprit de reconnaissance et de gratitude, sans vouloir tout posséder.
• Tourner les pages des jours sans garder rancune et sans entretenir la colère, mais profondément développer la joie du pardon.
• Garder précieusement l’enseignement du Bouddha, le recevoir sans cesse et sans cesse le donner en plénitude.
==========================================
Exemple 2 quoique cette deuxième version reprend le "ne pas " en fin de phrase en le remplaçant par "s'abstenant"
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation que nous ne sommes pas séparés de quoi que ce soit en s'établissant dans une relation d'intimité avec le vivant et en s'abstenant de retirer la vie.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation que rien ne nous appartient en pratiquant le don, le contentement et en s'abstenant de voler.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation d'une conduite dépouillée de toute utilisation de l'autre pour son plaisir en rencontrant chaque être avec respect et en s'abstenant d'une sexualité sans amour.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation que la vérité ne peut être contenue dans des représentations mentales en s'alignant à la parole du cœur et en s'abstenant de paroles mensongères.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation de la vision claire en vivant en conscience et en évitant de s'enivrer d'alcool, de drogues et de paroles.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation de l'esprit bienveillant en cultivant un esprit de discernement et en s'abstenant de critiques et de jugements figés.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation de la non-identification en cultivant l'ouverture du coeur et en s'abstenant d'entretenir une attitude centrée sur l'ego.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation qu'il n'y a rien que l'on puisse garder de cette vie, en pratiquant la générosité et en s'abstenant d'avarice.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation de la sagesse en éclairant la souffrance présente et en évitant de se laisser envahir par la colère.
Vivre une vie fondée sur la reconnaissance et la réalisation que la lumière silencieuse de l'éveil est la réalité ultime et inhérente à l'être en s'établissant dans les trois trésors et en s'abstenant de les calomnier.
=====================================================================
Exemple 3 1. Conscient de la souffrance causée par la destruction de la vie, nous faisons le vœu de cultiver la compassion, apprenons à protéger et respecter la vie; c'est le principe de ne pas tuer, de vivre en harmonie et d'honorer la vie sous toutes ses formes.
2. Conscient du pouvoir dévastateur que peut avoir l'avidité, l'oppression, l'injustice sociale, nous faisons le vœu d'être satisfait de ce que l'on a; c'est le principe de ne pas voler, de ne pas s'enrichir au dépend des autres ou d'améliorer sa propre condition en causant de la souffrance chez tous les êtres.
3. Rencontrer toute création avec respect et dignité; c'est le principe d'avoir une conduite sexuelle non préjudiciable, d'adopter des comportements d'amour et d'amitié favorable à l'épanouissement de chaque personne.
4. Écouter et parler avec son cœur; c'est le principe de ne pas mentir au Bouddha, aux autres et à soi-même. De parler et d'agir du fond du cœur suivant chaque situation du moment.
5. Entretenir et cultiver un esprit clair; c'est le principe d'éviter de consommer des produits intoxicants et de ne pas s'illusionner ou s'entretenir dans l'ignorance tout en accueillant chaque expérience et moment pour ce qu'elle est.
6. Accepter de façon inconditionnelle ce que chaque moment a à offrir; c'est le principe de ne pas parler des erreurs et fautes des autres. C'est cesser, la critique, la calomnie et la médisance, de blâmer ou accuser les autres sans fondement et d'être responsable de ses propres actions. C'est considérer sa souffrance et celle d'autrui comme une occasion unique de s'éveiller.
7. Parler de ce que je perçois comme étant la vérité sans culpabilité ou sans accusation; c'est le principe de ne pas s'élever ou se vanter soi-même. Parler et agir avec une attitude d'ouverture et se dévoiler dans la sincérité, l'authenticité et l'humilité.
8. Utiliser tous les ingrédients de la vie; c'est le principe de ne pas être avare, d'adopter une d'ouverture inconditionnelle, de patience et de générosité. Voir chaque événement comme un moment unique pour appréhender la réalité ultime, l'interdépendance de toute chose. Profiter du moment présent pour s'engager et agir dans le monde tout en acceptant d'être changé par celui-ci.
9. Transformer la souffrance et nos blessures en sagesse; c'est le principe de ne pas entretenir de colère et de haine envers soi-même et les autres.
10. Honorer la vie; c'est le principe de ne pas dénigrer ou profaner les trois trésors ou joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha), en reconnaissant : 1. la nature éveillée chez tous les êtres (Bouddha); 2. la diversité et la multitude des enseignements de sagesse et de compassion qui sont au cœur de notre propre existence (Dharma); 3. l'actualisation et la compréhension profonde dans nos espaces relationnels, de l'interdépendance, l'impermanence et de la vacuité de toutes choses ou phénomènes donnant ainsi les conditions favorables de sagesse et de compassion pour vivre en harmonie avec tous les êtres (Sangha).
Exemple 4.... etc...
Bon j'avais ma propre formulation mais avec celles ci haut cela fait assez d'exemples
Je rajouterais ceci au risque de choquer certains: ces préceptes ne sont pas particuliers au bouddhisme. On les retrouve presque partout dans les religions , les philosophies, les éthiques, les morales, et dans les lois de la société , etc... Ce sont des indications pour vivre en harmonie avec les autres, soi même, l'univers. Ou sont l'expression de cette harmonie actualisée, de l'interdépendance actualisée, l'expression de ...
Ceci dit les 3 derniers préceptes comme indiqué par Zanshin dans le premier post pointent sur des choses fondamentales dans le bouddhisme.
Par la même occasion, rebonjour tout le monde et passer de joyeuses fêtes