Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
esprit du débutant
zanshin
Yudo, maître zen
7 participants

    Jijuyu Zanmai

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Jijuyu Zanmai Empty Jijuyu Zanmai

    Message par Yudo, maître zen Mer 30 Mai 2018 - 15:27

    Sur son Blog, Brad Warner parle de la tournée qu'il est en train d'effectuer en Finlande, Autriche, Allemagne et Angleterre, au cours de laquelle il va essentiellement parler du Jijuyu Zanmai de Dôgen.
    Il explique que "Le mode de recevoir et d'utiliser le Soi" est un des ouvrages les plus importants de Dôgen, mais que les traductions posent souvent problème parce que les traducteurs tentent de rester dans le style de Dôgen qui fait de très longues phrases, dont on tend à oublier le début quand on arrive à la fin. Le texte est déjà en soi difficile, et ses interlocuteurs, quoique parlant anglais, ont une autre langue que celle-ci, ce qui complique encore les choses. Il écrit: "Je l'avais paraphrasé pour mon livre "Don't Be A Jerk", mais cette version était un peu trop... Un peut trop Brad Warner-ique. Je voulais utiliser une version qui soit plus dogennienne, mais moins typique de l'écriture japonaise classique."

    Je vous transmet donc ma version de la sienne.

    Brad Warner (pour Dôgen) a écrit:
    Le samadhi de la réception et de l'utilisation du soi est la voie véritable. C'est la façon de s'ouvrir à l'éveil. Tous nos ancêtres et tous les bouddhas du passé ont pratiqué la voie de s'asseoir droit. On l'appelle zazen.

    En Inde, en Chine et ailleurs, ceux qui nous ont précédé sur cette voie ont suivi la voie de zazen. C'est parce que tous les maîtres ont intimement transmis cette subtile méthode. Les étudiants doivent recevoir et maintenir son esprit véritable.

    Cette tradition a été transmise simplement et sans erreurs. Elle est le Dharma simple et sincère du Bouddha. Elle est la plus suprême de ce qui est suprême. Du moment où vous entreprenez cette pratique, aucune autre n'est nécessaire. Nul besoin de brûler de l'encens, de s'incliner, de réciter, de se repentir ou de lire des sûtras. Asseyez-vous juste et laissez tomber corps et esprit.

    Quand vous pratiquez zazen avec le corps, la parole, l'esprit tout entiers, même pour une courte période, chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace de l'Univers tout entier* devient éveil. Cela permet à tous les êtres, à tous les objets et à la totalité de l'espace d'augmenter la joie du Dharma qui est leur nature originelle. Cela leur permet d'être des bouddhas. Cela renouvelle leur éveil.

    Ensemble, tous les êtres dans toutes les directions et dans tous les domaines deviennent clairs en corps et esprit. Ils réalisent la grande libération. Leur visage original apparaît.

    Toutes choses s'éveillent ensemble à l'éveil suprême. Elles utilisent le corps de bouddha. Elles vont immédiatement au delà de l'éveil parfait et complet. Elles sont assises droit sous l'arbre de la bodhi. Elles tournent la roue du Dharma. Elles expriment la sagesse profonde ultime, qui n'est ni vraie ni fausse.

    Ainsi, l'éveil suprême, complet et parfait de toutes choses retourne à la personne assise en zazen. Cette personne et cet éveil s'assistent mutuellement de façons intimes et imperceptibles. Qui fait zazen laisse absolument tomber corps et esprit et le fait sans faute à chaque fois qu'il pratique.

    Toutes vos croyances erronées s'effondrent. elles éveillent le véritable Dharma du Bouddha. Elles aident de façon universelle le travail du Bouddha dans des endroits infinis là où pratiquent les bouddhas. Elles influencent largement tous ceux qui pratiquent. Elles assistent tous ceux qui vont au delà du Bouddha. Elles font l'élogede, et proclament le Dharma qui va au delà du Bouddha.

    A cet instant, tout être vivant, tout objet, et la totalité de l'espace dans l'Univers tout entier dans toutes les directions poursuit l'oeuvre du Bouddha. C'est pourquoi tout un chacun et tout reçoit les bénéfices du mouvement de l'eau et du vent causés par cette pratique de zazen. Tous ont contribué à réaliser l'éveil qu'ils possédaient dès le départ. Cela reste vrai quoiqu'ils ne l'aient pas perçu.

    Tous ceux qui reçoivent ce vent et ce feu répandent l'influence de l'éveil originel du Bouddha. Tous ceux qui vivent et parlent avec ces gens partagent aussi cette vertu. Eux aussi répandent et font circuler cette vérité à travers tout l'Univers. Cette vérité est sans limite. Elle ne cesse jamais. Elle ne peut pas être comprise. Elle ne se peut mesurer.

    Cependant, la personne assise en zazen ne le remarque pas. Ses perceptions n'interfèrent pas avec. C'est parce que cette immobilité n'est pas quelque chose qu'elle a créée. Elle fait directement l'expérience de l'immobilité déjà existante. Avec cette immobilité, la personne devient l'éveil même.

    Nombreux sont ceux qui croien que pratique et éveil sont deux choses différentes et peuvent être perçues séparément. Elles ne le sont pas. L'éveil n'est pas associé à la perception. Les sentiments humains sont de l'ordre de l'illusion. Ils ne sont pas à la hauteur des standards de l'éveil.

    Esprit et objet apparaissent et disparaissent dans l'immobilité. Ceci se passe dans le domaine du samadhi de la réception et de l'utilisation du soi. Sans même déranger un brin de poussière, et sans rien détruire, l'oeuvre et l'influence du Bouddha ont lieu. Affectés par cette fonction, chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace irradient la brillance. Ils exposent sans fin la profonde et merveilleuse vérité.

    Chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace louangent et proclament cette vérité au bénéfice des être vivants, qu'ils sont ordinaires ou saints. Ces derniers, à leur tour, louangent et proclament la vérité au bénéfice de chaque être vivant, de chaque objet, et de la totalité de l'espace.

    Il n'y a rien qui manque dans le domaine de l'éveil de soi et de l'éveil des autres. Il [le domaine de l'éveil] a toutes les qualités de l'éveil. Il permet que l'éveil soit réalisé et pratique sans cesse.

    Si une seule personne s'assied en Zazen même pour peu de temps, Zazen ne fait plus qu'un avec toute l'existence et remplit complètement la totalité du temps. C'est une coopération mystique. Il guide tous les êtres, toutes les choses et tout l'espace dans le passé, le présent et l'avenir.

    Zazen est exactement la même pratique et exactement le même éveil autant pour la personne assise que pour tous les êtres, tous les objets, et pour la totalité de l'espace. La pratique se poursuit, non seulement durant l'assise, mais aussi avant et après. C'est comme un marteau frappant le vide. Le son résonne à jamais et avant, et apèrs. Toutes choses possèdent le visage originel. C'est impossible à mesurer.

    Si tous les bouddhas s'assemblaient et combinaient toute leur sagesse pour tenter de calculer la bonté d'une personne assise en Zazen pour un instant, ils ne pourraient même pas approcher du résultat.



    * Dôgen écrit en réalité “herbe, arbres, murs, tuiles et cailloux.” Partout où il utilise cette expression, j'ai substitué "chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace.” Je ne suis pas sûr d'avoir raison de faire cette modification. Je pourrais éventuellement revenir dessus.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par zanshin Ven 1 Juin 2018 - 5:27

    Bonjour Yudo,
    bonjour

    Merci pour ce très beau texte, la transcription est bien dans le style de Dôgen. Smile
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par esprit du débutant Mar 5 Juin 2018 - 0:45

    Bonsoir Yudo et merci pour cette traduction du texte de Brad Warner. Very Happy

    Souvent je suis tombé sur ces passages où il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de brûler de l'encens, de s'incliner de lire des sutras...mais il est clair que ce n'est pas du tout ce qu'il se passe, d'autant plus lorsque l'on vit ou que l'on fréquente un temple et c'était le cas des moines qui reçurent cet enseignement de Dogen.
    Alors aujourd'hui en lisant à nouveau cette phrase, je l'ai comprise avec moins de "généralisation". De toute évidence lorsqu'il prononce cette phrase,il parle de zazen et seulement de zazen, et pas de l'étude de la voie en général avec ses différentes pratiques. Il ne s'agit que de l'assise droite et silencieuse, celle que tout être humain peut réaliser au-delà de la lecture, des rituels ou de toute trace de culture même! puisqu'il s'agit de laisser là, face au mur, corps et esprit.

    sinon je mettrais en exergue ce court extrait; "La pratique se poursuit, non seulement durant l'assise, mais aussi avant et après . C'est comme un marteau frappant le vide, le son résonne à jamais et avant et après."
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Mar 5 Juin 2018 - 8:22

    esprit du débutant a écrit:
    Alors aujourd'hui en lisant à nouveau cette phrase, je l'ai comprise avec moins de "généralisation". De toute évidence lorsqu'il prononce cette phrase,il parle de zazen et seulement de zazen, et pas de l'étude de la voie en général avec ses différentes pratiques. Il ne s'agit que de l'assise droite et silencieuse, celle que tout être humain peut réaliser au-delà de la lecture, des rituels ou de toute trace de culture même! puisqu'il s'agit de laisser là, face au mur, corps et esprit.

    sinon je mettrais en exergue ce court extrait; "La pratique se poursuit, non seulement durant l'assise, mais aussi avant et après . C'est comme un marteau frappant le vide, le son résonne à jamais et avant et après."

    Oui, zazen, je suis d'accord... et pas seulement 15 ou 20 minutes par jour en position assise... Smile
    Après, debout, continuer à observer le plus possible ce qui se passe en en nous au milieu de ce qui se passe autour de nous... et accepter de plus en plus et de mieux en mieux ce qui est et était, ce qui est et n'était pas encore, ce qui est et n'est plus...

    Et comme tu le dis, Esprit du Débutant, s'appliquer à ce que cet état passe de l'état de furtif à permanent, qu'il aille d'un son de la cloche à un autre...sans discontinuité...

    Pour l'instant, c'est cela qui est important pour moi, c'est déjà beaucoup,... alors le sommet de la montagne, on verra bien mais le plus important c'est le chemin... c'est ce chemin qui est le but I love you
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Mar 5 Juin 2018 - 8:46

    Merci Yudo pour cette traduction de Brad Warner.  Elle me plait bien cette méthode.
    Zazen me semble être ce calme intérieur, cette plénitude qui s'unit à l'univers et revient à tous les êtres.
    Je vois cela comme un va-et-vient qui relie tous les êtres à l'univers et tous êtres entre eux.
    Je la trouve bien cette traduction: "chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace.”
    l'espace ou l'univers, ou le cosmos...je ne fais pas trop la différence.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Kaïkan Mar 5 Juin 2018 - 11:55

    Yudo a écrit:* Dôgen écrit en réalité “herbe, arbres, murs, tuiles et cailloux.” Partout où il utilise cette expression, j'ai substitué "chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace.” Je ne suis pas sûr d'avoir raison de faire cette modification. Je pourrais éventuellement revenir dessus.

    Je préfère : "chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace.” Cela me parait plus facile pour se figurer de quoi il est question. Je sais que Dôgen répète souvent “herbe, arbres, murs, tuiles et cailloux.” et au début je me suis vraiment demandé : "Mais qu'est-ce qu'il veut suggérer avec ses tuiles et ses cailloux ?".  Laughing
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Mar 5 Juin 2018 - 12:13

    Yudo a écrit:* Dôgen écrit en réalité “herbe, arbres, murs, tuiles et cailloux.” Partout où il utilise cette expression, j'ai substitué "chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace.” Je ne suis pas sûr d'avoir raison de faire cette modification. Je pourrais éventuellement revenir dessus.
    Ah! je n'avais pas fait attention, Yudo, que tu avais ajouté "la totalité de l'espace" ; “herbe, arbres, murs, tuiles et cailloux.” correspond plus à "chaque être vivant, chaque objet..."
    Pourquoi as-tu ajouté "la totalité de l'espace" ? (je te pose cette question mais c'est comme cela aussi que je le conçois Smile )
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Yudo, maître zen Mar 5 Juin 2018 - 12:41

    Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, mais à Brad Warner. Mais je crois que cela vient tout simplement de notre maître Nishijima. Il insistait beaucoup sur cet aspect de l'Univers qui comprend justement chaque être vivant, chaque objet, et la totalité de l'espace.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Mar 5 Juin 2018 - 12:54

    Oh! Merci Yudo, tu as raison, c'est Brad Warner...
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par zanshin Mer 6 Juin 2018 - 5:30

    Finalement cela vient de Nishijima en définitive. Very Happy
    En ajoutant la totalité de l'espace il y a aussi une certaine notion de la vacuité qui peut être entendue. En tout cas c'est aussi une façon de ne pas se limiter aux objets et aux êtres vivants et même à tout ce qui est "connu", en ajoutant une dimension qui nous dépasse. Salut-zen
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Fred Mer 6 Juin 2018 - 10:06

    On pourrait se demander si Dogen n'était pas dans le jardin du temple lorsqu'il écrivit ce texte et si finalement “herbe, arbres, murs, tuiles et cailloux” ne correspondrait pas à ce qu'il voyait depuis là où il se trouvait. Question
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Kaïkan Mer 6 Juin 2018 - 21:48


    Probablement...
    En tout cas, chaque fois qu'on sort un moment, quand on vit dans le rural, on voit partout :  “herbes, arbres, murs, tuiles et cailloux”.  Smile


    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par esprit du débutant Jeu 7 Juin 2018 - 2:27

    Bonjour Smile
    Fred je pense tout comme toi que le "herbes, arbres, murs, tuiles cailloux" est une description, une image, un instantané des abords du temple( mais pas seulement d'un temple comme le dit Kaikan).
    En tout cas, ainsi désignés ils sont vraiment ce que l'on pourrait appeler des objets du quotidien, c'est à dire rien de particulier ou d'extravagant, puisque Dogen insiste sur cela "rien de particulier ". Ainsi pratiquant l'assise je et ils renouvellent l'éveil. D'ailleurs ces objets sont également chargés de références où le je-ils actualisent l'éveil;
    le cailloux qui tape un bambou, Bodhidharma face au mur, la tuile de Baso, l'arbre dans le jardin

    Après j'ai l'impression que Dogen insiste plus sur l'inanimé...(ou c'est moi qui fait une fixette sur l'attachement à la distinction animé /inanimé  Smile ).

    Ce que je trouve intéressant dans la traduction de Brad Warner c'est sa référence aux êtres vivant (domaine du subjectif), aux objets (domaine de l'objectif), et la totalité de l'espace (il ne manque rien, domaine de l'éveil).
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Jeu 7 Juin 2018 - 7:00

    J'ai pensé aussi aux références concernant l'éveil (la tuile, le caillou).
    Zazen face au mur et à l'arbre de la Bodhi aussi, c'est exact.

    Pour l'herbe et l'arbre, j'avais pensé à la notion de taille: du plus petit au plus grand ou de l'herbe sur laquelle on marche et à laquelle on ne fait pas attention à l'arbre majestueux que l'on contemple... et pour le caillou, cela me faisait penser à l'élément naturel et pour la tuile et le mur, l'intervention de l'homme dans la nature. Mais pas pour les opposer, seulement pour élargir l'éventail de ce qui est observable.
    Enfin, ce sont des interprétations...

    Le Dharma est partout autour de nous... Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Fred Ven 8 Juin 2018 - 13:20

    Oui, ce sont les fleurs que nous aimons et les mauvaises herbes que nous préférerions ne pas voir proliférer. "Si on ne regarde qu'un seul côté, l'autre reste obscur".
    Donc quelque part, le bon jardinier exprime pleinement la Voie du jardinier lorsqu'il s'évertue à arracher les mauvaises herbes et lorsqu'il s'attèle à soigner les fleurs.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Ven 8 Juin 2018 - 17:48

    Fred a écrit:Oui, ce sont les fleurs que nous aimons et les mauvaises herbes que nous préférerions ne pas voir proliférer. "Si on ne regarde qu'un seul côté, l'autre reste obscur".
    Donc quelque part, le bon jardinier exprime pleinement la Voie du jardinier lorsqu'il s'évertue à arracher les mauvaises herbes et lorsqu'il s'attèle à soigner les fleurs.

    Oui, merci Fred, j'ai pensé aussi à cet extrait du Genjô kôan qui parlait des mauvaises herbes et des fleurs  Smile
    Il faut faire les deux... arracher les mauvaises herbes qui poussent même si on préfèrerait ne pas les avoir dans son jardin et soigner les fleurs  I love you

    "Quand toutes choses sont la Loi, existent les illusions et le Satori, pratique,naissance et mort, ou Bouddhas et autres êtres. Quand toutes choses sont sans substance, il n`y a ni illusion ni Satori, ni Bouddhas ou autres êtres, ni croissance ni déclin. La Voie est originellement au-delà des vues dualistes telles que : beaucoup ou peu, plus ou moins. Il y a par conséquent en synthèse croissance et déclin, illusion et Satori, Bouddhas et les autres êtres. Mais les fleurs fanent et tombent malgré notre amour pour elles ; et les mauvaises herbes poussent bien que nous les détestions. En pratiquant et réalisant toutes choses, pour le soi d`aller vers les phénomènes est illusion, pour tous les phénomènes d`aller vers le soi est Satori. Ce sont les Bouddhas qui peuvent voir l`illusion comme telle. Ce sont les autres êtres qui sont fortement attachés au Satori. De plus, il y a ceux qui réalisent le Satori au-delà du Satori, et ceux qui sont aveuglés (trompés) ä l`intérieur de leurs illusions.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Fred Sam 9 Juin 2018 - 14:27

    chifoumi a écrit:Il faut faire les deux... arracher les mauvaises herbes qui poussent même si on préfèrerait ne pas les avoir dans son jardin et soigner les fleurs  I love you

    Oui, le Dharma (substance, essence, caractéristique, vérité, réalité) ; est la Mère des Quatre Nobles Vérités, c'est à dire de l'existence de la souffrance ; des raisons de cette souffrance ; de la possibilité de se libérer et de la Voie qui mène à cette libération.
    On pourrait ajouter ; le Dharma est Mère de la guerre, et Mère de la paix.
    Bien que nous détestions la Mère de la guerre, nous aimons la Mère de la paix. Ainsi le Dharma est-il détestable et aimable tout à la fois. Etant détestable, il fait naître le désir de surmonter ses effets ; étant aimable, il représente la vertu, le non attachement, la sagesse transcendante, l'effort, la patience, la sincérité et la détermination * sans failles.
     
    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Paramita
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Sam 9 Juin 2018 - 23:56

    C'est très juste. I love you
    Merci Fred
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Rémi Ven 15 Juin 2018 - 15:23

    chifoumi a écrit:

    "(...) La Voie est originellement au-delà des vues dualistes telles que : beaucoup ou peu, plus ou moins. Il y a par conséquent en synthèse croissance et déclin, illusion et Satori, Bouddhas et les autres êtres. Mais les fleurs fanent et tombent malgré notre amour pour elles ; et les mauvaises herbes poussent bien que nous les détestions. (...)
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776

    Cela ne veut-il pas dire qu'il ne faut pas chercher à distinguer les bonnes herbes des mauvaises herbes ?

    Il n'y a rien arracher,
    Orties et ronces ont leur voie,
    Simplement les pousser à laisser un peu de place au potager.
    Orties et ronces peuvent éloigner les limaces.

    Yudo, traduisant la version de Brad Warner (premier message de ce suejt) a écrit:Sans même déranger un brin de poussière, et sans rien détruire, l'oeuvre et l'influence du Bouddha ont lieu.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Ven 15 Juin 2018 - 18:54

    "Mais les fleurs fanent et tombent malgré notre amour pour elles ; et les mauvaises herbes poussent bien que nous les détestions. (...)
    Rémi a écrit:
    Cela ne veut-il pas dire qu'il ne faut pas chercher à distinguer les bonnes herbes des mauvaises herbes ?

    Salut Rémi Very Happy

    Merci, tu as raison, j'ai dit une bêtise.

    En fait, ce n'est pas "il faut" mais "nous aimerions" arracher ce qui nous déplaît et soigner ce qui nous plaît, mais que quoi qu'on fasse, cela n'empêchera les choses d'arriver et que c'est en agissant ainsi, dans les deux extrêmes que l'on entretient l'insatisfaction. Tout ne dépend que de soi: être sans choix ni rejet ... Smile

    J'ai lu aussi dans le livre "face au vrai dragon":
    Dans cette phrase, Dogen parle de voir le monde tel qu'il est. Il parle de voir le visage sans fard et simple de la réalité existante. Les fleurs se fanent. Les mauvaises herbes poussent. Il est inutile d'en ressentir de la joie ou de la tristesse. C'est comme ça pas autrement. C'est la vérité. (j'ai recopié l'extrait du livre - page 262)

    J'ai cru comprendre aussi que l'utilisation de la poésie montre qu'il est difficile d'exprimer la réalité avec des mots. (Est-ce cela Yudo?)

    Et plus loin, il est écrit : "Nous aimerions éliminer certaines de nos erreurs, profiter d'un peu de paix". J'ai pensé que éliminer les mauvaises herbes étaient les erreurs et soigner les fleurs était profiter d'un peu de paix...
    Est-ce pareil ? Est-ce aussi la réalité ? Doit-on être aussi sans choix ni rejet ?

    Et la réponse à tout cela, c'est zazen, hein   Exclamation
    Merci.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par zanshin Sam 16 Juin 2018 - 5:33

    Le sujet c'est "Jijuyu Zanmai". Puis dans son message n°15 Fred a évoqué un passage du Genjo kòan.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776
    Mais le thème n'a pas changé, ce fil est bien sur Jijuyu zanmai. Smile
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Sam 16 Juin 2018 - 13:11

    zanshin a écrit:Le sujet c'est "Jijuyu Zanmai". Puis dans son message n°15 Fred a évoqué un passage du Genjo kòan.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776
    Mais le thème n'a pas changé, ce fil est bien sur Jijuyu zanmai.  Smile

    Oui, certes, nous nous éloignons du sujet... mais est-il gênant que les discussions prennent parfois des chemins divers et que la lecture du sujet initial mène les intervenants vers des parcours de lectures et de nouveaux questionnements ?
    Cela ne ferait pas la richesse d'un forum qu'un sujet laisse aussi la place à ceux qui y participent ?
    Personnellement, cela ne me dérange pas d'"échanger" et d'en apprendre un peu plus que ce qui se limite au sujet en lui-même...  Very Happy
    Ce n'est que mon ressenti... Embarassed
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Yudo, maître zen Sam 16 Juin 2018 - 13:20

    Pas de problème, c'est juste que la modération du forum aime que les thèmes soient clairement indiqués. Ce qui est d'ailleurs très utile, lorsqu'on recherche une conversation spécifique.
    Il ne coûte rien d'ouvrir un nouveau fil, en paralllèle.
    Ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part, ou une irrépressible envie de brimer, mais juste garder un minimum d'ordre.

    L'autre jour, j'ai cherché un texte que j'avais écrit, et comme il était mal classé, j'ai galéré comme pas possible pour le retrouver.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par chifoumi Sam 16 Juin 2018 - 13:24

    Ah! Ok! C'est pas faux. Smile Merci Yudo, donc si je souhaite poursuivre une conversation sur le Genjo Koàn suite à une question posée, je cherche un fil qui lui est consacré ou j'en ouvre un si je n'en trouve pas. Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Kaïkan Sam 16 Juin 2018 - 22:12

    zanshin a écrit:Le sujet c'est "Jijuyu Zanmai". Puis dans son message n°15 Fred a évoqué un passage du Genjo kòan.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776
    Mais le thème n'a pas changé, ce fil est bien sur Jijuyu zanmai.  Smile

    Quoi qu'il en soit on peut facilement imaginer et sentir une corrélation entre Jijuyu zanmai et le genjo koan. C'est d'ailleurs pour cela que Fred était intervenu je suppose, hélas il n'a pas persévéré dans cette direction et certains peuvent rester dubitatifs au fait de rapprocher ces deux chapitres du Shobogenzo.
    En ce qui me concerne je pense que vu sous un certain angle les deux sont inséparables. Le genjo koan inclut jijuyu zanma; mais cela on ne peut vraiment le comprendre que si on pratique jijuyu zanmai...  Laughing

    PS : Merci zanshin pour ce rappel judicieux.

    Contenu sponsorisé


    Jijuyu Zanmai Empty Re: Jijuyu Zanmai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:34