Kaïkan a écrit:Ah! la science...
Il faut aussi remercier la physique quantique de permettre à ces fameux électrons et surtout aux quarks de se trouver simultanément en deux endroits à la fois …
Pas banal pour la logique.
C'est que la logique a besoin d'un cheminement qui prend du temps. Elle s'accomode mal d'interactions qui se déroulent dans la dimension inobservable de l'instant.
Il semblerait que l'instant soit quantique, et que la durée soit relativiste. La synchronicité des interactions quantiques permet la cohésion de ce que nous désignons par Matière.
La diachronicité des interactions relativistes est le domaine de l'information véhiculée par la lumière, dont la vitesse est finie.
Du point de vue de l'information qui parvient à nos organes sensoriels, nous vivons dans des bulles de lumière passée, centrées sur notre présent. De ce fait regarder loin,
c'est toujours regarder dans le passé, et le présent d'un point éloigné de notre position est inaccessible. Ainsi un flash lumineux émis depuis un point situé à la distance terre-soleil,
mettra 8 minutes à me parvenir.
C'est le paradoxe de l'instant présent d'être à la fois essentiel, ontologique, structurant mais aussi opaque, insaisissable.