Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
TARA
Yudo, maître zen
tangolinos
gigi
8 participants

    L’ignorance est la cause de tout conflit...

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par tangolinos Lun 19 Juil 2010 - 7:38

    METTAphysique

    Maintenant tout de suite, est bien l' urgence de l' éternité.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par gigi Lun 19 Juil 2010 - 11:23

    tangolinosdit:
    Maintenant tout de suite, est bien l' urgence de l' éternité.

    gigi dit:

    Ici et Maintenant
    Point d'urgence
    L'éternité a tout son temps
    avec metta
    gigi

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 08032110
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par tangolinos Lun 19 Juil 2010 - 11:46

    L' éternité se retourne sur l' instant présent...
    La prise de conscience de cette fusion, ne peut être qu' éternellement urgente.....
    mettaphysique.....
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par TARA Lun 19 Juil 2010 - 21:54

    Que la limite est subtile entre constater et juger!
    Juger c'est enfin constater et constater c'est d'abord juger
    juger c'est d'abord constater et constater c'est enfin juger
    Et le caché d'aspirine, je vous le livre d'abord ou enfin L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Icon_question
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par tangolinos Lun 19 Juil 2010 - 22:12

    "Et le caché d'aspirine, je vous le livre d'abord ou enfin"
    C'est toi qui juges, nous ne pouvons que constater...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:12

    Yudo, maître zen a écrit:Je trouve que Gigi apporte des éléments documentaires importants, et que Tangolinos les transforme en bouillie pour les chats.
    Je trouve que ce n'est pas correct d'élever les uns pour rabaisser les autres.
    Cool
    TARA a écrit:Que la limite est subtile entre constater et juger!
    Juger c'est enfin constater et constater c'est d'abord juger
    juger c'est d'abord constater et constater c'est enfin juger
    Et le caché d'aspirine, je vous le livre d'abord ou enfin L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Icon_question
    Smile

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 342c00e1

    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par TARA Sam 8 Jan 2011 - 20:29

    Je ne me souvenais pas d'avoir écrit une chose aussi intelligente! Idea
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 2:03

    Bonsoir Tara,
    TARA a écrit:Je ne me souvenais pas d'avoir écrit une chose aussi intelligente! Idea
    Je ne sais pas si l'intelligence à quelque chose à voir, dans cette histoire...
    mais peut-être que "l'autorité spirituelle" (à bien entendre: ἄγγελος "Messager", Bodhisattva, Avâtara...) s'impose... sur "les pouvoirs temporels".
    Même quand la "limite" est si "subtile" qu'elle pourrait paraitre imperceptible à l'entendement humain.

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 220px-Monju-01-British.Museum
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par tangolinos Dim 9 Jan 2011 - 11:34

    fonzie a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Je trouve que Gigi apporte des éléments documentaires importants, et que Tangolinos les transforme en bouillie pour les chats.
    Je trouve que ce n'est pas correct d'élever les uns pour rabaisser les autres.
    Tu trouves avant même de chercher...Sans le chat, Gigi n'aurait pas fait de caresses...et Yudo ne les auraient pas goûtées...

    Rassures-toi, le chat ne s'est pas noyé.L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Chat1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 14:29

    tangolinos a écrit:Tu trouves avant même de chercher...
    c'est pas du jeu... Suspect

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 X2bfhg9n
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par TARA Dim 9 Jan 2011 - 20:33

    Que d'humour en cette année 2011, continuez comme ça je suis très fan!
    L'humour est aussi une superbe avancée spirituelle! Razz
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Sylvie Dim 9 Jan 2011 - 23:34

    j'adore l'humour tibétain, c'est vrai qu'ils tirent la langue pour dire bonjour Razz
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&p=79645#p79645
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Sylvie Lun 10 Jan 2011 - 14:25

    gigi a écrit:
    avec metta
    gigi
    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 1987_310
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&p=79703#p79703
    de Tinhy » 10 Jan 2011, 13:03
    je partage cette manière de voir... s'illusionner sur soi même et croire pratiquer la compassion ou metta est un réel obstacle sur la voie ... quant cette illusion ne nous amène pas en plus à mépriser les autres.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 12:08

    Yudo, maître zen a écrit:
    Ici, je rappellerai avec un brin d'ironie ce que disait le Bouddha:
    "Il y a quatre catégories de personnes. Quelles sont elles?
    "La dernière et moins bonne est celle qui ne s'occupe ni des autres ni d'elle-même.
    "La troisième est celle qui s'occupe des autres et pas d'elle-même.
    "La seconde est celle qui s'occupe d'elle même et pas des autres.
    "La première et meilleure est la personne qui s'occupe d'elle même et aussi des autres."

    Ceci contrevient à notre éducation et à notre culture, mais réfléchissez-y bien et vous verrez à quel point c'est bien plus valide.

    La personne qui s'occupe des autres et pas d'elle-même néglige et maltraite le moyen par lequel elle pourrait aider les autres. Et la façon dont elle s'occupe des autres ne sera jamais qu'une façon d'éviter de régler les vrais problèmes qui l'accablent.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t104-comment-faites-vous-pour-gerer
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Sylvie Mar 11 Jan 2011 - 15:03

    fonzie a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:
    Ici, je rappellerai avec un brin d'ironie ce que disait le Bouddha:
    "Il y a quatre catégories de personnes. Quelles sont elles?
    "La dernière et moins bonne est celle qui ne s'occupe ni des autres ni d'elle-même.
    "La troisième est celle qui s'occupe des autres et pas d'elle-même.
    "La seconde est celle qui s'occupe d'elle même et pas des autres.
    "La première et meilleure est la personne qui s'occupe d'elle même et aussi des autres."

    Ceci contrevient à notre éducation et à notre culture, mais réfléchissez-y bien et vous verrez à quel point c'est bien plus valide.

    La personne qui s'occupe des autres et pas d'elle-même néglige et maltraite le moyen par lequel elle pourrait aider les autres. Et la façon dont elle s'occupe des autres ne sera jamais qu'une façon d'éviter de régler les vrais problèmes qui l'accablent.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t104-comment-faites-vous-pour-gerer
    "charité bien ordonnée, commence par soi-même" , lol
    si gigi demande de la "compréhension" aux autres....
    Donc... (lausm Laughing )
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t452p30-la-desinformation#7374
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Kaïkan Dim 13 Nov 2011 - 10:17


    Bonjour tout le monde,

    Un petit thème de réflexion :



    Jaloux des autres (être envieux)

    Quelqu'un m'a posé cette question:
    - Oui, comment fait-on pour accepter progressivement d'être heureux avec ce que l'on a et d'arrêter d'aller fouiner chez le voisin pour savoir s'il est mieux que nous?

    Voici quelques citations :

    Toute jalousie est sans profit, car en cherchant ce qui peut nuire à autrui, elle perd de vue son propre intérêt. [Démocrite]

    La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. [Montaigne]

    La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles. [William Shakespeare]

    La jalousie voit tout, excepté ce qui est. [Xavier Forneret]


    L'envie est un sentiment bas, qui ronge & tourmente celui qui en est pénétré. Qu'en pensez-vous...?

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Soleil-smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 10:58

    Bonjour,

    Dans la religion chrétienne, l'archétype est Caïn, c'est le premier crime de l'Humanité, à cause du différent regard porté sur les offrandes... il fait couler le sang de son frère.
    Peut-être, on peut dire dans la religion bouddhiste, que l'archétype est Devadatta, cousin de Bouddha, mais je connais pas bien, je crois que c'était pour prendre sa place.
    C'est vrai que dans un "couple", c'est pas pareil de faire Un à deux, que de faire un tout seul clown

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRmYjod0vIC33XYahEKtRnlVu_rv6-C3czOppkD2CywLfZYSrAa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Kaïkan Dim 13 Nov 2011 - 11:53


    Bonjour fonzie,

    La jalousie, l'envie de ce que possède l'autre peut prendre de multiples aspects.
    On peut voir se manifester l'envie des richesses, des biens matériels, et donc certains développent une jalousie de la réussite sociale des autres.

    Dans la "sphère spirituelle" on voit aussi se développer des jalousies de la réussite (supposée) des religieux. Le Bouddhisme n'est pas épargné et des gens comme Yudo (maître zen) sont exposés à des rumeurs malveillantes éventuelles par pure jalousie de leur supposée "réussite hiérarchique". Car peu de gens savent ce qu'est vraiment un maître zen.

    Cette maladie de l'esprit : (la jalousie et l'envie) se reporte même sur les moines zen pour peu qu'ils aient l'ombre d'une notoriété quelconque. Le seul fait d'avoir une ordination bouddhiste peu suffire à engendrer chez certains d'obscurs sentiments de jalousie et entraîner une attitude dénigrante.

    Oui vraiment, la jalousie, l'envie a de nombreux visages... What a Face

    Réussir à se connaître et être en paix avec soi-même en se contentant joyeusement de ce que l'on est, est probablement une voie pour se débarrasser de cette exigeante et pénible maladie de l'esprit...L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 0002
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 16:28

    Bonjour Kaïkan,

    Il y a l'expression qu'"il vaut mieux faire envie que pitié", peut-être il y a là envie/pitié, deux faces d'une même chose.
    l'ombre d'une notoriété quelconque
    je tiens à remercier tous ceux qu'on dit que je suis (je cite) "pitoyable" sur les forums, merci du fond du coeur ! Very Happy



    "quelconque", lol Laughing

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Leela Dim 13 Nov 2011 - 16:46

    L'envie est un sentiment bas, qui ronge & tourmente celui qui en est pénétré. Qu'en pensez-vous...?
    La même chose que toi: c'est une névrose, et démontre un manque de confiance en l'autre (quand elle se passe dans un couple, par exemple).

    C'est vraiment un poison, je ne comprends as ceux qui disent que cela fait partie de l'amour: ou alors il ne s'agit que d'amour possessif, qui emprisonne l'autre (donc ce n'est pas de l'amour).

    Envier les autres est aussi un poison: pourquoi le faire ?
    Il faut dire que la société actuelle favorise ce sentiment, avec des slogans publicitaires du style "épatez vos amis", "soyez le premier à..."

    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Kalki Dim 13 Nov 2011 - 19:05

    Kaïkan a écrit:

    Dans la "sphère spirituelle" on voit aussi se développer des jalousies de la réussite (supposée) des religieux. Le Bouddhisme n'est pas épargné et des gens comme Yudo (maître zen) sont exposés à des rumeurs malveillantes éventuelles par pure jalousie de leur supposée "réussite hiérarchique". Car peu de gens savent ce qu'est vraiment un maître zen.

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 0002

    ...c'est quoi un vrai maitre ? Laughing
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Kaïkan Dim 13 Nov 2011 - 19:38

    Kalki a écrit:
    Kaïkan a écrit:

    Dans la "sphère spirituelle" on voit aussi se développer des jalousies de la réussite (supposée) des religieux. Le Bouddhisme n'est pas épargné et des gens comme Yudo (maître zen) sont exposés à des rumeurs malveillantes éventuelles par pure jalousie de leur supposée "réussite hiérarchique". Car peu de gens savent ce qu'est vraiment un maître zen.

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 0002

    ...c'est quoi un vrai maitre ? Laughing
    Bonjour Kalki,

    Comme je l'ai écrit plus haut :
    "Peu de gens savent ce qu'est vraiment un maître zen."

    J'aurais aussi pu dire que peu de gens savent ce qu'est vraiment une équation trigonométrique.
    M'aurais-tu demandé alors : ...c'est quoi une vraie équation trigonométrique ?
    Laughing

    PS J 'aurais dû employer l'expression : Les gens ne savent pas vraiment ce qu'est ceci ou cela. Le vraiment est attribué au savoir des gens, mais pas au ceci ou cela... Smile
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Kalki Dim 13 Nov 2011 - 19:45

    Laughing Laughing Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 19:53

    Bonjour Kalki,

    n'empêche que ton erreur ou manque d'attention tongue montre bien la différence entre ce qui est écrit et ce qu'on croit qu'il est écrit.
    moi, par exemple avant (il y a très longtemps quand j'étais très jeune Laughing ) je croyais que celui qui joue dans la série "kung fu", c'était un maitre zen, c'est pour dire que des fois, on se représente des choses qui sont des films, alors qu'"en réalité" c'est un moine shaolin Wink


    Contenu sponsorisé


    L’ignorance est la cause de tout conflit... - Page 2 Empty Re: L’ignorance est la cause de tout conflit...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:29