Bonjour Chakyam,
chakyam a écrit:
LE CHI,
LE QI QONG, LE TAI CHI CHUAN (prononcer t'chi)
...
Je vais, pour ma part, essayer de ne pas tomber dans le travers que je regrette et vous présenter une pratique millénaire que j'enseigne depuis plus de 20 ans, celles mentionnées en titre.
IL ÉTAIT UNE FOIS...
Il était une fois le Ciel (Yang) et la Terre (Yin) qui s'ennuyaient ferme. Ainsi le Yang lassé de son ennui descendit-il vers la Terre, lui fit la Cour et l'engrossa. De cette union naquit l'Homme porteur des qualités masculines du Yang et des vertus féminines du Yin, chargée au cours d'une évolution sans fin d'harmoniser lesdites qualités et vertus et participer ainsi à l'évolution du Cosmos, la conscience en plus.
Cette vocation cosmique est ainsi symbolisée par ce qu'il est convenu de nommer des dispositions de Trigrammes constitués de traits yang (continus) et traits yin (discontinus) formalisées par une première disposition dite de Fu-hi, (ou avant le ciel), et une seconde dite de Wen-Wang, (ou après le ciel).
Très schématiquement on peut dire, pour la disposition de Fu-Hi, que l'Homme placé au centre est écrasé par les forces cosmiques du Yang et du Yin, alors que pour la seconde de Wen-Wang , l'Homme s'est redressé et le Cosmos s'articule autour de lui. A noter d'ailleurs que la disposition qui figure quelques messages plus et fournie par Kaïkan représente cette seconde disposition.
Mais de quelles manières ?
Si l'on retient que le CHI force de soutien et de maintien de l'Univers circule sans cesse on peut admettre qu'il circule également dans le corps humain. C'est effectivement le cas au travers de circuits énergétiques appelés : méridiens et merveilleux vaisseaux qui irrigent le corps.
Cette irrigation incessante peut faire l'objet de dérapages engendrés notamment par le stress des sociétés modernes et/ou des déséquilibres physiques, alimentaires, psychiques et spirituels qu'il s'agit de constater pour leur assigner une cause... et de réguler pour que la circulation énergétique correcte se rétablisse.
C'est ici que le QI GONG (travail du chi) et le TAI CHI CHUAN (boxe du faite suprême) interviennent par la combinaison de postures statiques ou dynamiques inspirées notamment de comportements animaliers ou de formes (kattas) extrêmement douces basées sur la maitrise progressive de la respiration qui entraîne la régulation des émotions et des blocages énergétiques favorisant ainsi une meilleurs circulation du CHI au travers du corps. L'introduction de la conscience qui transforme un mouvement en un geste conscient participe essentiellement au mieux être des pratiquants par recentrage ou disparition des illusions/croyances qui les perturbaient.
Evidemment la pratique physique est fondamentale à l'instar de zazen et je soutiens par ailleurs l'identité des pratiques, même si l'une semble statique par rapport à l'autre, l'importance résidant dans la détermination qui anime le pratiquant, le but étant le chemin et le chemin le but et non « DANS ».... cette notion impliquant un extérieur et un intérieur susceptibles de conforter la dualité, totalement étrangère à la pratique du CHI dans la mesure où on ne cherche rien d'extérieur à acquérir... à l'instar du Zen NON ?
sereinement
Si je comprends bien le Ciel et la Terre sont comme un Couple;
c'est un peu comme le fond et la forme de nos écrits.
Donc question de forme, il serait de bon ton que tu ne me gonfles pas quand je te gonfle avec mes liens wikipedia, ce qui est l'aspect horizontal de la question ( merci à Jabba de ne pas faire de méprise dans la forme de cette phrase).
Il était une fois le Ciel (Yang) et la Terre (Yin) qui s'ennuyaient ferme. Ainsi le Yang lassé de son ennui descendit-il vers la Terre, lui fit la Cour et l'engrossa. De cette union naquit l'Homme porteur des qualités masculines du Yang et des vertus féminines du Yin, chargée au cours d'une évolution sans fin d'harmoniser lesdites qualités et vertus et participer ainsi à l'évolution du Cosmos, la conscience en plus.[/i
]je pense que tu décris Jean 3.6 et 3.7, mais dit sous une autre forme, bien que ce soit la même chose dans le fond.
C'est une question de vocabulaire et comme dirait Yudo, on doit éviter de "[i]dire sous forme négative" parce qu'"
en psychologie, il est bien connu qu'un ordre négatif entraîne l'effet contraire, car le cerveau n'entend pas le "ne pas".", ce qui dit dans une autre langue permet d'éviter les inversions de "la tour de Babel".
Voir l'aspect positif de l'échange des écrits et aller au-delà des mots qui mettent en relief nos "
travers", c'est aussi savoir, toujours comme dirait Yudo "
regarder dans cette direction... ", car s'il y a bien un "sens" à la vie, c'est celui de reconnaître l'Esprit, ou si tu préfères, regarder vers le haut cad ce que tu appelles le Ciel.
Je ne suis pas spécialiste, mais "avant le ciel" doit correspondre à "avant la naissance" et ce qui peut s'entendre de la naissance terrestre, peut aussi s'entendre de la naissance céleste; tu donnes l'image de "écrasé" et je vois une analogie avec l'Horizontal. Alors que "après le ciel", tu donnes l'image de "redressé", ce qui correspond au Vertical.
Du point de vue de la forme, on peut observer que de par leur naissance terrestre, les hommes marchent debout, ce qui les différencie des autres animaux, bien que l'Homme appartienne au règne animal. Il y a donc peut-être une autre analogie à faire avec "l'union" dont tu parles entre "le Ciel" et "la Terre".
Maintenant, concernant ce que lausm appelle "la disqualification", si on doit s'attacher qu'à la forme, personnellement, je préfère la disqualification directe, qui a le mérite d'être claire, plutôt que la disqualification indirecte, que je trouve sournoise et hypocrite, mais c'est une question de gout et comme on dit les gouts et les couleurs...
Par contre, comme j'ai déjà dit, je ne sais plus où, l'Humanité est d'abord 1, avant d'être 2 par ses hommes et ses femmes, qui ont aussi différentes couleurs de peau selon où ils et elles naissent etc. quand j'ai parlé des conditionnements. Et donc dans le fond, quelque soit notre forme terrestre, on a tous un "ciel" au-dessus de la tête, ce qui est tout à fait observable dans la forme et pourquoi pas dans le fond quand on sait "regarder dans la bonne direction".
Si l'on retient que le CHI force de soutien et de maintien de l'Univers circule sans cesse on peut admettre qu'il circule également dans le corps humain. C'est effectivement le cas au travers de circuits énergétiques appelés : méridiens et merveilleux vaisseaux qui irrigent le corps.
Par convention, il y a aussi des "méridiens" dessinés sur la planète Terre, pour dire l'heure qu'il est dans un pays. On a déjà parlé des deux hémisphères pour les saisons. Bref ! c'est pas la même saison et la même heure pour tous en même temps. Cependant, avec par exemple ce qui s'est passé au Japon, on est de plus en plus nombreux à prendre conscience qu'on est tous dans la même merde, si je peux dire, ce qui peut se traduire, quand à titre individuel, on a fait une boulette, ou à titre collectif, quand par exemple y'en a un qui a été, du fait de sa position, construire une centrale énergétique radioactive... sur une faille sismique.
Conscience qu'on n'avait semble-t-il pas, quand y'en avait qui faisait des essais nucléaires dans le Pacifique...
Mais bref ! encore Yudo "
ne pas regarder en arrière" et Kaïkan: "
Tournons donc notre regard à 180°" !
Cette irrigation incessante peut faire l'objet de dérapages engendrés notamment par le stress des sociétés modernes et/ou des déséquilibres physiques, alimentaires, psychiques et spirituels qu'il s'agit de constater pour leur assigner une cause... et de réguler pour que la circulation énergétique correcte se rétablisse.
"l'irrigation" terrestre se fait par l'eau, en surface (et par la lave, en profondeur).
"
L'introduction de la conscience qui transforme un mouvement en un geste conscient participe essentiellement au mieux être des pratiquants par recentrage ou disparition des illusions/croyances qui les perturbaient."en conséquence (comme on dit : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."), je pense que "la prière pour l'eau", indiquée par G-Ni:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t567-priere-pour-l-eau-jeudi-31-mars-1200#9760ne fera pas de mal, même pour celles et ceux qui n'y verraient qu"'illusions/croyances".
Bonne journée