par tangolinos Ven 18 Mar 2011 - 23:23
chakyam a écrit:Il serait peut être judicieux de ne pas "mélanger" les divers niveaux de connaissance et d'opposer la réalité physique à la réalité sémantique/technique et la réalité spirituelle.
L'intérêt de nos échanges me semble être dans leur articulation complémentaire en supposant acquise la primauté de la Nature de Bouddha sur la baffe ou le coup de pied au cul, bien que l'une puisse se révéler par l'autre.
Oui, je veux bien mais je te rappelle que pour moi, les mots sont arrivés après... et je trouve des résonances à l' expérience de mon instant, dans toutes les doctrines...
Pour en parler, je ne me suis rapproché du zen il n' y a qu'un an. Et je dois dire que souvent je dois ouvrir "wiki" pour démêler beaucoup de mots qui sont utilisés ici.
En ce qui concerne le verbe, certaines doctrines occidentales y sont très attachées, elles lui donnent effectivement un pouvoir surnaturel... ces doctrines frôleraient avec la magie et l'alchimie, mais il est impossible de les pénétrer pour connaître exactement leurs pratiques.
Pour l'articulation complémentaire, je n'en doute pas, je l'ai maintes fois affirmé... C'est l'oreille de l'un qui fait bouger la langue de l'autre, comme si le verbe était "autre"...
Même s'il puisse nous sembler nous chamailler, le chemin se parcourt. Et il ne me semble pas que nous ayons de mauvaises intentions qui nous en détourneraient.