Commentaires de Mokudo Taisen Deshimaru à propos de « Komyozo zanmaï »
La métaphore de l'aveugle :
Dans le troisième volume du sutra du grenier de la sagesse du Bouddha, se trouve une métaphore sur Ull aveugle guidant cinq cents aveugles.
Ils arrivèrent dans une ville, affamés. Un aveugle resta pour surveiller leurs bagages tandis que les autres allèrent mendier. Un voleur survint.
- J'aimerais beaucoup vous aider à gagner de l'argent. Tandis que vous êtes là, tout seul, vos amis sont en train de dîner chez un homme très riche. Je peux vous y conduire.
Le voleur cacha tous les bagages et partit avec l'aveugle, qu'il perdit quelque part. Les autres mendiants revinrent et le voleur leur demanda:
- Avez-vous bien mangé ?
- Non, répondirent-ils.
- Alors suivez-moi, je peux vous indiquer la demeure d'un homme très riche.
Tous le suivirent. Le voleur les amena devant un précipice escarpé, plongeant sur une vallée profonde. Il leur dit:
- Vous êtes devant l'entrée du palais de cet homme riche, entrez rapidement deux par deux, car l'entrée est étroite.
Tout le monde suivit et mourut. Alors le voleur démoniaque s'empara de tous les bagages.
Que signifie cette métaphore ? Personne n'est capable de voir le monde invisible, aussi les habitants du monde visible deviennent des démons. Ils ne regardent que du côté démoniaque et sont incapables d'atteindre Komyozo zanmai. Aussi la vie devient difficile. Même les religieux sont dans ce cas. Ejo critique le Rinzai et les religions mystiques.
Pourquoi les autres méditations sont-elles erronées? Parce qu'au sein des religions règne l'esprit ushotoku, esprit contraire à Komyozo
zanmai. Les gens veulent comprendre l'entrepôt de la lumière visible.
Avec mon plus profond respect, je veux dire à mes compagnons de zazen : « Je vous en prie, ayant fait zazen une fois, ne dites pas: « J'ai le satori ". Ne tenez pas compte de votre propre compréhension. N'interprétez pas les sujets d'études, les kusen, avec une longue langue dans le dojo.
La métaphore de l'aveugle :
Dans le troisième volume du sutra du grenier de la sagesse du Bouddha, se trouve une métaphore sur Ull aveugle guidant cinq cents aveugles.
Ils arrivèrent dans une ville, affamés. Un aveugle resta pour surveiller leurs bagages tandis que les autres allèrent mendier. Un voleur survint.
- J'aimerais beaucoup vous aider à gagner de l'argent. Tandis que vous êtes là, tout seul, vos amis sont en train de dîner chez un homme très riche. Je peux vous y conduire.
Le voleur cacha tous les bagages et partit avec l'aveugle, qu'il perdit quelque part. Les autres mendiants revinrent et le voleur leur demanda:
- Avez-vous bien mangé ?
- Non, répondirent-ils.
- Alors suivez-moi, je peux vous indiquer la demeure d'un homme très riche.
Tous le suivirent. Le voleur les amena devant un précipice escarpé, plongeant sur une vallée profonde. Il leur dit:
- Vous êtes devant l'entrée du palais de cet homme riche, entrez rapidement deux par deux, car l'entrée est étroite.
Tout le monde suivit et mourut. Alors le voleur démoniaque s'empara de tous les bagages.
Que signifie cette métaphore ? Personne n'est capable de voir le monde invisible, aussi les habitants du monde visible deviennent des démons. Ils ne regardent que du côté démoniaque et sont incapables d'atteindre Komyozo zanmai. Aussi la vie devient difficile. Même les religieux sont dans ce cas. Ejo critique le Rinzai et les religions mystiques.
Pourquoi les autres méditations sont-elles erronées? Parce qu'au sein des religions règne l'esprit ushotoku, esprit contraire à Komyozo
zanmai. Les gens veulent comprendre l'entrepôt de la lumière visible.
Avec mon plus profond respect, je veux dire à mes compagnons de zazen : « Je vous en prie, ayant fait zazen une fois, ne dites pas: « J'ai le satori ". Ne tenez pas compte de votre propre compréhension. N'interprétez pas les sujets d'études, les kusen, avec une longue langue dans le dojo.