Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

5 participants

Corps et esprit - Union ou divorce ?

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Corps et esprit - Union ou divorce ? - Page 2 Empty Re: Corps et esprit - Union ou divorce ?

Message par Kaïkan Jeu 3 Mar 2011 - 23:35

On entre dans le Samâdhi en abandonnant la conscience ordinaire (conscience personnelle).

Les premières fois, on ne se souvient de rien. Comme si on était absent pendant une certaine période de temps.
    Puis on arrive quand même à « voir » que pendant cette période de temps les 5 skandas vont et viennent librement.

Shiki : la matière, les formes ;
    : les perceptions que l'on reçoit à travers les organes des sens ;
    : les sensations ;
    gyô : les actions et
    shiki : la conscience personnelle.

Avec la pratique on peut stabiliser l’expérience du Samâdhi qui était très fugace les premières fois.
    Jijuyu zanmai. Abandonner l’ego, suivre l’ordre cosmique. Quatrième principe de Maître Dôgen…

Bon zazen.

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Corps et esprit - Union ou divorce ? - Page 2 Empty Re: Corps et esprit - Union ou divorce ?

Message par tangolinos Ven 4 Mar 2011 - 15:28

kaïkan a écrit:
    On entre dans le Samâdhi en abandonnant la conscience ordinaire (conscience personnelle).

Les premières fois, on ne se souvient de rien. Comme si on était absent pendant une certaine période de temps.
    Puis on arrive quand même à « voir » que pendant cette période de temps les 5 skandas vont et viennent librement.
    Kaïkan, je ne sais pas si on parle vraiment de la même expérience, mais comment, s'il y a absence, peut-il y avoir le souvenir d'une observation ?

Il me semble que ce dont tu parles soit le palier juste avant, ou, juste après, cette absence... au moment où cette conscience serait à la limite de l'extinction.

En ce qui me concerne, je n'ai vécu qu'une fois cette extinction d'où a surgit une conscience toute renouvelée,et, qui effectivement se ré-identifie progressivement à notre ancienne personnalité, en retrouvant lentement les 5 skandas dont tu parles... l' ordre que tu leur as donné, ne me semble pas faux dans la progression du retour.

Il devient ensuite facile d' abandonner cette conscience ordinaire, il me semble même que cela se fasse d'instant à instant, et, que nous puissions ainsi prendre du recul à volonté.
    L' abandon de cette conscience ordinaire serait, avec mes mots, le détachement de notre identification... comme si nous pouvions nous positionner dans le monde intangible, pour regarder le monde tangible.

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 4 Mar 2011 - 20:26

Bonsoir Tangolinos,

Je vais essayer de détailler davantage car le sujet est important et il va demander certainement plusieurs pages. (Sans compter les questions-réponses qui vont se succéder).
    Il faut reprendre tout depuis le début pour être sûr de pouvoir avancer sans commettre trop de quiproquos. D’abord il va falloir garder en arrière-plan qu’il y a plusieurs sortes de Samâdhi, les principaux étant : le savikalpa et le nirvikalpa Samâdhi. C’est-à-dire avec ou sans vikalpa (Vrtti, modification de l’activité mentale). Je reviendrais plus tard sur d’autres formes telles que sahaj et sahaja Samâdhi.

Le zen qui m’a été enseigné n’est pas seulement Dhyâna, ou plutôt son Dhyâna est déjà un savikalpa Samâdhi, ou tout au moins y conduit très vite.

Il y a bien abandon de la conscience ordinaire (personnelle) ce qui ne signifie pas aucune conscience d’aucune sorte. D’autre part, lorsqu’on pratique assidument l’assise yogique , (Dhyanasana, zazen), On crée un pont entre la conscience ordinaire et l’état de Samâdhi ; de plus on crée également des « instruments », des "outils" qui vont nous permettre de "voir" malgré l’absence de conscience personnelle.

Voilà un premier éclairage, le reste va venir naturellement…

Bon Dhyâna…

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 4 Mar 2011 - 21:36

J'ai comme tu peux constater tendance à employer le vocabulaire sanskrit qui est souvent plus connu car le yoga a précédé le zen en Europe.
    Pour revenir sur ta dernière phrase :

L' abandon de cette conscience ordinaire serait, avec mes mots, le détachement de notre identification... comme si nous pouvions nous positionner dans le monde intangible, pour regarder le monde tangible.

Il est tout à fait possible, après une immersion dans un Samâdhi profond, de pouvoir de façon continuelle vivre le sahaj Samâdhi (Samâdhi naturel), comme il est question dans le Shivaïsme du Kashmir que j'ai beaucoup étudié avec Swami Muktananda à l'ashram de Ganeshpuri (India).

A bientôt...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Ven 4 Mar 2011 - 22:06

Kaïkan

je suis là, je te suis, doucement parce que tu utilises un vocabulaire des plus sensibles, qui soulève des idées sur lesquelles je ne pensais pas qu'il puisse y avoir des mots qui pourraient les désigner.

à ce qui me semble tu aurais fait un apprentissage vers cette ascension, ce qui n'est pas le cas pour moi... tu aurais goûté à chaque palier avant que d' envisager de gravir le suivant... et moi j'aurais sauté d'un coup, et n'aurais jamais tenté d'y retourner... et pourtant il me reste une sensation indélébile, qui me suffirait pour ne pas avoir besoin d'y regoûter...

Il me semble que notre échange ne puisse être que fructueux...

Ps: en recherchant les définitions de tes mots sur wiki, je me retrouve dans un labyrinthe, c'est pourquoi je comprends quand tu dis:
    Je vais essayer de détailler davantage car le sujet est important et il va demander certainement plusieurs pages. (Sans compter les questions-réponses qui vont se succéder).
    Et dire que les maîtres zen disent qu'il n'y a rien à dire, ça me fait bien rire...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 4 Mar 2011 - 22:37

Tangolinos,

Je tiens à préciser que j’ai eu aussi "des sauts" inattendus. Cela m’a donné l’envie de comprendre ce qui m’était arrivé. Un peu comme dans cette célèbre phrase : « Il a eu le Satori subitement, mais il lui à fallu vingt ans pour en actualiser la Réalisation.»

J’ai vraiment, avec une grande assiduité, observé tous les paliers un à un. Je n’ai pas eu d’autre activité pendant la pratique de zazen que de m’observer moi-même. Non pas observer l’égo en le magnifiant, mais observer un être humain en train de pratiquer zazen comme tous les autres dans le dojo.
    Quand surgissent les pensées (shiryo) ne pas les suivre, ramener la concentration sur la posture. Ne pas s’attacher à la non-pensée (fushiryo), donc laisser la pensée ressurgir, venant du subconscient ou de nulle-part, repartant nulle-part. Vivre sa respiration comme un harmonieux va-et-vient semblable aux vagues qui se succèdent sur une plage tranquille. S’oublier au point que l’esprit s’absorbe dans sa nature propre, sa nature originelle et donc pénétrer tout le cosmos et être pénétré par tout le cosmos.
    La pratique de zazen peut devenir la pratique du Samâdhi, en fait elle est la pratique du Samâdhi.

Bon je fais une petite pause…
    A bientôt, expirons calmement…

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Ven 4 Mar 2011 - 23:07

kaïkan a écrit:cette célèbre phrase : « Il a eu le Satori subitement, mais il lui à fallu vingt ans pour en actualiser la Réalisation.»

ça vient d'où cette phrase célèbre ?
    et il s'agissait de qui ?

bon je vais dormir... à plus...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Sam 5 Mar 2011 - 7:58

Bonjour,
    Cette phrase soulève (et résout) la fameuse controverse entre le subit et le graduel. Le zen soto privilégie le satori subit. C’est l’école du satori immédiat (voir le Shodoka).
    Dès le premier zazen le satori est là donc plus besoin de le chercher. La pratique quotidienne va le révéler. Ainsi graduel et subit sont réconciliés.

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Sam 5 Mar 2011 - 9:32

kaïkan a écrit:
    Bonjour,
    Cette phrase soulève (et résout) la fameuse controverse entre le subit et le graduel. Le zen soto privilégie le satori subit. C’est l’école du satori immédiat (voir le Shodoka).
    Dès le premier zazen le satori est là donc plus besoin de le chercher. La pratique quotidienne va le révéler. Ainsi graduel et subit sont réconciliés.

Ah ben voilà, enfin on peut dédramatiser le sacrilège d'avoir eu ou de ne pas avoir eu le satori...
    Je comprends mieux pourquoi ne pas en parler...
    En effet si un maître l'authentifiait trop tôt, l'élève pourrait alors avoir des illusions d'aboutissement qui le bloqueraient dans son ascension vers la réalisation...
    Il me semble même que l' actualisation de la réalisation du satori ne puisse jamais aboutir, et, qu'elle devienne le prétexte essentiel de la vie.

Sais tu que l' expérience que j'ai eu, reste pour moi l'expérience clé de ma vie... qu'on la nomme satori ou pas, m'importe peu, ça ne changera pas la consistance de ce que j'ai vécu. Quand ça m'est arrivé, il y a 22 ans maintenant, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une expérience spirituelle... ce sont petit à petit mes rencontres qui m'ont fait mettre le doigt dessus... en effet certains pratiquants de diverses doctrines ont reconnu en moi une élévation que j'ignorais. Et à chaque fois que je leur disais ne pas avoir suivi d'enseignement, il ne me croyaient pas. J'ai donc poursuivi mon chemin solitaire, sans vraiment être conscient de suivre une intention.

Oui, on peut réconcilier le subit et le graduel, le chemin est permanent. Avoir eu ou ne pas avoir eu le satori, n'a aucune importance, ce n'est pas sur lui que nous devons porter notre attention, seul le chemin doit être notre préoccupation... ce chemin qui nous amène vers la réalisation du chemin lui-même... comme s'il s'agissait seulement de le laisser se révéler.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Sam 5 Mar 2011 - 11:48

kaïkan a écrit:
    J’ai vraiment, avec une grande assiduité, observé tous les paliers un à un. Je n’ai pas eu d’autre activité pendant la pratique de zazen que de m’observer moi-même. Non pas observer l’égo en le magnifiant, mais observer un être humain en train de pratiquer zazen comme tous les autres dans le dojo.

Oui, c'est cela, devenir le spectateur de soi-même... L' enseignement du zen serait alors de le devenir par la voie abrupte ou par la voie lente... le satori serait le clivage irréversible où le spectateur serait devenu la seule identification authentique... la réalisation serait alors que notre vraie nature, cette simple présence tangible, ne s'identifie plus à quoi que ce soit, à son insu.

Dès lors on comprend mieux, que zazen est satori par lui-même, et que zazen devienne progressivement l' attitude maintenue en permanence.

Sur wiki, je continue à fouiller dans le labyrinthe des mots que tu as cités... Je dois dire que j' y trouve des résonances, sans pour cela m' y attacher... tu sais les mots ne sont que des mots, il serait périlleux que de s'y laisser envoûter... le chemin continue, et, chaque instant est une nouvelle naissance. Il serait illusoire de ne pas repartir de zéro, d'instant à instant.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Sam 5 Mar 2011 - 17:24

En espérant simplifier tout en restant clair :
    Le sama Samâdhi (le Samâdhi correct, juste) est le huitième de l’octuple sentier. On traduit le plus souvent Samâdhi par concentration alors que dharana est le terme adéquat pour évoquer la concentration.
    Pour le yoga, le samyama inclut les trois aspects suivants :

1°- dharana : concentration sur un point, un objet…
    2°- dhyana : concentration et observation plutôt tournés vers l’intérieur de soi-même.
    3°- Samâdhi : intensité du dhyana poussé jusqu’à l’absorption de l’esprit en lui-même.

Dans la pratique du zen, bien que les états intenses d’absorption de l’esprit dans sa nature originelle surgissent souvent pendant zazen vu la longueur de certaines sesshins, l’accent est plutôt mis sur le Samâdhi naturel qui est une concentration sans effort, continuelle, tout au long des activités d’une journée.

Le savikalpa Samâdhi est donc, d’après ma propre expérience, ce qui correspond à la "zen attitude". (Savikalpa : avec une certaine activité mentale.)
    Le nirvikalpa Samadhi (Jpn.: anokutara-sammyaku-sambodai or mujo-shoto-shogaku) Anuttara-samyak-sambodhi (Skt), bien que chanté dans l’Hannya shingyo, n’est en aucun cas un but à atteindre. Toute volonté d’y parvenir aboutissant à un échec, les maîtres dissuadent les disciples de se fourvoyer dans une impasse, en leur enseignant mushotoku : pas de but pas de désir d’obtention.
    (nirvikalpa: sans vikalpa = sans activité mentale)

shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Sam 5 Mar 2011 - 17:38

Merci Kaikan pour cet exposé clair.

"pas de but pas de désir d’obtention"

Oui mais parfois il est possible de faire avancer bobonne un peu plus vite.
    Plutôt que d'attendre Madeleine comme Jacques Brel, je préfère dès le début de zazen
    me concentrer très intensément généralement sur la respiration et/ou un point particulier (hara, ou le chakra du coeur).

Puis progressivement je "relâche l'étau" et j'oublie.
    Le processus se met en place naturellement, puis le processus s'oublie lui-même.

J'ai "gagné" une demie-heure...

D'autre part je n'aime pas du tout le terme de concentration. Je préfère infiniment le terme d'écoute.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Sam 5 Mar 2011 - 18:17

shikantaza a écrit:
    D'autre part je n'aime pas du tout le terme de concentration. Je préfère infiniment le terme d'écoute.
    oui, le mot concentration sous-entend qu'il y ait une maintenance de l'intention, mais il faut bien cette intention originelle pour se mettre en situation... effectivement il s'agit ensuite de la laisser s'évaporer, pour ne devenir que le réceptacle.

Mais bon, le mot concentration veut aussi dire qu'on fasse des abstractions, et dans ce sens là il est tout à fait acceptable... oui quelque part il faut vouloir y aller, et ensuite laisser se diluer ce vouloir, en se laissant emporter par l'élan.

D'autre part les psy, qui se retrouvent avec comme clients, des aventuriers de la méditation, disent que ces expériences sont des phénomènes d'hyper-concentration, avec la disparition du moi qui souvent a des difficultés à se ré-identifier correctement... je comprends alors la prudence que de conseiller la voie lente...
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Sam 5 Mar 2011 - 18:23

Être à l'écoute de se qui se passe en soi dans cette chose étrange qu'est la posture, c'est être concentré mais de façon ouverte, sans attente, sans choix particulier, sans exclusion.

Oui il y a dissolution du moi ou du "Je", et cela peut-être dangereux chez certains êtres (notamment les psychotiques).
    La méditation peut faire ressurgir les instabilités de personnes fragiles, et peut être contre indiqué. (surtout dans le Tantrisme).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Sam 5 Mar 2011 - 18:42

shikantaza a écrit:Merci Kaikan pour cet exposé clair.

"pas de but pas de désir d’obtention"

Oui mais parfois il est possible de faire avancer bobonne un peu plus vite.
    Plutôt que d'attendre Madeleine comme Jacques Brel, je préfère dès le début de zazen
    me concentrer très intensément généralement sur la respiration et/ou un point particulier (hara, ou le chakra du coeur).

Puis progressivement je "relâche l'étau" et j'oublie.
    Le processus se met en place naturellement, puis le processus s'oublie lui-même.

J'ai "gagné" une demie-heure...

J'utilise souvent le terme absorption. Cette absorption n'étant pas un effort mais le résultat d'une "non-dispersion" de l'esprit...
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Sam 5 Mar 2011 - 19:30

Et la conscience d'être absorbé finit elle aussi par se dissoudre.

Il n'y a plus ni absorption ni non-absorption, ni dispersion ni non-dispersion.
    C'est parfois au delà.

Très difficile à faire passer dans des mots... (là je souffre un peu)

Mais parfois il y a dispersion, puis fin de la dispersion, absorption puis fin de l'absorption.
    Bref il y semble y avoir mouvement, flux et reflux.
    Il me semble que ce flux et reflux est énergétique, sensoriel.

Le danger c'est l'attachement à ces états, à ces ouvertures de conscience.
    Mais aussi de se laisser trop dépasser par eux.
    La recherche effrénée d'états particuliers est un piège.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Sam 5 Mar 2011 - 20:18

shikantaza a écrit:"Très difficile à faire passer dans des mots... (là je souffre un peu)"
    oui, du plus subtil il est sacrilège que d' en ramener quelques fragments, il y a un péril à le faire...

"Bref il y semble y avoir mouvement, flux et reflux.
    Il me semble que ce flux et reflux est énergétique, sensoriel."
    oui le flux contient en lui-même ce flux et ce reflux, c'est cela juste une onde. Ce que tu perçois comme une variation, c'est ton attention qui y va et qui revient pour y retourner....

"Le danger c'est l'attachement à ces états,"
    oui, il est bien possible qu' il y ait un point de non retour, comme un clivage d'une serrure... mais je n'en sais rien en fait, peut-être exprime-je là une peur de m' y laisser retourner... un peu comme si j'avais choisi en toute hésitation, de vivre plutôt que de mourir, et que mon choix était devenu irréversible...

Bref, le détachement extrême, nous ramène bien à la nature du sujet "Corps-Esprit", et à la fragilité de leur lien.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 20:32

Il me semble que dans corps-esprit, et la compréhension du terme qui en découle, le souci n'est ni le corps ni l'esprit (ni ni c'est typique zen non?) mais c'est plutôt le "-" (trait d'union) qui manifestement n'existe pas en idéogramme.

En japonais, les experts corrigeront, shinjin est toujours représenté par deux kanjis n'est-ce pas? (shin shin ou jin jin à ce que je me suis laissé dire)

Si oui, qui saurait écrire shinjin en un seul idéogramme?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Sam 5 Mar 2011 - 20:51

G-Ni a écrit:Il me semble que dans corps-esprit, et la compréhension du terme qui en découle, le souci n'est ni le corps ni l'esprit (ni ni c'est typique zen non?) mais c'est plutôt le "-" (trait d'union) qui manifestement n'existe pas en idéogramme.
    Bien vu ! notre conscience ne peut porter son attention que sur ce lien.
    Le corps tangible, peut nous sembler nous être autre.
    et l'âme intangible ne peut que nous échapper.
    Seul le lien subsiste, là est la présence tangible de notre vraie nature.

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 21:40

Yo,

Tangible et non tangible, j'ai l'impression de lire un tantrika

notre conscience peut matérialiser ce que nous souhaitons véritablement. L'esprit est matière et la matière est esprit. Ce qui différencie l'un de l'autre est l'intention, le verbe. "Je suis" a une puissance résonnante inestimable.

shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Dim 6 Mar 2011 - 6:55

"notre conscience peut matérialiser ce que nous souhaitons véritablement. Je suis" a une puissance résonnante inestimable. "

et très dangereuse...

Utiliser zazen ou le tantrika à des fins d’expansion personnelle est immoral.
    Vouloir entretenir des états de conscience supérieurs dans le seul but d'obtenir une jouissance personnelle est immoral.

Dans le bouddhisme vajrayāna les quatre démons sont : le démon des liens, le démon sans lien, celui de la jouissance et celui de l'orgueil.
    Māra danse autour de nous...
    Celui de l'orgueil est redoutable. Combien au sortir de zazen n'ont-il pas senti en eux une sorte d'énergie où ils se sont cru un instant Maîtres de l'univers?..

Si notre conscience peut matérialiser ce que nous souhaitons véritablement, il convient de ne jamais utiliser cela à des fins mauvaises,
    mais exclusivement pour les autres et pour l'adoration perpétuelle.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Dim 6 Mar 2011 - 10:20

shikantaza a écrit:"notre conscience peut matérialiser ce que nous souhaitons véritablement. Je suis" a une puissance résonnante inestimable. "

et très dangereuse...

Utiliser zazen ou le tantrika à des fins d’expansion personnelle est immoral.
    Vouloir entretenir des états de conscience supérieurs dans le seul but d'obtenir une jouissance personnelle est immoral.

Dans le bouddhisme vajrayāna les quatre démons sont : le démon des liens, le démon sans lien, celui de la jouissance et celui de l'orgueil.
    Māra danse autour de nous...
    Celui de l'orgueil est redoutable. Combien au sortir de zazen n'ont-il pas senti en eux une sorte d'énergie où ils se sont cru un instant Maîtres de l'univers?..

Si notre conscience peut matérialiser ce que nous souhaitons véritablement, il convient de ne jamais utiliser cela à des fins mauvaises,
    mais exclusivement pour les autres et pour l'adoration perpétuelle.
    Il me semble inconcevable, de pouvoir utiliser ces pouvoirs dans un sens maléfique... Celui qui y parviendrait ne pourrait avoir atteint les plus hautes sphères, et, ses actes ne pourraient que se retourner contre lui.

Comment pourrait-on avoir l' intention de fragmenter, après avoir goûté à cette fusion avec la totalité ?... comment ne pas oeuvrer à matérialiser ce lien suprême qui unit tous les phénomènes ?...
    S' il devait y avoir scission, cela ne pourrait se faire qu'au delà de nous, l'intention de le faire ne saurait être soutenue.

Ci dessous, une petite dégustation pour les amateurs...

http://www.danielodier.com/FRENCH/textes/vijnana_f.html
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Dim 6 Mar 2011 - 10:25

"Il me semble inconcevable, de pouvoir utiliser ces pouvoirs dans un sens maléfique..."

Je puis t'assurer que cela existe.

Daniel Odier est intéressant. C'est le tantrisme shivaique (enfin une des écoles).

tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Dim 6 Mar 2011 - 10:39

shikantaza a écrit:"Il me semble inconcevable, de pouvoir utiliser ces pouvoirs dans un sens maléfique..."

Je puis t'assurer que cela existe.

Daniel Odier est intéressant. C'est le tantrisme shivaique (enfin une des écoles).

Oui, je sais bien que certains le pratiquent, mais cela signifie bien qu'ils n'ont pas atteint les plus hautes sphères...
    Regardes l' illustration ci-dessous:

Wiki a écrit: Māra tentant de séduire le Bouddha
    Bouddha "attestant la terre", XVIIIe siècle, Vat Phra Kèo, Vientiane (Laos)

Alors que Gautama demeurait assis sous l'arbre de la Bodhi jusqu'à atteindre l'illumination, Māra, le malin, le tentateur, envoya ses filles pour le séduire en dansant - mais Gautama n'ouvrit guère les yeux ; les filles disparurent.

Puis Māra dénia l'éveil de Gautama, qui fit le geste connu sous le nom de bhûmisparshamudra, « la prise de la terre à témoin ». La terre trembla, prouvant l'éveil de Gautama et Māra disparut.
    Cet éveil est irréversible, Mara ne peut plus revenir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 3:48