Toute la question est de savoir "Qui" est présent.
L'hôte ou le client....Suis-en train de rêver, ou le rêve se produit-il en "Moi" ? Entre les 2 positions il y a un "retournement" de la conscience...
Toute la question est de savoir "Qui" est présent.
Un Etre humain.khât ! a écrit:Toute la question est de savoir "Qui" est présent.
Un Etre humain.
Non, pour moi quand je réponds à la question "Qui est présent?" par la réponse "un être humain", ce n'est pas l'homme vrai de Lin tsi que j'entends par "être humain", c'est un être humain dans toutes ses dimensions (vrai, éveillé, qui rêve, ou qui regarde passer ses rêves, ou qui a la maladie d'Alzheimer...)...khât ! a écrit:Oui. Il s'agit bien de "l'homme vrai" de Lin Tsi qui n'est pas sur le rivage en train de regarder ses rêves glisser au gré du courant mais bien dans le courant qui porte les rêves.Un Etre humain.
ce n'est pas l'homme vrai de Lin tsi que j'entends par "être humain",
c'est un être humain dans toutes ses dimensions (vrai, éveillé, qui
rêve, ou qui regarde passer ses rêves, ou qui a la maladie
d'Alzheimer...)...
Pourquoi dite l'homme vrai alors? si l'homme vrai c'est simplement l'homme (l'être humain)...khât ! a écrit:Peu importe, c'est la même chose.
Quand je dis que la conscience peut disparaître alors que la présence ne le peut pas, j'entends que l'homme vrai, dans sa dimension "unique" (ou "absolu" si tu veux), n'est jamais absent, même au pire de nos cauchemars, quand ne nous savons même pas qui nous sommes (maladie mentale, par exemple).
Pourquoi dite l'homme vrai alors? si l'homme vrai c'est simplement l'homme (l'être humain)...
Il faut se réveiller à sa vraie nature et alors, les choses ne sont pas
différentes de ce qu'elles ont toujours été, à savoir que les montagnes
restent des montagnes.
On dit souvent, dans le bouddhisme, que la vie est comparable à un rêve et on en vient naturellement à penser que ce qu'on voit n'a aucune réalité.
Bonjour Fred,Fred a écrit:Qu'est-ce que c'est la réalité?
Qu'est-ce que c'est la réalité?
Quand on affirme, par exemple, que la vie n'est pas plus réelle qu'un
rêve, ça dit bien ce que ça veut dire : que la vie n'a aucune réalité.
A ces moines qui affirmaient cela, le maître tordait volontiers le nez
jusqu'à ce qu'ils hurlent de douleur. Je crois que le rapport au rêve,
du coup, prenait une autre tournure . Pour le coup, ce qui manquait de réalité chez ces moines, c'était le rapport à la réalité.
Doubidou a écrit:ma définition serait: la réalité c'est l'ensemble des phénomènes connus ou inconnus présents actuellement.
Fa a écrit:
Il s'agit en effet d'une mauvaise interprétation de la métaphore du rêve .La vie n'est pas plus réelle qu'un rêve, dans le sens ou le rêve et rêveur ne sont pas séparés. Le rêve et le rêveur inter-sont. Ils sont UN. Et du fait qu'ils sont UN, ce qui est illusoire, n'est pas le rêve, ni le rêveur, mais l'énergie de désir ou d'aversion que le rêveur peut projeter sur son rêve. Le rêveur s'identifie à son rêve, dans le sens ou il accorde au rêve une réalité séparée, il s'enferme alors dans une identité égotique.(une dualité) Lorsque le rêveur réalise que la rêve, c'est lui même, que le rêve est le rêveur, l'énergie de désir et d'aversion retourne à sa source. C'est l'éveil....Le rêveur sera toujours aussi présent que son rêve, mais la séparation illusoire entre le rêveur et son rêve étant réalisée, les montagnes réintègrent la plénitude de l'être...De fait les montagnes ne sont plus ce qu'elles étaient en début de parcours...Elle sont passées du statut d'objet au statut de sujet...
J'ai écrit:khât ! a écrit:Cette définition n'est pas tout à fait correcte du point de vue de la physique. En effet, le "présent actuellement" est difficile à établir dans un temps complexe, ce qui est la caractéristique du temps dans notre univers, et n'a pas vraiment de sens. Il existe, en effet, par exemple, la vision d'étoiles lointaines telles qu'elles étaient dans le passé. En un sens, dire qu'actuellement ces étoiles ne sont pas "réelles" au prétexte que la lumière ne date pas d'aujourd'hui ne serait pas tout à fait exact. Elles ne sont pas réelles dans notre référentiel mais dans le référentiel de l'univers, ces étoiles explosent bien. L'univers n'a pas de "passé" ; il est toujours présent même s'il contient indubitablement, en lui-même, des éléments du passé (comme sa propre naissance). Mais ce "passé" n'a de sens que dans notre référentiel.Doubidou a écrit:ma définition serait: la réalité c'est l'ensemble des phénomènes connus ou inconnus présents actuellement.
J'ai écrit:
la réalité c'est l'ensemble des phénomènes connus ou inconnus qui sont présents actuellement.
Dans "inconnus" il y a ce qui ce passe actuellement à des millions d'années lumière (et qui ne nous parvient pas encore)!
En effet, le "présent actuellement" est difficile à établir dans un temps complexe,
L'univers change donc avec un avant et aprés même si bien sûr pour lui cet avant/aprés n'a pas le sens qu'on lui accorde!
Quand j'écris:khât ! a écrit:On ne peut parler de temps et donc de présent, de passé ou d'avenir sans définir au préalable le référentiel dans lequel on se situe. On ne peut donc légitimement parler de ce qui se passe d'inconnu dans l'univers à l'instant présent car l'instant présent n'a de sens que pour nous et non pour le reste de l'univers.
Je peux donc, il me semble, légitiment parler qu'il se passe quelque
chose d'inconnu dans l'univers tous les instants présents ici et là-bas
à des millions d'années lumières.
J'ai bien compris ce qu'a voulu dire Khât mais si tu veux mon sentiment j'ai surtout compris qu'il a voulu chipoté sur la définition que je soumets de la réalité où quoiqu'on en dise l'essentiel y est, surtout d'un point de vue spirituel ou élémentaire qui nous suffit bien... nous ne sommes pas des physiciens...Fa a écrit:Ce que Khât a voulu dire, c'est que l'univers ayant un temps relatif, l'espace-temps du célèbre Einstein, la notion de "maintenant" est plus complexe qu'il n'y paraît. Si nous nous référons à une étoile lointaine, l'évènement sur cette étoile, ne nous sera perceptible que dans notre futur, car la lumière de l'étoile ( l'information) met un certain temps à parcourir la distance qui nous sépare d'elle...
etc...