Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
tangolinos
shikantaza
Kaïkan
Yudo, maître zen
ryoga
9 participants

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 23:53

    le doc va vraisemblablement lui donner des neuroleptiques. Ca va l'aider à se calmer, et toi aussi. L'important pour toi sera de rester le coeur ouvert et de ne pas mettre de l'huile sur le feu: laisse le doc et le chemin du patient faire leur job. Toi tu as fais le tien, celui de l'amener voir un pro et d'avoir suivi ce qui te semble être sage et juste...

    Les bouddhistes ne sont pas des psys par définition et n'ont pas l'expertise nécessaire au contexte du traitement de la schizophrénie, surtout ici sur ce forum, bien au contraire. Tenter de justifier le bon sens de la maladie par quelque philosophie que ça soit est un non sens, autant crever direct.



    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par lerouge Jeu 11 Aoû 2011 - 14:23

    Ryoga,
    la schizophrénie est une maladie terrible.
    Mais elle peut amener à se poser la question: quest-ce que la réalité?
    Mieux encore à se poser la question, est-ce que je perçois, la réalité?
    Il n'y a pas que les grands (es) malades qui ne perçoivent pas la réalité, et ce n'est pas seulement une question de bouddhoir pour bouddhiste. C'est une question de solitude car quoiqu'on pense on est seul (e) dans sa propre vie. Même si c'est un(e) autre que soi qui est malade,il ne faut jamais négliger son propre malaise, même si la cause étant extérieure, on pense que ce malaise n'est pas le notre: on peut aussi demander de l'aide pour soi auprès d'un psychiatre, d'un psychanalyste. Les grands changements commencent rarement parce qu'on se sent bien, plus souvent parce qu'on se sent mal. Zazen peut rendre plus fort pour affronter ce genre d'épreuve, certes, certes,...
    Je ne peux rien pour vous. Mais je suis de tout coeur avec vous.
    tintin
    tintin
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Age : 42
    Localisation : var
    Emploi/loisirs : aah
    Humeur : ça va bcp mieux ce matin
    Date d'inscription : 27/12/2012

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par tintin Mer 23 Jan 2013 - 5:56

    je n'ai pas tout lu mais je suis schizophrene paranoide. j'ai trente ans, je mange , je respire et je pianote sur internet. bises.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par Yudo, maître zen Mer 23 Jan 2013 - 18:02

    fonzie a écrit:
    Une foule qui voit pleurer une statue de la Vierge, est-ce une arnaque ? est-ce une manifestation du divin ? est-ce une hallucination collective ? est-ce l'énergie psychique de la foule qui fait une projection sur la statue ? autre chose ? chacun donne sa réponse et c'est rare de convaincre quelqu'un qu'a une autre réponse.

    Ce matin, on m'a raconté une histoire. A une époque, lorsque les curés observaient de la part de certain(e)s dévot(e)s une dévotion trop excessive à une statue pieuse quelconque, ils la bourraient de sel.

    Au bout d'un certain temps, la statue se désintégrait littéralement, laissant croire que le saint ou la sainte s'était barré(e)...
    tintin
    tintin
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Age : 42
    Localisation : var
    Emploi/loisirs : aah
    Humeur : ça va bcp mieux ce matin
    Date d'inscription : 27/12/2012

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par tintin Mer 23 Jan 2013 - 20:52

    Moi j ai vu marie comme si nous dignons l un en face de l autre sur ce forum. Elle avbait un regard plein d amour insaisissable. Peut etre est ce tara ? Les anges existent ils ? Pour moi il y a plusieurs realite. J ai eu tellement de visions..... Mais se sont des illusions comme les autres enfin de compte
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par Yudo, maître zen Mer 23 Jan 2013 - 20:59

    Notre Dame des Sons!
    Dévotion au Bouddha.
    Directement bouddha.
    Indirectement bouddha.
    Indirectement bouddha, dharma et sangha.
    Etre joyeux, pur et éternel.
    Pensée du matin pour Notre-Dame des Sons
    Pensée du soir pour Notre-Dame des Sons
    Toute pensée provient de l'esprit;
    Aucune pensée n'est séparée de l'esprit.
    Laurent
    Laurent
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 25
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par Laurent Jeu 24 Jan 2013 - 8:45

    Un brin de réponse m'interpelle :

    Je crois beaucoup à la vertu du non agir, juste être là, présent...souvent cela renvoie la personne à sa propre présence, et la réveille naturellement. Si on veut la convaincre qu'elle est malade, alors que c'est notre jugement, ce sera juste une violence qu'elle vit de plus dans sa vie contre laquelle elle se battra.
    Enfin, voilà ce que j'en dis.

    Sans parler spécialement de Schizophrène mais de la vie en général et en particulier quand attachement il y a (O le vilain mot!).
    En règle général c'est relativement facile de rester dans le non agir,, mais des lors qu'il s'agit d'une épouse, un frère, un fils ou encore un(e) ami(e)intime ?
    Comment parvenir alors à ce non agir? Même en étant absolument convaincu dans mon quotidien et depuis très longue date que c'est l'attitude la plus puissante dans ce bas monde cela me reste possible que jusqu'à un certain point (et évidemment si j'poses la question c'est que la réponse m’intéresse tout particulière pour mon quotidien existentielle )!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par Kaïkan Jeu 24 Jan 2013 - 10:49


    @ Laurent

    Bonjour Laurent,

    Je ne vois pas dans ce fil où se trouve le texte que tu as mis en citation.
    Si tu pouvais préciser cela aiderait à comprendre... Merci.

    J'ai trouvé : message n°25 de lausm...(page 2 fin du message)... Very Happy
    Merci de préciser vos citations... étoile

    lausm dans le message n° 25 a écrit:Je crois beaucoup à la vertu du non agir, juste être là, présent...souvent cela renvoie la personne à sa propre présence, et la réveille naturellement. Si on veut la convaincre qu'elle est malade, alors que c'est notre jugement, ce sera juste une violence qu'elle vit de plus dans sa vie contre laquelle elle se battra.
    Enfin, voilà ce que j'en dis.

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Bulletblueredsphere
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par Kaïkan Jeu 24 Jan 2013 - 11:08

    Laurent a écrit:Sans parler spécialement de Schizophrène mais de la vie en général et en particulier quand attachement il y a (O le vilain mot!).
    En règle général c'est relativement facile de rester dans le non agir,, mais des lors qu'il s'agit d'une épouse, un frère, un fils ou encore un(e) ami(e)intime ?
    Comment parvenir alors à ce non agir? Même en étant absolument convaincu dans mon quotidien et depuis très longue date que c'est l'attitude la plus puissante dans ce bas monde cela me reste possible que jusqu'à un certain point (et évidemment si j'poses la question c'est que la réponse m’intéresse tout particulière pour mon quotidien existentielle )!
    La question est très pertinente et je crois personnellement qu'il faudrait traduire "non-agir" (formule taoïste), par agir non-intentionnellement... Wink
    De toute façon c'est difficile pour tout le monde quand la vie quotidienne et familiale est concernée...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par lausm Jeu 24 Jan 2013 - 17:53

    Le non agir, quand on en parle, en fait signifie agir non agir. c'est le fameux Wei Wu Wei.
    Il ne s'agit pas de rester passif, dans le non agir.
    MAis de cesser l'interventionnisme de l'ego qui voudrait effacer la souffrance de l'autre qui lui fait peur en le guérissant de force...car alors il ne cherche pas à aider vraiment l'autre, mais à se soulager lui même de sa peur! C'est très différent!
    Le défi consiste à rester avec ce qui est. L'écoute, dans toutes ses dimensions, est un grand procédé thérapeutique, mais il faut être conscient de ses limites. Simplement rester soi, avec l'autre.
    Quand je parle de non agir, c'est de cela qu'il s'agit. On peut le nommer aussi être simplement présent.

    Contenu sponsorisé


    Schizophrénie / Démence - Aide et conseils - Page 2 Empty Re: Schizophrénie / Démence - Aide et conseils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:44