Je vois que parfois on arrive à s'entendre.Kaïkan a écrit:
C'est justement cela que j'essaie de "mettre en lumière" (messages n°3 & n°5) : https://zen-et-nous.1fr1.net/t697-quelques-citations
En ce qui me concerne je suis du même avis que toi. Il m'était incompréhensible que certains moines en arrivent à se momifier sur place en méditation en se retirant dans la montagne, jusqu'à ce qu'un ami vietnamien m'ait fait admettre qu'il puisse y avoir une influence sur la Grande Conscience de l'humanité.shikantaza a écrit:Plus généralement si l'est une des facettes de l'éveil dont je ne veux pas c'est de me retrouver tel un chewing-gum béat et illuminé vivant dans une relativité extatique ce qui donne une pure conscience assise sur une chaise sans bouger.
ça ressemble bien à ma description, sauf que pour savoir si je suis paranoïaque, il faudrait que je subisse un examen psychiatrique, or je n' éprouve pas de souffrance particulière, et que je n'en fait éprouver à personne à ma connaissance. Pour tout te dire, j'ai demandé à une amie psychiatre si dans mon cas il me serait profitable de faire une analyse. Et vois-tu elle m'a répondu que ça ne se faisait pas comme du sport, et que ça s'adressait à ceux qui vraiment souffraient.Dans l'univers psychiatrique j'ai eu une une série d'entretiens sur Dieu avec un paranoïaque très subtil, très intelligent, très doux et agréable.
Nul n'est exempt de ce fonctionnement. Ce serait une illusion de se croire au-dessus de ça.simplement à assurer son propre système de défense afin que celui-ci reste irréprochable.
Certes si tu n'éprouves pas un certain plaisir à partager des idées, tu fais bien d'aller vers ce qui t'aspirerait.Depuis cette mésaventure, je m'abstiens de tout affrontement idéologique au delà d'un certain cap.
Ne te sens aucunement visé, mais je ne crois plus aux argumentations, mêmes savantes.
C'est dommage que tu ne crois plus aux argumentations que tu entendrais... Personnellement toutes les argumentations m'intéressent...
Et puis je trouve dommage aussi que tu souhaites nager comme un imbécile, n'as-tu pas appris beaucoup de choses dans ta vie, en écoutant certaines argumentations ?
à propos de perfectionnisme, j'ai bossé avec un maçon qui l'était et il m'a apporté beaucoup d'enseignement sur le métier.Kaïkan a écrit:tangolinos développe dans son texte une apparente non-attitude qui est en fait une tension vers une perfection (de façon asymptotique, bien sûr) mais un perfectionnisme quand même..
Oui le chemin est sous un certain aspect un perfectionnement. Pourquoi Bouddha aurait enseigné une voie s'il n' y avait pas une progression à effectuer ?
A quoi servirait-il d'écouter ce que disent les enseignants s'il n'y avait pas la motivation de s'améliorer ?
Et les enseignants zen, ne cherchent-ils pas améliorer leurs moyens habiles ?
à propos de nager, nous sommes en train de nager. L'expression est une forme de nage.
Bonne nuit.