On peut dire cela. Et que, de toute façon, comme il n'y a dans le monde entier qu'un seul maître zen véritable, et que les seuls endroits où le "vrai zen" est enseigné sont affiliés à ce maître, tu as raison, et rien ne te fera jamais changer d'avis. c'est entendu.
Je suppose qu'en la matière, maître Dôgen est un con. Il raconte (fascicule Menju du Shôbôgenzô) l'histoire du maître zen Shoko du temple Sempuku-ji, au cours du règne du grand empereur Song Jinso, lors de l'ère Keiyu (1034 à 1037). Ce maître, en lisant le recueil des paroles de maître Unmon, sentit qu'il en avait atteint une compréhension claire et se dit donc "successeur de maître Unmon".
Or, Shoko, même si nous admettions que vous connaissez le Grand Maître Unmon, et que voyez le Grand Maître Unmon, ce dernier vous voit-il personnellement ou pas? Si le Grand Maître Unmon ne vous voit pas, il est impossible que vous lui succédiez. Parce que ce dernier ne vous a jamais sanctionné, même si vous prétendez qu'il vous voit. Il est évident que vous ne vous êtes jamais rencontrés (...)
Obaku rencontre son maître et le voit. Vous, vous ne voyez pas un maître, ne connaissez pas un patriarche, ne vous connaissez pas vous-même et ne vous voyez vous-même pas du tout.
Pour ma part, je suis d'avis qu'on ne peut pas, en toute honnêteté, changer les règles en cours de jeu, juste parce que cela nous arrange. A Paris, une personne avait demandé à Maître Nishijima "Vous êtes un disciple de Kôdô Sawaki?" Le Vieux a répondu : "Non! Dire autrement serait certes plus prestigieux, mais ne correspondrait pas à la vérité. Je suis le disciple de Rempo Niwa".
Pour moi, l'attitude est ici claire et nette. La Transmission se donne face à face, de personne à personne. Donner la transmission au nom d'un mort, c'est prétendre qu'on sait ce que dirait le mort. A ce compte, si je veux, je donne la transmission à, mettons Lausm, et je la lui donne au nom de Kôdô Sawaki. Pourquoi pas? Certes, les descendants en ligne directe de Kôdô (et il y en a quelques uns, même en France, même dans le LR, pourraient protester. Mais il suffirait alors de dire ce qu'on veut, et balayer les objections du revers de la manche du kolomo.
Tu dis ce que tu veux, G-ni, mais pour ma part, cela relève tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle. Point barre. Lorsque Deshimaru était mourant, il a envoyé à ses disciples quelqu'un pour le remplacer. J'appellerais cela un cadeau d'adieu. Cadeau que certain personnage a rejeté de façon extrêmement grossière.
Je pose simplement la question à laquelle personne n'a envie de répondre. Pourquoi, de son vivant, Mokudo Taisen était-il prêt à donner la Transmission à Tamaki, mais pas à Thibault?
G-Ni a écrit: Yudo, maître zen a écrit:[
Par contre, il n'en reste pas moins vrai que la lignée de Deshimaru s'arrête avec lui, puisque, à part Horyu Tamaki, il n'a transmis à personne.
Attention! Il essaie encore...!
Deshimaru a bel et bien transmis. Il y a la succession directe et il y a les lignées collatérales... dont vous êtes le chevalier... de votre côté de la rivière.