Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+6
Fred
Mu!
Yudo, maître zen
lausm
Kaïkan
BU-SO
10 participants

Sanshin - Les Trois Esprits

BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur

Sanshin - Les Trois Esprits - Page 2 Empty Re: Sanshin - Les Trois Esprits

Message par BU-SO Dim 10 Fév 2013 - 17:17

Bonjour à tous,
    tout d'abord, concernant la Genmaï :traditionnellement il ni à pas de légumes incorporé au riz, les légumes sont mangés à part dans le 3eme bol lorsque l'on mange dans les oryoki (à ce sujet seul le premier bol c'est à dire le plus grand est appelé oryoki) .La genmaï se mange chaude voir même très chaude!
    Concernant la cérémonie: les membres de l'AZI qui vont pratiquer cher Shoju-san ou dans d'autres sangha feraient bien de commencer à s'harmoniser et de suivre l'ordre des choses dans le lieu ou ils se trouvent au lieu de critiquer à tors et à travers, les cérémonies à Hosuiji sont réduite à leur plus simple expression mais juste et précise.Shoju-san est une très bonne enseignante.
    Gassho
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Dim 10 Fév 2013 - 18:29

(Glousse) Very Happy
    Souvent, lorsqu'un azédiste parle de s'harmoniser, ce sont les autres qui doivent s'harmoniser à lui/elle... (anecdote vécue)
    C'est quelque chose qui m'a toujours fait ricaner...
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur

Message par BU-SO Dim 10 Fév 2013 - 19:00

C'est le sens azédiste de l'harmonisation, Yudo geek
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Dim 10 Fév 2013 - 19:51

[wow]custom:Gassho Tout le Monde,,La pensée du néant des choses engendre la compassion.[br] La compassion abolit l'espace entre soi et les autres.[br] L'unité de soi et des autres réalise le bien d'autrui . [br](Milarepa),B9121B/t[/wow]

Smile

Voici maintenant les dix Kai principaux que l'on fait vœu d'étudier et de respecter au cours de l'ordination de bodhisattva et de moine :

1 - Ne pas tuer (ne pas y inciter autrui).

2 - Ne pas voler (ne pas y inciter autrui).

3 - Ne pas avoir une mauvaise vie sexuelle (pas de sexualité dénuée d'amour ou de respect.) (ne pas y inciter autrui).

4 - Ne pas mentir (ne pas y inciter autrui) (sinon pour protéger quelqu'un).

5 - Ne pas s'intoxiquer (s'enivrer ou se droguer. A l'heure actuelle ce kai est compris comme: ne pas perdre le contrôle de soi sous l'emprise de drogues ou d'alcool) (ne pas y inciter autrui).

6 - Ne pas critiquer (ne pas y inciter autrui).

7 - Ne pas s'admirer (ne pas y inciter autrui).

8 - Ne pas être avare ou possessif mais pratiquer fuse (notamment donner de son temps à la pratique destinée à aider les êtres sensibles).

9 - Ne pas se mettre en colère (ne pas y inciter autrui).

10 - Ne pas calomnier les trois trésors que sont le bouddha, (le maitre); le dharma (l'enseignement); le Sangha (la communauté de tous les moines bouddhistes).

Sanshin - Les Trois Esprits - Page 2 Samadhi

Sama-Samãdhi
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Mer 13 Fév 2013 - 12:39

Merci beaucoup !

J'ai une autre question qui me tarabuste en ce moment, et que Yudo a un peu évoquée dans les posts précédents. Dogen dit qu'il faut pratiquer avec les trois esprits : largesse (tout accepter, ne pas discriminer) ; bienveillance (l'"esprit de grand mère", comme le disait Yudo, comme une sorte d'amour parental doux et bienveillant, amusé, si j'ai bien compris) ; joie.

Et si on est un connard étriqué, haineux et malheureux, on ne pratique pas, alors ? Sous couvert de cette question débile, il y a un vrai questionnement : personnellement, parfois, ce n'est pas la joie. Je n'arrive pas non plus à être toujours bienveillant. Et parfois je suis foutrement "petit esprit". Je ne comprends pas bien ce que veut dire Dogen : je ne peux pas me forcer à éprouver de la joie, je ne peux pas me forcer à être bienveillant... Ca me paraît contradictoire avec "s'asseoir tel qu'on est" !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Sanshin - Les Trois Esprits - Page 2 Empty Sanshin - Les Trois Esprits

Message par Kaïkan Mer 13 Fév 2013 - 13:38

Bonjour Zenoob,

Je vais déplacer ton message n° 228 du sujet : https://zen-et-nous.1fr1.net/t484p225-introduction-a-la-posture-pour-dhy257na#23471

dans le sujet suivant :

https://zen-et-nous.1fr1.net/t740-sanshin-les-trois-esprits

Mais avant d'opérer ce transfert je vais faire un brève réponse que d'autres étofferont certainement avec leurs propres réflexions.

Les trois esprits ne sont qu'un seul esprit : cet esprit vaste (sans limites) est évidemment plein de compassion et d'amour puisqu'il englobe tout et donc tous les antagonismes. Il est donc aussi plein de joie puisqu'il n'est plus assujetti à suivre les catégories et la multiplicité des différences et des divisions.

D'autre-part il ne faut pas oublier que toute conscience discriminative est abandonnée in fine par shin jin datsu raku... Voir ICI

PS : Opération effectuée avec succès... Smile

Dernière édition par Kaïkan le Mer 13 Fév 2013 - 13:51, édité 1 fois
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Mer 13 Fév 2013 - 13:50

Merci beaucoup Kaïkan ! Désolé de t'avoir fait faire cette gymnastique virtuelle...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 13 Fév 2013 - 13:53

Zenoob a écrit:Merci beaucoup Kaïkan ! Désolé de t'avoir fait faire cette gymnastique virtuelle...
    De rien c'est simplement pour que nous puissions tous avoir sous la main le texte proposé par BU-SO au sujet des trois esprits... Very Happy
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Mer 13 Fév 2013 - 17:34

En fait ma question peut être résumée plus simplement : est-ce que ces trois esprits sont des fruits de la pratique qu'il faut s'attacher à cultiver, ou alors est-ce que ce sont des conditions pour bien pratiquer ? Dans les deux cas, ça me paraît contradictoire avec "juste s'asseoir", je ne comprends pas bien...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mer 13 Fév 2013 - 21:07

Perso, en entendant un enseignement tel que celui-ci, je me contente spontanément de ne pas y faire obstacle, de le laisser me pénétrer simplement sans chercher à tout de suite savoir comment il faut faire, ce qu’il faut faire, pourquoi le faire, dans quelle condition, à quelle heure et dans quelle position, si cela n'entre pas en contradiction avec ceci ou cela etc… j’ai juste confiance. C’est un peu comme si quelqu’un me disait, « le ciel est beau ». Il n’a pas besoin en plus de me dire de lever la tête pour le regarder, c’est quelque chose qu’à un moment donné je vais faire naturellement. En me disant que le ciel est beau, indirectement la personne m’aura appris à lever la tête. C’est à ce naturel là, à cette spontanéité là à laquelle je fais confiance pour parvenir à progresser sur la Voie.
    Assis, tranquillement sur mon zafu ou en marchant, ou en faisant la vaisselle, je sais que tout cela murit en moi, naturellement.
    C'est très personnel ce que je dis, biensûr. Smile
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Mer 13 Fév 2013 - 23:47

Merci Fred, je vois ce que tu veux dire et je partage ça ; en fait, c'est l'enseignement que je ne comprends pas. Est ce que ça consiste à dire "les mecs, la vie est joyeuse, bienveillante, et vaste, pratiquez et vous verrez", ou alors "les mecs, soyez joyeux, bienveillants et vastes pour pratiquer correctement" ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Jeu 14 Fév 2013 - 9:12

Zenoob a écrit:Merci Fred, je vois ce que tu veux dire et je partage ça ; en fait, c'est l'enseignement que je ne comprends pas. Est ce que ça consiste à dire "les mecs, la vie est joyeuse, bienveillante, et vaste, pratiquez et vous verrez", ou alors "les mecs, soyez joyeux, bienveillants et vastes pour pratiquer correctement" ?

En fait, tout bêtement, les deux.

La vie est joyeuse, bienveillante, et vaste, pratiquez et vous verrez.

Mais si, de toute façon et en partant, vous êtes joyeux, bienveillants et vastes, cela aidera grandement pour pratiquer correctement.

Je lis souvent sous la plume des historiens de la philosophie (les philosophologues) que le Bouddhisme est intrinsèquement pessimiste. Je pense que c'est une erreur de perspective. Les Américains disent "Shit happens, deal with it". (Il arrive que ce soit la merde: faites avec). Le constat du Bouddha, c'est cela. Et il va si loin qu'il avertit que, même les moments les plus beaux peuvent être générateurs de souffrance si l'on s'y attache. Donc, ce qu'il dit c'est : on mange son gâteau, et une fois qu'il est mangé, on dit, il était très bon, merci, et on passe à autre chose. Sinon, on dit: Ah! Il n'y en a plus, quel malheur!.

Lorsqu'on prend les choses comme elles viennent, "faire avec", on ne se lamente pas parce que les bonnes ont une fin, et on ne se lamente pas parce que les mauvaises semblent n'en point avoir.

En même temps, il faut savoir éviter l'écueil du fatalisme. Tout cela n'empêche pas d'avoir des plans, des projets, et d'agir en conséquence, mais on peut le faire, toujours dans la même perspective: les plans ne donnent pas toujours les résultats attendus, et il est plus facile de construire avec les matériaux dont on dispose effectivement, qu'avec ceux qu'on aurait idéalement voulus.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Jeu 14 Fév 2013 - 9:43

Zenoob a écrit:Merci Fred, je vois ce que tu veux dire et je partage ça ; en fait, c'est l'enseignement que je ne comprends pas. Est ce que ça consiste à dire "les mecs, la vie est joyeuse, bienveillante, et vaste, pratiquez et vous verrez", ou alors "les mecs, soyez joyeux, bienveillants et vastes pour pratiquer correctement" ?

Pleurez et vous serez triste... Sad
    Souriez et vous serez heureux... Very Happy

Sanshin - Les Trois Esprits - Page 2 33702090
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Jeu 14 Fév 2013 - 10:07

Thanks guys !

lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Jeu 14 Fév 2013 - 12:33

Et puis, faut revenir au contexte : Dogen parle de cela dans le tenzo kyokun, qui dit au cuisinier l etat d esprit qui doit etre lie a sa pratique.
    Donc c est un enseignement pour quelque chose de tres concret.
    Que ce soit le point de depart ou d arrivee importe fort peu : le bouddhisme est circulaire, plus que lineaire ou pyramidal. Ce qui compte c est de l experimenter et le comprendre par et dans l experience, alors les mots deviennent signifiant. Sinon ils sont une piste, le doigt qui indique la route, juste cela.
    Donc point besoin de devenir different, pas besoin de refouler ses affects.
    N oublions pas que Dogen etait dans un milieu monastique, avec des regles de comportement qui allaient de soi, avec une formulation parfois semblant moralisatrice, mais qu il y a ce rappel a un esprit vaste, qui du coup tempere cette apparente severite.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 279

Message par chifoumi Mer 17 Avr 2019 - 11:16

Trois esprits, trois antidotes.  drunken

Yudo, maître zen a écrit:
    En même temps, il faut savoir éviter l'écueil du fatalisme. Tout cela n'empêche pas d'avoir des plans, des projets, et d'agir en conséquence, mais on peut le faire, toujours dans la même perspective: les plans ne donnent pas toujours les résultats attendus, et il est plus facile de construire avec les matériaux dont on dispose effectivement, qu'avec ceux qu'on aurait idéalement voulus.

Oui. Ne pas s'attacher au résultat. Ainsi, s'il n'y a pas d'attachement au désir de sa réalisation, il n'y aura pas de déception de sa non réalisation. "Agir en conséquence" ou peut-être tout simplement "agir", faire de son mieux et chercher le juste milieu entre l'enthousiasme et la vigilance, entre le plaisir ressenti et la conscience que tout est impermanent.

Simple et pourtant bien compliqué.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Jeu 18 Avr 2019 - 20:38

Dans le bouddhisme, on parle souvent d'éveil et de réalisation. Dans les autres courants spirituels, c'est moins courant, en tous cas moins directement, on parlera de "saints" dans la catholicisme par exemple.

Mais a coté de ça, on te dit derrière "ne désir pas l'éveil, c'est une entrave."

Trop tard l'ami! Honnetement qui d'entre vous ne désire pas l'éveil du Bouddha?

Le désir est un formidable moteur, notamment les jours où on a moins envie d'etre joyeux, bons, et vastes. Enfin moi je fonctionne comme ça: quand je vais franchir la ligne, je pense à mon but ultime, et tout revient.

C'est pour ça que je pense que Siddharta, tout humain qu'il était, avait parfois des doutes, des tristesses (avoir quitté femme et enfants). Lui aussi avait deux loups en lui. Mais il désirait fermement l'éveil, l'a cherché, et l'a trouvé (non sans mal).
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Jeu 18 Avr 2019 - 20:55

Kaïkan a écrit:

Pleurez et vous serez triste... Sad
    Souriez et vous serez heureux... Very Happy

Sanshin - Les Trois Esprits - Page 2 33702090

Comme ils disent en anglais, "Smile, and the world smiles with you. Cry, and you cry alone."
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Message par chifoumi Ven 19 Avr 2019 - 0:43

Lumpinee a écrit:Dans le bouddhisme, on parle souvent d'éveil et de réalisation. Dans les autres courants spirituels, c'est moins courant, en tous cas moins directement, on parlera de "saints" dans la catholicisme par exemple.

Mais a coté de ça, on te dit derrière "ne désir pas l'éveil, c'est une entrave."

Trop tard l'ami! Honnetement qui d'entre vous ne désire pas l'éveil du Bouddha?

Le désir est un formidable moteur, notamment les jours où on a moins envie d'etre joyeux, bons, et vastes. Enfin moi je fonctionne comme ça: quand je vais franchir la ligne, je pense à mon but ultime, et tout revient.

C'est pour ça que je pense que Siddharta, tout humain qu'il était, avait parfois des doutes, des tristesses (avoir quitté femme et enfants). Lui aussi avait deux loups en lui. Mais il désirait fermement l'éveil, l'a cherché, et l'a trouvé (non sans mal).

Bien sur qu'on souhaite l'éveil de Bouddha, et cela motive pour pratiquer l'esprit d'éveil du bodhisattva, mais la bodaishin, ce n'est pas que pour soi, que pour se libérer de l'égocentrisme mais pour le partager avec tous les êtres. C'est pour ça qu'on veut être joyeux, bons et vastes, qu'on veut développer la compassion et partager notre éveil à notre véritable nature avec tous les êtres afin de les libérer.

Mais la pratique est l'éveil, et le chemin est le but. Puisque zazen est la pratique de l'éveil, plus nous nous entrainons sur et hors du zafu, plus nous consolidons ces prises de conscience par l'observation du caractère non substantiel et impermanent des phénomènes et plus nous nous connectons à notre vraie nature. Donc, par la pratique elle-même, on sait que ça se fait, et qu'il n'y a plus besoin de désirer obtenir cet éveil, si ce n'est, comme tu le dis Lumpinee pour se remotiver.

Dernière édition par chifoumi le Ven 19 Avr 2019 - 15:09, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Ven 19 Avr 2019 - 7:51

Mais, pour pouvoir aider tous les êtres, il faut déjà commencer par soi-même. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de la raison simple.
    Quiconque veut devenir sapeur-pompier doit suivre un entraînement physique particulièrement éprouvant. Ce n'est pas pour être "beau", mais parce que le métier le demande.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Message par chifoumi Ven 19 Avr 2019 - 8:55

Yudo, maître zen a écrit:Mais, pour pouvoir aider tous les êtres, il faut déjà commencer par soi-même. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de la raison simple.
    Quiconque veut devenir sapeur-pompier doit suivre un entraînement physique particulièrement éprouvant. Ce n'est pas pour être "beau", mais parce que le métier le demande.
    AH ah, oui, c'est vrai. Faut être musclé pour tenir la lance à incendie Smile  
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Message par chifoumi Ven 19 Avr 2019 - 14:58

Bien que nous ayons envie de devenir des Bouddhas, nous n'avons pas à atteindre l'éveil parce que quand nous pratiquons zazen, nous pratiquons l'éveil, chaque fois que nous prenons conscience que nous avons suivi nos pensées, que nous nous sommes identifié à nos pensées, nous pratiquons l'éveil. Nous n'avons pas besoin de le chercher, il faut seulement s'assoir sans jugement, sans saisie, sans rejet, puisque tout est déjà là, puisque nous sommes nature de bouddha, nous pratiquons l'éveil dès que nous cessons de nous identifier à nos pensées et à nos émotions.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Ven 19 Avr 2019 - 20:41

La plupart des gens ne veulent pas etre sauvés. Le Bouddha lui meme ne pourrait sauver tous les etres.

L'autre jour, dans la rue, je croise un aveugle. Je l'aborde pour lui demander s'il connaissait le sonar humain qu'a créé un aveugle pour savoir ce qui l'entoure. Une technique à apprendre, en claquant sa langue son palet.
    Il a pas écouté un mot de ce que je lui ai dit, alors que ca aurait pu changer sa vie.

Et oui, vouloir aider les autres c'est bien, mais qui veut vraiment de l'aide? Qui est pret à changer?

Pas grand'monde.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Sam 20 Avr 2019 - 9:19

Lumpinee a écrit:La plupart des gens ne veulent pas etre sauvés. Le Bouddha lui meme ne pourrait sauver tous les etres.

L'autre jour, dans la rue, je croise un aveugle. Je l'aborde pour lui demander s'il connaissait le sonar humain qu'a créé un aveugle pour savoir ce qui l'entoure. Une technique à apprendre, en claquant sa langue son palet.
    Il a pas écouté un mot de ce que je lui ai dit, alors que ca aurait pu changer sa vie.

Et oui, vouloir aider les autres c'est bien, mais qui veut vraiment de l'aide? Qui est pret à changer?

Pas grand'monde.

Pas grave. Tu lui en as parlé. Il y a une différence entre quelqu'un qui se noie et toi qui restes indifférent et quelqu'un qui se noie et toi qui tends une perche (une bouée, ou autre chose, qui saute à l'eau, etc.). Si la personne qui se noie refuse de saisir la perche (pas la bonne couleur, le bon diamètre, le bon matériel), là c'est sa responsabilité, mais toi tu as fait ta part.
    C'est ça, l'idée de sauver tous les êtres. On sait tous que c'est impossible. Mais ce n'est pas parce que c'est impossible qu'il ne faut rien faire.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Sam 20 Avr 2019 - 20:38

Oui, mais à force de brasser de l'air, j'avais dans un premier temps fini par arreter de le faire, faute de résultat.
    Et puis je me suis rendu compte que je pouvais sentir les gens, et maintenant je cible. Quand je peux les aider, je le sens.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 13:36