Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+8
Blutack
m'enfin je suis qui?
Fred
Kaïkan
Sylvie
Yudo, maître zen
Mu!
lausm
12 participants

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Mu! Dim 28 Aoû 2011 - 13:33

    Kaïkan a écrit: Il y a des relations "maître et disciple" qui se créent entre les enseignants et ceux qui les écoutent.
    Ayant été pendant dix ans responsable officiel d'un dojo dans une grande ville, puis une dizaine d'années dans une ville plus petite, j'ai connu toutes les formes de ces relations...

    Je suis toujours intervenu avec fermeté pour refuser que l'on m'appelle maître. Je trouve cela désagréable et pompeux. Je préfère, et de loin, être appelé Kaïkan tout simplement. C'est mon nom d'ordination de Bodhisattva qui signifie : porte ouverte.

    Cependant je n'ai pas à interdire aux gens de s'exprimer selon leurs souhaits...


    Pfff décidément j'en rate pas une.

    Je n'ai pas de maître et l'étiquette maître n'a aucun sens pour moi non plus. Il m'a juste sembler que dans un des message précédent "Maître Kaïkan" à été écrit. Ne vous connaissant pas et ne voulent vexer personne (se qui est rater Surprised ). j'ai suivit en mettent maître.

    Je suis nouveaux et j'ai du mal à suivre tout ceci avec Kendo, les modo...etc.. (je n'ai pas envie de le savoir c'est une discution inutil qui ne me regarde pas!)

    Cependant, je vous avoue que quelques choses me chifonne un peu. Vous avez tendence à décomposer les écrits de s'éparer les phrase et en discuter sur des mots précis.

    Est ce une attitude et technique zen? (ma question est sérieuse)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Yudo, maître zen Dim 28 Aoû 2011 - 14:06

    Kaïkan a écrit:
    Je suis toujours intervenu avec fermeté pour refuser que l'on m'appelle maître. Je trouve cela désagréable et pompeux. Je préfère, et de loin, être appelé Kaïkan tout simplement. C'est mon nom d'ordination de Bodhisattva qui signifie : porte ouverte.
    Cependant je n'ai pas à interdire aux gens de s'exprimer selon leurs souhaits...

    Ce n'est pas que je l'interdise, mais j'ai présumé que tu le pensais comme moi. Je n'aime pas qu'on m'appelle ainsi, et j'ai simplement pensé qu'il en allait de même pour toi.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Kaïkan Dim 28 Aoû 2011 - 15:32

    Mu! a écrit:

    Pfff décidément j'en rate pas une.

    Cependant, je vous avoue que quelques choses me chiffonne un peu. Vous avez tendance à décomposer les écrits de séparer les phrases et en discuter sur des mots précis.

    Est ce une attitude et technique zen? (ma question est sérieuse)
    Bonjour Mu,

    Ne te fais pas de soucis tout va très bien et tu n'as pas de reproches à te faire... Very Happy
    Oui c'est vrai, il y a une tendance à découper en rondelles pour mettre certains propos en relief et ça génère parfois des confusions. Tu fais bien de le remarquer, et si ce que tu voulais dire est transformé par cette technique, c'est à toi de te défendre. Les discussions peuvent ainsi s'approfondir, on peut mieux se comprendre... Smile
    Tu vas vite t'habituer j'en suis sûr...

    PS : La notion de maître est assez complexe dans la tradition zen. Tu verras avec le temps.
    Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Kaïkan Dim 28 Aoû 2011 - 15:35

    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Je suis toujours intervenu avec fermeté pour refuser que l'on m'appelle maître. Je trouve cela désagréable et pompeux. Je préfère, et de loin, être appelé Kaïkan tout simplement. C'est mon nom d'ordination de Bodhisattva qui signifie : porte ouverte.
    Cependant je n'ai pas à interdire aux gens de s'exprimer selon leurs souhaits...


    Ce n'est pas que je l'interdise, mais j'ai présumé que tu le pensais comme moi. Je n'aime pas qu'on m'appelle ainsi, et j'ai simplement pensé qu'il en allait de même pour toi.

     Bien vu...
    Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 16:23

    Mu! a écrit:

    Pfff décidément j'en rate pas une.

    Je n'ai pas de maître et l'étiquette maître n'a aucun sens pour moi non plus. Il m'a juste sembler que dans un des message précédent "Maître Kaïkan" à été écrit. Ne vous connaissant pas et ne voulent vexer personne (se qui est rater Surprised ). j'ai suivit en mettent maître.

    Je suis nouveaux et j'ai du mal à suivre tout ceci avec Kendo, les modo...etc.. (je n'ai pas envie de le savoir c'est une discution inutil qui ne me regarde pas!)

    Cependant, je vous avoue que quelques choses me chifonne un peu. Vous avez tendence à décomposer les écrits de s'éparer les phrase et en discuter sur des mots précis.

    Est ce une attitude et technique zen? (ma question est sérieuse)


    Bonjour Mu!,

    Tu veux parler de l'un de mes précédents post, de ce matin ? que j'ai râté en voulant "quoter" ma propre phrase. Et ton pseudo est apparu dans le cadre. Désolée.



    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Kaïkan Dim 28 Aoû 2011 - 20:38

    kay a écrit:Bonjour Mu!,

    Tu veux parler de l'un de mes précédents post, de ce matin ? que j'ai râté en voulant "quoter" ma propre phrase. Et ton pseudo est apparu dans le cadre. Désolée.
    Bonsoir kay,

    Je crois avoir rectifié (ta phrase est quote="kay" cette fois-ci), dis-moi si c'est correct maintenant... Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 21:49

    Bonsoir Kaïkan,

    Oui merci.

    Je comprends que ce ne soit pas facile pour les nouvelles personnes comme Mu!
    Moi aussi ça m'a fait ça, au début, mais sur le forum Nangpa. Je n'y comprenais rien aux histoires inter-forum, et scission tout ça, je ne savais même pas qu'il y en avait. Pas évident quand on est pas au parfum. Même si comme modérateur sur un forum, on s'intéresse un tant soit peu... et qu'on trouve des petits cailloux verts et bleus dans la forêt d'émeraude inextricable, ou quelque ami de bien en chemin.


    Chant I

    Au milieu du chemin de notre vie
    je me retrouvai par une forêt obscure
    car la voie droite était perdue.

    Ah dire ce qu'elle était est chose dure
    cette forêt féroce et âpre et forte
    qui ranime la peur dans la pensée !

    (it) Nel mezzo del cammin di nostra vita
    mi ritrovai per una selva oscura,
    ché la diritta via era smarrita.

    Ahi quanto a dir qual era è cosa dura
    esta selva selvaggia e aspra e forte
    che nel pensier rinova la paura!

    La Divine Comédie : L'Enfer (1314), Dante (trad. Jacqueline Risset),
    éd. Flammarion, coll. GF bilingue, 1992 (ISBN 2-08-070725-6), chant I, p. 24-25, vers 1-6 (texte intégral sur Wikisource)




    Gassho à tous



    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par lausm Dim 28 Aoû 2011 - 22:56

    Salut tous.
    Mu, je t'ai simplement répondu car ce que tu disais pouvait me laisser penser que tu cautionnes un fonctionnement à base d'esprit d'exclusion et une vision sectaire.
    C'est simplement quand tu dis que sur un forum bouddhiste on parle bouddhisme. C'est effectivement une question à se poser, mais dans ce cas qui peut prétendre dire "cela est bouddhiste" ou pas?? Qui a cette légitimité?
    Dans ce que je pratique on a différents préceptes qui peuvent répondre à cela : ne pas médire, ne pas critiquer...ne pas calomnier les trois trésors...ne pas mentir...etc.......
    Pour moi il y a des choses simples et universelles, et qui n'appartiennent pas au seul bouddhisme : le respect de l'autre, la bienveillance, ce qui ne signifie pas accepter que quelqu'un nuise aux autres...mais si nuisance il y a on peut néanmoins essayer de trouver ce qui le motive et l'aider à en arriver à changer son comportement....sinon eh bien là il faut trancher.
    Ce que je veux dire c'est qu'il y a bien des moyens et des étapes avant d'en arriver à dire que quelqu'un n'a pas sa place sur un forum...et que les confrontations d'opinions, toutes divergentes qu'elles puissent être, peuvent toujours se faire dans la bienséance et la courtoisie...et si les passions se lèvent, les reconnaître.
    C'était simplement le sens de mon intervention par rapport à ce que j'avais compris de toi.
    Après, tu cherches des repères, des réponses, des références, c'est compréhensible et une démarche louable.
    Je ne peux que t'inviter à ne jamais oublier de partir aussi de tes propres références, repères, de ton propre discernement, il a aussi une utilité.
    En tous cas bienvenue.
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Mu! Dim 28 Aoû 2011 - 23:29

    Merci Kaïkan, Kay et lausn, oui en effet je cherche un peu ma place Wink

    J'ai appris la voie du dharma avec les koan et le zazen mais j'ai suivit également des préceptes Bouddhiste tibétain sans savoir qu'il avait une différence.

    l'autre forum est en faite une majorité qui suivent le bouddhisme tibétain, les koan ils ne connaissaient pas!
    Étant ignorant de savoir qu'il y avait une telle différence que je me suis même demander si c'était cette histoire de koan qui était une invention d'un écrivain ou si c'était eux qui n'étais pas réellement bouddhiste. Very Happy

    Les forum bouddhiste, je ne les es découvert que depuis quelques mois.

    Bref,

    Ne trouvant pas normal qu'ils ne connaissent pas les koan et qu'il ne parlais pas de zazen ect...
    j'ai fais des recherches et vous es découvert. Ici, je retrouves beaucoup plus se que j'ai suivit mais mis à part les Koan qui mon mené au dharma. Je n'ai rien de plus en connaissance sur le bouddhisme zen.Je découvres aujourd'hui les différences de comportement etc..

    Pour ma part je trouves que le bouddhisme zen est plus clair et plus logique en tout cas pour se qui est de suivre la voie du dharma.
    Je sais que pour ne pas m'embrouiller d'avantage et pour trouver un équilibre et adopter un comportement clair. Je dois faire un choix et suivre une attitude zen ou une attitude tibétaine.

    Je me suis fait fort de leur exposer quelques Koan. Depuis 2,3 jours que je vous es découvert j'ai stoppé tout mes message dans leur forum voyant la différence et comprennent qu'il ne suivait pas la même logique . Si je continurais à y mettre des koan maintenant sa reviendrais à les rallier au bouddhisme zen.

    Se n'est pas correcte.


    Merci à vous 3













    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Yudo, maître zen Lun 29 Aoû 2011 - 9:10

    Sans compter qu'il y a des différences d'appréciation sur les kôans, selon les écoles. Dans la lignée des maîtres Dôgen et Sawaki, il existe une interprétation très simple qui fait se hérisser certains qui leur donnent une signification assez mystique, qui peut vite devenir fumeuse. Donc...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par lausm Lun 29 Aoû 2011 - 12:17

    Mu, j'ai simplement dit ce que j'ai ressenti à te lire.
    Après, quand tu parles de ton expérience, tes ressentis, tes aspirations, ton trajet, ça devient plus concret, et bien plus clair.
    On peut partager, échanger, tranquillement.
    Tout le monde peut apprendre de et à tout le monde.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Sylvie Lun 29 Aoû 2011 - 14:28

    lausm a écrit:Salut tous.
    Mu, je t'ai simplement répondu car ce que tu disais pouvait me laisser penser que tu cautionnes un fonctionnement à base d'esprit d'exclusion et une vision sectaire.
    C'est simplement quand tu dis que sur un forum bouddhiste on parle bouddhisme. C'est effectivement une question à se poser, mais dans ce cas qui peut prétendre dire "cela est bouddhiste" ou pas?? Qui a cette légitimité?
    ...mais si nuisance il y a on peut néanmoins essayer de trouver ce qui le motive et l'aider à en arriver à changer son comportement....sinon eh bien là il faut trancher.
    Ce que je veux dire c'est qu'il y a bien des moyens et des étapes avant d'en arriver à dire que quelqu'un n'a pas sa place sur un forum...
    lausm,

    L'interprétation était un peu rapide, mais puisque tu passes ton "capes" zen, tu vas peut-être pouvoir répondre à la question d'une novice.
    La non place est-elle à la place, ce que le non agir est à l'agir ?

    Pour ce qui est de "changer un comportement", je ne pense pas que tous les moyens sont bons.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 18:43

    lausm a écrit:En tous cas cela me confirme dans mon ressenti sur les limites du net dharma, où on ne fait que parler de la pratique réelle, et où on peut se perdre sans fin dans des discours qui sont du brassage de concepts
    je suis allée à la source du problème et "Vues bouddhiques", c'est tout la faute de Sylvie (comme d'hab.) qui a tout provoqué..........:
    Yamantaka a écrit:... c'est moi qui ai demandé ma radiation, après les provocations de Sylvie. ...
    http://vuesbouddhiques.forumprod.com/debat-debats-t43.html#p135
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par lausm Lun 29 Aoû 2011 - 22:32

    On n'en est plus à ça près!

    Non, tous les moyens ne sont pas bons pour amener à changer de comportement. C'est clairement un problème éthique et ce que je soulève par rapport à tout ce dont j'ai voulu parler.
    D'abord, on commence par soi-même, de changer, et après quand on a épuisé le truc, là on peut éventuellement prétendre essayer avec l'autre. Encore que....quand je dis amener l'autre à changer, je ne parle pas de changer sa personnalité, ce qu'il est profondément. Par contre si il y a une attitude qui pose clairement problème dans une situation. Mais je pense que quand on pense que quelqu'un est problématique, il faut que toutes les personnes qui participent activement ou passivement au débat soient d'accord...encore que si c'est fait avec un consensus à base d'esprit sectaire, cela ne sera pas une vue juste.
    Donc c'est délicat.
    Je veux surtout parler de situations où quelqu'un agresse tout le monde de façon évidente et répétée....doit-on laisser faire indéfiniment ou pas, je ne crois pas. Je suis adepte à ce niveau d'une méthode graduelle : avertir en privé, si c'est lettre morte, avertir en public, etc etc...on a suffisamment de positions intermédiaires pour ne pas arriver à virer quelqu'un, sauf s'il insiste vraiment.
    Aprè!s, ça c'est la surface...moi ce qui m'intéresse, c'est aussi pourquoi quelqu'un fout le brun, quelle souffrance il manifeste, quelle est la vraie demande qui se cache souvent sous un autre discours? Et comment donc parvenir, sans cautionner le comportement qui gène les autres, à l'accepter telle qu'elle est, l'accueillir, recevoir ce qu'elle a à dire, car je pense que quand on arrive à écouter l'autre, il peut alors s'entendre lui-même.
    C'est parfois très difficile, si la personne est tellement bruyante qu'elle laisse pas place à une parole face à elle, mais en général elle ne le voit pas alors. Si on a l'énergie de la patience, de la reformulation, d'une écoute active, non complaisante, mais bienveillante quand même, on peut arriver avec le temps à bien des choses, parfois totalement inespérées! Mais c'est dur, et parfois on n'est pas apte à moment donné, car on a des limites...c'est souvent là que ça tourne en eau de boudin, et c'est dommage, mais c'est aussi à accepter.
    Donc, non, tous les moyens ne sont pas bons. On ne répond pas pareil à quelqu'un qui délire vraiment, qu'à quelqu'un qui est très conscient de ses actes et qui procède de manière calculatrice, ou à quelqu'un vraiment ignorant de lui-même...mais à la fin, on ne peut jamais être sûr à 100 pour 100 qu'on a raison...je pense qu'il faut laisser le bénéfice du doute, à minima quand on ne sait pas ou plus. Et toujours ne pas oublier qu'on ne peut s'introniser seul maître juge et censeur sur ses seuls critères personnels.
    Donc le temps, parfois, est fort utile : combien réagir à chaud est souvent néfaste, et qu'il est parfois plus urgent d'attendre d'être en phase avec soi-même pour lire une réponse dans le cadre d'un dialogue sur le net chargé conflictuellement?? J'essaie en général de le faire quand ça me semble trop, sinon la réponse risque d'être inadaptée et d'en rajouter dans la dysharmonie.

    La non place ne me semble pas être à la place ce que le non agir est à l'action. Attention aux mots, on ne peut pas toujours en mettre un à la place de l'autre, ni rester dans un dharma sémantique, il faut penser avec le corps entier, en embrassant sa névrose et sa sagesse.
    Ne pas agir signifie ne plus faire de vagues dans l'océan, ne plus produire d'attitude, de geste, ne rien créer, juste être là sans rien faire. Ce qui est à mon sens une attitude profondément dynamique, comme le ressort qui est comprimé, l'arc tendu.
    Si tu entends pas non place, le fait de ne pas demeurer sur une position fixe, peut-être on peut dire qu'alors ta formulation est pertinente, mais c'est difficile pour moi d'en juger sans en savoir plus sur ce que tu veux dire.
    Mais il est vrai qu'on dit dans le zen que le véritable esprit ne demeure sur rien. Donc assis sans bouger (ce qui peut se produire debout, en marchant, couché etc...), on est à la fin à sa juste place, mais une place qu'on ne cherche pas à occuper : on y est pleinement, pas besoin de le penser puisqu'on l'agit. Donc la non place est être vraiment à sa place....ce qui se produit quand on n'agit pas.
    Donc en fait à la fin ta phrase semble juste.
    Mais le seul gars que je connaissais avec le Capes, avait un Capes d'histoire, et il était fin fou dans le bus.
    Donc je ne veux pas le capes!
    Blutack
    Blutack
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 77
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Blutack Lun 29 Aoû 2011 - 23:47

    Cela vous fait chier à ce point là de ne pas être admis sur ce forum ? Est ce si dure d'accepter que quelqu'un veuille faire les choses différemment de vous ? En vérité Lausm tu t'es exclu de toi même, par ton refus d'une sensibilité autre, d'une façon de voir autre que la tienne. Tu passes ton temps à réfuter la priorité des enseignements sur les interprétations personnelles. Tu ne fais même pas la différence entre un enseignement authentique et une interprétation personnelle. Qu'est ce que tu pourrais bien faire sur vuesbouddhiques ? Le transformer en Nangpa bis, soit une vaste rubrique salon thé. Soyons sérieux deux minutes !!!!
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par lausm Mar 30 Aoû 2011 - 0:50

    .


    Dernière édition par lausm le Jeu 8 Sep 2011 - 14:04, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 1:39

    lausm a écrit:
    Ca te fait chier que je parle de cette réalité de fait?? Elle est, j'ai la liberté d'en parler, je le fais ici, et stop!! Où est le problème pour toi?? Tu ne l'as pas, tu as accès à vues bouddhiques, moi pas, et ce n'a pas été mon choix.
    Tu as une drôle de vision de la démocratie, mon gars. Je respecte ton opinion, si tu penses que ce fonctionnement est normal. Moi je pense que c'est juste une forme de totalitarisme de la pensée, de fascisme, d'intégrisme, qui se drape sous la bannière du bouddhisme. Tu as le droit d'adhérer à ça. et moi de ne pas le faire. Et de le dire ici puisque sur vues bouddhiques on sélectionne à l'entrée les interlocuteurs.
    Ce que j'ai vu sur Nangpa, c'est que parmi le peu de contributeurs qui ont eu un ton véhément et que j'ai parfois eu à calmer en tant que modo, tu en faisais partie.
    ce que je dis, c'est qu'on peut confronter des points de vue différents et contradictoires, avec courtoisie et fair play, sans forcément se foutre sur la gueule, même si chacun reste sur ses positions. C'est là que je vois le dharma appliqué.

    Une bonne tranche.
    Blutack
    Blutack
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 77
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Blutack Mar 30 Aoû 2011 - 1:46

    Si tu as peur que je transforme vues bouddhiques en nangpa bis, c'est me donner une bien grande importance
    Je connais ta capacité à nuire, tu es
    les insultes n'abaissent que leur auteur. Restez courtois s'il vous plait... Evil or Very Mad :
    Après, ne pas être admis ne me fait pas du tout chier. Le bouddhisme d'élite c'est juste pas mon truc
    Élite ? C'est un forum tel qu'il doit être, il n'y a rien d'élitiste là dedans. Si je monte un club d'échec et que je refoule des relous qui veulent joué au petit chevaux avec les pièces, je ne suis pas élitiste, c'est les relous qui sont complétement à côté de la plaque.
    alors qu'il y a même pas six mois tu annonces que tu quittes le bouddhisme pour devenir chrétien?
    ce n'est pas ce que j'ai dit, enfin bon Rolling Eyes Vous êtes plus à ça près !
    Au fait, acceptes-tu que je fasse différemment de toi?
    Pas si tu me l'imposes !
    démocratie,..., totalitarisme de la pensée, de fascisme, d'intégrisme
    T'es grave quand même ! Est ce que j'ai le droit de te le dire ? Il n'y a pas de "totalitarisme". On est dans la même position que la culture bio et les ogm. La culture bio refuse certaine chose dans son cahier des charges, pour qu'elle soit possible elle ne peux pas accepter qu'on cultive ogm et pesticide dans le même secteur. Les débats fait sur VB ne pourrait pas être mené avec des gens comme toi.

    ps: certaines de tes phrases ne veulent rien dire (du moins en français).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 2:13

    Blutack a écrit:
    Si tu as peur que je transforme vues bouddhiques en nangpa bis, c'est me donner une bien grande importance
    Je connais ta capacité à nuire, tu es comme un chien mal propre qu'il ne faut pas laisser rentrer car sinon il pisse dans la maison.
    Après, ne pas être admis ne me fait pas du tout chier. Le bouddhisme d'élite c'est juste pas mon truc
    Élite ? C'est un forum tel qu'il doit être, il n'y a rien d'élitiste là dedans. Si je monte un club d'échec et que je refoule des relous qui veulent joué au petit chevaux avec les pièces, je ne suis pas élitiste, c'est les relous qui sont complétement à côté de la plaque.
    alors qu'il y a même pas six mois tu annonces que tu quittes le bouddhisme pour devenir chrétien?
    ce n'est pas ce que j'ai dit, enfin bon Rolling Eyes Vous êtes plus à ça près !
    Au fait, acceptes-tu que je fasse différemment de toi?
    Pas si tu me l'imposes !
    démocratie,..., totalitarisme de la pensée, de fascisme, d'intégrisme
    T'es grave quand même ! Est ce que j'ai le droit de te le dire ? Il n'y a pas de "totalitarisme". On est dans la même position que la culture bio et les ogm. La culture bio refuse certaine chose dans son cahier des charges, pour qu'elle soit possible elle ne peux pas accepter qu'on cultive ogm et pesticide dans le même secteur. Les débats fait sur VB ne pourrait pas être mené avec des gens comme toi.

    ps: certaines de tes phrases ne veulent rien dire (du moins en français).

    Bonsoir Blutack,

    Je passais par-là... Smile

    Ta première phrase en réponse à Lausm, n'est pas acceptable et insultante.
    T'as le doit de saucissoner... mais pas d'insulter, comme sur tous forums.
    Blutack
    Blutack
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 77
    Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle
    Date d'inscription : 12/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Blutack Mar 30 Aoû 2011 - 2:18

    Kay, il existe bien des moyens d'insulter, et l'insulte n'est pas tant dans les mots que dans l'intention qu'on y met. Pour les deux je plaide coupable Laughing .
    Mais je t'invite à relire lausm. Qui est toujours insultant mais qui s'y prend en deux temps. Tu remarqueras qu'il traite Yamataka de fasciste ! Rien de moins. Bien sur il n'a pas écrit Y. est fasciste, mais cela revient à peu près au même.
    Où l'art et la manière d'insulter les gens sans se faire prendre. Alors je préfère l'insulté directement plutôt que de façon détourné, au moins il me reste une certaine forme d'honnêteté. C'est mieux que rien bounce
    T'as le doit de saucissoner... mais pas d'insulter, comme sur tous forums.
    Tu serais étonné de certains forums où l'insulte est la norme et où plus personne ne s'en émeu. A notre époque où la langue de bois, les convenances et autre politesses sont devenues des armes au lieu de créer les conditions de la paix comment peut-on rester droit en rentrant dans le jeu ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 2:50

    Blutack,

    Lausm critique l'usage et l'utilité du "Forum vues bouddhiques", et sur la façon.
    Je ne crois pas que ce soit l'intention de Lausm d'insulter de façon détournée, mais de faire prendre conscience, que ce qui ce passe sur ce forum est une dérive. Et ce qui pose la question de savoir si ce forum n'est pas lui-même une dérive. Est-ce bien normal ? je ne crois pas non plus. Et cela même s'il y avait peut-être une bonne intention au départ. Bon, on a tous plus ou moins des lunettes parfois, ça arrive, surtout au début, mais un forum "centre de lavage de lunettes" est-ce bien nécessaire ? chacun fait son chemin, selon son rythme, son niveau de compréhension, ses prises de conscience. Je suis sceptique aussi sur ce procédé. Pas la peine de faire du forcing ou d'user de moyens malhabiles, comme il arrive. Et de quel droit ? Et puis Zendo/antodume, il qu'a faire son propre forum, lui aussi, et puis d'autres, comme ça tout le monde sera content ? et fera sa petite sélection perso.
    Il y a des personnes qui veulent discuter, partager sur un forum public, qui aimeraient venir, se sont sentie rejetés ou n'osent pas. C'est une liberté à respecter.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 2:59

    Sur "Vues Bouddhiques" faudrait pas "faire tourner sa petite mitraillette de loin". Mais parler vraiment, fair-play, comme le dit Lausm. Si un vrai dialogue cela n'arrive pas c'est qu'il y a un problème plus profond.
    Et d'ailleurs, moi j'y suis inscrite depuis plusieurs mois, sur ce forum, et je n'y vais pas, ça ne m'intéresse pas. Je ne voyais pas ça comme ça.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Kaïkan Mar 30 Aoû 2011 - 9:10

    Blutack a écrit:Cela vous fait chier à ce point là de ne pas être admis sur ce forum ? Est ce si dure d'accepter que quelqu'un veuille faire les choses différemment de vous ? En vérité Lausm tu t'es exclu de toi même, par ton refus d'une sensibilité autre, d'une façon de voir autre que la tienne. Tu passes ton temps à réfuter la priorité des enseignements sur les interprétations personnelles. Tu ne fais même pas la différence entre un enseignement authentique et une interprétation personnelle. Qu'est ce que tu pourrais bien faire sur vuesbouddhiques ? Le transformer en Nangpa bis, soit une vaste rubrique salon thé. Soyons sérieux deux minutes !!!!

    Blutack,

    Vous venez soudainement sur ce forum afin de faire une digression.
    La technique est simple : attaquer personnellement l'auteur du sujet qui vous dérange... Smile

    Le sujet est celui-ci :
    Le forum d'un certain Yamantaka qui, avec l'aide de quelques personnes, produisent un discours haineux sous prétexte d'une fallacieuse volonté d'orthodoxie... Very Happy

    Le Bouddhisme n'est pas assujetti à des dogmes car ce n'est pas une religion.(J'ai déjà essayé d'attirer l'attention sur nangpa qu'il est inadmissible de laisser au nom du Bouddhisme se développer les thèses dogmatiques et intégristes d'un de leur modo section zen...)
    Par contre le Bouddhisme enseigne la pratique d'une attitude .
    Cette attitude est faite de bienveillance et de tolérance (entre autres).

    Vos publications ne reflètent pas l'enseignement Bouddhiste et personne ne s'y trompe.
    Lorsque vous serez lassés de vous étouffer dans votre attitude de haine et de rejet, la communauté Bouddhiste (le sangha) vous accueillera au sein des centaines de millions de pratiquants dévoués à l'attitude juste.

    Vous auriez tort de prendre mes propos autrement que comme une aide à retrouver la bonne direction...

    Gassho...


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Gif3u
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Yudo, maître zen Mar 30 Aoû 2011 - 9:34

    Blutack a écrit:
    Je connais ta capacité à nuire, tu es comme un chien mal propre qu'il ne faut pas laisser rentrer car sinon il pisse dans la maison.

    Blutack, ce sont des mots bien plus durs qui me viendraient à l'esprit à lire ton dégueulis. Mais je me contenterai de "c'est celui qui le dit qui l'est". OK?
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Sylvie Mar 30 Aoû 2011 - 10:56

    fonzie a écrit:je suis allée à la source du problème et "Vues bouddhiques", c'est tout la faute de Sylvie (comme d'hab.) qui a tout provoqué..........
    Ayant vécu l'histoire, je ne suis pas prête de gober celle des "vainqueurs" qui la réécrivent à leur convenance.

    Contenu sponsorisé


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme - Page 2 Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 4:48