+8
Blutack
m'enfin je suis qui?
Fred
Kaïkan
Sylvie
Yudo, maître zen
Mu!
lausm
12 participants
l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
m'enfin je suis qui?- Amateur
- Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 16/11/2010
- Message n°76
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Kaïkan- Admin
- Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°77
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Bonjour,kay a écrit:Bonjour,
ça peut arriver à tout le monde de se tromper, d'être piégé. Tout ça manque aussi d'un ti chouya d'humour, et de sérénité. Le maître s'en est-il froissé ?
« Le sens de l’humour ? C’est le sel de l’existence. Sans lui, il y a beau temps que le monde serait complètement déséquilibré (il l’est déjà pas mal) et parti au diable. »
Satprem
"Qui n'a pas d'humour n'est pas spirituel. La spiritualité n'est pas la sériosité."
Stan Kurlan
Kaïkan- Admin
- Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°78
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Bonjour lausm et tout le monde,lausm a écrit:Bonjour tout le monde.
(....)
Le mot de Kaïkan :
Des critiques et des pointes inter-forum entre nangpa et zen et nous j'en ai vu des dizaines. Elles ont été toujours relativement courtoises et ont permis à des bannis de pouvoir dire ce qu'ils avaient sur le cœur. Au sujet de l'attaque en règle contre Kaïkan, je ne t'ai jamais demandé lausm, de prendre ma défense ni de te poser en maître d'un jeu nouveau de règlements de comptes sur zen et nous.
Tu as choisi de relancer et bien sûr tu alimentes le feu : est-ce que tu en doutais?
Venir dire au gens maintenant : ne faites pas ceci, ne faites pas cela, ne citez pas de nom, ne soyez pas comme eux... Ce serait exact si tu avais laissé passer. Tu as choisi l'intervention il y a donc des conséquences et tu n'as d'ordre à donner à personne.
Le feu est alimenté contemple l'incendie...
Personnellement les critiques de zendo alias antodume ne me font ni chaud ni froid.
La section zen de nangpa est limitée à la vision du couple flocon-zendo et toute critique étant impossible sous peine d'être traité de malade, d'hérétique, ou de New-age, cette section est seulement ridiculement cloisonnée, étriquée.
Il n'y a pas de quoi en faire un fromage (corse... )
Le zen-vendetta de Doumé sur VB est un peu brutal c'est vrai... Mais il n'attaque que Kaïkan. C'est Yamantaka qui dénigre nangpa, ses admins et modos (ce qui m'a étonné car Doumé est modo sur nangpa).
Oui c'est vrai parfois je me sens un peu agacé par l'insistance de Doumé à me donner une trop grande importance.
Je ne suis qu'un moine sôtô après tout...
Ce qui me plait en Doumé c'est son opiniâtreté à persister dans l'erreur contre vents et marées. Je trouve cela comique et en même temps touchant. Il doit m'aimer un peu pour tant me haïr. Il n'y a jamais pensé, mais je le fascine pour je ne sais quelle raison.
Il ferait mieux de se concentrer sur son duo avec flocon en ouvrant davantage la porte aux contradicteurs sans jeter l'anathème...
Un peu de souplesse, moins de dogmatisme, lâcher arrogance et hypocrisie, ouvrir les mains et le cœur...
Nangpa et les internautes en seraient bénéficiaires et tout le monde pourrait enfin respirer à l'aise.
Pour moi, je me fou complétement des critiques comme des louanges...
Alors ne gâchez pas l'instant présent..
Bon zazen
lausm- 無為 - mui -
- Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 08/02/2010
- Message n°79
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
.
.
.
Dernière édition par lausm le Jeu 8 Sep 2011 - 14:08, édité 1 fois
Kaïkan- Admin
- Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°80
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
lausm a écrit: Oui, tu es concerné en tant qu'objet de cette situation.
Je ne suis pas un objet (à manipuler) mais un être humain...
Comme dans le feuilleton le Prisonnier : "Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre"...
Yudo, maître zen- Admin
- Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008
- Message n°81
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Il manque vraiment le son ici (mais ce serait ennuyeux pour Sylvie...)
Pour revenir à Dumé, je pense que, comme pour Yamantaka/Mokta, il vaut mieux laisser tomber. Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux. Dans le cas de Dumé, qui se pose comme enseignant, c'est un peu plus gênant, mais il n'est pas le seul à représenter un danger pour les naïfs, et sans les connaître, on ne peut pas non plus aider ces derniers.
Pour revenir à Dumé, je pense que, comme pour Yamantaka/Mokta, il vaut mieux laisser tomber. Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux. Dans le cas de Dumé, qui se pose comme enseignant, c'est un peu plus gênant, mais il n'est pas le seul à représenter un danger pour les naïfs, et sans les connaître, on ne peut pas non plus aider ces derniers.
Kaïkan- Admin
- Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°82
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Yudo, maître zen a écrit:Il manque vraiment le son ici (mais ce serait ennuyeux pour Sylvie...)
Pour revenir à Dumé, je pense que, comme pour Yamantaka/Mokta, il vaut mieux laisser tomber. Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux. Dans le cas de Dumé, qui se pose comme enseignant, c'est un peu plus gênant, mais il n'est pas le seul à représenter un danger pour les naïfs, et sans les connaître, on ne peut pas non plus aider ces derniers.
wakarimashita 分かりました
hai はい
arigatô ありがとう
hai はい
arigatô ありがとう
tangolinos- 無為 - mui -
- Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010
- Message n°83
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Yudo, maître zen a écrit: Dans le cas de Dumé, qui se pose comme enseignant, c'est un peu plus gênant, mais il n'est pas le seul à représenter un danger pour les naïfs.
Il ne faut pas dire du mal de Dumé... Dumé est un grand Maître, un véritable exterminateur de la naïveté.
Son habile stratégie consiste à nous faire croire en sa fiabilité, et, c'est lorsqu'on réalise de son imposture, que notre naïveté a disparu.
Jabba the dégonflé !- Amateur
- Nombre de messages : 253
Emploi/loisirs : brasseur d'air
Date d'inscription : 03/02/2009
- Message n°84
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
toujours très classieux dans tes tournures de phrases , Tango !tangolinos a écrit:Yudo, maître zen a écrit: Dans le cas de Dumé, qui se pose comme enseignant, c'est un peu plus gênant, mais il n'est pas le seul à représenter un danger pour les naïfs.
Il ne faut pas dire du mal de Dumé... Dumé est un grand Maître, un véritable exterminateur de la naïveté.
Son habile stratégie consiste à nous faire croire en sa fiabilité, et, c'est lorsqu'on réalise de son imposture, que notre naïveté a disparu.
L'art de faire mouche tout en caresse !
Sylvie- Amateur
- Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 12/09/2010
- Message n°85
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
La doctrine de Vijnanavada, dit que le mot connaissance (vijnana) indique en même temps le sujet et l'objet de connaissance. Le sujet et l'objet de connaissance ne peuvent exister indépendamment l'un de l'autre. Par conséquent, A n'existe pas, si B n'existe pas, et vice versa.Yudo, maître zen a écrit:Il manque vraiment le son ici (mais ce serait ennuyeux pour Sylvie...)
Pour les non observateurs, j'ai changé d'avatar.
Nouvel avatar:
Jabba the dégonflé !- Amateur
- Nombre de messages : 253
Emploi/loisirs : brasseur d'air
Date d'inscription : 03/02/2009
- Message n°86
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Toi, de lampe à bronzer, tu devrais changer !Sylvie a écrit:
PS: c'est la rentrée, les cons sont de retour
Invité- Invité
- Message n°87
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Jabba the dégonflé ! a écrit:Toi, de lampe à bronzer, tu devrais changer !Sylvie a écrit:
PS: c'est la rentrée, les cons sont de retour
Jabba,
Les UV et le soleil faut pas abuser, t'as mis le ventilo... c'est pour ça, et l'argile verte c'est très bon pour la peau, ça préserve contre la connerie. Mais bon c'est trucs de beauté, que tu peux pas comprendre.
Jabba the dégonflé !- Amateur
- Nombre de messages : 253
Emploi/loisirs : brasseur d'air
Date d'inscription : 03/02/2009
- Message n°88
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
c'est sûr !kay a écrit: l'argile verte c'est très bon pour la peau, ça préserve contre la connerie.
Pas sûr ...kay a écrit: Mais bon c'est trucs de beauté, que tu peux pas comprendre.
Invité- Invité
- Message n°89
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
T'as essayé sur toi ?
Paraît que les hommes aussi s'y mettent.
Paraît que les hommes aussi s'y mettent.
Invité- Invité
- Message n°90
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
on a le droit de s'autocensurer par contre que ce soit Blutack ou les autres, ils ne faisaient pas tant d'histoires quand c'était bodnath de bouddhisme xoiit ou gigi de nangpa qui censuraient les posts. Chez eux, la caricature et le foutage de gueule c'est toujours dans le même sens, le leur.Kaïkan a écrit:
PS : J’avais décidé d’effacer ce message, pensant qu’il était peut-être mieux de calmer le jeu.
Mais ce troll de Blutack a fait un copie-coller et harcèle pour que ce soit publié malgré mon refus.
Je le réédite donc car il n'y a là rien de méchant c'est seulement une caricature humoristique.
deux poids, deux mesures ?
Invité- Invité
- Message n°91
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Blutack a écrit: Si je monte un club d'échec et que je refoule des relous qui veulent joué au petit chevaux avec les pièces, je ne suis pas élitiste, c'est les relous qui sont complétement à côté de la plaque.
en même temps, il existe aussi des naïfs imposteursYudo, maître zen a écrit:Il manque vraiment le son ici (mais ce serait ennuyeux pour Sylvie...)
Pour revenir à Dumé, je pense que, comme pour Yamantaka/Mokta, il vaut mieux laisser tomber. Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux. Dans le cas de Dumé, qui se pose comme enseignant, c'est un peu plus gênant, mais il n'est pas le seul à représenter un danger pour les naïfs, et sans les connaître, on ne peut pas non plus aider ces derniers.
ted- Débutant
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 31/08/2011
- Message n°92
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Je suppose que Yudo a voulu dire : comme pour Yamantaka et Mokta.Yudo, maître zen a écrit:Pour revenir à Dumé, je pense que, comme pour Yamantaka/Mokta, il vaut mieux laisser tomber. Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux.
Cette phrase de Yudo a été mal interprétée à mon avis. Je ne crois pas qu'il ait voulu dire que Yamantaka et Mokta était la même personne.
Mais il s'agit de trois personnes qui ont des convictions bien ancrées. Il en faut pour progresser sur la voie qu'on s'est choisie, quelle qu'elle soit. Il me semble, cependant que Yamantaka ou Dumé, sont sensibles aux arguments et à une démarche raisonnée. Tandis que Mokta était plus dans l'intuition, dans l'instant.
Tous trois, leurs expériences et leurs connaissances représentent une richesse incontestable qu'ils pourraient partager sur un forum ou ailleurs, quelle que soit leur voie spirituelle. C'est ce que je souhaite pour l'avenir.
Kaïkan- Admin
- Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009
- Message n°93
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
ted a écrit:Je suppose que Yudo a voulu dire : comme pour Yamantaka et Mokta.Yudo, maître zen a écrit:Pour revenir à Dumé, je pense que, comme pour Yamantaka/Mokta, il vaut mieux laisser tomber. Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux.
Cette phrase de Yudo a été mal interprétée à mon avis. Je ne crois pas qu'il ait voulu dire que Yamantaka et Mokta était la même personne.
Mais il s'agit de trois personnes qui ont des convictions bien ancrées. Il en faut pour progresser sur la voie qu'on s'est choisie, quelle qu'elle soit. Il me semble, cependant que Yamantaka ou Dumé, sont sensibles aux arguments et à une démarche raisonnée. Tandis que Mokta était plus dans l'intuition, dans l'instant.
Tous trois, leurs expériences et leurs connaissances représentent une richesse incontestable qu'ils pourraient partager sur un forum ou ailleurs, quelle que soit leur voie spirituelle. C'est ce que je souhaite pour l'avenir.
L'important dans le message de Yudo c'est :
Yudo a écrit:Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux.
Tout le monde peut comprendre, c'est sans équivoque...
Invité- Invité
- Message n°94
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
ted a écrit:Je suppose que Yudo a voulu dire : comme pour Yamantaka et Mokta.Yudo, maître zen a écrit:Pour revenir à Dumé, je pense que, comme pour Yamantaka/Mokta, il vaut mieux laisser tomber. Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux.
Cette phrase de Yudo a été mal interprétée à mon avis. Je ne crois pas qu'il ait voulu dire que Yamantaka et Mokta était la même personne.
Mais il s'agit de trois personnes qui ont des convictions bien ancrées. Il en faut pour progresser sur la voie qu'on s'est choisie, quelle qu'elle soit. Il me semble, cependant que Yamantaka ou Dumé, sont sensibles aux arguments et à une démarche raisonnée. Tandis que Mokta était plus dans l'intuition, dans l'instant.
Tous trois, leurs expériences et leurs connaissances représentent une richesse incontestable qu'ils pourraient partager sur un forum ou ailleurs, quelle que soit leur voie spirituelle. C'est ce que je souhaite pour l'avenir.
on s'en fout ted de tes interprétations, de ton avis ("qui ne compte pas" ), on n'est pas là pour parler des personnes mais de comportement, attitude...:
Yudo, maître zen a écrit:Je ne crois pas une seconde que Mutsuk et Tirru soient la même personne.
Mutsuk est bien plus vraisemblablement Mokta de triste mémoire.
Tirru est une vraie personne. Il aura ses défauts, comme moi, mais ce n'est pas un troll.
Quant à Yamantaka, je crois bien qu'il ne fait qu'un avec Mutsuk et Mokta...
ted- Débutant
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 31/08/2011
- Message n°95
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
A mon avis, la communication est toujours possible... Les enseignements donnent des exemples de personnes jugées irrécupérables et qui ont atteint les plus hautes réalisations : par exemple Angulimala dans le bouddhisme ancien ou Milarepa dans le vajrayana.Kaïkan a écrit:L'important dans le message de Yudo c'est :Tout le monde peut comprendre, c'est sans équivoque...Yudo a écrit:Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux.
Les étiquettes ne durent qu'un temps.
Ah ! Je n'avais pas vu ce développement de Yudo.Yudo a écrit:Je ne crois pas une seconde que Mutsuk et Tirru soient la même personne.
Mutsuk est bien plus vraisemblablement Mokta de triste mémoire.
Tirru est une vraie personne. Il aura ses défauts, comme moi, mais ce n'est pas un troll.
Quant à Yamantaka, je crois bien qu'il ne fait qu'un avec Mutsuk et Mokta...
C'est étrange comme affirmation.
Mutsuk/Yamantaka est clairement passionné par le souci de l'exactitude de l'enseignement, tandis que Mokta avait des lacunes sur des principes élémentaires du bouddhisme.
Pour en revenir au sujet du fil : la critique interforum, je serais plutôt de l'avis de Kaïkan. A savoir que ça reste constructif tant que ça aide à désamorcer des conflits.
Qui n'a jamais eu cette sensation d'étouffer, d'être baillonné ? De ne pas pouvoir s'exprimer ? de ne disposer d'aucun droit de réponse ? d'être réduit au silence, au néant, par une autorité intraitable ou moqueuse ?
Heureux ceux qui sont débarrassés de ce besoin impérieux de rétablir leur vérité et de présenter leur point de vue. Car c'est une vraie torture mentale.
Sylvie- Amateur
- Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 12/09/2010
- Message n°96
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
"ton avis ne compte pas".ted a écrit:
Mutsuk/Yamantaka est clairement passionné par le souci de l'exactitude de l'enseignement, tandis que Mokta avait des lacunes sur des principes élémentaires du bouddhisme.
m'enfin je suis qui?- Amateur
- Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 16/11/2010
- Message n°97
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
on dirait que c'est une sensation que tu vas bientôt connaitre...ted a écrit:
Qui n'a jamais eu cette sensation d'étouffer, d'être baillonné ? De ne pas pouvoir s'exprimer ? de ne disposer d'aucun droit de réponse ? d'être réduit au silence, au néant, par une autorité intraitable ou moqueuse ?
Heureux ceux qui sont débarrassés de ce besoin impérieux de rétablir leur vérité et de présenter leur point de vue. Car c'est une vraie torture mentale.
Invité- Invité
- Message n°98
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
ted a écrit:A mon avis, la communication est toujours possible... Les enseignements donnent des exemples de personnes jugées irrécupérables et qui ont atteint les plus hautes réalisations : par exemple Angulimala dans le bouddhisme ancien ou Milarepa dans le vajrayana.Kaïkan a écrit:L'important dans le message de Yudo c'est :Tout le monde peut comprendre, c'est sans équivoque...Yudo a écrit:Ce genre de personnages est tellement barré qu'il faudrait un Airbus A 380 pour les ramener. C'est dommage, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux.
Les étiquettes ne durent qu'un temps.Ah ! Je n'avais pas vu ce développement de Yudo.Yudo a écrit:Je ne crois pas une seconde que Mutsuk et Tirru soient la même personne.
Mutsuk est bien plus vraisemblablement Mokta de triste mémoire.
Tirru est une vraie personne. Il aura ses défauts, comme moi, mais ce n'est pas un troll.
Quant à Yamantaka, je crois bien qu'il ne fait qu'un avec Mutsuk et Mokta...
C'est étrange comme affirmation.
Mutsuk/Yamantaka est clairement passionné par le souci de l'exactitude de l'enseignement, tandis que Mokta avait des lacunes sur des principes élémentaires du bouddhisme.
Pour en revenir au sujet du fil : la critique interforum, je serais plutôt de l'avis de Kaïkan. A savoir que ça reste constructif tant que ça aide à désamorcer des conflits.
Qui n'a jamais eu cette sensation d'étouffer, d'être baillonné ? De ne pas pouvoir s'exprimer ? de ne disposer d'aucun droit de réponse ? d'être réduit au silence, au néant, par une autorité intraitable ou moqueuse ?
Heureux ceux qui sont débarrassés de ce besoin impérieux de rétablir leur vérité et de présenter leur point de vue. Car c'est une vraie torture mentale.
Bonsoir Ted,
Oui c'est par le sincère repentir, le regret, le pardon et l'humilité que même le pire des "bandits" peut se sauver lui-même.
Ce silence, une torture mentale qui tue à petit feu, comme un "mort-vivant", qu'on ne souhaiterai pas même à son pire ennemi.
Le masque fait de calomnies et de préjugés non plus.
Voir la nature de Bouddha en TOUT être.
La critique saine, est celle qui fait changer, grandir les ailes, ouvre à la liberté et à la paix.
A plus tard.
Invité- Invité
- Message n°99
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
Bonjour,
Mais je serais moins optimiste pour des bandits ou mafia ou association de malfaiteurs (du fait de leurs liens de dépendances et des influences mutuelles) qui savent d'ailleurs parfaitement réduire au silence quiconque leur tiendrait tête.
Un bandit, même le pire, oui y'a des chances.kay a écrit:Oui c'est par le sincère repentir, le regret, le pardon et l'humilité que même le pire des "bandits" peut se sauver lui-même.
Mais je serais moins optimiste pour des bandits ou mafia ou association de malfaiteurs (du fait de leurs liens de dépendances et des influences mutuelles) qui savent d'ailleurs parfaitement réduire au silence quiconque leur tiendrait tête.
Invité- Invité
- Message n°100
Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme
fonzie a écrit:Bonjour,Un bandit, même le pire, oui y'a des chances.kay a écrit:Oui c'est par le sincère repentir, le regret, le pardon et l'humilité que même le pire des "bandits" peut se sauver lui-même.
Mais je serais moins optimiste pour des bandits ou mafia ou association de malfaiteurs (du fait de leurs liens de dépendances et des influences mutuelles) qui savent d'ailleurs parfaitement réduire au silence quiconque leur tiendrait tête.
Bonjour fonzie,
Mais qui peut juger de ce qui pénètre ou pas ?
Est-on "exorciste" ?
Et qui peut décider du silence ou de la parole ?
"Silence-étau" qui n'est pas le même que l'effacement, la discrétion.
Contenu sponsorisé
- Message n°101