Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+8
Blutack
m'enfin je suis qui?
Fred
Kaïkan
Sylvie
Yudo, maître zen
Mu!
lausm
12 participants

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par lausm Sam 27 Aoû 2011 - 12:54

    En zonant sur le net dans un moment de désoeuvrement improductif, je suis tombé sur cela un forum où étaient collectées des critiques vis à vis de personnes d'autres forums.

    Je dois dire que ce genre de discours, me gène en soi.
    Argumentation qui à mon sens justifie un démontage en règle d'une personne, et ne lui laisse pas la chance de répondre, et auto légitime ce qui n'est pour moi qu'une violence formulée sous des aspects très bouddhiques et doctrinaux, propre sur soi, mais violence quand même.
    Violence de critiquer une personne par ses dires en son absence pour répondre sur un espace lisible sur la Terre entière (ce qui n'était pas le cas des critiques proférés dans un temple devant trente ou cent disciples)
    C'est déjà une critique que j'avais formulée à l'encontre de ce forum concernant le fait que cela avait été le cas pour d'autres personnes du forum Nangpa, qui avaient été citées hors de Nangpa, donc sans en être avisée, et qui donc avaient peu voire pas de chance de répondre. Ce qui me semble éthiquement discutable, si on discute des arguments, on le fait avec le protagoniste, sinon on ne cite pas la personne et on cite l'argument seul.
    L'avoir formulé m'a valu de ne pas avoir été autorisé à m'inscrire sur ce forum, avec force arguments que j'ai reçu en privé fort peu flatteur à mon endroit que je ne citerai pas ici, mais qui m'ont confirmé le climat que je ressens : on n'est pas là pour discuter une vérité indiscutable.
    Oui, ce n'est pas un débat, or le débat, et discuter de la Vérité, me semble avoir toujours fait partie du processus d'initiation et de progression au sein du bouddhisme, pour ne pas dire au coeur, fût-il monastique et extra monastique, et même d'autres voies. Et simplement de la vie politique honnètement pratiquée (oui, je suis idéaliste, mais tendre vers ça est mieux que vers son assouvissement personnel).

    Qu'il soir dit qu' autrefois les maîtres critiquaient le point de vues d'autres en leur absence, c'est une chose. Or, à notre époque où l'espace et le temps n'existent plus du fait de l'existence d' internet, en ce temps ce n'était pas le cas.
    Ces gens là, avaient eu sûrement l'occasion de se voir, de se confronter physiquement, de voir les disciples de x, y, et d'être dans un échange horizontal, où le prix du déplacement pour poser une question se payait en journées et en centaines de kilomètres, dans une réalité incarnée!
    Après, c'est sûr que prendre le risque de donner le droit de répondre, c'est prendre le risque de l'invective. Après tout, vers l'an 7 ou 800, après quelques centaines de bornes à pied, et de mois ou d'années de patience, recevoir une réponse d'un maître insatisfaisante pouvait probablement justifier une réponse physiquement abrupte et éveillante : une baffe! et encore pas n'importe comment! Pas avec n'importe qui. Pas pour n'importe quoi. Pas sans conscience!
    Mais là est-ce justifiable??
    Dire qu'on ne critique pas la personne mais ses dires, en dissociant ainsi les mots de la personne, est-ce la reconnaître en tant que sujet?? Quelle valeur alors apporter aux mots-même que profère la personne qui arguments ainsi?? Ses mots sont donc dissociés de ce qu'elle est vraiment, et donc quel poids, quel sens réel, quelle valeur profonde et sincère peuvent-ils avoir vraiment?? Ont-ils alors une réelle signification, ou sont-ils juste production de discours pour production de discours?? Je n'arrive pas à éviter de m'en poser la question.
    Surtout quand je lis tantôt que ce n'est pas sur un forum qu'on fait du bouddhisme, alors quel sens à ce genre de discours??
    Autrefois donc les disciples allaient de maîtres en maîtres, et n'acceptaient pas le point de vue qui ne leur paraissait pas juste. Mais ils avaient fait le tour de la chose, physiquement.
    Or, là, derrière un écran, à quoi se confronte-t-on réellement???
    Les choses ne risqueraient-elles pas d'être très différentes si la personne était là en chair et en os, et ne se passeraient-elles pas bien plus humainement, chaleureusement, peut-être même sans invective car on ne sentirait pas de le faire?? On est déjà peu de pratiquants, si on s'envoie balader en plus!!

    Voilà. Je trouve simplement cela dommage d'assister à cela au lieu de tentatives de mise en lien et de renforcement de la collaboration pour aider le dharma à vivre dans se réalité la plus simple, dans sa biodiversité, et cela au-delà des divergences de vues. Sachant qu'internet est un super outil, et qu'on pourrait l'utiliser pour concrétiser réellement des projets sans en rester simplement au stade des mots et des luttes argumentaires, mais créer de la pratique réelle ensemble.
    Sachant qu' il y a une vision du monde par personne, alors on a du boulot si on veut tenter d'imposer une vue à son voisin, si on ne l'écoute pas aussi.
    Mais bon, comme je me suis entendu répondre que l'attaquais les personnes, que je vociférais sur les autres en employant un langage grossier, et que j'avais un problème avec la délation, la manipulation, et que certains se plaignaient de ma perversité, j'espère juste que mes paroles auront un jour acceptable ici et maintenant.

    Mais c'est ma vision, que je ne prétend pas bouddhique ou non. Juste ma parole d'être humain.
    Ici, les raisins sont déjà mûrs, et on les mange maintenant sans attendre...ils ne sont pas faits pour faire du vin, et si on attend, ils vont pourrir.
    Quoique, confiture, tartes, il y a plein de façons de les utiliser!

    En tous cas cela me confirme dans mon ressenti sur les limites du net dharma, où on ne fait que parler de la pratique réelle, et où on peut se perdre sans fin dans des discours qui sont du brassage de concepts, mais qui s'ils sont vides d'incarnation, en restent à être simplement des mots. D'où ma prise croissante de distance, et surtout être sélectif et pas collé à l'écran.
    J'en reviens, pour moi, basiquement, aux préceptes : ne pas critiquer, ne pas médire, en est un. Et s'il faut formuler positivement, alors on peut dire : dialoguer ensemble à partir des points de convergence, et pas des divergences.





    Dernière édition par lausm le Jeu 8 Sep 2011 - 14:11, édité 1 fois
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Mu! Sam 27 Aoû 2011 - 13:42

    Personnellement je suis d'accord et pas tout à fait de ton point de vue:

    Je suis d'accord avec le faite que tout le monde aurais le droit de dire tout et n'importe quoi sur n'importe qu'elle sujet et d'accepter tout.
    D'un autres côté c'est un forum bouddhiste,
    Je suis sur un autres forum bouddhiste et ils ont aussi eu se genre de problèmes, après l'avoir banni même si c'est écrit était très cru mais pas totalement faux! "j'ai réagit comme toi".
    Mais la réponse à été " que celui qui n'étais pas content avec les règles qu'il parte, ici c'est une forum bouddhiste et sur le bouddhiste".

    Et après tout ils avaient raisons, ceux qui normalement son sur un forum bouddhiste c'est pour apprendre et comprendre le bouddhisme avec c'est bon et mauvais côté* (*j'en connais pas beaucoup mais bon)

    Il y a donc même si nous pratiquons le zazen (que nous soyons un maître éveiller ou complètement opposée) une certaines discipline a avoir.

    Je ne sais pas pourquoi il a été retirer mais je suis convaincus qu'il y a une très bonne raisons.

    Répondre est donner un avis ou juger serait lui donner raisons à son erreur.


    Mais bon en fin de compte tout ceci ne me regarde absolument pas.

    Bon sa vas, je sort.
    lol!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Yudo, maître zen Sam 27 Aoû 2011 - 14:33

    J'ai moi-même parfois quelques réserves sur le ton qui me paraît souvent péremptoire de Kaikan, mais celui de Zendo l'est largement plus!

    De toutes façons, rien n'empêchait Zendo d'écrire cela ici, mais avec le risque de se faire contredire!

    Je préfère donc largement Kaikan à Zendo à cet égard...
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Sylvie Sam 27 Aoû 2011 - 14:48

    ... donner le droit de répondre...
    quand on n'a pas le "droit", on prend le gauche.

    http://www.wat.tv/video/dernier-maitre-air-extrait-2z80l_2fjr7_.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 15:02

    Sans "mettre une droite".

    Sans retour de bâton.
    Le coeur peut vaincre. Tous vaincoeurs.
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Mu! Sam 27 Aoû 2011 - 15:06

    Le mieux c'est de n'être ni à droite, ni à gauche,
    au milieu on n'est bien mieux.

    Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 15:41



    ...le ton...
    quantité négligeable quand les paroles sont fausses. zendo est un menteur.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Erreur sur l'auteur d'un texte...

    Message par Kaïkan Sam 27 Aoû 2011 - 16:02


    Bonjour à tous,

    Personne ne connaît vraiment qui se cache derrière un pseudo, mais les écrits dévoilent certaines choses.
    Zendo ment (par omission) en disant qu'il a été banni de "zen et nous" car c'est lui qui s'est fait désinscrire, voici l'histoire:

    Un jour j'ai copié-coller un texte de taïkan Jyoji sur les koan. Il a répondu que celui qui a écrit ce texte prouve qu'il ne comprend rien au zen et que c'est un imbécile.
    Lorsque je lui ai dévoilé que ce texte était de taïkan Jyoji (son propre maître rinzaï), il a demandé sa désinscription et s'est fait embaucher comme modo sur nangpa (ils ont tort de lui faire confiance). Depuis ce temps il me voue une haine "corsée"... Laughing , et espère me coincer. C'est donc sur un texte de Deshimaru qu'il a recommencé la même erreur que la dernière fois : c’est le message n°1 du fil :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t696-alcool

    http://www.deuxversants.com/deshimaru.hommeveritable.html

    Voilà... Laughing

    Cette histoire prouve la petitesse de cet individu dont l'expérience sur la Voie est celle d'une dérive connue : la recherche d'un but (satori, gloire etc...)

    Il est seulement pitoyable, pas plus... Cool

    Personnellement j'ai pris mes distances avec nangpa qui soutient ce troll. C'est dommage car nangpa mérite mieux. Les admins devraient être mis au courant et Yudo ainsi que lausm qui sont modos sur nangpa ne peuvent plus feindre ignorer les " imprécations" de yamantaka contre nangpa et leurs admins et modos...

    Je suis content d’être attaqué sur un texte de Taisen Deshimaru (mon maître)…
    Je suis persuadé qu’il ne souhaite pas être défendu par qui que ce soit…
    Je laisserai agir le karma car chacun aura sa récompense.
    Je regarde passer le flot de la rivière, et parfois je vois le cadavre d’anciens "ennemis" emportés par le courant…
    Ne donnez pas trop d’importance aux affaires qui n’en ont pas, ce sera (encore une fois) l’enseignement que le moine Kaïkan Taïshin reçoit et vous donne dans cette affaire.

    Pour ceux qui ne connaissent pas mon "ton", j’ai une voix grave et chaude… clown



    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Ilemauricenordfleurlotu
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Fred Sam 27 Aoû 2011 - 16:22

    Kaïkan :

    Pour ceux qui ne connaissent pas mon "ton", j’ai une voix grave et chaude… clown

    Bonjour Kaïkan Smile
    Ce doit être due au fait que tu ne cesses de meugler. Idea


    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par lausm Sam 27 Aoû 2011 - 18:12

    a MU:

    faut-il savoir définir ce que signifie dire "tout et n'importe quoi" au nom du bouddhisme. Ce qui est là un large débat, et justement quand on ne veut pas débattre, on ne peut résoudre ce point.
    Pourtant, le bouddhisme s'est toujours transmis de personne à personne, et de coeur à coeur, cela ne signifie-t-il pas que justement c'est un processus de relation qui implique qu'on accepte tout ce qu'un relation implique de risque de l'autre, et de confrontation à ses contradictions??
    Au lieu de lire que la vérité c'est ceci ou cela, et de décider de virer ou moquer qui soit disant ne comprend pas, ceux qui prennent la responsabilité de dénoncer qui sait et qui ne sait pas, ne font-ils surtout pas là la preuve de leur incapacité, ou leur absence de volonté, d'essayer de transmettre le moyen de comprendre ce qu'ils prétendent savoir, à ceux dont ils dénoncent l'ignorance???

    Je pourrais aussi dire que tout ceci ne me regarde pas après avoir répondu ce que je viens d'écrire.
    MAis à partir du moment où c'est exposé sous mes yeux et mis à ma disposition sur un espace public, cela me regarde, aussi.
    Et j'assume ce que je dis, qui ne cite personne, mais s'adresse à tous sans chercher de coupables, mais sans pouvoir cautionner une attitude que je ne pense pas juste. Et encore moins du point de vue du dharma.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par lausm Sam 27 Aoû 2011 - 18:21

    .


    Dernière édition par lausm le Jeu 8 Sep 2011 - 14:00, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 20:25

    j'ai une petite voix douce et je parle très peu clown

    Lorsque je lui ai dévoilé que ce texte était de (...) (son propre maître ...)
    ha ben ça, c'est pas d'bol !

    ... ceux qui prennent la responsabilité de dénoncer qui sait et qui ne sait pas, ne font-ils surtout pas là la preuve de leur incapacité, ou leur absence de volonté, d'essayer de transmettre le moyen de comprendre ce qu'ils prétendent savoir, à ceux dont ils dénoncent l'ignorance?
    c'est exactement comme ceux qui conseillent aux autres d'aller "consulter un psychiatre", les traitent de "parano.", "psychotiques "..., comme ceux qui font des "voeux" pour le rétablissement de ceux qu'ils considèrent comme malades, comme ceux qui considèrent que l'attente d'un minimum de metta sur les forums est en fait une "blessure narcissique" etc.etc.etc.
    bref ! ils sont tous d'accord pour voir la maladie chez un pestiféré, un "paria", un banni, afin de se rassurer que, eux, ils sont en bonne santé.

    moi, quand y z'ont parlé de "l'art de la guerre" sur nangpa, j'ai placé des espions un peu partout pour connaitre "les dessous de l'histoire" Cool
    mais dans le contrat du james bond ésotérique, il n'y avait marqué nulle part qu'on devait se déguiser en "vahiné"...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 20:40

    Ben, j'espère qu'il ne se pointera jamais un/une véritable "malade", "psychotique" ou "parano" ou un "skyzo" ! sur le forum Nangpa... Rolling Eyes


    Dernière édition par kay le Sam 27 Aoû 2011 - 20:51, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 20:50

    kay a écrit:Ben, j'espère qu'il ne se pointera jamais un/une véritable "malade", "psychotique" ou "parano"... Rolling Eyes
    c'est pas le problème, Kay, c'était qu'un exemple.
    Le problème est plus général, c'est de faire passer ou prendre pour "authentique", des menteurs et des faux témoins.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 20:57

    Excuses moi j'avais oublié "skyzo" ajouté.

    Oui, c'est tout à l'envers. Rolling Eyes Sad
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par m'enfin je suis qui? Sam 27 Aoû 2011 - 21:19

    kay a écrit:Oui, c'est tout à l'envers. Rolling Eyes Sad
    Yudo, maître zen a écrit:(...)
    Je préfère donc largement Kaikan à Zendo à cet égard...
    je n'ai jamais douté de votre bonne entente Smile
    Yudo, maître zen a écrit:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t426p30-le-maitre-du-silence#12842
    Avec Sylvie, c'est toujours une chasse interforum...
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Sylvie Sam 27 Aoû 2011 - 21:31

    lausm a écrit:Argumentation qui à mon sens justifie un démontage en règle d'une personne
    dans:
    "l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme".

    Quand on tire la "chasse", toute matière part dans la fosse sceptique.
    Mu!
    Mu!
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 49
    Localisation : L'univers
    Emploi/loisirs : Art martiaux et paix intérieur pour tous.
    Humeur : Recherche de limite spirituelle
    Date d'inscription : 24/08/2011

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Mu! Sam 27 Aoû 2011 - 22:43

    lausm a écrit:a MU:

    faut-il savoir définir ce que signifie dire "tout et n'importe quoi" au nom du bouddhisme. Ce qui est là un large débat, et justement quand on ne veut pas débattre, on ne peut résoudre ce point.
    Pourtant, le bouddhisme s'est toujours transmis de personne à personne, et de coeur à coeur, cela ne signifie-t-il pas que justement c'est un processus de relation qui implique qu'on accepte tout ce qu'un relation implique de risque de l'autre, et de confrontation à ses contradictions??
    Au lieu de lire que la vérité c'est ceci ou cela, et de décider de virer ou moquer qui soit disant ne comprend pas, ceux qui prennent la responsabilité de dénoncer qui sait et qui ne sait pas, ne font-ils surtout pas là la preuve de leur incapacité, ou leur absence de volonté, d'essayer de transmettre le moyen de comprendre ce qu'ils prétendent savoir, à ceux dont ils dénoncent l'ignorance???

    Je pourrais aussi dire que tout ceci ne me regarde pas après avoir répondu ce que je viens d'écrire.
    MAis à partir du moment où c'est exposé sous mes yeux et mis à ma disposition sur un espace public, cela me regarde, aussi.
    Et j'assume ce que je dis, qui ne cite personne, mais s'adresse à tous sans chercher de coupables, mais sans pouvoir cautionner une attitude que je ne pense pas juste. Et encore moins du point de vue du dharma.

    Je t'avoue que je n'ai pas tout compris ton message. Si je t'ai vexer ou que tu tes sentis juger, j'en suis désoler sa n'étais en rien mon intensions.

    J'ai effectivement fais une grosses erreur en y mettent un commentaire sur se sujet.

    Je voulais juste faire partager une situation que je pensais identique sur un autres forum (voire plus haut) et rien d'autres.
    Alors que en faite en l'apparence il n'en était rien.

    Je prend les règles du maitre Kaïkan très au sérieux car je suis ici un peu pour cela, chercher à communiquer et trouver les bon mots, apprendre à ne rien dire et simplement écouter.

    L'erreur est faite, c'est du passé et n'est juste à plus refaire.

    Merci pour la leçons à tout les deux. Very Happy




    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 23:56

    Mu! a écrit:D'un autres côté c'est un forum bouddhiste...
    " que celui qui n'étais pas content avec les règles qu'il parte, ici c'est une forum bouddhiste et sur le bouddhiste".

    Et après tout ils avaient raisons, ceux qui normalement son sur un forum bouddhiste c'est pour apprendre et comprendre le bouddhisme avec c'est bon et mauvais côté* (*j'en connais pas beaucoup mais bon)...
    ha! oui au fait ! y'a aussi "Tangolinos: non-bouddhiste!" Very Happy , alors lui, évidemment, c'est un étranger qu'a pas compris la règle... qui fallait rentrer dans le znedo avec des sabots corses authentifiés et qui en plus a osé parler d'âme sur nangpa... ouïllouïllouïlle... la totale !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Fred Dim 28 Aoû 2011 - 2:38

    En tous les cas, quelqu'est été sa manière de le faire, Zendo nous aura permis de nous confronter à nous même.

    santa
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 8:23

    fonzie a écrit:
    Mu! a écrit:D'un autres côté c'est un forum bouddhiste...
    " que celui qui n'étais pas content avec les règles qu'il parte, ici c'est une forum bouddhiste et sur le bouddhiste".

    Et après tout ils avaient raisons, ceux qui normalement son sur un forum bouddhiste c'est pour apprendre et comprendre le bouddhisme avec c'est bon et mauvais côté* (*j'en connais pas beaucoup mais bon)...
    ha! oui au fait ! y'a aussi "Tangolinos: non-bouddhiste!" Very Happy , alors lui, évidemment, c'est un étranger qu'a pas compris la règle... qui fallait rentrer dans le znedo avec des sabots corses authentifiés et qui en plus a osé parler d'âme sur nangpa... ouïllouïllouïlle... la totale !

    Bjour fonzie,

    Et Jean ?
    Il est trop fun Jean. Jean t'es trop fun... Very Happy

    Et ceux non-cités, mais sous-entendus, les "new-âge", les "skyzo", comme Ardjopa...

    A Mu,
    Nangpa est aussi un forum généraliste et ouvert... dans la tolérance et le respect si possible.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 8:50

    kay a écrit:A Mu,
    Nangpa est aussi un forum généraliste et ouvert... dans la tolérance et le respect si possible.

    Du temps où j'étais "modo" avec Ted "admin et modo", c'est quand même ce qu'on a essayé de faire passer il me semble. Qu'est-ce que c'est devenu tout ça ?

    Cela devient énervant. Heureusement que j'ai mangé un Genmaï, moi, c'matin, c'est meilleur pour la digestion...


    Sad Sad

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Yudo, maître zen Dim 28 Aoû 2011 - 10:32

    Mu! a écrit:
    Je prend les règles du maitre Kaïkan très au sérieux (...)

    Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'appeler Kaikan "maître". Moi qui ai officiellement ce titre, je dois avouer que cela me gêne profondément lorsqu'on me le donne, alors...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Kaïkan Dim 28 Aoû 2011 - 11:15

    Yudo, maître zen a écrit:
    Mu! a écrit:
    Je prend les règles du maitre Kaïkan très au sérieux (...)

    Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'appeler Kaikan "maître". Moi qui ai officiellement ce titre, je dois avouer que cela me gêne profondément lorsqu'on me le donne, alors...

    Bonjour,

    Il y a des relations "maître et disciple" qui se créent entre les enseignants et ceux qui les écoutent.
    Ayant été pendant dix ans responsable officiel d'un dojo dans une grande ville, puis une dizaine d'années dans une ville plus petite, j'ai connu toutes les formes de ces relations...

    Je suis toujours intervenu avec fermeté pour refuser que l'on m'appelle maître. Je trouve cela désagréable et pompeux. Je préfère, et de loin, être appelé Kaïkan tout simplement. C'est mon nom d'ordination de Bodhisattva qui signifie : porte ouverte.

    Cependant je n'ai pas à interdire aux gens de s'exprimer selon leurs souhaits...


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Gif3ok
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 12:37

    Bonjour,
    kay a écrit:Et Jean ?
    de la Fontaine Smile
    Je suis toujours intervenu avec fermeté pour refuser que l'on m'appelle maître.
    et moi, je trouve que ça fait trop penser à la fable du corbeau et du renard clown


    Contenu sponsorisé


    l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme Empty Re: l'usage de la critique interforums en tant que pratique du dharma : mon scepticisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 8:01