Kaïkan a écrit: BU-SO a écrit:Tout cela est une gigantesque erreur et une tromperie car au Japon chaque maître adopte un comportement différent il n'y a pas uniformité...
Je ne pense pas que ce soit le désir de la Sotoshu de tout uniformisé.
C'est une volonté de l'AZI.
La/le Sotoshu sait depuis longtemps comment est la situation au Japon et que les maîtres zen ne sont pas très "disciplinés"...
C'est avec surprise et un immense plaisir qu'ils ont répondu à la demande de soutient de l'AZI. Ils n'en espéraient pas tant...
et ce d'autant plus que lorsque Deshimaru est venu en France, ce sont des amis du zen Rinzai et du zen Obaku qui l'ont aidé, alors que la soto shu le prenait pour un branquignol.
MAis pour la commémoration de ses quarante ans d'arrivée en France, ils n'ont pas tari d'éloge.....et Kosen qui pourtant a reçu un shiho de Niwa, dans la première fournée de disciples reconnus de Deshimaru par la soto shu, n'a pas été invité.
Mais peut-être ne payait-il pas sa cotisation??
La sotoshu est une grosse machine...depuis que l'AZI fricote avec, la pratique est devenue très formaliste.
Cela dit, comme les dirigeants ont des inimitiés personnelles, pour certains, depuis longtemps, mais se serrent les coudes autour de la marmite AZI UBF direction du monopole zen bouddhisme français, le symptôme à la fois risible, mais pénible, est que d'un lieu à l'autre, les cérémonies ne sont pas faites pareilles. Cela encore, ne serait pas un problème, si les gens ne s'étaient pas tellement attachés à la forme que la moindre erreur devient parfois sujet de prises de tète incroyable!!
Pourtant, il y a quinze ans, Raphael Triet racontait que tous les ans, quand Deshimaru revenait du Japon, il leur disait "bon, maintenant, je vais vous enseigner la vraie cérémonie" et il changeait les choses...et ils devaient réapprendre! C'est comme ça que j'ai appris là où j'ai débuté, parce que le responsable était intelligent et heureusement!
C'est après les polémiques butsudo darkzen que la soto shu a été remise au goût du jour : je pense que certains doutaient, et le titre les rassurait par rapport aux questions dérangeantes que cette polémique posait sur la légitimité de le transmission. Ils ont oublié que sous leur genoux, la Terre restait toujours là, et le ciel au dessus de leur tète, s'ils restaient fidèles à leur maître, et que cette transmission là était authentique. Je n'ai pas connu Deshimaru, mais j'ai goûté à ce nectar, et j'ai foi en ce qui a été donné. Mais l'ont-ils compris vraiment?
Depuis, les préoccupations patrimoniales ont pris de l'ampleur, mais le rapport à l'argent est peu interrogé dans tout ça. Mais quand on sollicite 250000 euros de dons!.....désintéressés?
C'est une entreprise, avec ses dérives.
Moi, j'aime plutôt les petites entreprises où on peut encore causer avec le patron, et où il prend le balai quand il y a besoin.