Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+17
bulleOcéan
Yudo, maître zen
Riendutout
shun sei
Alain Bertrand
Grand Gourou
Bouddha
Fred
Fa
Huanshen
steffzen
Rosevelyne
phi
karma trinley
qi
Admin
beanell
21 participants

    Pourquoi faire Zazen ?

    Bouddha
    Bouddha
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 28
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Bouddha Dim 16 Aoû 2009 - 18:18

    Tout à fait, tout à fait, il est d'ailleurs temps que je retourne dans mon habitat...
    shun sei
    shun sei
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 25/02/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par shun sei Jeu 25 Fév 2010 - 23:43

    le zen est un tresor qui à la longue te cour apres!pourquoi faire zazen?c'est simple sans zazen il n'y a pas de boudhisme ni de comprehension du boudhisme,l'esprit est comme un tigre,un singe,qui perd lparfois le controle et regrette,pourquoi j'ai fait çi et ça,seul ,l'esprit parfois s'engoisse,se compare,parfois il sombre dans un gouffre vide ,l'esprit se desespere ,et demande le changement,il veut posseder,il désire,zazen est l'épée qui tranche tous çà,le vraie zen est sans but ni profit(mushutoku),le vrai zen est hyshiryo non concient .on peut habiller son esprit de milles maniere ,mais au fond le petit enfant en nous n'a pas changer,il veut l'amour et la paix.

    Correction des fautes d'orthographe et de ponctuation (modération).
    Le zen est un trésor qui à la longue te court après! Pourquoi faire zazen? c'est simple sans zazen il n'y a pas de bouddhisme ni de compréhension du bouddhisme, l'esprit est comme un tigre, un singe, qui perd parfois le contrôle et regrette, pourquoi j'ai fait ci et ça, seul, l'esprit parfois s'angoisse, se compare, parfois il sombre dans un gouffre vide, l'esprit se désespère, et demande le changement, il veut posséder, il désire, zazen est l'épée qui tranche tout ça, le vrai zen est sans but ni profit (mushotoku), le vrai zen est hishiriyo non conscient . on peut habiller son esprit de mille manières, mais au fond le petit enfant en nous n'a pas changé, il veut l'amour et la paix.
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Macon
    Humeur : impalpable
    Date d'inscription : 23/03/2015

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Riendutout Lun 23 Mar 2015 - 19:26

    Pourquoi faire Zazen ?

    Pour faire Zazen bounce
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 23 Mar 2015 - 21:01

    Pourquoi faire zazen?

    Parce que! Laughing
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par bulleOcéan Lun 23 Mar 2015 - 22:50

    Pourquoi faire Zazen ? - Page 8 Zem12910
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par esprit du débutant Mar 24 Mar 2015 - 0:37

    Pourquoi faire zazen?
    C'est vrai que l'assise zen se fait sans esprit de profit, sans désirer obtenir quoi que ce soit, c'est l'assise du corps et donc...de l'esprit.
    Cependant j'aimerais faire une comparaison;
    N'y a t-il pas une différence entre faire une ballade dans les bois et apercevoir un rouge queue à front blanc, et faire une ballade dans les bois pour apercevoir un rouge queue à front blanc?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Yudo, maître zen Mar 24 Mar 2015 - 8:45

    esprit du débutant a écrit:Pourquoi faire zazen?
    C'est vrai que l'assise zen se fait sans esprit de profit, sans désirer obtenir quoi que ce soit, c'est l'assise du corps et donc...de l'esprit.
    Cependant j'aimerais faire une comparaison;
    N'y a t-il pas une différence entre faire une ballade dans les bois et apercevoir un rouge queue à front blanc, et faire une ballade dans les bois pour apercevoir un rouge queue à front blanc?

    Oui, dans ce dernier cas, en général, on ne voit pas de rouge queue à front blanc.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 13:21

    Bonjour,

    esprit de débutant a écrit:N'y a t-il pas une différence entre faire une ballade dans les bois et apercevoir un rouge queue à front blanc, et faire une ballade dans les bois pour apercevoir un rouge queue à front blanc?
    quand j'étais petite et que j'allais en forêt chercher des cèpes, je savais que j'allais en trouver et j'en trouvais toujours.
    Mais devenue adulte, ça ne marche plus du tout ! quand on est grand, souvent on trouve quand on ne cherche pas.
    ça devait être "la chance du débutant" Wink

    Pourquoi faire Zazen ? - Page 8 Citation-du-jour-le-reve-de-paulo-coelho-5248551
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par esprit du débutant Mar 24 Mar 2015 - 18:28

    Salut Fonzie pouce levé

    D'ailleurs il est même possible de tomber sur un cèpe en centre-ville!

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Lumpinee Mer 25 Mar 2015 - 9:43

    fonzie a écrit:
    quand j'étais petite et que j'allais en forêt chercher des cèpes, je savais que j'allais en trouver et j'en trouvais toujours.
    Mais devenue adulte, ça ne marche plus du tout ! quand on est grand, souvent on trouve quand on ne cherche pas.
    ça devait être "la chance du débutant"

    Non, il y a de moins en moins de champignons dans les bois (pollution, déforestation...)
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par esprit du débutant Mer 25 Mar 2015 - 15:20

    bonjour Lumpinee Very Happy

    - la ballade dans les bois est une image pour l'assise du corps-esprit, zazen.
    - le cèpe est une image pour cet instant où le corps est jeté ou sans limite.

    Et finalement on peut être surpris de tomber sur un cèpe en centre-ville, mais vraiment en centre-ville, et là ce n'est pas une image, c'est une place où la fontaine semble parler et où la couleur du ciel se dessine.

    Pour faire écho à la lecture de Zanshin (Keisei sanshiki), je suis tombé sur cette phrase:

    "Mais nous devrions être heureux qu’il y ait des moments où parmi les causes et les conditions les sons et les formes de la réalité se révèlent dans les montagnes et les rivières." study
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par tangolinos Mer 25 Mar 2015 - 22:15

    Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Je dirais que notre véritable nature se manifeste tant bien que mal, à travers notre conscience qui très souvent est absorbée par des préoccupations excessives...
    La proposition de faire zazen me semble d'être de cesser toutes ces distractions, pour que notre conscience se laisse traverser par notre véritable nature...

    Par souci de précision je dirais que notre véritable nature est absolue et donc non manifestée...
    il s'agit donc de cesser tous les discours relatifs illusoires de la pensée et de laisser notre conscience s' imprégner du discours non-manifesté de notre véritable nature...
    certes ce discours est silencieux, mais curieusement tel un retournement de chaussette, ce discours est absolu...
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Macon
    Humeur : impalpable
    Date d'inscription : 23/03/2015

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Riendutout Jeu 26 Mar 2015 - 8:42

    Bonjour tout le monde !

    Pourquoi faire zazen ? Pourquoi pas ?


    Dans l’obscurité de cette nuit d’été,
    Les oiseaux de la nuit chassent pour manger,
    À ce moment précis, le coeur n’a pas frémi,
    Lorsqu’une chouette attrape une petite souris,
    Au-dessus de nos têtes, nous ne pouvons empêcher,
    Les oiseaux de la nuit de chasser,
    Plutôt sentir l’humus et le thym sauvage,
    Goûter les fraises des bois et les champignons,
    Entendre le sanglier qui nage,
    Le cri du hibou et le chant des grillons,
    Dans l’obscurité de cette nuit d’été,
    Une imprudente souris s’en est allée,
    Une chouette d’un trait, l’a avalée.
    Dans l’obscurité de cette nuit d’été,
    La lune est allée se coucher et le soleil ce matin,
    Peut à son tour se lever.

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Lumpinee Jeu 26 Mar 2015 - 8:55

    tangolinos a écrit:
    Par souci de précision je dirais que notre véritable nature est absolue et donc non manifestée...

    Quel est le lien? Pourquoi notre nature absolue serait forcément non manifestée? Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 12:33

    Bonjour,

    esprit de débutant a écrit:(...) Pour faire écho à la lecture de Zanshin (Keisei sanshiki), je suis tombé sur cette phrase:

    "Mais nous devrions être heureux qu’il y ait des moments où parmi les causes et les conditions les sons et les formes de la réalité se révèlent dans les montagnes et les rivières."

    j'aime bien aussi cette "version" de ce "verset":
    "Durant la nuit, 84 000 versets.".


    "livret allemand" ! Smile
    https://youtu.be/9Ke8roT_c_0
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par bulleOcéan Jeu 26 Mar 2015 - 12:40

    On fait zazen c'est tout  
    Cependant  il arrive que ...   Smile

    Pourquoi faire Zazen ? - Page 8 21220_10

    Je voulais juste pluger l'image lol

    Et surtout

    Pour moi zazen est un acte inconditionnel d'Amour et de Compassion  , Aider tous les êtres (ce tout être qui nous inclut également).
    Sans Amour et Compassion, il n'y a ni humain, ni bodhisattva , ni bouddha.



    bulleOcean


    Dernière édition par bulleOcean le Jeu 26 Mar 2015 - 14:22, édité 7 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par tangolinos Jeu 26 Mar 2015 - 13:23

    Lumpinee a écrit:
    tangolinos a écrit:
    Par souci de précision je dirais que notre véritable nature est absolue et donc non manifestée...

    Quel est le lien? Pourquoi notre nature absolue serait forcément non manifestée? Smile

    Bonjour Lupinee

    je te remercie pour ta question, qui me force à cheminer vers l'expression de l' inexprimable...

    Disons que je me réfère au "fameux" instant que j'ai vécu..("fameux" ou "fumeux", selon la considération qu'on choisi de lui accorder)....

    Comprends qu'il m'est impossible d'en parler directement , et que je suis contraint de me satisfaire de métaphores pour l'évoquer....

    Cet instant, hors espace temps, contenait en quelque sorte l'éternité...c'était comme si dans une fraction de seconde toutes les manifestations de l'univers y étaient contenues...

    Un peu comme si passé présent futur n'avaient aucune distinction...comme si l' écoulement du temps était illusoire...

    métaphoriquement parlant ma conscience est devenue ma véritable nature, sans plus que la manifestation physique puisse avoir une influence sur elle...

    Au retour de cet instant, je me souviens avoir été contraint à réintégrer la réalité de ma manifestation physique, en m' efforçant de calmer ce corps qui désormais n'était plus qu'un véhicule...

    Disons qu'il m' a fallu des années pour pouvoir en parler, alors même qu'une sérénité m'avait envahi...

    Ce que je peux en dire, c'est que notre véritable nature est absolue, et d'une immensité insoupçonnable, tout au moins dans la multitude de manifestations qu'elle pourrait assumer....

    Ainsi m'est apparu une autre façon de regarder les choses, puisque cette véritable nature est hors espace/temps, et que la manifestation qui jadis était mon identité, n'est devenue qu'un éclat ou l'infime partie d'un iceberg qui émerge dans l'espace temps...

    Fort de cette expérience, il m'arrive souvent d'affirmer des choses qui pour moi sont évidentes... et je te remercie encore de me montrer en quoi mes déductions ne sont pas forcément compréhensibles...

    Par souci d'évoquer la difficulté d'en parler, je dirais que notre véritable nature est comme la source, et notre manifestation en est l'eau qui s'écoule....
    Sans eau pas de source manifestée....et sans source pas d' eau...
    Telle que se comporte notre conscience qui est intimement liée à notre manifestation, il lui est impossible de percevoir la source, sans que l'eau s'en écoule...et pourtant voilà, notre véritable nature est là sans avoir besoin de justifier son existence par une manifestation...

    Zazen me semble être un exercice pour s'approcher de notre véritable nature en cessant de regarder l' eau qui s'en écoule...
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Lumpinee Sam 28 Mar 2015 - 9:00

    S'il est vrai que la matière physique est une entrave à la manifestation totale de notre etre profond, il n'empeche qu'on y trouve sa principale essence dans ce monde: l'amour et la connaissance.

    Toi, tu as vécu un voyage astral Wink
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Macon
    Humeur : impalpable
    Date d'inscription : 23/03/2015

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Riendutout Mar 31 Mar 2015 - 11:34

    Bonjour !


    Apprendre qu’il n’y a rien à comprendre,
    C’est oublier ce que l’on a appris,
    Comprendre qu’il n’y a rien à comprendre,
    C’est apprendre pendant toute sa vie.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Kaïkan Mar 31 Mar 2015 - 15:05

    Lumpinee a écrit:S'il est vrai que la matière physique est une entrave à la manifestation totale de notre etre profond, il n'empeche qu'on y trouve sa principale essence dans ce monde: l'amour et la connaissance.

    Toi, tu as vécu un voyage astral Wink

    Il me semble que c'est autre chose qu'un voyage astral. Le voyage astral est souvent lié à une forte activité de centres nerveux du corps subtil (chakras en skt.) et le plus souvent c'est pendant le sommeil. J'ai l'impression que pour tangolinos c'est une sorte d’expérience qu'on pourrait comparer à certaines formes d'éveil dont parlent les pratiquants du kòan dans le rinzai.
    C'est seulement un avis personnel, mais j'ai eu l'occasion de méditer sur son expérience dont il parle parfois depuis quelques années.
    A force, une opinion parait se dessiner... Smile
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par tangolinos Mar 31 Mar 2015 - 22:56

    @Lumpinee
    quelque part j'aurais voulu te répondre, et les mots me manquaient...
    il m'aurait été trop facile de dire= toi tu me vois voyager dans les astres, et bien, moi je te vois dans ton séjour sur Terre...
    et comme il ne m'est pas évident de savoir qui voyage, je me suis abstenu...

    En fait, tout dépend de l'identification qu'on adopte pour se prononcer...

    Comprends seulement que pour une même information on peut choisir d'être impliqué ou pas...

    Pour exemple= tous les jours ya plein de mort sur la route...tant que tu ne connais pas les victimes tu t'en fous...et quand ça t'arrive, ce fait divers devient exponentiel...

    Tout ça pour dire que je n'ai pas voyagé...tout s'est passé à l'intérieur de moi-même...quoi que...

    @kaïkan
    je te remercie de considérer mon "instant"...
    "instant" qui se prête à multiples interprétations...
    pour tout te dire, j' ai eu un échange de mail avec un pratiquant souffiste, qui m' a avoué être étonné que cela puisse m'arriver sans avoir l'enseignement d' "Allah"...et qui finalement m'a remercié de lui avoir montré que les transes qui lui permettaient de retourner à cet instant pouvaient se délester de l'identification à "Allah"...

    @tous
    ce qui m'est arrivé est anodin...ça me semble être le simple clivage entre l'adolescence et l'age adulte...
    on en reparlera c'est sur...c'est comme si je n'avais à causer que de cet instant...
    j' ai rien à dire, mais pour décrire ce rien, on remplirait des bibliothèques...Hihi
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Lumpinee Ven 3 Avr 2015 - 9:39

    Kaïkan a écrit:Il me semble que c'est autre chose qu'un voyage astral. Le voyage astral est souvent lié à une forte activité de centres nerveux du corps subtil (chakras en skt.) et le plus souvent c'est pendant le sommeil. J'ai l'impression que pour tangolinos c'est une sorte d’expérience qu'on pourrait comparer à certaines formes d'éveil dont parlent les pratiquants du kòan dans le rinzai.
    C'est seulement un avis personnel, mais j'ai eu l'occasion de méditer sur son expérience dont il parle parfois depuis quelques années.
    A force, une opinion parait se dessiner... Smile

    Oui, c'est vrai que la plupart des voyages astraux se passent pendant la nuit, mais avec la pratique, on peut en faire le jour, et on est bien plus conscient de ce qui nous arrive.

    Je parlais de voyage astraux car Tangolinos parlait de sentiment de revenir dans son corps.


    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Pourquoi faire Zazen ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:30