Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+9
zanshin
Ho
Yudo, maître zen
Sylvie
Fred
m'enfin je suis qui?
tangolinos
shikantaza
Kaïkan
13 participants

    - Alchimie et Sagesse -

    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par m'enfin je suis qui? Sam 27 Aoû 2011 - 22:51

    shikantaza a écrit:(...)Tu vois tu es sur un chemin, tu vois marqué sur une pancarte : "Eveil" avec une flèche.
    (...)
    Ce qui va déterminer ton choix c'est simplement la confiance.
    La confiance est extrêmement difficile à décrire.(...)
    la confiance est aussi difficile à décrire que d'expliquer pourquoi ton message est le 108 ème.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Om_Mani_Padme_Hum
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par zanshin Lun 3 Mar 2014 - 12:42

    tao 

    Zen et alchimie

    Se concentrer sur la matière, pénétrer la substance avec sa conscience et la transformer en "or", c' est la sublimation, la transformation de la matière en lumière, en conscience, c est l'esprit qui pénètre la matière et la comprend. En la comprenant l'esprit devient substance et la substance devient esprit, la conscience et la substance ne font qu’un.
    Corps et esprit ne sont pas séparés.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 12:16

    Bonjour,

    je pense que coagula signifie ce que tu viens de faire, c'est-à-dire bien exprimer en 2 lignes et demi, de façon claire, ce que j'aurais du mal à dire, de façon embrouillée, même en 20 pages.
    Je ne sais pas si l'analogie est bonne, mais je vois un lien entre le solve/coagula de l'alchimie, et l'observation/concentration du zen.

    Je repensais justement à l'alchimie après avoir posté sur l'histoire historique et archétypal du Bouddha.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1305-la-gloire-du-bouddha#27454
    Quelqu'un qui faisait un régime ou plutôt qui surveille son alimentation, me disait que "le gras attire le gras" et moi qu'a des kilos à perdre, je n'ai même pas pris cette réflexion pour moi quand j'y pense, alors que pour une fois, j'aurais dû !
    Blague à part, la spécificité du désir (celui qui caractérise l'avidité), c'est que lorsqu'il est assouvi, il crée un nouveau manque, attirant un autre désir similaire ou supérieur, le "toujours plus" est assez caractéristique des sociétés de consommations.
    Et je pense que c'est ce que dans un autre sujet, il a été appelé "l'esprit de l'enfant, de celui qui a tendance au prendre".
    Si on observe que le corps est d'abord un enfant avant d'être adulte et le corps n'étant pas séparé de l'esprit, en principe l'esprit est aussi d'abord un enfant avant d'être adulte (dont il a été dit que l'esprit de l'adulte ou plutôt la tendance de l'esprit parental est de donner), mais pour reprendre l'exemple des sociétés de consommation, je crois qu'on peut dire en ce sens, que beaucoup d'adultes ou parents de corps ont gardé un esprit d'enfant.
    Il me semble que la rencontre avec Mara décrit cette canalisation du prendre vers le donner, qui ne se fait pas du jour au lendemain, car si "le gras attire le gras" (symbolisé par les files de Mara) un jour ou l'autre la cuisson vapeur attire la cuisson vapeur ou plutôt une alimentation plus légère, en clair une alimentation équilibrée. Et ce qui s'applique à la nourriture du corps, peut s'appliquer à la nourriture spirituelle, car les calories que l'on lit sur les étiquettes, c'est de l'énergie qu'on parle (d'ailleurs il y a des trucs qui sont très énergétiques, qui font beaucoup grossir et qui en même temps sont peu nutritifs, ce qui amène à avoir faim rapidement, et à en vouloir encore plus encore plus vite, de vrais "poisons" !).
    Il me semble que la canalisation des Trois Poisons vers des énergies plus subtiles, est ce qui s'appelle en alchimie l'oeuvre au Noir, par une lente maturation jusqu'à ce retournement de l'esprit qui d'enfant devient , adulte et parent. Mais dans les règles de l'Art, qui dit parent, dit mariage ou en tout cas couple ( là, je me pose des questions sur la similitude entre l'Annonciation à Marie par l'archange Gabriel et l'Eléphant Blanc à six défenses dans le songe de Maya, surtout que les noms des deux Mamans de Christ et Bouddha, qui peuvent être entendus comme deux Archétypes, commencent par "Ma", tout comme Matière, d'ailleurs). Bref ! les filles de Mara seraient 4 que ça ne m'étonnerait pas, puisque le mariage de l'Horizontal avec le Vertical est le Point central, sûrement là où se situe:
    zanshin a écrit: la sublimation, la transformation de la matière en lumière, en conscience, c est l'esprit qui pénètre la matière et la comprend. En la comprenant l'esprit devient substance et la substance devient esprit, la conscience et la substance ne font qu’un.
    c'est donc logique que Maya s'appelle Maya et que le Témoin de l'Eveil soit la Déesse Terre sans parler des rumeurs sur la relation entre Jésus et Marie-Madeleine, mais c'est une autre histoire.
    Ce qui revient à ce que dit zanshin: " la conscience et la substance ne font qu'un".
    (ps: et peut-être que ce n'est pas un hasard que le nom Mara soit en miroir avec celui de Rama (Ram ram = bonjour)).
    Cette oeuvre au Blanc ou Union, basée sur l'amour qui a su dépasser le désir (nuance ! peut-être on pourrait dire, d'où l'importance de Mushotoku, parce que Ki et Shin ne sont pas séparés), la Question de la Nourriture se Renouvelle, c'est la même Question dont la Force directrice ne va plus vers soi, mais hors de soi, c'est un peu comme ce qu'on a apprit enfant, si on le valide, on le transmet à nos enfants. Donc ce qui a muté de la terre à la tête, s'élève parallèlement en se Multipliant (oeuvre au Rouge), en tout cas, c'est ce qu'il me semble pour ce qui est de l'analogie quand Bouddha après la Requête (Re-quête) de Brahma dit: " Pour le bien de ceux qui n'ont qu'un petit peu de poussière sur les yeux, de ceux qui sont comme des lotus émergeant à demi, je vais enseigner le Dharma".
    Donc à la fois Transmutation, le corps n'étant pas séparé de l'esprit, il est aussi logique que celui qui sublime ses énergies terrestres en énergies célestes, soit Transfiguré (on voit bien sur nos photos d'enfant qu'on a changé) et aussi Transmission(à ses enfants).
    Après ça, ce qui m'a frappé, c'est la période de "sept semaines" au terme de laquelle se passe la Rencontre avec Mucalinda. Il y a bien 7 jours dans une semaine, comme dans le nombre de jours de la Création dans la Genèse, mais surtout sept semaines, c'est la même période que celle entre Pâques et la Pentecôte, qui entre autres symbole, est aussi celui de la Transmission.
    Le corps et l'esprit ne sont pas séparés et grâce aux nombreuses questions de Zenoob, je crois qu'on a tous finit par comprendre quel'esprit de Mr Untel n'est pas séparé de l'esprit de l'Autre.
    Je me demandais si la Roue du Dharma tourne 7 fois ?
    Quoiqu'il en soit, quatre et trois font sept et quatre fois trois font douze.
    Venant des profondeurs (rappelons  que notre Terre est constituée en surface de trois quart d'eau et le corps humain aussi), la Force-Serpent canalisée et élevée (et si j'ai bien compris Kundalini a sept Roues-Energies ou Chakras) protège des Eaux du Haut. L'Orage a quand même cette caractéristique aussi d'évoquer les quatre grands éléments et l'énergie (qui dépasse en puissance avec un seul éclair, celle que les humains sont actuellement capables de créer concrètement, énergies toutes confondues qu'elles soient polluantes ou écologiques...).
    Et pour la Pentecôte, on parle bien "d'un vent impétueux" et de "langues de feu", avec un peu d'imagination, on peut s'imaginer un Orage.
    Je ne sais pas si Bouddha rejetant l'ascétisme trop rigide suite à la synchronicité de la cythare où les cordes ne doivent être ni trop tendues, ni pas assez, peut faire allusion à une Transfiguration.
    Mais en tout cas , un peu comme l'Esprit Saint est Transmis aux Apôtres, la Force-Serpent est Métamorphosée en Jeune Homme, Mucalinda.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par zanshin Mar 4 Mar 2014 - 16:29

    tao 

    Zen et Alchimie

    Tous les efforts des alchimistes pour transformer la matière, de percer les mystères de la substance mènent à trois résultats:

    • un liquide, l'élixir de la vie, qui est à l'origine de tout processus de guérison,
    • une pierre, la pierre philosophale, qui transforme la matière noir en matière de lumière, l'or,
    • le feu, qui se consomme lentement en cendre et libère l'esprit, le phœnix, qui s'envole vers le ciel.

    alors, la transformation commence avec un corps sain et conscient, se dirige vers le cœur, là, s'allume la flamme dorée de l'amour (le cœur, qui joue un rôle important dans tous les efforts ésotérique) et transforme finalement la conscience par la chaleur du feu vers une libération qui dissipe l'ignorance du corps et de l'esprit.

    B.

      - Alchimie et Sagesse - - Page 5 63488_medical_caducee_symbole
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par gigi Mar 4 Mar 2014 - 17:34

    L'alchimie de la vie
    est une poésie
    le corps se compose
    et se décompose
    à l'infinie  Smile 

    avec metta
    gigi
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Mar 4 Mar 2014 - 18:43

    Non sans lien avec vos réponses, notamment pour  le "phoenix" et "la poésie où le corps se compose et se décompose à l'infini" et l'image du Caducée d'Hermès, il y a différents oiseaux en alchimie: le paon, le merle, le corbeau, l'aile bleu de corbeau, la colombe, le pélican et bien sûr la Langue des Oiseaux, que certains n'ont pas hésité à rapprocher du Haïku et peut-être même des Koans.

    Il y aussi منطق الطیر  (Mantiq at-Tayr), recueil de poèmes médiévaux en langue persane publié par le poète soufi persan Farid Al-Din Attar en 1177:
    https://youtu.be/uku_G0SyI3E
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conf%C3%A9rence_des_oiseaux

    ps2:
    à la fin du XIVe, en Iran, Fazlullâh (fondateur de la religion des Hurufiyya (de « huruf »=lettres), après un rêve prophétique, entend et comprend le chant des oiseaux.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux
    Un peu comme Saint François d'Assise.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 9 Aoû 2014 - 23:29

    "Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas
    Ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut

    Pourtant ce qui est en Haut est en Haut
    Pourtant ce qui est en Bas est en Bas
    Pour faire les miracles d'une seule chose".

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Saint-amour
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 11:00

    "Raphaël en hébreu, est "le médecin divin";
    Raph est le "médecin"; nous retrouvons en cette racine les deux lettres inversées qui président à toute la montée de la fécondité: Phar.
    (...)
    Mais cette guérison qui est l'"Oeuvre au Rouge" implique les autres phases de l'Oeuvre."

    Annick de Souzenelle

    Phar ?


    L’archange Raphaël avec Tobie:
    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Pieter_Lastman_-_Tobias_vangt_de_vis
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Sam 6 Déc 2014 - 13:04

    Bonjour,

    Je discutais avec un ami hier soir de ce merveilleux sujet qu'est l'eau. Il m'a fait la réflexion suivante qui bien sûr est une chose que nous savons tous, mais qui sait pourquoi nous avons sans cesse cette aptitude à reconsidérer les choses sous un jour nouveau. Donc, ce qu'il me disait, c'est simplement que l'eau connaissait trois états : solide, liquide et gazeux. Donc il s'agit toujours d'eau mais sous différents états.
    Avec cette histoire de structure de ce liquide qui peut se transformer (cf https://zen-et-nous.1fr1.net/t1752-memoire-de-l-eau ), je n'ai pas pu faire autrement que me poser la question suivante en faisant un amalgame sans doute douteux entre l'aptitude de l'eau à changer de structure et sa capacité à se présenter sous les trois états que nous connaissons : Et si l'eau pouvait, outre ces trois états, être capable d'en revêtir d'autres ? Je ne sais vraiment pas pourquoi cette question m'interpelle. Peut-être parce que je me dis que certaines conditions ne sont pas encore réunies pour que nous puissions connaître certaines aptitudes de l'eau, et pourquoi pas une aptitude à se présenter sous un état qui nous serait encore inconnu. 
    Bien sûr ce ne sont que suppositions absolument infondées. Mais lorsque je lis ceci :...

    « L'Art [alchimique] n'a jamais fait un grain [d'or] d'aucun des métaux imparfaits [plomb, étain, fer, cuivre, mercure], qui selon les alchimistes sont de l'or que la Nature a manqués. Il n'a seulement jamais fait un caillou. Selon toutes les apparences, la Nature se réserve toutes les productions. Cependant, on ne démontre pas qu'il soit impossible de faire de l'or, mais on ne démontrera pas non plus qu'il soit impossible qu'un homme ne meure pas."74 »
    Étienne-François Geoffroy en 1722

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie

    ...je me dis que "l'état d'esprit" propre au désir d'explorer pourrait avoir des conséquences de type "impulsions" sur les éléments observés et que de ce fait ces éléments pourraient se transformer par ce biais ce qui en conséquence pourrait déterminer une forme de résonance entre le vouloir connaître et l'objet de connaissance lui-même, résonance du même type que celles qui sont en mesure de changer la structure de l'eau. En effet, si on veut connaître l'eau par le biais d'un microscope ou comme le ferait peut-être un yogi, non seulement la connaissance sera différente mais en plus l'objet d'investigation lui-même sera probablement différent. Il me semble que cela est en rapport avec les découvertes propres à la mécanique quantique pour ce que j'en connais, c'est à dire pas grand chose.

    PS : J'ai trouvé ce koan qui résume assez bien ce que je cherche à dire : 

    "La lumière existe dans l'obscurité ; ne voyez pas avec une vision obscure."
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 16:06

    Bonjour,

    comme hier j'ai par ailleurs croisé le mot "Chypre" dans un jeu en réseau et que je vois dans ce texte "la couperose verte de Chypre", je mets le lien qui parle de l'"eau ignée", qui ne serait pas moins que la Pierre des Philosophes Shocked

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_1984_num_72_261_2493
    l'emploi fréquent, insistant, du terme vitriol dans les écrits hermétiques : « Visita Interiora Terrae Rectificando Inventines Occultum » (Visite les parties intérieures de la terre ; par rectification, tu trouveras la pierre cachée) ! Or, le vitriol est le nom commun de certains sulfates (cuivre, zinc) et l'huile de vitriol celui de l'acide sulfurique. La table smaragdine n'est rien d'autre que la recette de préparation de l'acide sulfurique à partir du vitriol vert, ou couperose verte de Chypre. Voilà la Pierre des Philosophes, l'eau ignée, l'acide fort par excellence, le maître réactif qui permet d'attaquer et de dissocier les substances naturelles.

    https://www.youtube.com/watch?v=6R5VxFRH0Lc
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Lumpinee Dim 7 Déc 2014 - 11:00

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 7marseille

    Le "SM" sur le chariot rappelle les éléments de base en alchimie: le soufre et le mercure. Le chariot représente la réussite et la mutation.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Dim 7 Déc 2014 - 12:44

    Bonjour,

    Synchronicités quand tu nous tiens !

    Il y'a peu j'ai vu un film de science fiction, pas terrible il faut le dire, où il était question d'ADN entre autre et le générique final que j'ai trouvé en revanche très inspiré, défilait tel une spirale. 
    Lorsqu'on tape "spirale" et "alchimie" sur le net, on tombe invariablement sur le caducée d'Hermes. Et à propos de serpent, j'ai lu que le mercure en alchimie pouvait être symbolisé par un serpent bleu, là c'est un cheval.

    PS : Lorsqu'une spirale se développe en trois dimensions, on parle plutôt d'hélice.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 23:43

    Bonjour,

    Oui, Lumpinee, c'est pas pincemi et pincemoi dans le bateau, c'est soufre et mercure sur le chariot Wink

    Pour les spirales, je suis tombée sur "la vision de Yeats":
    (je mets le lien pour les images)
    http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.yeatsvision.com/geometry.html&prev=search
    Dans cette formulation, si chaque tourbillon est dépeint comme un seul principe, le tourbillon se déplace de la prépondérance total d'un principe sur l'autre, en augmentant mélange du second principe de l'égalité au point où les surfaces se croisent, jusqu'à ce que le au moins le premier et le maximum du second principe sont atteintes. À ce stade, le reflux commence, afin qu'il n'y ait jamais plus d'une prédominance momentanée de principe soit, et le système est un mouvement constant.
    Classiquement, ce est le genre d'interrelation représenté dans le mandala Yin-Yang ou de toute forme de roue exprimant deux pôles opposés. Comme dans la représentation de la polarité Yin-Yang, le maximum d'un tourbillon contient le minimum de son contraire, en son centre, de sorte que, même si cette touche brièvement minimum de zéro, il est toujours inhérent à l'ensemble.
    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Bas2xGyre1- Alchimie et Sagesse - - Page 5 Bas2xGyre2- Alchimie et Sagesse - - Page 5 YinYang- Alchimie et Sagesse - - Page 5 ExtGyre1
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Mer 10 Déc 2014 - 9:36

    Bonjour,

    Hier je discutais avec un ami et mon esprit était un peu fiévreux, un peu comme lorsqu’on essaye d’attraper quelque chose comme le vent. Je lui ai dit que le colloque dans ma tête n’en finissait pas, que j’avais sans cesse l’impression de toucher à une vérité qui finalement finissait par m’échapper pour être remplacée par une autre. Mon ami m’a dit alors en rigolant, qu’il avait toujours voulu savoir ce qu’était l’infini et qu’il était heureux de la définition que j’en donnais malgré moi. 
    Je dis cela parce que ces spirales ressemblent à une modélisation de certaines fractales, celles où on a l’impression que la caméra procède à un zoom à l’infini.
    Le truc, c’est que lorsqu’on comprends la modélisation d’un principe, le principe devient obsolète et on n’en fait plus une expérience type vécu, mais type savoir, c’est à dire savoir ce qu’on a vécu, et lorsque mon ami a résumé ce que j’étais en train de vivre comme une expérience de l’infini, il a en quelque sorte modélisé mon expérience. A l’instant où il a modélisé de la sorte cette dernière, j’aurais pu évidemment continuer à divaguer sur l’infini c’est sûr, mais au lieu de cela, mes pensées se sont tout de suite apaisées. Je ne sais pas vraiment pourquoi il en a été ainsi, mais ce que je sais c’est qu’en général, lorsque les pensées s’apaisent, c’est toujours bon à prendre. Donc quelque part, bien sûr que ce que m’a dit mon ami, je le savais déjà, mais cela correspondait à ce que j’avais besoin d’entendre sur le moment, un peu comme si ses mots avait eu un effet type « pierre à foudre ».


    http://www.systerofnight.net/religion/html/alchimie.html
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Yudo, maître zen Mer 10 Déc 2014 - 12:48

    C'est un peu ce que, dans les kôans chinois, on appelle un "mot de retournement".
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 13:54

    Bonjour,

    je n'avais pas encore lu vos nouveaux posts et je venais dans ce fil pour répondre à deux choses:
    1/
    Fred a écrit:si on veut connaître l'eau par le biais d'un microscope ou comme le ferait peut-être un yogi, non seulement la connaissance sera différente mais en plus l'objet d'investigation lui-même sera probablement différent. Il me semble que cela est en rapport avec les découvertes propres à la mécanique quantique pour ce que j'en connais, c'est à dire pas grand chose.
    parce qu'il me semble que ce phénomène (la différence de connaissance et de l'objet observé du fait de l'observation de l'observateur) a comme beaucoup d'autres choses, un double aspect dans son effet, il peut lui "nourrir la tête" ou la "vampiriser", ce qui peut se simplifier en disant lui donner de l'énergie ou lui en prendre. J'ai fait un peu la même observation "fractale" comme tu dis, non pour l'eau mais pour autre chose et plus je cherchais à expliquer avec logique et rationalité, plus ça partait en live, plus ou moins à l'infini... Et comme je ne faisais pas le poids avec l'infini Laughing , c'était épuisant. Je pense qu'en principe, cet épuisement finit par entraîner une sorte de lâcher-prise ou tout au moins un ras le bol, où la tête est quasi obligée d'accepter par exemple qu'elle ne peut pas tout expliquer, afin de cesser de tourner en rond.
    2/
    Lumpinee a écrit:Le chariot représente la réussite et la mutation.
    pour moi, le chariot, c'est 7 étoiles en forme de casserole Very Happy
    Et comme les arcanes majeures du Tarot ont une petite similitude avec le nombre de lettres hébraïques, peut-être que si l'on se risque en interprétations, on doit prendre en compte ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pard%C3%A8s_%28Kabbale%29
    "(...) composé de quatre lettres (PRDS) invitant, chacune, à considérer un degré de lecture (...)"

    J'ai écrit "si l'on se risque en interprétations", parce que je pense que les tarots n'échappent pas à la remarque faite sur, il me semble, le double aspect du phénomène connu en physique quantique.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 11:06

    je relis mon petit délire sur le "Chariot", VII, et suis en train de penser à sa correspondance que j'avais lu avec "Maison Dieu", XVI et que numériquement on peut se demander pourquoi ? parce que même si 16 en faisant 1+6, se réduit à 7, c'est trop visible et en réalité c'est 10+6, or 7=4+3 et 1+2+3=6 et 1+2+3+4= 10, voilà ça me parait plus clair Smile

    LA PLUS ANCIENNE CARTE D’ÉTOILES CONNUE
    http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2617
    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Dunhuang_star_map2
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Lumpinee Dim 23 Aoû 2015 - 10:02

    Ca pourrait etre sympa d'ouvrir un post sur le tarot.

    Mélanger avec la numérologie? Je ne sais pas.

    Je ne vois pas en quoi la maison Dieu est liée avec le chariot. Pourquoi pas avec le pendu?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 7:09

    Bonjour,

    comme tu veux, mais j'y connais rien au Tarot Rolling Eyes
    Mais je suis convaincue d'une relation entre les Taoïstes et les Pythagoriciens (Lo Chou et Tetraktys), et ces derniers ne faisaient pas de la numérologie, mais de l’arithmologie. La relation entre la Kabbale et les tarots est plus connue (entre autres) et est forcément reliée à la précédente (ainsi qu'à l'Ennéade de l'Egypte antique), alors je cherche clown
    C'est de la recherche alchimique internationale Wink

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Cinq-corps-platoniciens-Pacioli
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 10:18

    Bonjour,
    Lumpinee a écrit: Je ne vois pas en quoi la maison Dieu est liée avec le chariot.
    http://rimarchives.com/TAROT/
    Je pensais qu'un "arbre" avec le tronc et les branches, c'est un peu comme la musique, il y a une dimension verticale (l'harmonie) et une dimension horizontale (la mélodie).
    "En musique, l'harmonie est l'émission simultanée de plusieurs sons différents. Dans la théorie de la musique occidentale, l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements ;
    on parle alors de l'aspect « vertical » de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie)
    "
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie

    sunny

    https://www.youtube.com/watch?v=_UQFO8Z6oM8
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par zanshin Sam 29 Aoû 2015 - 15:07

    Il m'est venu quelques réflexions:

    Paracelsus parle de l'alchimie inférieure et de l'alchimie supérieure.

    L'alchimie inférieure est la transformation de la matière à travers 7 étapes connues depuis très longtemps pour amener la matière lourde par transmutation vers une substance noble (transformer le plomb en or) qui guérit et rends même immortel (elixire de vie)

    L'alchimie supérieure vise une transformation de soi-même, l'être humain ordinaire et mortel devient un être spirituel et immortel.

    Le véritable alchimiste connaît la loi de la nature avec tous ses secrets, mais il l' utilise pas à des fins égoïstes pour soi-même, au contraire, en travaillant les sept étapes de transformations dans le monde matériel, il transforme tout son être pour aider que la lumière spirituelle puisse se manifester pour tout le monde.

    Dans les sept étapes de transformation de la matière et de soi-même, qui ne sont pas séparés (Körper und Geist sind nicht getrennt)
    il y a l'opération du feu, de l'air, de l'eau et de la terre, après il y a la distillation (rendre subtil), la coagulation (une nouvelle matière) et à la fin la conjonction, l'union de l'âme avec le monde spirituel (die chymische Hochzeit)

    Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie. Very Happy

      - Alchimie et Sagesse - - Page 5 550px-10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Fred Sam 2 Jan 2016 - 18:08

    zanshin a écrit:Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie.

    Cette conclusion pourrait d'après ce que je comprends s'apparenter à la voie sèche. Smile

    Deux voies en Alchimie :
    1 - La Voie Courte, dite du Pauvre ou Voie Sèche.
    2 - La Voie longue, dite Voie Riche ou Voie Humide.

    Lire ici : http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/deuxvoies.html

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 0306_0

    PS : Je n'ai pas relu tout le fil, mais je pense qu'il a déjà été fait mention de cela.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 18:31

    "voie sèche et voie humide", je crois en avoir parlé sur la question des briques réfractaires dans le sujet "Sanjushichi bodai bunpo, de maître Dôgen" Rolling Eyes
    c'est vrai qu'à priori les bergers devaient être plus pauvres que les mages et auraient fait un chemin plus court étant dans la même contrée, mais n'ayant suivi ni le même chemin, ni les mêmes signes, ils se sont retrouvés au même endroit.

    Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    https://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Kaïkan Sam 2 Jan 2016 - 20:29


    Bonsoir fonzie,

    J'ai l’impression que dans le message précédent les deux lignes :
    Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    https://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music

    devraient être dans un autre sujet inséré dans le message suivant :  https://zen-et-nous.1fr1.net/t1814p105-qu-y-a-t-il-apres-la-mort#33669
    Parce que c'est une réponse à Lumpinee qui faisait un rapprochement entre Zoroastre et Jésus.

    Bien sûr je peux me tromper, mais j'aimerais bien que ce soit clarifié...  Wink  Merci... Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 21:36


    Contenu sponsorisé


    - Alchimie et Sagesse - - Page 5 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:52