Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+6
Fred
Mu!
Yudo, maître zen
lausm
Kaïkan
BU-SO
10 participants

    Sanshin - Les Trois Esprits

    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Sanshin - Les Trois Esprits - Page 3 Empty Re: Sanshin - Les Trois Esprits

    Message par chifoumi Dim 21 Avr 2019 - 5:57

    Lumpinee a écrit:Oui, mais à force de brasser de l'air, j'avais dans un premier temps fini par arreter de le faire, faute de résultat.

    Et moi je m'entêtais à vouloir absolument trouver une solution, à résoudre ce qui me semblait être des incohérences.
    On se triture bien souvent les méninges pour essayer d'obtenir un résultat qui corresponde à ce qu'on croit être la bonne réponse, mais tout cela est subjectif mais n'est pas nécessairement le chemin de l'autre.
    J'ai fini par comprendre que donner sans attente de retour, ce n'est pas que donner sans en attendre une reconnaissance personnelle dont notre égo enorgueillirait, c'est agir de son mieux et laisser à l'autre la possibilité et la liberté d'en faire ou de ne pas en faire quelque chose. C'est introduire une donnée dans la sphère individuelle de l'autre dont il sera seul maitre de l'utilisation qu'il en fera, sans juger de ce qu'il en fera ou du fait qu'il n'en fasse rien. C'est ça, à mon avis, de dire que l'autre est responsable. C'est pas que c'est tant pis pour lui si il n'en fait rien, c'est que le reste lui appartient sans jugement.
    A partir de là, on n'a pas besoin ni de tourner le dos, ni d'insister avec une idée définie de ce qu'on veut produire et qui validera notre action et on peut donner indéfiniment en fonction de nos capacités, en faisant de notre mieux, dans un esprit d'écoute et de bienveillance, sans que cela ne nous affecte.
    Et c'est en même temps très libérateur pour nous-même parce que cela nous dispense de cette idée de devoir correspondre aux attentes des autres et de devoir trouver "la" bonne réponse à donner.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Sanshin - Les Trois Esprits - Page 3 Empty Re: Sanshin - Les Trois Esprits

    Message par Lumpinee Dim 21 Avr 2019 - 20:20

    Malgré tout le détachement qu'on peut avoir sur les effets d'une action, c'est quand meme vachement gratifiant d'arriver à quelquechose. J'ai beau de me dire que ca m'est égal si l'autre ne m'est pas accessible, quand je trouve une oreille qui écoute ça me fait bien plaisir.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Sanshin - Les Trois Esprits - Page 3 Empty Re: Sanshin - Les Trois Esprits

    Message par chifoumi Dim 21 Avr 2019 - 21:04

    Lumpinee a écrit:Malgré tout le détachement qu'on peut avoir sur les effets d'une action, c'est quand meme vachement sympa d'arriver à quelque chose. J'ai beau de me dire que ca m'est égal si l'autre ne m'est pas accessible, quand je trouve une oreille qui écoute ça me fait bien plaisir.

    Oui, c'est différent. Il me semble que ne pas s'attacher au résultat, ce n'est pas être indifférent à la joie de l'autre, mais c'est ne pas être déçu si notre action reste sans effet et ça n'empêche pas de ressentir de la joie lorsque notre action est utile à quelqu'un et qu'on constate son bien-être.

    C'est juste de ne pas mal vivre le fait de ne pas y arriver (pour moi,c'était le cas), parce qu'il n'y a pas à "arriver à quelque chose", mais seulement d'être ou de faire de son mieux.


    Contenu sponsorisé


    Sanshin - Les Trois Esprits - Page 3 Empty Re: Sanshin - Les Trois Esprits

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:28