Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
naitsirhc
phi
tangolinos
Fa
Kaïkan
early
Yudo, maître zen
11 participants

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 16 Juil 2012 - 16:58

    Exactement...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par tangolinos Lun 16 Juil 2012 - 17:48

    Bonjour tous

    C'est intéressant cette idée du miroir du surmoi.
    Il y a en effet une vigilance à maintenir, à savoir ce que peut-être cette transcendance/immanence.

    Mais n'est-il pas curieux que nous retrouvions en toutes époques et en multiples lieux de la Terre, des mystiques ou penseurs qui nous suggèrent un peu tous les mêmes idées. Certes leurs façons de le dire sont relatives et adaptées à leur environnement, mais si on fouille bien, on retrouve souvent les mêmes principes.

    Par exemple, comment pourrait-on expliquer que ce sentiment de compassion puissent jaillir d'un simple miroir d'un surmoi ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 20:17

    Bonjour,
    Yudo, maître zen a écrit:(...)
    Néanmoins, le dieu dépeint dans ces livres est un psychopathe, point barre. Celui du Coran est pire. Et, comme les Evangiles contiennent peu de choses qui puissent justifier les horreurs dont s'est rendu coupable le Xtianisme au cours des siècles, je pense qu'il faut incriminer le lien avec ce dieu psychopathe.

    Mais le monothéisme est, je pense, par essence, psychopathologique...
    Kaïkan a écrit:(...) voient en fait eux-mêmes avec la possibilité transférer leurs délires en les projetant à travers un personnage virtuel à qui l'on peut faire dire tout et n'importe quoi...
    Exactement...
    Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par tangolinos Lun 16 Juil 2012 - 20:26

    fonzie a écrit:Bonjour,
    Yudo, maître zen a écrit:(...)
    Néanmoins, le dieu dépeint dans ces livres est un psychopathe, point barre. Celui du Coran est pire. Et, comme les Evangiles contiennent peu de choses qui puissent justifier les horreurs dont s'est rendu coupable le Xtianisme au cours des siècles, je pense qu'il faut incriminer le lien avec ce dieu psychopathe.

    Mais le monothéisme est, je pense, par essence, psychopathologique...
    Kaïkan a écrit:(...) voient en fait eux-mêmes avec la possibilité transférer leurs délires en les projetant à travers un personnage virtuel à qui l'on peut faire dire tout et n'importe quoi...
    Exactement...
    Very Happy
    Faites gaffe les copains, il y a certes des maladies psychopatiques pour certains individus, mais il y en a aussi d'autres pour les groupes. Very Happy

    Bizz.. Bizz... chantent les abeilles. I love you
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 20:29

    Bonsoir Tangolinos,

    Toi, je parie que t'as pas vu " Star Wars" avec maître Yoda Wink

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par tangolinos Lun 16 Juil 2012 - 20:49

    Bonsoir fonzie
    tel que tu me connais, je suis plutôt allergique à la science fiction. En effet dés que je vois un postulat utopique qui sert de prétexte à l'explosion du n'importe quoi, je bloque comme un âne qui a compris que tout ce que l'homme lui dirait serait absurde.

    Mais dis-moi, c'est quoi qui t'a fait penser que j'avis vu ce "Star Wars" ?
    Pour tout te dire, je ne l'ai pas vu, et ton extrait ne me donne pas l'impulsion d'aller le voir, tant le n'importe quoi voudrait surgir dans ma tête, et ma préoccupation est plutôt de restreindre l' excès du débit.

    Face à cette exubérance de la multitude, la force ultime est le silence.

    Certes, tu me vois souvent vouloir le manifester, mais dis-moi si tu avais une recette pour faire entendre le silence, j'en serais friand. I love you
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Kaïkan Lun 16 Juil 2012 - 23:56

    tangolinos a écrit:
    Face à cette exubérance de la multitude, la force ultime est le silence.

    Certes, tu me vois souvent vouloir le manifester, mais dis-moi si tu avais une recette pour faire entendre le silence, j'en serais friand. I love you

    Pendant zazen l'occupation principale est : écouter le silence...Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 0002


      Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 PDT_24
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par early Mar 17 Juil 2012 - 9:35

    ,


    Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:52, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 15:54

    Yudo a dit :

    Car pour moi, il ne peut y avoir d'autre dieu que l'Univers tout entier, et j'en suis, non seulement partie intégrante, mais je le suis aussi.

    Mais peut on observer ce "tout" sans être extérieur à lui ?
    Je veux dire peut on l'observer en étant totalement intérieur à lui plus exactement ?
    Si tu demandes à un poisson dans quelle eau il nage , il te répondra , "mais quelle eau"?
    Parce qu'il n'a aucun moyen de comparaion pour savoir qu'il est dans l'eau .
    Sauf si un jour il fait l'expérience de sauter hors de l'eau et d'avoir suffisament le temps de prendre conscience qu'il existe un milieu extérieur à l'eau .
    Un concept nait d'une forme de comparaison pour moi, le "tout" s'observe en rapport à la "division".
    De même "l'incréation" s'observe par rapport à l'idée de "création" et vice versa .
    "Dieu" s'observe en rapport au concept de " non Dieu" et vice versa .
    De même le "chaud" s'observe par rapport au "froid" .
    Si il n'y a rien auquel on compare les choses alors il y a quoi selon vous ?
    Alors il n'y a pas plus de "tout" que de "division".
    Il n'y a pas plus d'absence de "tout" que d'abscence de "divison" .
    Mais là on reconstitue un peu le tétralemme si tant est qu'il puisse y avoir construction lorsqu'on parle du tétralemme .
    C'est un Unvers Dimentionnel tout simplement .

    C'est quoi un Univers dimentionnel ?

    C'est un Univers dont la vérité dépend aussi de l'angle sous laquelle on la regarde .C'est Un Univers qui ne va pas de soi tout seul mais qui dépend aussi de l'observateur et peut se modifier avec le regard de l'observateur .
    Il n'est donc pas étonnant que certains prônent Dieu et d'autres non sans avoir pour autant raison ou tord .
    Certains par exemple diront qua ma réponse vaut une caisse de champagne , d'autres pas plus qu'une bouteille vide et je ne leur donnerais pas tord . lol!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Kaïkan Lun 13 Aoû 2012 - 16:36

    Horizon a écrit:
    Yudo a écrit:Car pour moi, il ne peut y avoir d'autre dieu que l'Univers tout entier, et j'en suis, non seulement partie intégrante, mais je le suis aussi.
    Mais peut on observer ce "tout" sans être extérieur à lui ?
    Je veux dire peut on l'observer en étant totalement intérieur à lui plus exactement ?

    Bonjour tout le monde,

    Justement on ne l'observe pas , on l'est tout simplement. (inconsciemment, spontanément, naturellement).

    Ce "on" concerne évidement essentiellement ceux qui font zazen ou dhyanasana c'est-à-dire quasiment tous les bouddhistes pratiquants... Smile



    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Zazen2
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par naitsirhc Lun 13 Aoû 2012 - 19:15

    Sauf si un jour il fait l'expérience de sauter hors de l'eau....Voila un nouvel "horizon" possible qu il convient ,d’approfondir Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Kaïkan Lun 13 Aoû 2012 - 19:32

    naitsirhc a écrit:Sauf si un jour il fait l'expérience de sauter hors de l'eau....Voila un nouvel "horizon" possible qu il convient ,d’approfondir Very Happy
    Bonsoir "naitsirhc"

    Il a pas l'air décidé...


          Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Poisson-bocal-3
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par naitsirhc Lun 13 Aoû 2012 - 21:39

    bonsoir - Kaïkan - peut il faire l’expérience en décidant ? ou bien sans décision (je ne limite plus le monde ni hors ni dedans le bocal.)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Kaïkan Lun 13 Aoû 2012 - 21:47

    naitsirhc a écrit:bonsoir - Kaïkan - peut il faire l’expérience en décidant ? ou bien sans décision (je ne limite plus le monde ni hors ni dedans le bocal.)

    Je serais tenté de répondre qu'il ne peut faire l'expérience qu'au-delà de décider ou pas.
    C'est-à-dire qu'il doit abandonner décision et non-décision. S'oublier soi-même et pratiquer avec le corps.
    Mais après tout tous les poissons savent cela... clown


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Fish3
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 22:08

    Je serais tenté de répondre qu'il ne peut faire l'expérience qu'au-delà de décider ou pas.
    C'est-à-dire qu'il doit abandonner décision et non-décision. S'oublier soi-même et pratiquer avec le corps.
    Mais après tout tous les poissons savent cela...

    Mais moi il y a rien de complétement objectif dans ce que je dis , pour moi une vérité peut être prise sous l'angle de l'objectivité ou de la subjectivité .
    "S'oublier soi même et pratiquer uniquement avec le corps" si je prends ce que tu dis uniquement au niveau de l'objectivité sans en comprendre le sens subjectif je vais te dire qu'un type lobotmisé du cerveau ressemblerait à ce que tu décris .
    On lui enlève le cerveau et il ne pratique qu'avec le corps et il fait du zen.
    Maintenant sérieusement il y a une compréhension dimentionnelle aussi dans ce que tu dis et donc je ne jouerais pas ce jeu là . Don cessais de comprendre un peu le sens dimentionnel de ce que j'ai à te dire sans tout rendre plat .


    Dernière édition par Horizon le Lun 13 Aoû 2012 - 22:54, édité 2 fois
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par naitsirhc Lun 13 Aoû 2012 - 22:09

    bonjour horizon tout angle de vue que tu trouveras, aura pour base celui qui est observateur "donc toi même"il n'y a que le soi pour postuler les contours du monde et créer ainsi le bocal et son contenu ,sans parler de toutes les interprétations, visions fausses, consécutives à cette ignorance . il ressort quand même de ceci, que mettre les doigts dans l'engrenage de la dualité est prometteur, et cela n'a pas échappé à tout le monde... Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 22:20

    naitsirhc a écrit:bonjour horizon tout angle de vue que tu trouveras, aura pour base celui qui est observateur "donc toi même"il n'y a que le soi pour postuler les contours du monde et créer ainsi le bocal et son contenu ,sans parler de toutes les interprétations, visions fausses, consécutives à cette ignorance . il ressort quand même de ceci, que mettre les doigts dans l'engrenage de la dualité est prometteur, et cela n'a pas échappé à tout le monde... Very Happy

    C'est une hypothèse, meme si je meurs le monde est peut être toujours là .
    Rien ne dit qu'il dépende entièrement de ma vision pour exister .
    Je ne peux pas le vérifier c'est tout .
    Donc pour te répondre je dirais je ne sais pas .
    Prendre le fait que je sois le projecteur du monde et donc peut être Dieu moi même et un angle de vue intéressant.
    mais ça ne reste qu'un angle de vue .
    Mais on pourrait arbitrairement poser comme base que n'existe que ce que nous percevons pourquoi pas , c'est une décision personnelle .Dans ce sens oui tu aurais raison.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Kaïkan Lun 13 Aoû 2012 - 22:33


    Quelle est la Place, ou rôle réel de "Dieu" dans le discours des maîtres zen?

    C'est-à-dire que serait le point de vue d'un maître zen sur vos angles de vue ?

    En avez-vous une idée ?


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Smiley-IPB-35
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par naitsirhc Lun 13 Aoû 2012 - 22:42

    toute la difficulté de percevoir la vérité réside juste dans la vision que l'égo ,"le soi", entretiens avec énergie pour s'assurer qu'il existe ; Bien que j'ai écris ces mots,je ne leur ai pas donner le sens que tu as compris ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 22:46

    Kaïkan a écrit:
    Quelle est la Place, ou rôle réel de "Dieu" dans le discours des maîtres zen?

    C'est-à-dire que serait le point de vue d'un maître zen sur vos angles de vue ?

    En avez-vous une idée ?


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Smiley-IPB-35

    Le zen n'est qu'un point de vue comme un autre, Dieu aussi .


    Dernière édition par Horizon le Lun 13 Aoû 2012 - 22:50, édité 1 fois
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par naitsirhc Lun 13 Aoû 2012 - 22:46

    un bon coup de bâton,et une friandise, Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Kaïkan Lun 13 Aoû 2012 - 22:51

    naitsirhc a écrit:un bon coup de bâton,et une friandise, Very Happy

    Est-ce ainsi qu'il faut comprendre le rôle de Dieu dans le discours des maîtres zen ?


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Chevalier44
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par naitsirhc Lun 13 Aoû 2012 - 23:07

    l'image est plaisante, c' est un bon reflet des maitres modernes, l'arbre est majestueux, mais les fruits sont maigres et par trop acides pour le palais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 23:12

    Kaïkan a écrit:
    naitsirhc a écrit:un bon coup de bâton,et une friandise, Very Happy

    Est-ce ainsi qu'il faut comprendre le rôle de Dieu dans le discours des maîtres zen ?


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Chevalier44

    Non, ces gens là font ce qu'ils veulent et ils pensent ce qu'ils veulent , nous aussi .
    Pourquoi il faut répondre un truc zen, façon zen ?
    Moi je répond à ma façon, c'est celle que je ressens .
    Si ils veulent croire en Dieu ou pas , c'est leur histoire à eux, à chacun son histoire .Moi j'ai rien à vendre en fin de compte, même pas du Bouddhisme .
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par lausm Lun 13 Aoû 2012 - 23:25

    Mais le bouddhisme n'est pas quelque chose...pas plus que Dieu.

    Contenu sponsorisé


    Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ? - Page 3 Empty Re: Quelle place est donnée à Dieu dans les écrits des maîtres zen ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:49