C'est une question que j'entends souvent poser.
J'insiste pour parler de spiritualité en général, pas seulement le bouddhisme. Donc aussi la spiritualité "athée humaniste".
Quel est votre avis, vous qui en pratiquez une ?
Mais un système religieux ou une philosophie culturelle peuvent être une spiritualité.Kaïkan a écrit:Spiritualité et développement personnel...Résumé: La spiritualité n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. etc...
Je suis d'accord mais on ne peut pas évacuer les religions et les philosophies culturelles de la spiritualité. C'est donc important me semble-t-il de préciser qu'elles en sont. Si on ne les considère pas comme telles on perd des pistes possibles de spiritualité (et de son but).Leela a écrit:... ok mais elle n'en dépend pas nécessairement, et c'est justement de cela que je voudrais qu'on parle ici.
Merci de rester dans le sujet du fil et de ne pas le dévier avant que tout le monde ait eu le temps de s'exprimer.
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage.
Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ». Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature.
Kaïkan a écrit:Dans ce fil il sera intéressant de s’intéresser plutôt à ce côté mal connu de la spiritualité : celui qui est au-delà des religions et qui n’a donc pas besoin de se référer à des fois ou des croyances … Par conséquent : La spiritualité hors du cadre des religions donc : Humanisme, spiritualité laïque, New Age ou néopaganisme.
La spiritualité en philosophie est aussi une piste intéressante voir Spinoza et « l’intuition », peut-être aussi Bergson (Le rire).
ah, tu as enfin compris: toutes, ça veut dire "pas une en particulier".Doubidou a écrit:N'y a-t-il pas la mention toutes les spiritualités dans le titre du fil?
Je n'ai jamais interprété que toutes voulait dire une en particulier. Je voulais dire de n'en exclure aucune (donc ne pas exclure les religions et les philosophie culturelles).Leela a écrit:[spoiler=hors sujet]ah, tu as enfin compris: toutes, ça veut dire "pas une en particulier".Doubidou a écrit:N'y a-t-il pas la mention toutes les spiritualités dans le titre du fil?
Donc ce qu'il y a de commun en elles, et non pas la particularité de chacune.
Et comme dit Kaïkan: la spiritualité des religions est déjà bien connue. On a déjà trop tendance à associer spiritualité et religion. Or, la spiritualité non religieuse est encore plus riche et variée, parce que non contenue dans des limites et des dogmes.
Revenons au sujet, et restons-y, s'il vous plaît. C'est donc: le BUT des spiritualités (et non pas les spiritualités elle-mêmes, libre à vous d'ouvrir un autre fil à ce sujet).
Je vois que vos réponses convergent vers "le bonheur pour tous".
Pouvez vous détailler ce que vous entendez par là ? Quel bonheur ? Où et quand ?
Zenoob va déjà un cran plus loin: "mieux être au monde", il y a donc une idée de notre position et attitude par rapport au monde tel qu'il est. Peux tu donner un exemple concret ?
.
Le bonheur c'est la satisfaction de vivre et la joie de vivre. Il ne s'agit pas d'un bonheur particulier (comme avoir une belle voiture). Ni spécifique à un moment ou un lieu.Leela a écrit:Pouvez vous détailler ce que vous entendez par là ? Quel bonheur ? Où et quand ?
le bonheur est forcément lié aussi à notre rapport au monde (j'ajouterai et à soi-même et aux autres).Leela a écrit:Zenoob va déjà un cran plus loin: "mieux être au monde", il y a donc une idée de notre position et attitude par rapport au monde tel qu'il est. Peux tu donner un exemple concret ?
En plus il y a même des pratiquants qui sont sans but...naitsirhc a écrit: La spiritualité est sans but.
Seul celui qui la pratique, la revendique,la recherche,à un but :
Le but est différent pour chacun, en fonction des choix, des compréhensions,du vécu,
de l'histoire.