Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+6
Fred
lausm
naitsirhc
Zenoob
Kaïkan
Leela
10 participants

    Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Dim 21 Oct 2012 - 21:28


    Mais vers quoi tend la spiritualité ? Vers quoi nous entraîne-t-elle ?

    j'ai renoncé à me poser la question...
    Je me contente du présent, et en fait cela me suffit amplement.

    J'ai remarqué que tous les enseignements ramènent au présent. Come c'est la seule chose sur laquelle on a une petite influence, à quoi cela sert de s'interroger trop sur les autres ?

    Ceci dit, j'aimerais bien "savoir" quand même... Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Dim 21 Oct 2012 - 21:35

    Leela a écrit:
    Mais vers quoi tend la spiritualité ? Vers quoi nous entraîne-t-elle ?

    j'ai renoncé à me poser la question...
    Je me contente du présent, et en fait cela me suffit amplement.

    J'ai remarqué que tous les enseignements ramènent au présent. Come c'est la seule chose sur laquelle on a une petite influence, à quoi cela sert de s'interroger trop sur les autres ?

    Ceci dit, j'aimerais bien "savoir" quand même... Wink

    Je crois pouvoir dire : Il n'y a pas de réponse précise car c'est différent pour chacun.
    Mais il y a une réponse intuitive... Laughing
    C'est je crois ce que sous-entendait naitsirhc... Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 21:41

    Il y a une réponse précise (nous l'avons dit), c'est le bonheur ou le "mieux être", mais tout le monde n'a pas le même avis sur ce que recouvre le bonheur ou le "mieux être".
    Mais globalement pour toutes les spiritualités c'est cela le but. Aprés pour chacun, ça prend certainement un sens différent.
    Mais on peut dire aussi que le bonheur c'est généralement compris par tous comme étant le satisfaction de vivre et la joie de vivre. Ensuite peut-être cette définition mérite-t-elle d'être élargie ou précisée et ramené à ce que chacun peut entendre pas être satisfait de la vie...
    Pour moi c'est hamoniser mes désirs matériels, affectifs et spirituels (trouver du sens à la vie).


    Dernière édition par Doubidou le Dim 21 Oct 2012 - 21:49, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Dim 21 Oct 2012 - 21:49

    Alain Boudet a écrit:La spiritualité est une voie d'éveil et de croissance, une façon d'explorer nos dimensions à la fois plus profondes et plus élevées.
    Le développement spirituel est fondé sur une reconnaissance de nos forces internes et de leur façon de fonctionner. C'est une reconnaissance quasi biologique et neurologique des forces et des sensations qui nous habitent. De fait, le développement spirituel se traduit dans notre corps par un changement de vitalité et d'énergie.


    La Voie spirituelle n'est pas une recherche du bonheur sauf peut-être celui des autres et pour les autres.
    Ce n'est pas une glorification de l'égo mais un dépassement de soi... Very Happy
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Dim 21 Oct 2012 - 21:57

    Il y a une réponse précise (nous l'avons dit), c'est le bonheur ou le "mieux être", mais tout le monde n'a pas le même avis sur ce que recouvre le bonheur ou le "mieux être".
    Mais globalement pour toutes les spiritualités c'est cela le but. Aprés pour chacun, ça prend certainement un sens différent.
    Mais on peut dire aussi que le bonheur c'est généralement compris par tous comme étant le satisfaction de vivre et la joie de vivre. Ensuite peut-être cette définition mérite-t-elle d'être élargie ou précisée et ramené à ce que chacun peut entendre pas être satisfait de la vie...
    Pour moi c'est hamoniser mes désirs matériels, affectifs et spirituels (trouver du sens à la vie).
    Cette façon de présenter que le but de la spiritualité est incomplète.
    Cela ressemble plutôt à la réponse d'une angoisse existentielle.

    Il faudrait au moins ajouter "pour tous les êtres", et pas seulement pour soi-même. La promesse d'un paradis est aussi dans ce sens: égoïste.

    De plus, elle est fort naïve, je dirais même : primaire. Parce que le bonheur auquel on aspire n'est qu'une illusion, et n'existe que parce que le malheur existe aussi. L'un ne va pas sans l'autre, ce sont les deux faces d'une même pièce.

    Il faut donc se défaire des deux, alors on arrive à la sérénité ? La plénitude ? Heu... c'est là qu'est ma limite. On verra bien le jour où j'y serai... si j'y suis encore Wink

    Je préfère en tous cas de loin le but "ne pas avoir de cesse avant que tous les êtres vivants soient libérés de la souffrance".
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Dim 21 Oct 2012 - 22:15



    @ Leela

    M° Deshimaru nous répétait souvent : "Chercher le nirvana, le satori, c'est complètement égoïste."
    Il faut pratiquer sans but personnel (mushotoku) pour aider les êtres qui souffrent... Very Happy
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Dim 21 Oct 2012 - 22:26

    entièrement d'accord avec Kaïkan.
    Je pense d'ailleurs que le Nirvana ou le paradis ne sont rien de plus que des carottes pour faire avancer l'âne, ou, plus gentiment: des béquilles dont il faut se débarrasser le plus vite possible.

    Je suis beaucoup plus heureuse depuis que j'ai changé ma conception du bonheur. Ce n'est plus la satisfaction de mes désirs.

    Et voilà sans doute un autre but des spiritualités: dépasser ces désirs égoïstes qui nous enferment dans la dualité "bonheur/malheur".

    L'enseignant (bouddhiste tibétain) animant le stage de ce w-e le disait aussi : le bonheur n'existe qu'avec le malheur, impossible de séparer les deux. Ce sont des notions purement humaines, terrestres, le désir de l'un entraînant l'arrivée de l'autre, inéluctablement.

    La spiritualité nous permet de dépasser cette dualité, de placer nos aspiration dans un autre domaine, moins matériel... Les croyants diront "Dieu", les incroyants "l'amour universel", etc.

    Donc grâce à cette intéressante conversation je complète ce que j'ai dit au début, : un des buts serait d'apprendre à voir les choses telles qu'elles sont, pour être plus aptes à soulager la souffrance de tous les êtres vivants, et d'atteindre la sérénité (?) en sublimant la notion de bonheur/malheur personnel.

    Ca fait très pompeux, tout ça... Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Zarbi-9782
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 22:32

    Leela a écrit:L'enseignant (bouddhiste tibétain) animant le stage de ce w-e le disait aussi : le bonheur n'existe qu'avec le malheur, impossible de séparer les deux. Ce sont des notions purement humaines, terrestres, le désir de l'un entraînant l'arrivée de l'autre, inéluctablement.
    Oui mais on recherche l'un et on essaie d'atténuer l'autre. Ce n'est rien moins que l'objectif de mettre fin à la souffrance de l'enseignement du Bouddha.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Dim 21 Oct 2012 - 22:46


    simplification réductrice.
    Mais j'avais demandé qu'on ne focalise pas sur une religion/philosophie, donc pas sur le bouddhisme non plus, ok ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 22:49

    Ben le but de toutes les spiritualites c'est cela: moins de souffrance plus de bonheur, moins de malheur plus de bien, moins d'ignorance plus de liberté, moins de haine plus d'amour, moins de bêtise plus de sagesse, etc... (avec chacune ses moyens et sa conception du monde et de l'homme)
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Zenoob Dim 21 Oct 2012 - 23:43

    Il faut peut être aussi avoir une vision diachronique de la spiritualité, c'est aussi quelque chose qui évolue et donc qui n'a peut être pas un but bien affirmé et défini mais au contraire qui change tout le temps. Ainsi, l'opposition (factice) qu'on voit apparaître dans le débat entre "spiritualité pour soi" et "spiritualité pour les autres" n'est elle peut être qu'un moment de transition ; ce que je veux dire, c'est que quand même, il me semble que rares sont les gens qui entrent dans une démarche de recherche spirituelle pour aider les autres et faire en sorte que le monde il soit beau et gentil ; je crois que tout le monde commence cette recherche parce qu'il souffre à un niveau plus ou moins profond. A ce moment du chemin, alors le but de la spiritualité est de soulager la souffrance.

    Il faut quand même avoir fait un peu de chemin pour se rendre compte aussi que sa souffrance et celle des autres sont tout à fait liées, et alors le but de la spiritualité peut changer, ou plutôt s'affiner : on se rend compte que pour aller bien soi même, il faut être bien avec les autres, et inversement, que pour pouvoir aider les autres, il faut aller bien. Cela encourage à ne plus se centrer sur soi et à dépasser les oppositions qui agitent toutes nos vies (les successions inévitables de "bonheurs" et "malheurs" qui sont en fait la plupart du temps des jugements de valeur que l'on porte sur des évènements).

    Peut être qu'après, il y a encore d'autres "buts" qui se révèlent suivant notre avancée sur notre propre chemin.

    Mais je crois qu'au final, le but de la spiritualité c'est aussi de s'affranchir d'avoir des buts, de dépasser ce besoin là, parce qu'avoir sans cesse des objectifs, c'est quelque part tenter de plier le monde à notre volonté, ce qui est à terme voué à l'échec...

    Je ne crois pas que, comme tu le dis Leela, il s'agisse de placer ses aspirations sur un autre plan, moins matériel (parce que, comme tu le formules là - mais peut être ai-je mal compris -, on a juste l'impression d'un déplacement : puisque m'investir dans une vie "terre à terre" ne peut pas combler mes désirs, ou ne le peut que de manière transitoire, alors je rejette ça et je m'investis dans quelque chose de plus large, de plus fort, et j'ignore mes désirs et le plaisir que m'apporte le fait de les combler ; pour moi c'est exactement la même chose et cela ne fait que décaler le problème) ; il s'agirait plutôt pour moi dans l'idéal de ne plus chercher à placer ses aspirations où que ce soit, et de profiter de la vie, heureuse comme malheureuse, comme elle vient. Savoir aimer ce qui est.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Lun 22 Oct 2012 - 0:10

    Je ne crois pas que, comme tu le dis Leela, il s'agisse de placer ses aspirations sur un autre plan, moins matériel (parce que, comme tu le formules là - mais peut être ai-je mal compris -, on a juste l'impression d'un déplacement
    en effet, ce serait une fuite.
    Le résultat, pour moi, c'est au contraire: le "banal quotidien" le présent, la vie de tous les jours, mais avec un autre regard, plus réaliste, et des actions plus efficaces, et cela est justement ce que peut apporter la spiritualité, comme je le disais au tout début du fil.

    Je n'ai pas le temps de te répondre en détails maintenant, je dois aller faire dodo.
    Je suis d'accord avec ta conclusion.

    Sleep
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par naitsirhc Lun 22 Oct 2012 - 8:55

    Doubidou a écrit:: moins de souffrance plus de bonheur, moins de malheur , moins d'ignorance plus de liberté, moins de haine plus d'amour, moins de bêtise plus de sagesse, )


    Moins de coté "face": Plus de coté "pile" sur les pieces de monnaie !
    Moins de "jour": plus de "nuit !

    Le dharma est équanime, L'humanité, dans son ensemble ne le voit pas :
    Quand l'humanité fait naitre le bonheur, elle fait naitre le malheur :
    Il est impossible qu'il en soit autrement.

    tout ce que tu possèdes, matériel et immatériel, et qui t'as procure du bonheur
    tu en seras dépossédé,

    on ne peut séparer la vie de la mort :
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 9:11

    naitsirhc a écrit:Bonjour Doubidou, oui, tu as raison, alors remplaçons "dharma" par un autre mot, "univers", "matière","cela", je te laisse choisir...
    Toutes les spiritualités n'ont pas cette optique qu'il faille rendre équanime malheur et bonheur. Et ce n'est pas la matière ou l'univers qui décide de cela mais l'homme.

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Lun 22 Oct 2012 - 9:18

    l'équanimité concerne notre réaction face aux émotions et événements, elle ne signifie pas que malheur=bonheur.
    Elle n'est en effet pas prêchée dans toutes les spiritualités, du moins dans leur forme la plus populaire. On la retrouve dans la forme ésotérique, notamment chez les soufis.


    L'équanimité, l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable. (wiki)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 9:26

    Leela a écrit:l'équanimité concerne notre réaction face aux émotions et événements, elle ne signifie pas que malheur=bonheur.
    Elle n'est en effet pas prêchée dans toutes les spiritualités, du moins dans leur forme la plus populaire.
    Oui cette équanimité là n'est en effet pas prêchée dans toutes les spiritualités (donc on sort bien du fil) mais en plus certaines spiritualités ne la prêchent même pas non plus au-delà de la forme populaire, c'est-à-dire que dans sa forme la plus profonde on garde sa sensibilité au malheur et au bonheur (Dans les monothéisme Dieu est une Personne qui reste sensible au malheur et au bonheur des hommes).
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Lun 22 Oct 2012 - 9:30


    et c'est reparti: contres-vérités, caricatures déformantes du bouddhisme (mal compris) qui mènerait à l'"insensibilité" et l'indifférence, pub pour le christianisme...

    Pfffff

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par lausm Lun 22 Oct 2012 - 9:53

    Le but de toutes spiritualités n'est-il pas de justement cesser de se prendre la tète avec le fait d'avoir un but, de mettre des finalités aux choses (sans pour autant dénier la réalité de cela dans nos vies)?
    Et donc de pouvoir percevoir la relativité d'un but et réaliser que ce qui vit bouge indéfiniment, même en passant par les phases immobiles, que peuvent être les buts qu'on se donne ou qu'on a eu à atteindre?
    C'est à dire de voir qu'ultimement une voie spirituelle c'est l'art de pratiquer quelque chose qui n'a aucune utilité, dont le but se dissout en lui-même, mais que c'est ça qui fait son efficience complète, et qui aide le monde.
    Autrement dit, qu'on aide bien mieux sans s'attacher à vouloir le faire (ce qui ne signifie pas qu'on n'oriente pas son intention vers cela, mais qu'une fois en route, on ne s'attache plus à cette intention).

    Sinon j'ai le sentiment qu'il y a des problèmes d'incompréhension liés à la façon de percevoir les mots, par ici.

    Je ne suis pas sûr qu'une forme dite "populaire "(définition qui appellerait à être clarifiée, car je pense que créer ce genre de distinction est piégeant si ce n'est pas défini plus clairement, car pour ma part le zen que je pratique ne fonctionne pas, dans ce que j'en ai reçu, avec la notion d'un truc d'élite et d'un truc populaire), soit par définition moins sujette à découvrir l'équanimité.
    Car au final, être équanime, c'est ne pas juger. Rester sensible, mais sans prendre parti à droite, à gauche, devant ou derrière. C'est d'ailleurs une expérience physiquement réalisable pendant l'assise : on peut pencher physiquement vers ses tendances.
    Dans ce cas, "populairement", on a des outils appelés préceptes qui servent à justement rendre vivante cette attitude en nous-mêmes, et ceci valable quel que soit son statut social, intellectuel, etc...et ceci dans pleins de voies possibles, y compris des voies "laïques", comme des mouvements liés à de la psychothérapie, etc...
    Mais la vérité ultime est-elle dicible, ou n'est-elle jamais que relative à chacun, donc sans cesse discutable?
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par naitsirhc Lun 22 Oct 2012 - 10:15

    Leela a écrit:.
    l'équanimité concerne notre réaction face aux émotions et événements, elle ne signifie pas que malheur=bonheur


    Bonjour Leela : nous avons tous le même travers :
    Nous nous approprions les objets que nous nommons,nous les utilisons, et nous utilisons l'appropriation des objets, dans une forme mentale parallele à la nature : exemple l'équanimité '(qui n'est pas une égalité)nous la voyons comme une qualité humaine, nous la faisons apparaitre à la suite d'autres qualités tel que attachement,différences, préferences, toute une chaine ininterrompue de processus logiques nés de notre mentale . Cela décrit aussi l'état naturel des choses, sans le mentale, sans valeur de réference humaine le monde est équanime, mème si il n'y a plus personne pour le nommer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Lun 22 Oct 2012 - 10:16

    lausm a écrit:Je ne suis pas sûr qu'une forme dite "populaire "(définition qui appellerait à être clarifiée, car je pense que créer ce genre de distinction est piégeant si ce n'est pas défini plus clairement, car pour ma part le zen que je pratique ne fonctionne pas, dans ce que j'en ai reçu, avec la notion d'un truc d'élite et d'un truc populaire), soit par définition moins sujette à découvrir l'équanimité.
    Bonjour,
    Je crois que tu butes sur le mot "populaire".
    Leela a je crois voulu parler de la forme la plus "commune".
    Dans toutes les spiritualités (dans toutes les religions) il y a plusieurs niveaux de compréhension et donc d'enseignement.
    Dans le zen que tu cites comme ce que tu as reçu Il y a, comme dans toutes les écoles Bouddhistes, trois niveaux de compréhension et donc d'enseignement.

    La version la plus courante pour les laïques pourrait être nommée une forme "populaire" si on ne donne pas à ce mot un sens péjoratif... Suspect
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 10:21

    lausm a écrit:Le but de toutes spiritualités n'est-il pas de justement cesser de se prendre la tète avec le fait d'avoir un but, de mettre des finalités aux choses (sans pour autant dénier la réalité de cela dans nos vies)?
    Oui cela est vrai, Maître Eckhart disait d'ailleur de la pauvreté (celle des pauvres en esprit) c'est ne rien avoir, ne rien savoir, ne rien vouloir.
    Et à la fois en effet ne plus avoir de but (ne rien vouloir) ne doit pas je pense s'intépréter trop comme se croire arrivé et ne plus avoir à s'améliorer, c'est votre "sans pour autant dénier la réalité de cela dans nos vies"...
    Je suis donc bien d'accord avec tout ça...


    Kaïkan a écrit:Dans toutes les spiritualités (dans toutes les religions) il y a plusieurs niveaux de compréhension et donc d'enseignement.Dans le zen que tu cites comme ce que tu as reçu Il y a, comme dans toutes les écoles Bouddhistes, trois niveaux de compréhension et donc d'enseignement
    Selon moi ce que vous dites n'est pas tout à fait juste, il n'y a pas plusieurs niveaux d'enseignements dans toutes les spiritualités, ce n'est valable que pour certaines écoles bouddhistes et peut-être d'autres spiritualités mais pas toutes.
    Il existe certaines écoles bouddhistes (tendai, etc) qui s'appuie sur un véhicule unique (expliqué à l'intérieur du Sutra du Lotus) où les trois enseignements sont subsumés.



    Dernière édition par Doubidou le Lun 22 Oct 2012 - 13:32, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Lun 22 Oct 2012 - 10:30

    lausm a écrit:(...)une voie spirituelle c'est l'art de pratiquer quelque chose qui n'a aucune utilité, dont le but se dissout en lui-même, mais que c'est ça qui fait son efficience complète, et qui aide le monde.
    Autrement dit, qu'on aide bien mieux sans s'attacher à vouloir le faire (ce qui ne signifie pas qu'on n'oriente pas son intention vers cela, mais qu'une fois en route, on ne s'attache plus à cette intention).

    Voilà un point de vue intéressant... Smile On y sent comme un parfum de fleur de prunier... Very Happy

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Dyn007original448400pjp
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 13:11

    Lausm a dit :

    C'est à dire de voir qu'ultimement une voie spirituelle c'est l'art de pratiquer quelque chose qui n'a aucune utilité

    Point de vue trop partial et extrême , c'est là qu'on voit mes divergeances avec le zen , nos chemin se séparent en partie là .
    La spiritualité est indispensable à un bon équilibre , mais ne confondons pas spiritualité et religion, la spiritualité peut prendre des formes diverses et même inattendues , comme le besoin d'avoir à se détacher de la spiritualité justement lorsque cela devient le plus nécessaire .
    Il n'y a pas de limite totalement tranchée ou définie entre ce qu'est la spiritualité et ce qu'elle n'est pas .
    Mais il serait excessif de dire que tout est spiritualité , comme il est totalement excessif de dire que la spiritualité sert à quelque chose ou ne sert à rien .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 13:17

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:Dans le zen que tu cites comme ce que tu as reçu Il y a, comme dans toutes les écoles Bouddhistes, trois niveaux de compréhension et donc d'enseignement.
    Vous vous trompez, il existe le Véhicule unique (Sutra du Lotus) où les trois enseignements sont subsumés et sur lequel s'appuient certaines écoles bouddhistes.


    L'enseignement Bouddhiste est un enseignement qui ressemble à une vue dimentionnelle .
    Dans une vue dimentionnelle une vérité apparaît différente selon l'angle sous laquelle on la regarde .
    L'angle de vue que tu as choisi de "l'unité" est un angle de vue , mais sous un autre angle de vue cette unité apparaît tout aussi bien comme infinité division .
    Voilà pourquoi vos deux points de vue sont à la fois tous deux vrais et faux .
    je ne pense pas que toutes les écoles Bouddhistes aient un point de vue strictement identique sur le Bouddhisme ou ce qu'il devrait être ou ne pas être .
    Mais cela ne veut pas dire pour autant que leur point de vue en demeure complètement différent .


    Dernière édition par Milot le Lun 22 Oct 2012 - 13:33, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Lun 22 Oct 2012 - 13:25

    Milot a écrit:Lausm a dit :

    C'est à dire de voir qu'ultimement une voie spirituelle c'est l'art de pratiquer quelque chose qui n'a aucune utilité
    Point de vue trop partial et extrême , c'est là qu'on voit mes divergeances avec le zen , nos chemin se séparent en partie là .
    La spiritualité est indispensable à un bon équilibre , mais ne confondons pas spiritualité et religion, la spiritualité peut prendre des formes diverses et même inattendues , comme le besoin d'avoir à se détacher de la spiritualité justement lorsque cela devient le plus nécessaire .
    Il n'y a pas de limite totalement tranchée ou définie entre ce qu'est la spiritualité et ce qu'elle n'est pas .
    Mais il serait excessif de dire que tout est spiritualité , comme il est totalement excessif de dire que la spiritualité sert à quelque chose ou ne sert à rien .

    Bonjour,

    Je serais d'accord mais la citation complète est :
    C'est à dire de voir qu'ultimement une voie spirituelle c'est l'art de pratiquer quelque chose qui n'a aucune utilité, dont le but se dissout en lui-même, mais que c'est ça qui fait son efficience complète, et qui aide le monde.
    Suivi de :
    Autrement dit, qu'on aide bien mieux sans s'attacher à vouloir le faire (ce qui ne signifie pas qu'on n'oriente pas son intention vers cela, mais qu'une fois en route, on ne s'attache plus à cette intention).
    Ce qui nuance un peu cette "affaire"... Laughing

    Contenu sponsorisé


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 2 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:53