Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+6
Fred
lausm
naitsirhc
Zenoob
Kaïkan
Leela
10 participants

    Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par phi Dim 28 Oct 2012 - 16:24

    A part quand nous faisons des poèmes. (puisque personne ici ne pratique les koans, même Khat ne les pratiquait pas)

    nous pratiquons un forme de discution conceptuelle, ou nous échangeons des idées. c'est un fonctionnement du language/pensée typiquement dualliste, celui du dialogue (Socrate, Platon...etc), meme si le but peut être louable, ouvrir les possibilités. Ce n'est pas pour rien que ce lieu se nomme "forum".(le lieu d'échange pour les Romains, culture grec, philosophique et dualliste en quête de vérité)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 16:34

    phi a écrit:[...] Ce n'est pas pour rien que ce lieu se nomme "forum".(le lieu d'échange pour les Romains, culture grec, philosophique et dualliste en quête de vérité)

    http://www.cnrtl.fr/etymologie/for

    Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.); 2. 1635 for de consciance, for interieur, for exterieur (Monet). B. 1640 (P. de Marca, Histoire de Bearn, Paris, p. aiiij : en teste de la Compilation des Fors ou Coustumes escrites à la main). A empr. au lat. class. forum « place publique, marché » (v. forum) d'où « tribunal, centre d'assises, juridiction » et au fig. « jugement de la conscience » en lat. chrét. (cordis forum), de là « for intérieur ». B empr. à l'a. gascon for « loi, coutume, privilège » (1235, Ste Croix de Bordeaux, ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'a. dial. gascon, p. 120; 1290 Oloron, ibid., p. 54), de même orig.; cf. aux xie-xiies. le lat. médiév. forum « privilège » dans le domaine hispanique ds Du Cange, s.v. forus 2; v. aussi fur.

    ALORS: est-ce qu'un forum n'est pas l'endroit où certains privilégiés s'adonnent au jugement des consciences?
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par phi Dim 28 Oct 2012 - 16:38

    Tu as cherché pour le mot "for " je crois
    pour forum cela donne :

    FORUM, subst. masc.

    Étymol. et Hist. 1757 (Observations sur les Antiquités d'Herculanum... par Cohin et Bellicard ds Fr. mod. t. 14, p. 299). Mot lat. forum « place du marché, place publique ».


    (wikipedia) forum romain : Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontres qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers; les vendeurs d'esclaves, les usurpateurs et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts par la suite... Le premier forum est celui de Rome, le Forum Boarium (« Marché aux bœufs »), datant de l'époque de la fondation de la ville.


    (qui sont les usurpateur, les vendeur d'esclaves, ou ceux venus marchander quelques interêt ici Laughing )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 16:52

    je ne suis pas dupe
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par phi Dim 28 Oct 2012 - 17:34

    Que doit faire une disciple d'un maitre décédé ? se poser la question (parfois) : qu'aurais fait mon maître a ma place :

    aurait -il que passer son temps a discuter sur des forum, que c'est une bonne pratique du zen ? Laughing

    vous citer souvent ce qu'est le zen de Deshimaru, faire zazen globalement, la pensée au dela de la pensée (conceptuelle)

    mais passer des heures et des heures a discuter sur un forum ...peut etre plus que a faire zazen (qui sait !) , est cela le zen de Deshimaru ?

    Quel est le but d'une pratique spirituelle ? => premiere réponse : fuir les forum, fuir les réseau sociaux, modéré fortement internet !!!! :-)

    ++
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Dim 28 Oct 2012 - 18:13


    Il n'y a rien à fuir et rien à rechercher.
    Quand c'est nécessaire il faut nettoyer les chiottes.
     

    Un jour, une personne demanda au maître Bankei :


    - De quels prodiges êtes-vous capable ?
    - Un seul, répond Bankei.
    Quand j’ai faim, je mange ;
    quand j’ai soif, je bois ;
    quand j’ai sommeil, je dors.
    Le seul miracle est d’être quelqu’un d’ordinaire.
    Le mental rêve de se distinguer,
    l’égo est affamé de louanges.
    La merveille est que nous acceptions de passer inaperçu
    que nous puissions être aussi banal que possible,
    que nous n’aspirions à être apprécié de personne,
    que nous existions comme si nous n’existions pas.
    La supériorité, de quelqu’ordre qu’elle soit,
    n’est jamais spirituelle.
    Il n’existe qu’un seul miracle :
    laisser la nature suivre son cours,
    permettre à ce qui arrive d’arriver.

    Extrait du message n° 21 : https://zen-et-nous.1fr1.net/t142p15-bankei


    Dernière édition par Kaïkan le Dim 28 Oct 2012 - 19:47, édité 1 fois
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Dim 28 Oct 2012 - 19:28

    Quel est le but d'une pratique spirituelle ? => premiere réponse : fuir les forum, fuir les réseau sociaux, modéré fortement internet !!!! :-)
    au contraire de phi, je trouve que les forums sont de fantastiques révélateurs, des miroirs.

    On peut se relire, voir les réactions des autres, faire son auto-critique, constater des progrès encourageants dans ses points faibles...

    Ce ne sont pas des rencontres en "vrai", mais cela permet autre chose: dialoguer avec des anonymes dont on ne connait ni le milieu social ni l'apparence... On peut aussi choisir son sujet de conversation, continuer à surfer sur un thème qui nous accroche.

    Je pense aux aveugles et aux sourds, aux isolés ou aux malades: cela leur permet d'avoir des échanges, d'apprendre, et cela peut évidemment mener à des rencontres réelles.

    Je ne vois pas en quoi ce ne serait opposé à un cheminement spirituel.

    Tout dépend de la manière dont on surfe, et dont on discute. Internet est une arme à double tranchant. A chacun d'en faire bon usage. Wink
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 28 Oct 2012 - 19:35

    Brad Warner, à ceux qui lui parlent "d'enseigner" sur Internet, répond qu'il enseigne en personne, lors des sesshins, lors des rencontres. Sur son blog, il se contente d'écrire ce qu'il pense, et d'échanger, éventuellement, avec les abonnés, mais il nie systématiquement qu'on puisse prendre cela comme enseignement, parce que, pour lui, l'enseignement, c'est face à face, d'esprit à esprit.

    Je suis d'accord avec cela.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Kaïkan Dim 28 Oct 2012 - 19:58

    Yudo, maître zen a écrit:Brad Warner, à ceux qui lui parlent "d'enseigner" sur Internet, répond qu'il enseigne en personne, lors des sesshins, lors des rencontres. Sur son blog, il se contente d'écrire ce qu'il pense, et d'échanger, éventuellement, avec les abonnés, mais il nie systématiquement qu'on puisse prendre cela comme enseignement, parce que, pour lui, l'enseignement, c'est face à face, d'esprit à esprit.

    Je suis d'accord avec cela.
    C'est un point de vue.
    Il y a un autre point de vue qui consiste à penser que ceux qui se sont donné de la peine pour écrire des textes ont aussi transmis un enseignement.
    Ceci depuis plus de deux mille ans... Rolling Eyes
    Par conséquent il y a différentes façons d'enseigner.
    Même l'ermite solitaire enseigne à tout l'univers.
    Il en va de même pour celui qui fait zazen qu'il soit seul ou en groupe.

    - étoile - Kyo gyo sho itto - étoile -
    L’enseignement, la pratique et le satori sont unité


              Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Avion-jaune
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Lun 29 Oct 2012 - 0:27

    Yudo, maître zen a écrit:Brad Warner, à ceux qui lui parlent "d'enseigner" sur Internet, répond qu'il enseigne en personne, lors des sesshins, lors des rencontres. Sur son blog, il se contente d'écrire ce qu'il pense, et d'échanger, éventuellement, avec les abonnés, mais il nie systématiquement qu'on puisse prendre cela comme enseignement, parce que, pour lui, l'enseignement, c'est face à face, d'esprit à esprit.

    Je suis d'accord avec cela.

    Là on a amorcé un autre sujet qu'il serait intéressant de développer ailleurs .
    Mais je pense qu'il n'y a pas forcément de règles préalables pour comprendre le Bouddhisme .
    C'est justement ce fait qui le rend si insaisissable .
    Certains pensent qu'il faut en saisir la doctrine, d'autres s'assoir, d'autres vivre tout simplement .
    Une situation banale de la vie peut nous éveiller et on peut stagner dans un Dojo en restant assis ou progresser .
    Ca n'est pas si évident d'émettre des règles qui favoriseraient l'éveil .
    L'idée de faire penser que la sagesse ne se manifeste qu'assis d'une certaine façon avec un Maître dans un Dojo et pas autrement me parait tirée par les cheveux .
    Peut être trop Bouddhiste pour en être Bouddhiste .
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Leela Lun 29 Oct 2012 - 6:14

    Mon impression est que quand on se pose des questions, les réponses surgissent autour de nous, d'une façon parfois inattendue: parfois même c'est un slogan publicitaire ou un mot d'enfant, ou une feuille qui tombe !

    N'ayant pas encore trouvé de "maître" personnel (faut croire que je ne suis pas "prête") mon maître, c'est la Nature et le monde. Mon fil conducteur: toutes les spiritualités: Jésus, le soufisme, le chamanisme, mais mon fil rouge: le bouddhisme. Ca aurait pu être un autre. Le fait est que c'est le seul qui convienne à une agnostique.

    Le dojo ou le temple est un endroit où l'apprentissage est "concentré". On sort de sa vie quotidienne pour ne plus faire que cela: méditer, écouter. Les rituels aident à se déconnecter et orienter les pensées.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Fred Lun 29 Oct 2012 - 12:08

    Bonjour,

    J’ai lu cette petite phrase quelque part, je ne sais plus où :
    « Ne cherchez pas à savoir où vous en êtes. »

    Dans un sujet comme celui-ci, je trouve que cela fait sens.
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par naitsirhc Lun 29 Oct 2012 - 14:02

    Fred a écrit:Bonjour,

    J’ai lu cette petite phrase quelque part, je ne sais plus où :
    « Ne cherchez pas à savoir où vous en êtes. »

    Dans un sujet comme celui-ci, je trouve que cela fait sens.
    excellent gag merci Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Invité Lun 29 Oct 2012 - 15:58

    Fred a écrit:Bonjour,

    J’ai lu cette petite phrase quelque part, je ne sais plus où :
    « Ne cherchez pas à savoir où vous en êtes. »

    Dans un sujet comme celui-ci, je trouve que cela fait sens.

    J'aime bien cette phrase de Chogyam Trungpa :

    " En cherchant à comprendre exactement , on fait surgir la peur de la confusion , on fabrique sans cesse plus de confusion" .( "jeu d'illusion " Ed Point seuil sagesse) .
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par lausm Lun 29 Oct 2012 - 18:05

    Milot a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Brad Warner, à ceux qui lui parlent "d'enseigner" sur Internet, répond qu'il enseigne en personne, lors des sesshins, lors des rencontres. Sur son blog, il se contente d'écrire ce qu'il pense, et d'échanger, éventuellement, avec les abonnés, mais il nie systématiquement qu'on puisse prendre cela comme enseignement, parce que, pour lui, l'enseignement, c'est face à face, d'esprit à esprit.

    Je suis d'accord avec cela.

    Là on a amorcé un autre sujet qu'il serait intéressant de développer ailleurs .
    Mais je pense qu'il n'y a pas forcément de règles préalables pour comprendre le Bouddhisme .
    C'est justement ce fait qui le rend si insaisissable .
    Certains pensent qu'il faut en saisir la doctrine, d'autres s'assoir, d'autres vivre tout simplement .
    Une situation banale de la vie peut nous éveiller et on peut stagner dans un Dojo en restant assis ou progresser .
    Ca n'est pas si évident d'émettre des règles qui favoriseraient l'éveil .
    L'idée de faire penser que la sagesse ne se manifeste qu'assis d'une certaine façon avec un Maître dans un Dojo et pas autrement me parait tirée par les cheveux .
    Peut être trop Bouddhiste pour en être Bouddhiste .

    L'idée, c'est de faire une expérience qui amène à sentir la réalité, car trop souvent nous pensons la réalité, nous adhérons de façon fascinée à ce que nous pensons, croyons, concernant la réalité qui nous entoure et nous compose, plutot qu'être en relation avec celle-ci.
    S'asseoir selon un certaine façon, avoir une relation avec un maitre, avoir un enseignement situé dans un certain contexte spatio temporel, une certaine lignée, ceci sont des outils. Si on les transforme en une fin en soi, on perd le sens premier de sa démarche : vivre éveillé, conscient, arrèter de se lier soi-même.
    On peut s'attacher la posture, au maitre, l'enseignement, au bouddhisme. Si on fait ça, on a raté la cible : on s'est trouvé un nouvel objet d'attachement, une nouvelle distraction, un nouveau hochet.
    Ce n'est pas en émettant une règle qu'on favorise l'éveil : c'est l'éveil qui énonce sa loi. Pas pareil!
    Il ne s'agit pas de rejeter la pratique, mais justement de voir que le dharma est éminemment pratique, et que ce qui en est dit devrait provenir de la pratique, et non pas de la pensée sur la pratique et la réalité. Ce n'est pas une nouvelle couche de concepts.
    Et si on s'intéresse l'enseignement bouddhiste, comme on l'appelle, ce n'est pas tant pour avoir un nouveau truc à savoir, que pour le mettre à l'épreuve de l'expérience concrète et pratique en ce monde. Faire le lien sans cesse entre ce qu'on lit, ce qu'on assoit sur le coussin, ce qu'on échange avec quelqu'un qui a une expérience, et ce qu'on vit dans le monde.

    Le dharma, c'est mettre en relation.
    Mettre en relation a peu à voir avec saisir, s'approprier, solidifier, fixer.
    Ca bouge, c'est dynamique, ça respire, ça vit.
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par early Mar 30 Oct 2012 - 10:44

    lausm a écrit:
    Ca bouge, c'est dynamique, ça respire, ça vit.

    Oui. La dynamique: bouger, respirer, vivre.


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:21, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Fred Mar 30 Oct 2012 - 11:17

    early a écrit:
    lausm a écrit:
    Ca bouge, c'est dynamique, ça respire, ça vit.

    Oui. La dynamique: bouger, respirer, vivre.

    ...Exister.



    Le Maître éminent est ignoré du peuple.
    Ensuite vient celui que le peuple aime et loue.
    Puis celui qu'il redoute.
    Enfin celui qu'il méprise.


    Extrait du chapitre XVII du Tao-tö king
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par esprit du débutant Jeu 14 Fév 2013 - 13:30

    Mon maître est un ciel clair
    Mon maître est une averse
    mon maître est un verre de vin

    Pour se présenter voici le chemin : Page d’accueil > Section : Administration des forums > Présentation des membres
    Merci de votre compréhension : (La modération...)







    Contenu sponsorisé


    Quel est le but de toutes les spiritualités ? - Page 6 Empty Re: Quel est le but de toutes les spiritualités ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:26