Dans notre mode de fonctionnement ordinaire centré sur la personnalité, nous sommes mentalement tendus pour lutter et nous efforcer d'appliquer nos croyances.
Comme être un fou de Dieu par exemple, il y a des gens qui vont même se mettre une ceinture explosive pour ça et qui pètent un câble , croire en Dieu n'est pas tout ,il faut l'expliquer à Doubidou qui me semble très passionné sur la chose encore faut il évaluer les tensions que font naître l'attachement excessifs que nous avons à nos croyances .
La passion pour Dieu peut tout aussi bien aveugler une personne .
Si il suffisait simplement de croire en Dieu pour tout résoudre on aurait pas des dégantés qu'on a eu dans les religions, on n'aurait pas eu l'inquisition , les gens brulés sur les buchers, ou encore les Talibans et leur cruauté et j'en passe .
Un peu simpliste là je parle pour Doubidou de nous sortir la même rangaine que le problème unique serait d'avoir la foi en Dieu .
Le Bouddhisme a au moins le mérite de s'être un peu interrogé sur la relation qu'on entretient avec les choses et avec nos croyances précaunisant pour le moins une certaines modération et un certain détachement envers elles .
Alors que c'est un point essentiel dans le Bouddhisme il semble que dans les religions Théïste ce point reste fort absent .
On ne voit pas dans la bible ou le Coran où on préconise de prendre un recul sur Dieu ou sur les textes et ne pas prendre tout ce que disent les textes pour argent comptant .
Au contraire on encourage un fort dogmatisme .
Voilà pourquoi les religions Theïstes pour moi sont loin du problème parce qu'elle ne font pas un bon diagnostique pour soigner le malade .
Pour moi le but de la spiritualité est d'apporter certains remèdes à la souffrance , un remède c'est un médicament qu'on dose , il ne suffit pas d'avoir l’antidote , encore faut il savoir à quelle dose l'administrer .
Etre un givré de Dieu et ne plus penser qu'a ça jour et nuit trop de surdosage pour moi merci .
Pour être un bon Théïste il faut savoir être un bon " Non théïste" aussi .
Suis je Theïste ou non Théïste? Cherchez bien , tout n'est pas forcément blanc ou noir dans la vie .
Moi je ne suis pas pour telle ou telle thèse, mais plutôt contre les excès que ça génère chez les gens .
Kaïkan a dit :
Le corps et l'esprit : les étudier, les abandonner et finalement les retrouver métamorphosés en une sublime unité...
Mouai , encore l'histoire de l'unité , tirée par les cheveux , tout est pareil, manger du poulet ou un guidon de vélo c'est pareil etc ....
Pour moi tout est à la fois uni et désuni dans L'univers , identique et différent .
En réalité lorsque nous réfléchissons ou que nous nous parlons à nous même nous nous divisons entre acteur et observateur .
Même si sous un autre point de vue l'observateur et le sujet sont identiques c'est parce qu'ils sont en réalité aussi différents .
C'est étonnant de faire du zazen pendant quarante ans et ne pas s'apercevoir du plus basique .
L'unité c'est un truc Théïste irréaliste, pas du Bouddhisme .
C'est d'ailleurs ce qu'expliquait clairement Chogyam Trungpa dans " Voyage sans fin" et là dessus je suis tout à fait en accord avec lui .