Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+10
bulleOcéan
zanshin
tangolinos
Fred
lausm
Elysabeth
Leela
early
Kaïkan
Yudo, maître zen
14 participants

    Dieu

    ted
    ted
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par ted Dim 23 Avr 2017 - 5:29

    tangolinos a écrit:
    Cependant, je persiste à penser que Bouddha a été saisi par cette chose, et qu’il a bien compris qu’il était impossible d’ en causer, puisqu’il n’ a pas saisi cette chose, puisque c’est cette chose qui l’ a saisi.

    Les propos du Bouddha, après son éveil,  sont les suivants  :

    J’ai alors pensé, moines : “J’ai atteint cette réalité profonde, difficile à voir, difficile à réaliser, paisible, excellente, inaccessible par seule la réflexion, absconse et perceptible par les seuls sages. Mais l’humanité aime les attachements, elle se délecte dans les attachements, elle se réjouit des attachements. Et pour une humanité qui aime les attachements, qui s’y délecte et s’en réjouit, il est difficile de voir la coproduction conditionnelle (paṭiccasamuppāda) avec sa causalité (idappaccayatā), il est difficile de voir l’élimination de toutes les activités intentionnelles (saṅkhāra), l’abandon de toutes les tromperies, la destruction du désir, le détachement, l’arrêt, le Dénouement.

    Ariyapariyesana sutta

    Donc, il s'est tu dans un premier temps, non pas parce qu'il était impossible de causer de sa découverte, mais parce qu'il estimait que les hommes ne l'écouterait pas, ne le comprendrait pas.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par zanshin Dim 23 Avr 2017 - 6:06

    tangolinos a écrit:Salut Kaïkan
    il y a toujours plusieurs façons de regarder la même chose.
    Et curieusement la chose dont on voudrait parler a choisi de rester absolument discrète.
    Alors tes dires ou mes dires ne sauraient d’ aucune manière ébranler sa discrétion.

    Cependant, je persiste à penser que Bouddha a été saisi par cette chose, et qu’il a bien compris qu’il était impossible d’ en causer, puisqu’il n’ a pas saisi cette chose, puisque c’est cette chose qui l’ a saisi.

    Cette "chose" c'est quoi ? Dieu ?
    Le bouddhisme consiste à arrêter de saisir, à abandonner corps-esprit et tout ce qui va avec.
    Il n'y a pas une "chose" qui vous saisit et qui s'introduit subrepticement dans votre corps-esprit pour en prendre possession. Laughing
    Oh que nenni !!! Point du tout !!! Le bouddhisme n'est pas du vaudou et puis tout abandonner, lâcher prise, c'est le meilleur des exorcismes. Je te le recommande tangolinos. Laughing

    D'ailleurs le message de Ted, dans la version théravada donne une clarification qui "crève le yeux" (comme on dit en français). Ça veut dire : c'est évident, flagrant...
    Bon je sais que tu reviens inlassablement avec ce point de vue qui est le tien mais qui est loin d'être une opinion juste.
    Alors encore une fois, même si tu y crois dur comme fer, on te dit non non non.  Evil or Very Mad OK ?  queen
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Dim 23 Avr 2017 - 8:41


    Kaïkan dans le message n°55 a écrit:De plus la question était : ma question: que pensent les pratiquants du zen, de cette idée de Dieu ?
    Ce n'était pas : "je vais vous dire comment vous devez concevoir Dieu"
    On en arrive hélas toujours à la même rengaine. C'est lassant.  pouce-en-bas
    Et voilà tangolinos qui recommence son prêchi-prêcha.
    Il ne pose la question que pour exposer son point de vue qu'il persiste à croire le seul valable et n'est nullement intéressé par ce que pensent les pratiquants du zen. Cette question c'était juste un appât.  Laughing
    De plus quand il dit :
    "Cependant, je persiste à penser que Bouddha a été saisi par cette chose, et qu’il a bien compris qu’il était impossible d’ en causer, puisqu’il n’ a pas saisi cette chose, puisque c’est cette chose qui l’ a saisi."
    Il sous-entend que c'est la même chose qu'il a personnellement vécu lors de son "accident" et par conséquent il se certifie lui-même.
    Comme dit le dicton : "Là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir."   Laughing
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Dim 23 Avr 2017 - 16:13

    Deshimaru a écrit:Dieu est un et ne change pas. Tout ce que Dieu a créé, il l’ a créé soumis au changement. Toutes choses, lorsqu’elles sont créées, portent la mutabilité sur leur dos.

    Voir chapitre: ''La nature de Bouddha, Dieu en toutes choses.''
    Lien=
    zen et christianisme
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Dim 23 Avr 2017 - 16:47

    tangolinos a écrit:Deshimaru a écrit:Dieu est un et ne change pas. Tout ce que Dieu a créé, il l’ a créé soumis au changement. Toutes choses, lorsqu’elles sont créées, portent la mutabilité sur leur dos.

    C'est faux jamais Deshimaru n'a écrit cela. C'est écrit dans le livre "zen et christianisme" qui est écrit par Evelyn de Smedt. C'est une phrase extraite de ce livre, ce n'est pas un enseignement de T.Deshimaru qui n'était pas un prêtre catholique mais un moine zen.
    T. Deshimaru a dit à ses disciples : "En zazen vous êtes comme Dieu ou Bouddha", pour dire que vous êtes dans l'attitude la meilleure qui soit.
    Il s'adressait à un public qui était chrétien et qui ne connaissait rien du zen. Il lui fallait bien "vendre son produit", alors il a dit ce genre de choses.
    Utiliser cela de la façon dont le fait tangolinos qui n'a pas connu Deshimaru et qui n'a fait zazen que quelques rares fois, c'est vraiment très déplacé. Les égarements de tangolinos ne peuvent pas être justifiés par ce genre de stratagèmes.
    Si cela devait continuer, ces messages mensongers seraient supprimés et des sanctions seraient prises contre leur auteur.  pouce-en-bas
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Dim 23 Avr 2017 - 17:46

    Deshimaru a écrit:Parfois, mes conférences traitent du christianisme; quelquefois, j'oublie Bouddha et je ne parle que de Dieu et du Christ. Selon certains penseurs, cinq grands Initiés sont à la base du bouddhisme, christianisme, islamisme, judaïsme, taoïsme. Il faut donc comprendre les racines. Le zen, c'est vouloir comprendre les racines de toutes les religions. Le reste, c'est de la décoration.
    Mondo avec maître Deshimaru:
    LIEN
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par bulleOcéan Dim 23 Avr 2017 - 18:18

    Si on fait abstraction de la précision apportée par Kaikan  , même si Deshimaru croyait réellement personnellement en l'existence de Dieu  , qu'est ce que cela change ?
    Ce ne serait que son opinion et sa croyance.
    Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on interprète ou qu'il est manifeste qu'une personne connue croit en ceci ou cela , ou bien même que la totalité du monde croit en quelque chose qu'alors  il faut en déduire que cela est existant . Ni non plus l'inverse si c'était la croyance opposée.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Dim 23 Avr 2017 - 18:53

    @bulleOcéan
    Je ne pense pas que Deshimaru se soit laissé bercer par une croyance…
    Dans la citation de mon précédent message, il pointe le doigt sur la recherche des racines de toutes les religions.
    On peut comprendre par là, que la chose qui importe toutes les religions est la même.
    C’est un peu comme si cette chose était indicible, et que les mots Dieu Allah Bouddha etc n’ étaient que des métaphores pour l’ évoquer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Dim 23 Avr 2017 - 19:13


    Ce que pense réellement quelqu'un au niveau de sa foi, personne ne le sait.
    Si on interroge quelqu'un de croyant sur : *Qu'est-ce que c'est Dieu ? Il est incapable de répondre.
    Le zen et le bouddhisme en général se distinguent par le fait qu'ils acceptent les gens de tous bords.
    Parmi ceux qui pratiquent il y a : des athées, des libre-penseurs, des animistes, des polythéistes, etc. etc.

    En définitive si vous comprenez et pratiquez vraiment le zen, à la fin il n'y a plus ni Dieu, ni Bouddha, ni maîtres, ni Dharma, ni zen, ni quoi que ce soit de particulier et pourtant tout est là, harmonieusement entrelacé, comme le plus pur amour rêvé au travers des expériences mystiques comme celles décrites par sainte Thérèse d'Avila ou bien dans celles des saints de toute la culture occidentale de l'antiquité jusqu'à nos jours.

    Ce qu'il faut c'est lâcher prise, lâcher tous les concepts y compris celui de dieu.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Dim 23 Avr 2017 - 20:00

    Kaïkan a écrit:
    tangolinos a écrit:Cependant persiste la question: pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?
    Et si cette chose est vacuité, comment se fait-il qu’elle ait une apparence ?

    Il n'y a que tangolinos pour qui persiste ce genre de question.
    Le bouddhisme répond clairement à cette question depuis des milliers d'années.
    On dirait que Dieu n'a pas répondu à la question de tangolinos...  Laughing
    Je suppose que c'est tango qui n'écoute pas les réponses.  lol!

    Il faut croire que d'autres persistent dans ce genre de questions, qui plus est maîtres zen certifiés à ce jour, qui ont été pratiquants à tes côtés, Kaikan, puisque disciple de Me Deshimaru.

    Je cite donc Roland Yuno Rech ("nous savons qui"), dans "moine zen en Occident", page 33, qui cite son premier tête à tête avec Me Deshimaru après deux ans de pratique avec lui.
    ...."Très impressionné par sa présence, je lui ai posé la question qui me venait souvent à l'époque : "pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?" Il m'a répondu aussitôt: "tu ne dois pas seulement voir les branches et les feuilles mais aussi la racine"".............


    Donc même si le bouddhisme répond clairement à cette question depuis des années, il semble donc que même les futurs maîtres posent la question à leur maître de génération en génération, malgré toute leur intelligence foncière. Si ça se trouve c'est parce qu'il y a des questions comme ça que le bouddhisme et les maîtres existent, et si ces questions ne se posaient pas, il n'y aurait même pas besoin ni de bouddhisme ni de maître.
    Et Dieu reste bien silencieux.

    Quant au silence du Bouddha après son éveil, où il aurait pensé que les humains n'étaient pas assez intelligent pour comprendre au départ, je veux bien entendre la légende dorée du bouddhisme. Mais je soupçonne là juste une fort grosse reprise en main par le patriarcat brahmaniste, du bouddhisme (n'oublions pas que rien ne fut écrit du temps du Bouddha, mais plusieurs centaines d'années après), et qu'il était commode de réécrire l'histoire pour faire en sorte que le peuple ignorant ait besoin des lumières de ceux qui savent. Car en ce cas, cela voudrait dire que le Bouddha se pensait différent des autres humains....cette vision serait fort contradictoire avec la notion de non-soi et que la nature d'être éveillé est en soi.
    Quand je lis les sutras, ceux où le Bouddha enseigne directement, j'ai bien plus l'impression qu'il tente justement de s'adresser à la partie éveillée de chaque être, et qu'il ne considère personne comme pas assez bon pour comprendre.
    Mais c'est une vision theravada, et le zen s'est différencié du theravada, pour une vision directe et non graduelle, ce n'est pas pour rien.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Dim 23 Avr 2017 - 20:08

    @ bulleOcéan

    Pour aller plus loin, je dirais que cette chose est hors espace temps, ce qui lui permet de contenir l’ univers entier, tout comme d’être contenue en toutes choses.
    On peut comprendre par là que certains pensent que cette chose les contient, et que d’autres pensent la contenir.
    Pour exemple il y a de nombreux expérimentateurs de cette fusion avec cette chose qui pensent contradictoirement qu’il s’ agit soit de transcendance, soit d’immanence.
    C’est pourquoi j’ aime beaucoup l’image zen de la goutte de rosée qui contient l’ univers entier.
    Idée qu’il ne faudrait pas prendre à sens unique, puisque c’est l’ univers entier qui a permis à cette goutte de rosée de se manifester.

    @Kaïkan
    ah ben voilà ! ton dernier message est à ma convenance, puisqu’il pointe le doigt sur le lâcher-prise.

    Mais bon, il n’ est pas facile d’expliquer comment lâcher prise… perso, je pense que le fruit tombe de l’ arbre tout seul quand il est mûr.

    Cependant, l’ ascension de la montagne nécessite de tout jeter… même la montagne n’ est plus la montagne… mais quand on retombe, la montagne redevient une montagne… et donc, même si on a jeté l’ idée de Dieu, elle revient.

    D’ailleurs, il me semble bien que l’ ordre cosmologique, évoqué dans le Bouddhisme, soit de même nature que ce que pourrait imposer cette ultime chose.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par bulleOcéan Dim 23 Avr 2017 - 20:16

    Juste une précision
    Mon court commentaire ne parlait pas de l'existence ou de la non existence
    Et employer le mot croyance n'a aucune connotation négative ou irrespectueuse à mes yeux. Wink
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par AncestraL Dim 23 Avr 2017 - 20:48

    Est-ce si important - si ce n'est pour son ego - de parler de Dieu ?
    Pourquoi en parler ?
    Si Dieu est Immanent, il n'y a pas besoin d'en parler.
    La vraie rencontre avec Dieu suffit à comprendre qu'il faut se taire à son sujet, et qu'il n'y a rien à dire de et sur "Lui".
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Dim 23 Avr 2017 - 21:07

    lausm a écrit:Je cite donc Roland Yuno Rech ("nous savons qui"), dans "moine zen en Occident", page 33, qui cite son premier tête à tête avec Me Deshimaru après deux ans de pratique avec lui.
    ...."Très impressionné par sa présence, je lui ai posé la question qui me venait souvent à l'époque : "pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?" Il m'a répondu aussitôt: "tu ne dois pas seulement voir les branches et les feuilles mais aussi la racine"".............

    Je vois que le très célèbre You (don't) know, était déjà pas bien doué dès le départ.
    Franchement il ne me serait jamais venu à l'idée de poser une question aussi débile.  Laughing
    Je posais rarement une question et pas de ce genre un peu glauque.
    C'est certainement pour ça que je ne suis pas devenu maître.
    J'étais pas assez c..
    lol!  
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par bulleOcéan Dim 23 Avr 2017 - 21:59

    En fait ce n'est pas une question inventée par  M. Rech

    La question
    "pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?"
    est une question qui formulée en ces mots semble avoir traversée une partie de l'histoire de la philosophie occidentale du moins.
    Est elle de l'époque grecque  ou ultérieurement   je ne sais pas.
    Mais je me souviens très bien dans mes cours de philos de l'avoir vu cité  . Smile

    Et il suffit d'entrer cette phrase dans google pour voir combien  l'ont cité et commenté lol Wink
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Dim 23 Avr 2017 - 22:06

    Alors ça fait une palanquée de générations de c.... qui traversent l'histoire!
    Je trouve ça plutôt fun, ah ah!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Dim 23 Avr 2017 - 22:10

    Je pense que la véritable question réside dans le mot ‘’pourquoi’’… on aura beau entendre toutes les réponses expliquant ceci ou cela, le ‘’pourquoi’’ persistera.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Lun 24 Avr 2017 - 11:25

    Kaïkan a écrit:Le zen et le bouddhisme en général se distinguent par le fait qu'ils acceptent les gens de tous bords.

    D'ailleurs, si Deshimaru s'était trouvé à devoir répandre le zen dans un pays animiste ou polythéiste, il aurait tout autant adapté son discours qu'il l'a fait en venant en occident où la croyance est majoritairement en un seul Dieu. En fait il adaptait son discours à ses interlocuteurs, sachant que l'idée qu'il y-ait ou non un Dieu ou des Dieux, qu'il y-ait des esprits etc. n'est pas décisive dans le zen.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Zenoob Lun 24 Avr 2017 - 14:22

    Il y a tout un bouquin de ce bon vieux Brad Warner là dessus, intéressant vu qu'il vient quand même d'une culture très catho/protestante malgré sa jeunesse à l'étranger.

    Le titre donne tout de sa position à ce sujet : "Il n'y a pas de Dieu et il est toujours avec toi" ("There is no God and He is always with you").
    ted
    ted
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par ted Lun 24 Avr 2017 - 14:38

    tangolinos a écrit: Pour aller plus loin, je dirais que cette chose est hors espace temps, ...
    Baaaahhh... il y a bien quelque chose hors espace/temps... On s'en doute bien... Pourquoi le nier ? Qu'on l'appelle non-né dans le zen,  ou tao, ailleurs, ou "cela" etc...

    Mais rien ne dit que cette chose inconcevable n'est pas une part de nous-même... En fait, on n'en sait rien.

    Lui attribuer des exigences  bassement matérielles comme la façon dont les femmes doivent s'attacher les cheveux ou ce qu'on a le droit de bouffer ou non, me semble un peu aventureux...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Lun 24 Avr 2017 - 19:26

    Zenoob a écrit:Il y a tout un bouquin de ce bon vieux Brad Warner là dessus, intéressant vu qu'il vient quand même d'une culture très catho/protestante malgré sa jeunesse à l'étranger.

    Le titre donne tout de sa position à ce sujet : "Il n'y a pas de Dieu et il est toujours avec toi" ("There is no God and He is always with you").

    Salut Zenoob
    ne trouves-tu pas paradoxale cette citation de Brad ?
    Comment Dieu pourrait ne pas exister, et être toujours avec nous ?
    Pour moi, il n’ y a qu’une seule solution: soit Dieu existe, ou soit il n’ existe pas.

    Cependant, il n’est pas impossible de penser que Dieu imprègne toutes choses, aussi il peut contenir l’ univers, tout comme être émanent de toutes choses.
    Il me semble, en effet, qu’il importe de prendre en considération ce double phénomène.

    Pour tout te dire, je me suis longuement penché sur cette idée de transcendance et/ou d’ immanence…. et vois-tu, j’ en conclue que c’est les deux choses à la fois…un peu comme si on se retrouvait être l’ éclair qu’il y a entre le plus sombre et le plus éclairé, ou le ciel et la terre si tu préfères.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Lun 24 Avr 2017 - 19:48

    Ce Dieu de Brad, est un peu comme cette paire de lunette qu'on aurait sur le nez et qu'on chercherait partout en somme.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Lun 24 Avr 2017 - 20:00

    à contrario on pourrait dire que c’est Dieu qui nous incite à le chercher.

    ça me rappelle Sartre qui sur son lit de mort disait à toute sa famille que Dieu était là, et qu’ il n’ avait fait que le côtoyer durant toute sa vie, en niant son existence.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Lun 24 Avr 2017 - 20:53


    @ BulleOcean & lausm
    « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »
    La question existentielle par excellence, que l’on doit à Leibniz, reste sans réponse pleinement satisfaisante. Mais il est bien possible que ce soit parce que la question est chargée du présupposé que le Rien serait nécessairement l’état initial, la valeur par défaut du cosmos, la référence naturelle]. Il semble logique de croire qu’au début tout était vide, c’est d’ailleurs une idée fortement imprégnée dans la culture judéo-chrétienne. La cosmogonie traditionnelle de notre culture fait émerger l’univers à partir du néant. Or, rien ne prouve que le néant soit le point de départ. Rien ne prouve que l’univers aurait pu ne pas exister. Et même si c’est contre-intuitif, parce que c’est contre-intuitif, ce simple fait permet de regarder la question sous un angle un peu nouveau.
    « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
    — On n’a aucune preuve que Rien puisse exister… »

    Vouloir répondre à la question en invoquant Dieu n’est pas un moyen rationnel d’expliquer quoi que ce soit, car il nous resterait à expliquer l’existence de Dieu. Dieu n’est une cause sans cause que par la vertu de la définition qu’on veut en donner, or on a bien vu au sujet de la preuve ontologique que la définition que nous donnons aux concepts ne leur garantit jamais une quelconque réalité dans la nature.
    « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
    — Parce que Dieu existe !
    — Mais alors, pourquoi y a-t-il Dieu plutôt que rien ?
    — Parce que c’est ce que j’ai décidé de croire. »

    Nous n’avons pas la réponse à la question « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? », mais cela ne signifie pas que la question soit pertinente. Nous n’avons pas non plus la réponse à  : « Pourquoi les licornes ne pondent-elles pas d’enclumes ? » qui est pourtant une question tout à fait compréhensible et syntaxiquement correcte.
    Il semble nécessaire de questionner certaines questions pour sonder si elles reposent sur des éléments clairement définis à partir desquels élaborer une réponse de manière méthodique. Or nous ne disposons pas d’une définition claire du néant, nous ne sommes même pas certains que le néant tel que l’entend Leibniz dans sa question puisse avoir une réelle existence.
    source → http://menace-theoriste.fr/quelque-chose-plutot-que-rien/
    Dieu - Page 5 Lignep11

    @ tangolinos

    tango a écrit:Je pense que la véritable question réside dans le mot ‘’pourquoi’’… on aura beau entendre toutes les réponses expliquant ceci ou cela, le ‘’pourquoi’’ persistera
    .

    Maître Kosen propose d’abandonner le pourquoi et de le remplacer par le  « comment ».
    Pourquoi le Zen ? Pourquoi faire zazen ? Le remplacer par : comment faire zazen.
    En éliminant le « pourquoi » on sort de la spéculation. Avec le « comment » on entre dans le concret de l’action ici et maintenant.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Mar 25 Avr 2017 - 13:45

    Tango a écrit:à contrario on pourrait dire que c’est Dieu qui nous incite à le chercher.

    Comment se manifesterait selon toi le fait de l'avoir trouvé ?

    Contenu sponsorisé


    Dieu - Page 5 Empty Re: Dieu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:37