Fred a écrit:Repensant à ce que dit Bouddha, qu'avec nos pensées nous faisons le monde, je trouverais cela cocasse qu'il n'y ait en fait rien d'autre qu'une carte.
Je préfère entendre ce que dit Nishijima quand il dit qu’il y bien une seule réalité, et que c’est chacun de nous qui fabrique sa propre interprétation.
Autrement dit, le monde est tel qu’il est, et nos interprétations sont aléatoires, pour ne pas dire impertinentes….(haha, je voulais écrire ‘’impermanentes’' et mon correcteur d’ orthographe a écrit ‘’impertinentes’’…comme quoi, parfois il y a de curieuses synchronicités qui échappent à nos entendements, puisque le mot ‘’impertinent’’ ne me dérange pas, dans le sens qu’il évoque une idée qui est peut-être bien plus pertinente que celle que j’ aurais voulu évoquer!…haha)
@Ted
Je partage cette idée que la carte est notre interprétation de la réalité, et que le territoire est la réalité.
Kaïkan a écrit:L'interaction gravitationnelle est une force toujours attractive. Est-ce par la grâce de l’amour divin que les corps célestes s’attirent ?
Ta question est succulente… ça me rappelle de longues méditations sur ce sujet, dans l’ espoir de trouver la seule chose qui nous anime…
Il y a bien la force attractive, et la force répulsive qui font que tout l’univers puisse être animé.
C’est marrant, puisqu’on peut dire que la chose innocente est attirée par plein de choses, et que la chose méfiante est animée par l’ idée de prendre de la distance.
Un peu comme si la quiétude nous aspirait vers plein de choses, et que l’ animation nous en écartait.
En effet, la physique montre bien que plus vite on tourne autour d’une chose, et plus la force répulsive se manifeste.
Vois-tu, pour aller vers le plus simple (tout comme me semble l’ être Dieu), il me semble bien que cette idée ‘’d’attraction et/ou de répulsion’’ mérite toute notre attention.