Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+10
bulleOcéan
zanshin
tangolinos
Fred
lausm
Elysabeth
Leela
early
Kaïkan
Yudo, maître zen
14 participants

    Dieu

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Mar 18 Avr 2017 - 18:36

    tangolinos a écrit:Salut Kaïkan
    tu n’es pas sans savoir que chaque doctrine a choisi un nom pour nommer l’ innommable.
    Tiens en tapant ‘’Dieu Tao’’ tu trouveras plein de sites qui parlent de la similitude entre ces deux termes.

    Tu cites des hurluberlus qui délirent sur un syncrétisme universel Newage et tu le jettes en pâture comme si sur internet on trouvait la vérité absolue.
    Je le répète le Tao n'a rien à voir avec le concept de Dieu.
    Le taoisme ne conçoit pas un être suprême.
    Il faudrait que tu freines un peu le délire et que tu parles franchement  du thème de ce sujet.

    Si tu insistes vers ce genre de délire, tu trompes les gens et tu te trompes toi-même.
    Le thème du sujet c'est : ma question: que pensent les pratiquants du zen, de cette idée de Dieu ?

    C'est pour cela que ce sujet a été déverrouillé. Si l'intention est autre il sera de nouveau fermé.  Neutral  Exclamation
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Mar 18 Avr 2017 - 18:46

    bulleOcéan a écrit:Mon intervention n'était peut être pas pertinente au thème du post Smile

    Justement ton intervention était tout à fait pertinente et je regrette qu'elle soit retirée.
    C'était un témoignage qui allait exactement dans le sens de la question "que pensent les pratiquants du zen, de cette idée de Dieu ?"
    C'est par la suite que tangolinos fait le subterfuge de partir dans une digression et un changement du thème qui devient sa façon à lui de nous exposer le syncrétisme comme il le conçoit.
    On est loin de la question du début et de l'attente d'une réponse.

    Tu avais fait un très beau message, et si tu as gardé le brouillon de ton témoignage je serais heureux que tu me l'envoies en MP. Merci.  Wink
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Mar 18 Avr 2017 - 19:29

    Salut Fred
    suite à ton message N°50
    je dirais qu’il y a une distinction fondamentale entre l’ origine et les choses:

    L’ origine est permanente, et les choses sont impermanentes.
    de même, l’ innommable (Dieu ou le Tao etc…) est intangible, permanent, et ineffable (tout comme l’ évoque Lao-Tse)…et les choses tangibles sont impermanentes et descriptibles .

    Effacé : cette litanie est déjà dans plus de mille messages. Kaïkan

    Au sujet de la non-dualité que tu évoques comme étant la voie du zen, il me semble bien que cette non-dualité est tout comme les droites parallèles qui se rejoignent à l’infini.
    Il est en effet fort probablement déductible que notre manifestation ne soit qu’une parenthèse dualiste.
    Or pendant notre manifestation il importe de prendre en compte cette dualité, et non-pas de vouloir en faire abstraction.
    Nous sommes bien des ignorants de toutes choses, et nous cheminons vers une compréhension… s’il n’ y avait pas cette incompréhension, alors là oui on pourrait dire qu’on est complètement dans le non-duel.
    Alors revenons dans la dualité avec nos 2 pieds posés sur la terre, et une seule tête dans le ciel, tout comme est notre condition manifestée.

    à propos de trancher, il y a deux façons de le faire:
    soit tu te prends pour seulement ta manifestation, et tu tranches dans le vide.
    soit tu te prends pour autre chose que ta manifestation, et tu tranches dans ta manifestation.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par gigi Mar 18 Avr 2017 - 19:33

    Dieu n'est que concept de l'esprit, cela ne sert qu'à occulter la réalité Smile
    Avec metta
    gigi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Mar 18 Avr 2017 - 19:45

    tangolinos a écrit:L’ origine est permanente, et les choses sont impermanentes.
    de même, l’ innommable (Dieu ou le Tao etc…) est intangible, permanent, et ineffable (tout comme l’ évoque Lao-Tse)…et les choses tangibles sont impermanentes et descriptibles .

    Cette façon de mettre tout dans le même sac est inadmissible vue l'intention qui est derrière.
    De plus la question était : ma question: que pensent les pratiquants du zen, de cette idée de Dieu ?

    Ce n'était pas : "je vais vous dire comment vous devez concevoir Dieu"
    On en arrive hélas toujours à la même rengaine. C'est lassant. pouce-en-bas

    Il existe sur cette planète trois religions monothéistes. Le taoïsme n'en fait pas partie. Exclamation
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Mar 18 Avr 2017 - 20:02

    Tango a écrit:je dirais qu’il y a une distinction fondamentale entre l’ origine et les choses:

    Je pense que tu devrais t’interroger sur ce "il y-a". Il est un fait, c’est que dans tes propos, ce "il y-a" apparaît tel un constat d’une dualité que d’ailleurs tu t’attèles à exposer. Mais en réalité, tu as le choix à chaque instant de nourrir ou non cette dualité en l’occurrence entre origine et choses. Le fait de dire que l’origine est les choses et que les choses sont l’origine ne traduit pas un constat à l’inverse, mais s’avère être l’expression directe de la volonté inhérente à la Voie non dualiste, de ne pas s’atteler à nourrir un point de vue dualiste précisément. La différence est énorme entre le fait d'exprimer un constat propre à une opinion et le fait d'exprimer une volonté propre au maintien d'une attitude.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Mar 18 Avr 2017 - 20:10


    @Fred
    Ton message n°50 est parfaitement clair et même un enfant peut le comprendre.
    Ton interlocuteur refuse complètement l'unité fondamentale de tous les phénomènes. C'est pour lui complètement impossible. Il doit tout séparer en deux. Le non-manifesté (comme il aime dire) et la manifestation sont irrémédiablement séparés pour lui.
    C'est aussi plus facile pour certains esprits de s'accrocher à la dichotomie comme à une bouée. Ils ont en quelque sorte peur de se noyer  Laughing  s'ils lâchaient leur façon de concevoir les choses...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Mar 18 Avr 2017 - 20:33

    Kaïkan a écrit:Ton interlocuteur refuse complètement l'unité fondamentale de tous les phénomènes. C'est pour lui complètement impossible. Il doit tout séparer en deux. Le non-manifesté (comme il aime dire) et la manifestation sont irrémédiablement séparés pour lui.

    Alors que la dualité apparente entre le non-manifesté et la manifestation est produite par une seule et même chose, à savoir l'agrégat de la formation mentale (saṃskāra).
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par AncestraL Mar 18 Avr 2017 - 21:07

    Tout est création de l'esprit.
    Dieu aussi donc.
    Dieu est un psychopathe car Dieu est à l'image de son dieu, l'homme.
    C'est sacrément simple à comprendre.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par AncestraL Mar 18 Avr 2017 - 21:09

    Je crois que Tangolinos a un problème avec son image, son Dieu, son Ego Laughing Laughing

    Les problèmes existent dès lors que l'on s'attache. C'est vieux comme Bouddha !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Mar 18 Avr 2017 - 21:56

    Disons que j’ ai été victime d’un électrochoc avec le divin, que vous avez diagnostiqué en tant que ‘’maladie’’, mais je ne vous vois pas d’un grand secours pour me soigner.

    Dans le bouddhisme on parle de compassion, et je me demande où elle est ?

    Comme dirait Lao-Tse, ce que j’ ai ai dire est tellement simple que personne ne peut le comprendre.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Mar 18 Avr 2017 - 22:33

    Dieu - Page 3 Calime10
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par bulleOcéan Mar 18 Avr 2017 - 23:14

    Kaïkan a écrit:
    bulleOcéan a écrit:Mon intervention n'était peut être pas pertinente au thème du post Smile

    Justement ton intervention était tout à fait pertinente et je regrette qu'elle soit retirée.


    Bien c'était juste cela finalement . Si cela peut apporter une contribution


    Je dois avouer que "Dieu comme existant ou non existant" n'a jamais été un élément considéré dans mon existence.

    Tout simplement parce que très jeune  dès mon enfance, j'ai décidé de ne pas me prononcer dans un sens ou dans l'autre , ni décider ou (accepter qu'on me l'impose) comme un facteur dans mes circonstances de vie, ni comme quelque chose influençant mes pensées, paroles, actions.   Il faut dire que mes études en philosophie plus tard dans  ma jeune vie d'adulte à accentuer ce "sans position" à cet égard.

    En ce sens on peut dire que cela agit quand même dans mes circonstances de vie dans la mesure où j'ai pris cette décision là .

    Donc si vous comprenez bien , je ne suis ni athée ni croyant. Toutefois tout le long de ma vie presque toutes les personnes  à qui je fais part de cela ressentent un fort besoin de me classer dans une catégorie car l'esprit  à souvent  tendance à séparer en blanc ou noir,  pour ou contre, etc...

    Par ailleurs  mes parents et bien de mes connaissances et ami(e)s sont croyants, parfois très fortement,  et jamais je ne remets en question leurs croyances même jusqu'à leurs derniers souffles de vie.   Je les respecte dans cela , dans leurs circonstances de vie propre  et je n'essaye pas d'imposer ce "sans-position" de mon coté. D'ailleurs depuis bien des années je n'en parle plus sauf si on me pose la question directement  .

    Alors quand ils me disent  "Que Dieu te bénisse" je les regarde avec tout l'Amour et la Compassion du moment sincèrement et totalement  sans aucune remise en question , ni jugement sur leurs croyances car fondamentalement  quelque part on cherche un sens à la vie ,   et ceux ci très sincèrement me souhaitent du bien  en me disant cela  au moment où ils le disent.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Mer 19 Avr 2017 - 1:19

    C'est sûr qu'à vouloir que Dieu n'existe pas, ça n'en fait que renforcer sérieusement sa consistance conceptuelle (là où il reste gravement silencieux sur son existence ou sa non-existence, le coquin!).

    Gigi disait que Dieu n'était qu'un concept de l'esprit, destiné à occulter la réalité.
    Donc on peut dire que Bouddha est un concept de l'esprit aussi?
    Et si Bouddha et pourquoi pas Dieu, étaient des concepts de l'esprit destinés à non pas occulter, mais éclairer la réalité?

    Quant à l'hérésie taoiste, il existait quand même un panthéon non négligeable d'immortels chez les taoistes....certes il ne s'agit pas d'un être suprème...mais de plusieurs!
    Mais si l'on rappelle un peu comment ça marche, le taoisme, s'il n'y a pas d'être dit suprème, la dimension suprème est le vide, d'où tout naît et où tout retourne. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fu_(tao%C3%AFsme)
    Et il ne serait pas intellectuellement honnète de dire que le zen n'ait pas été touché fortement par cette approche spécifiquement chinoise (d'où certaines divergences avec l'approche de la vacuité indienne), puisqu'il est la pure conjonction entre bouddhisme et taoisme.

    Après, les êtres suprèmes ne manquent pas non plus dans le bouddhisme : on a des pléthores de bodhisattva et de bouddhas du passé, et du futur aussi. Les approches plus philosophiques en feront des émanations de caractéristiques présentes chez l'humain et d'aspects transcendants. Mais d'autres croiront dur comme fer à leur réalité en tant qu'êtres transcendants. Des sortes de dieux, quoi!
    Comme disait Tokuda à un copain concernant le sermon du Bouddha sur le pic des vautours, même sous ses aspects les plus mythiques : c'était vrai!

    C'est pour ça que comme BulleOcean, Dieu n'est pas un problème pour moi....je dirai même que plus j'avance, plus je pourrais dire qu'en tant qu'enraciné dans la pratique de zazen, le fait de croire en Dieu ou pas n'est absolument pas un problème. Le vrai problème est de faire du fait d'y croire une souffrance, ou de ne pas y croire une autre souffrance, et encore pire, de souffrir de ne pas savoir s'il faut choisir le fait de croire ou ne pas croire, ou de souffrir d'avoir choisi un camp, ou mêmes les deux, ou aucun.
    Le Bouddha parlait de moyens de ne pas souffrir. Il s'est refusé à répondre à ce genre de questionnements, laissant chacun libre de ses croyances.
    De toutes façons, quand on voit le panthéon bouddhique, même à lire Dogen, quand on voit le bouddhisme tibétain, quand on sait combien des approches aussi orthodoxes que le theravada coexistent avec des croyances parfois hautement chamaniques, dire que le bouddhisme n'accepte aucune présence surnaturelle ne serait pas conforme à la réalité des faits.

    Quand à cette histoire de dualité, c'est vraiment un problème avec les mots. De toute évidence, la non-dualité n'est pas niée (comment nier quelque chose qui ne s'exprime même pas positivement?)....mais juste il est souligné que sans la séparation de la dualité, l'unité de toute chose ne peut même pas se penser, se représenter, se formuler, car elle resterait simplement à l'état d'un vide originel, d'un non-manifesté innomable, il n'y aurait juste rien, rien de différencié, mais un rien dont on ne pourrait même pas dire quelque chose comme sur ce forum. Car rien que le fait de nommer ce rien le fait tomber dans le monde duel de la séparation. Et si la séparation n'existait pas, l'unité non plus ne pourrait exister. Sinon nous ne porterions aucun non, ne penserions pas de façon différenciée, aurions tous la même (non-)identité, en fait nous ne serions même pas nés.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par zanshin Mer 19 Avr 2017 - 5:42

    lausm a écrit:Donc on peut dire que Bouddha est un concept de l'esprit aussi?
    Comprends pas.
    Bouddha est une personne qui a vécu il y a plus de 2500 ans. En plus il a toujours insisté sur le fait qu'il n'était pas dieu ni un dieu ni un envoyé de ce genre.
    Alors si les gens sont des concepts... Comprends pas. Dieu - Page 3 Cansto10

    D'autre part il est question de : Dieu. (pas des dieux ou du polythéisme)
    Dire que les "immortels" du taoïsme sont des dieux c'est une déduction très hasardeuse vu que chaque taoïste peut devenir immortel. (l'immortalité taoïste étant aussi très discutable).

    L'être suprême c'est le Dieu unique des trois religions monothéistes. Il n'y a pas de doute sur ce point.
    Si on se fait trop l'avocat du diable on risque d'en perdre son latin    lol!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Mer 19 Avr 2017 - 11:51

    Lausm a écrit:Quand à cette histoire de dualité, c'est vraiment un problème avec les mots. De toute évidence, la non-dualité n'est pas niée (comment nier quelque chose qui ne s'exprime même pas positivement?)....mais juste il est souligné que sans la séparation de la dualité, l'unité de toute chose ne peut même pas se penser, se représenter, se formuler, car elle resterait simplement à l'état d'un vide originel, d'un non-manifesté innomable, il n'y aurait juste rien, rien de différencié, mais un rien dont on ne pourrait même pas dire quelque chose comme sur ce forum.

    Lorsqu’on ne procède pas selon une volonté discriminante, une chose et l’autre cessent d’apparaître selon des termes propres à les différencier et à les nourrir l’une l’autre dans leur existence par le biais de cette différenciation. Ainsi se dissolvent-elles dans l’unité dirons-nous, unité qui en elle même n’est pas quelque chose mais l’évacuation d’une chose et de l’autre. Ainsi, cette unité ne me semble pas par elle-même nécessiter de faire l’objet d’une représentation, d’être pensée ou formulée ; cette unité est absence de volonté de procéder à une quelconque discrimination.
    Shin Jin Mei a écrit:23
    Le deux dépend de l’un.
    Ne vous attachez pas à l’un.

    Bien-sûr la dualité est structurelle concernant le langage, c’est pourquoi ce dernier doit en définitive il me semble être utilisé tel un outil visant l’au delà de lui-même, au delà qui encore une fois n’est pas une chose, mais l’absence de saisie de toute chose, c’est pourquoi cela ayant été précisé au sujet du langage, on peut dire que « la carte n’est pas le territoire ».
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par lausm Mer 19 Avr 2017 - 13:34

    Comme y disait l'autre, un peu plus loin dans son écrit :
    "Si vous voulez réaliser le Un, ce n'est possible que dans le non-deux.
    Comme cela est non-deux, toutes choses sont identiques, semblables, tolérant les contradictions"

    Je ne suis pas sûr que le Dieu dont parle Tango, soit celui du monothéisme. Ceci est une interprétation subjective, qui ne peut s'imposer à celle qu'il a qui lui appartient. Perso quand je pense à Dieu, je n'ai pas l'image d'Epinal monothéiste. Donc pour moi ça n'a rien d'évident et je ne me reconnais aucunement dans cette assertion.
    Quand les amérindiens parlent du Grand Esprit, on pourrait dire qu'il s'agit de quelque chose du même ressort : un principe sans représentations, mais qui a de multiples émanations. Même s'ils l'appellent grand-père (on n'y échappe pas, au truc patriarcal, quand même). On peut y voir de grandes similitudes, d'ailleurs, les amérindiens se sont très bien accomodés de la présence de Dieu lors des tentatives de christianisation de leurs pratiques, car en fait, leur vision du monde est tellement inclusive qu'il n'y avait pas besoin de bagarres (c'est l'empèchement de pratiquer qui a conduit aux violences, car la cohésion que provoquait leur pratique faisait très peur au pouvoir américain).
    Pour moi les bouddhistes ont juste souvent remplacé Dieu par un non-Dieu, la vacuité, un principe sans représentation, que beaucoup adorent comme une nouvelle icône(notamment chez les zenistes occidentaux), au point d'en faire un nouvel objet conceptuel tout en croyant avoir évacué le concept de leur esprit, et sans avoir vraiment compris l'usage de la vacuité. Plaquant une culture sur une autre en toute inconscience.

    Comme disait Bodhidharma, "si vous vous attachez à la vacuité (qu'on pourrait je pense remplacer à loisir par non-dualité), même mille bouddhas ne peuvent rien pour vous (bon, lui il y mettait le paquet de mille!)"
    Quand au fait que Bouddha était un type d'il y a longtemps en chair et en os, alors de qui causait Deshimaru quand il balançait à ses disciples qu'assis en zazen, ils étaient Dieu, ils étaient Bouddha?
    Personne ne s'est retrouvé avec un chignon chic sur la tête et un air princier, vètu d'une étoffe légère avec un drapé impeccable, à la mode d'il y a 2600 ans, que je sache? Il s'agissait bien d'une autre chose que d'un être identifié d'il y a 2600 ans sous ses aspects historiques, mais bien d'une notion qui dépasse cela, et qui concerne l'essence de l'être humain maintenant, non?

    A part cela, Eckart, chrétien mystique que beaucoup de zenistes trouvent proche du zen (Tokuda le commente chroniquement), il prônait ni plus ni moins que l'humain devait devenir Dieu, humain et Dieu Un(s).
    Il s'est juste un peu éclipsé pour éviter le bûcher : ce degré de liberté de parole était trop dangereux pour une Eglise avide de dépendance superstitieuse de ses fidèles. C'est mieux que Dieu soit inaccessible et qu'on doive passer par ses ministres pour lui causer, qu'avoir sa ligne directe.
    Mais réaliser la nature de Dieu en soi, n'est pas vraiment différent en tant que discours que de parler de réaliser la nature de Bouddha en soi.
    C'est ce que Deshimaru signifiait, à mon sens. Tokuda aussi quand il s'intéresse à Eckart.

    Pour ma part, comme Sosan, je tolèrerai donc la contradiction, en ne tranchant pas sur le problème de Dieu, monothéiste, plurithéiste, no-théiste, ni sur le fait que la nature de Bouddha soit transcendante, immanente, organique, spirituelle, existe ou n'existe pas ou quoi que ce soit du genre, et que le Vide soit vide, remplissable, plein de vide, vide de quoi que ce soit, et tout le toutim. Et je comprends que le Bouddha (l'historique, pour le coup), ne se soit pas prononcé sur le truc.

    Et si le fait que quelqu'un croient ou nomment ce truc dont on ne peut dire grand chose sans dire beaucoup de conneries spéculatives, Dieu, pour moi no problem.
    Le seul critère, comme j'ai déjà dit, c'est que ça aide à cesser la souffrance. Chez certains ça marche, donc pour moi c'est ok, et ce n'est pas antagoniste alors avec le bouddhisme, si le résultat est le même.
    Même si c'est une illusion....j'ai vu dans mon boulot des placebos plus efficaces que de vrais médicaments, et ce qui compte, n'est pas que le moyen soit imposé parce que la science considère qu'il devrait être efficace, mais que le patient soit soulagé.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Mer 19 Avr 2017 - 13:55

    Lausm a écrit:Comme y disait l'autre, un peu plus loin dans son écrit :
    "Si vous voulez réaliser le Un, ce n'est possible que dans le non-deux.
    Comme cela est non-deux, toutes choses sont identiques, semblables, tolérant les contradictions"

    C'est pourquoi on peut dire que le non manifesté et le manifesté sont non deux, ce qui traduit leur identité, leur similitude et l'aspect de tolérance des contradictions.

    CQFD

    Lausm a écrit:Quand au fait que Bouddha était un type d'il y a longtemps en chair et en os, alors de qui causait Deshimaru quand il balançait à ses disciples qu'assis en zazen, ils étaient Dieu, ils étaient Bouddha?

    Je pense que Deshimaru voulait dire par là que rien ne manque quand on est en zazen, et ce au point que la condition la plus haute (Dieu ou Bouddha) ne saurait nous faire défaut. Je pense qu'il aurait pu tout aussi bien remplacer ces deux termes par "Rambo" pour les adeptes de la bagarre ou par "Bill Gates" pour les plus avides.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Mer 19 Avr 2017 - 20:06

    Salut Kaïkan
    j' ai beaucoup aimé ton image du petit poussin noir qui se lamente.
    Habituellement tous les poussins sont jaunes... comment un poussin noir pourrait-il se prendre pour un jaune ?...et comment les poussins jaunes pourraient dire que c'est vraiment un poussin ?
    C'est tout comme un noir qui naitrait au milieu des blancs, ou un blanc qui naitrait au milieu des noirs.
    Les nouvelles découvertes scientifiques, au sujet de l' adn,  montrent que les hommes se trompaient au sujet des races...d'après ce que dit cette théorie de l' évolution humaine, nous serions tous issus d' un village au sud de l' Afrique, et donc nos ancêtres les plus lointains sont noirs.
    Je trouve cette idée succulente, puisque quelque part nous sommes issus de l' obscurité et que nous cheminons tous vers la lumière.
    Cependant, cette théorie dit bien que plus nos ancêtres ont été sujets à des mutations et moins ils pourront en avoir.
    Comme quoi il y a toujours de succulents ingrédiens pour animer nos réfléxions.
    Et peut-être bien que ce poussin noir a eu la chance de ne pas naitre comme les autres, pour se sentir obligé de se poser les véritables questions essentielles dénuées de tout endoctrinement.

    Au sujet du déploiement de l' incompréhensible, comment expliqueriez vous que deux frères, nés de la même mère et du même pêre, ne soient pas les mêmes ?

    @lausm
    je te remercie pour tes interventions qui donnent un autre aspect des interprétations qu'on pourrait avoir de mes dires.
    Effectivement quand je parle de Dieu, je ne pensais pas du tout aux Dieux monthéistes brandis par de nombreuses doctrines....
    Je me souviens d'une conversation avec mon père, quand je lui ai dit que Jésus était un acrobate pour pouvoir rester suspendu sur sa croix, et que mon père m' a injurié alors même que pendant toute sa vie il n' a jamais rien pratiqué...Cette idée de Jésus acrobate m' avait été narrée par un copain protestant...et bienheureux sois-je d' avoir narré cette idée à mon père, puisque de l' atthée que je pensais que mon père était, a surgi sa réaction extrémiste de me dire qu'il était sacrilège de parler de la sorte.
    Suite à cette introduction, mon père m' a dit que c'est bien évident qu'il y a quelque chose qui domine le monde, et nous sommes bien loin de pouvoir savoir ce qu'est cette chose, cependant il importe de ne pas la blasphémer.
    Et si on réfléchit bien, qui pourrait dire échapper à toutes soumissions ?
    Tiens, ça me rappelle qu'il faut bientôt faire sa déclaration de revenus...et ça me fait bien rire, puisque je vais payer des impôts sur de l' argent que je n' ai pas touché...comme quoi il y a toujours à s'interroger sur la nature de toutes choses.
    C'est pourqoi j' évoque l' idée d'un Dieu bienfaiteur, qui nous invite à déguster tout ce qui nous arrive comme bon nous semble.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par gigi Mer 19 Avr 2017 - 21:58

    Tango linos dit:
    Et si on réfléchit bien, qui pourrait dire échapper à toutes soumissions ?

    gigi dit:
    Un Bouddha:)

    Avec metta
    gigi
    Dieu - Page 3 Image13


    Dernière édition par gigi le Mer 19 Avr 2017 - 22:09, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Mer 19 Avr 2017 - 22:04

    Tango a écrit:Au sujet du déploiement de l' incompréhensible, comment expliqueriez vous que deux frères, nés de la même mère et du même pêre, ne soient pas les mêmes ?

    Ha ha c'est plutôt toi qui devrais expliquer pourquoi ils devraient être les mêmes. Se faisant, tu seras bien forcé de constater que ta théorie est fausse. Laughing


    Dernière édition par Fred le Mer 19 Avr 2017 - 22:14, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par tangolinos Mer 19 Avr 2017 - 22:14

    @gigi
    Le Bouddha que tu évoques est une idole qui n' existe pas... la moindre personne sensible qui pourrait s'attribuer  le titre de ''Bouddha'' se retrouve aussitôt soumise à l' idée de délivrer les autres...infinie compassion oblige !

    @Fred
    ce n' est pas a moi de démontrer la véracité de l' absurdité des lois de causes à effets brandies par Darwin, puisque ma question montre bien en quoi je m' y oppose.
    Darwin dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets...et c'est bien cette absurdité que je dénonce, en posant ma question.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Fred Mer 19 Avr 2017 - 22:18

    Alors la question n'est pas "le déploiement de l'incompréhensible", mais les théories fausses de Darwin.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Kaïkan Mer 19 Avr 2017 - 22:34


    Bonsoir,

    L'interaction gravitationnelle est une force toujours attractive. Est-ce par la grâce de l’amour divin que les corps célestes s’attirent ?
    Le fait qu’il y ait un univers implique-t-il l’obligatoire nécessité d’un créateur ?
    Qu’est-ce que les gens entendent par Dieu ? Un être conscient créateur du monde ? Ou bien, peut-être, un vieillard à barbe blanche dans les nuages…

    Ces forces qui agissent dans tout l’univers sont peut-être des dieux ou des immortels taoïstes.
    Tout cela est affaire d’imagination et les êtres humains n’en manquent pas.

    Pour le bouddhisme tout simplement : Tilopa a dit :
    "N'imagine rien, ne pense pas, n'analyse pas, ne médite pas, ne réfléchis pas :
    Garde l'esprit dans son état naturel".

    : SIX CONSEILS DE TILOPA A NAROPA

    1. Ne te rappelle pas : Laisse aller ce qui est déjà passé.
    2. N’imagine pas : Laisse aller ce qui peut venir.
    3. Ne pense pas : Laisse aller ce qui arrive maintenant.
    4. N’examine pas : N’essaie pas d’interpréter quoi que ce soit.
    5. Ne contrôle pas : N’essaie pas de faire en sorte que quelque chose arrive.
    6. Repose-toi : Détend toi, maintenant, et repose-toi.


    Dieu - Page 3 1_sidd10
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par gigi Jeu 20 Avr 2017 - 0:43

    Tilopa dit,

    Par exemple, comme la brume qui, s’élevant de la terre, devient un nuage et se dissous dans l’immensité de l’espace, n’allant nul par et pourtant ne continuant pas à demeurer quelque part, de la même façon l’agitation des pensées qui s’élèvent de et dans l’esprit s’apaise à l’instant où tu vois la nature de l’esprit.

    Dieu - Page 3 2fc7719fdc34b4ce04dad491960fed7e
    avec metta
    gigi

    Contenu sponsorisé


    Dieu - Page 3 Empty Re: Dieu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:33