khât ! a écrit:La science se limite à l'observation. Elle établit des
lois, à partir de ces observations, qu'elle met en équation. Elle peut
ainsi prédire, avec exactitude, le comportement de tel ou tel phénomène
ou donner des informations de nature statistique quand le phénomène est
par nature aléatoire. Dans tous les cas, le phénomène observé est un
"objet". L'observateur est extérieur à l'expérience même si, comme
c'est le cas en physique quantique, l'observateur "perturbe" ou
influence les résultats de la mesure.
Merci je crois que Matthieu Ricard a compris cela.
khât
! a écrit:Matthieu Ricard, qui définit simplement le bouddhisme comme un fait
expérimental (il parle de l'expérience du Bouddha), en conclut par là
que le bouddhisme est assimilable à une science. Je préfère le point de
vue de J.P. Faure, nettement plus mesuré, qui sait faire la part des
choses. Il sait les limites de la science (manipulation des concepts)
et les raisons qui lui ont fait préférer le Dharma. "L'expérience de Bouddha ne débouche pas sur une théorie" (J.P. Faure)
Oui j'ai déjà vu aussi cette émission. Alors, il sait faire la part des choses, là ou Matthieu Ricard ne sait pas le faire...lol, ils ont deux visions legerement defferente et toi tu penches pur celle la c'est tout... Mais c'est un jeu sur les mots...
"l'esprit qui étudi l'esprit cela devient assez compliqué" en effet et pourtant c'est bien cela.
Qaund le Bouddha voie ces vies anterieurs, ses conditionnements, les démons de Mara... Comment trouve t'il les 4 nobles vérités sinon par sa propre experience.
Non pas pour en tirer des théories qui dans le mot stricte de scientifique donnerais une mesure exacte,
mais comme le dit JP Faure pour nous inviter a faire comme lui. Mais alors si on fait comme lui : on s'étudie soi-même. le bouddha s'est eveillé comment ?...
"l'experience de Bouddha ne debouche pas sur une théorie, c'est une invitation a faire comme lui"
=> contresens, et par quel moyen on peut faire comme lui, en prenant connaissance de la théorie, qu'il a trouvé en s'etudiant lui même.
"la voi du Bouddha est faites d'un aspect théorique, et de sa mise en pratique , marcher dans les pas du Bouddha" contradiction deux minute plus tard,
bon voila il ya un aspect théorique, mais la mise en pratique est personnel et a rectualisé soi même.
la science n'est pas non plus figé dans le marbre... que ce soit un observation exterieur, dulaiste avec un objet et un observateur, ne change rien au fait que le protocole scientifique peut être utilisé pour avancé dans les traces du Bouddha.
"
marcher dans les pas du Bouddha" voudrait dire a voir résolu tout les conditionnement lié a la huitième conscience, la conscience de base.