C’est une expérience qui ressemble beaucoup à celle de Brad Warner
oui, j’ ai retrouvé une ressemblance dans la description qu’ a essayé de faire Brad.
C’est pourquoi ça m ‘ a incité à encore et encore à parler de mon expérience.
Et je ne doute pas que Brad soit encore imprégné de cette expérience, même si son maître l’ a incité à se taire.
Moi je l’interprète comme une ouverture subite de la "connaissance" (comme dans le yoga de la connaissance).
On peut le dire comme ça…en effet, avant cet instant j’ étais hermétique à tout discours mystique et/ou métaphysique et tout juste après cet instant, tout m’est devenu compréhensible.
Je pense que cette ouverture soudaine change la personnalité mais n'apporte pas de solutions, elle amène seulement une connaissance qui paraît être une certitude pour la personne qui en éprouve le choc. Elle ne donne pas une paix de l'esprit, un apaisement du mental ou un changement perceptible dans la direction d'une amélioration du karma.
En fait à part une certaine connaissance elle n'apporte rien si ce n'est une forme de certitude à celui qui la subit.
La personnalité ?…Je dirais plutôt que ma personnalité n’ a pas changé, puisque de nombreux témoins n’ ont pas vu le changement….En fait ce n’est que mon intimité qui est devenue consciente du changement d’attitude.
La connaissance ?…je dirais plutôt, que c’est ma soi-disante connaissance qui s’est effondrée.
La paix de l’ esprit ?…je dirais que suite à cet instant une grande paix intérieure m’ a envahit.
Le karma ?…il me serait difficile de dire si mon karma a changé…peut-être que cet instant faisait parti de mon Karma, tel le point de jonction entre les deux volants d’un diabolo.
La certitude ?…oui, j’ ai obtenu la certitude d’être un con….ça c’est la véritable fondation sur laquelle on peut vraiment envisager de construire quelque chose qui serait de nature mystique.
Par contre elle peut très bien apporter un très gros obstacle en bloquant l'esprit dans une forme particulièrement figée par la sensation d'obtention et le retour permanent à ce moment devenu référence absolue et indiscutable.
Ta réflexion n’ est pas sotte….mais qui peut vraiment dire ce qu’il en est vraiment ?…Est-ce celui qui a vu le yéti, ou celui qui entends le témoignage de celui qui a vu le yéti ?
Mais bon, en ce qui me concerne, il me semble que cet instant a remis tous mes compteurs à zéro….Alors l’ obtention ne peut être que la perte.
Oui, cet instant est ma référence absolument indestructible puisqu’il est pour moi le point nul à partir duquel tout se construit.
Mais bon, il est probable que de nombreux aventuriers tout comme les observateurs de leurs dires se retrouvent dans des méandres indémélables.
Il n'y a pas un être supérieur au-dessus de nous, ni même un créateur qui serait séparé de sa création car tout est interdépendant.
Hum….l’ interdépendance entre toutes choses, ne permet pas à chacune des choses de dire qu’elle est toutes choses. (le coup de marteau sur un doigt de pied, montre bien que c’est pas le marteau qui soufre)
De même, je ne peux pas dire que je suis le créateur de toutes choses…je me retrouve humblement à m’interroger sur la nature des manifestations, ce qui montre bien que je ne suis pas celui qui a choisi les manifestations
Au sujet de l’ interdépendance, on voit bien que la Terre et la Lune sont liées, et pourtant la Lune n’est pas la Terre, et la Terre n’ est pas la Lune.
Il y a bien un principe supérieur (qui échappe à ma conscience) qui régit les lois permanentes du ballet des étoiles.
Pour le reste de ton message, oui il y aurait encore beaucoup à dire, tant le tirage de la loterie ne fait pas beaucoup de gagnants.
Je rappelle néanmoins, que j’ ai eu la chance d’être ignorant d’être sur une voie, et de ne pas du tout avoir l’intention d’avoir à trouver quelque chose.
Une fois qu’on sait être sur une voie spirituelle, le plus difficile est d’ anéantir l’ intention.
Il me semble que le pèlerin conscient de vouloir atteindre quelque chose ne pourra jamais l’ atteindre tant que cette intention persiste.
Sacré boulot pour les maîtres de brandir une carotte qu’il faudra faire disparaitre.
Au sujet du lâcher prise, je dirais qu’une fois avoir éprouvé sa raison jusqu’à l’ extrême, on s’aperçoit de ses limites ne permettant pas d’ atteindre la compréhension…c’est dans cet état de désespoir extrême que la dernière alternative est de faire appel à ce qui pourrait être au delà de tout concept connu….On ne devient alors qu’un réceptacle le plus pur qui soit….et quelque part c’est dans cette pureté que la révélation du plus "’inattendu qui soit'' peut se manifester.