Bonjour
esprit du débutant a écrit:Il n'y a qu' un joyau qui puisse rencontrer un joyau.
Etant déjà joyau en tant que personne (Brad), pourquoi se soucier du joyau en tant qu'objet (l'expérience) ?
Je ne partage pas cette idée que certains seraient plus ‘’joyau’’ que d’autres.
Je serais plutôt favorable à l’ idée qu’il suffit de trouver l’ attitude à maintenir pour que ce joyau se révèle dans la conscience.
Le joyau objet ? pas objet ?…il est difficile de répondre à cette question, tant il est difficile de savoir qui s’interroge…est-ce le joyau lui-même ou est-ce celui qui le recherche ?
Notre condition manifestée nous oblige à adopter une identification aléatoire pour se manifester….et il me semble vraiment périlleux de se prendre pour le joyau, tant ce joyau nous est insaisissable.
Périlleux ?…oui quelque part le Grand Horloger a choisi que la cime de la montagne à gravir soit à l’ image d’une asymptote…ce qui veut dire que plus on monte et plus le précipice se manifeste.
Quant à la rencontre du joyau par lui-même, l’ idée n’est pas sotte pour évoquer la non-dualité, mais il me semble que notre petite conscience est bien incapable de saisir l’immensité de notre être.
En fait, notre être échappe à l’ espace/temps, et notre petite conscience en est qu’une émergence à un instant précis pour que la manifestation soit là à un endroit précis.
Aussi, il m’ arrive souvent de dire que notre petite conscience a le précieux fardeau de l’ ignorance pour pouvoir se manifester.
En effet c’est quand on ne pense plus que l’ action surgit.
Comme dirait Lao-tse
''Celui qui parle ne sait pas, et celui qui sait ne parle pas.''
Citation qu’on pourrait décliner en disant=
Celui qui se manifeste est ignorant, et celui qui n’est pas ignorant ne se manifeste pas.
Autrement dit, sans l’ ignorance dans la conscience, l’ être ne pourrait pas se manifester.
Ce qui sous-entend qu’ il s’agit de laisser se vider la conscience, pour que l’ être puisse se manifester dans sa plus pure limpidité, au-delà même de la conscience.