Supposant comprendre de quels machins il s'agit et de qui il s'agit, en ce qui me concerne, c'est seulement mon expérience, et elle n'est pas forcément opposée à des machins qui s'exprimeraient avec des termes différents.
Bien au contraire je pense que ça se rejoint.
Sauf que chacun a son langage propre, et personnellement, je suis conditionné par une formulation, c'est avec ces références que je m'exprime, par contre je comprends que quelqu'un puisse utiliser un autre langage, qui semble totalement opposé formellement alors qu'il parle de la même chose exactement.
Et cela fait des années que je me lave de ce conditionnement enseigné, de formulations sur le non formulable....juste je me suis autorisé ce que d'autres s'autorisent et enseignent contre argent. J'ai souffert pour cela, car justement s'autoriser son langage peut déranger profondément.
Dire qu'un zazen avec ce genre d'expérience est plus fort, je crois que ça induit forcément une vision hiérarchique verticale de ce qui serait le vrai truc, et les moins bons.
Or, pour moi, ce que j'en ai compris et ressenti, c'est que la seule verticalité dont il s'agit est celle de qui je suis, à ce moment, à cet endroit, avec mon karma et mon dharma....si elle me fait regarder d'autres expériences de haut, alors là, ça veut dire que je suis monté sur la chaire de la prétention spirituelle......je l'ai fait, je le fais encore, et c'est un piège, piège sacré, c'est juste la porte ouverte à resouffrir, encore, et encore. Et je ne veux plus de cela pour moi.
Je crois juste que c'est pour cela que Dogen et d'autres ont invité à quelques prosternations, acte inutile au possible, après ou avant zazen. Juste pour se rappeler sa juste hauteur.
C'est le seul geste formel auquel j'accorde une certaine importance en plus de la méditation....le reste est fort relatif.
Et je m'abstiendrai donc aussi de juger de ce qui est bien ou faux chez qui que ce soit....je crois que je ne peux le faire que pour ce qui me concerne.
C'est donc juste une expérience que j'ai faite....d'ailleurs j'ai vu qu'un post de Kaikan en parlait sur des références scientifiques, donc je n'ai rien inventé....par contre je l'ai vécu sans aucune référence, et là je vais risquer la prétention, et rejoindre le discours de qui se fait constester pour justement dire qu'il n'en a pas : je le comprends...
Parce que ce qu'il m'est arrivé ce jour-là (et d'autres), personne d'autre que moi ne l'a vécu pour moi, je l'ai fait tout seul, fruit de mes tatonnements, de la confrontation aux paroles d'autrui, peut-être, du groupe, peut-être, de la pratique assise et autre, peut-être, mais plein d'autres ont disqualifié ce genre d''expérience parce qu'ils attendent encore la validation du maître, du groupe, de la pratique....qui ne viendra que quand ils auront garanti leur présence, leur cotisation, bref, leur dépendance à tout ce cirque.
Je ne me suis pas autocertifié, par contre reconnaître ce qui'l y a eu, c'est cela la pratique. Pour moi. Aujourd'hui.
Donc je comprends quelqu'un qui assume le même genre de chose que moi, même s'il utilise un autre langage, car il est passé par un autre chemin. Car un autre langage n'empèchera pas une table d'être un table, une chaise un chaise, et on peut se mettre à table ensemble et partager quelque chose....mais si on s'attache à la langue, aux mots, on risque de ne plus partager grand chose.
M'enfin ce n'est que mon point de vue....