Salut Tango,
Tango a écrit:Quand tu évoques l’ idée que notre véritable nature est toujours cet enfant… je dirais que notre véritable nature nous est insaisissable et que lui attribuer quoique ce soit, est blasphématoire…
Soit je m'exprime mal, soit tu lis mal. Soit il y-a un peu des deux.
Je n'ai pas dit que notre véritable nature est toujours cet enfant. J'ai dit :
Fred a écrit:nous serions toujours cet enfant, celui-là même qui ne se considérait pas comme tel, au même titre que nous ne nous considérons pas comme un adulte, j'indique par là ce que je crois être notre véritable nature qui nous invite de toute éternité à dire "je suis", au delà de "cela que je suis", enfant ou adulte.
Ce que j'ai dit signifie donc comme tu le dis : "Notre véritable nature n’ est ni un enfant, ni un adulte, ni un vieillard…"
En revanche lorsque tu ajoutes... "c’est elle (notre véritable nature) qui chevauche l’ instant présent, et qui regarde le déploiement du temps, en se disant : je me suis manifesté en tant qu’enfant, puis en tant qu’ adolescent, puis en tant qu’adulte, puis en tant que vieillard…
...je trouve que c'est mal formulé. En effet je dirais que notre véritable nature est le "je suis" qui n'est ni "je suis ceci", ni "je suis cela". Ces distinctions entre enfant, adolescent, adulte et vieillard n'existent pas pour le "je suis" qui est éternel. On est enfant aux regards de l'ado, de l'adulte et du vieillard ; on est ado aux regards de l'enfant de l'adulte et du vieillard ; on est adulte aux regards de l'enfant de l'ado et du vieillard ; enfin on est vieillard aux regards de l'enfant de l'ado et de l'adulte. Mais au regard du "je suis" qui n'est "ni je suis ceci, ni je suis cela" il n'y a pas ces distinctions. Celui qui dit : je me manifeste en tant qu'enfant, ado, adulte ou vieillard c'est l'égo qui se différencie en tant que l'un de ces états des autres états, et ce afin d'exister selon l'une de ces identités.
Ainsi je disais que ta formulation me paraissait inadéquate car je notes que ta phrase : "je (notre véritable nature) me suis manifestée en tant qu'enfant, puis en tant qu'ado, puis en tant qu'adulte, puis en tant que vieillard" est au passé. Etant donné que nous appartenons toujours à l'une de ces catégories relatives, la seule possibilité puisque cette phrase est au passé, c'est que celui qui parle soit mort. Mais puisque tu n'es pas mort c'est que tu dois admettre que selon ta formulation ta véritable nature se manifeste actuellement en tant que l'une ou l'autre de ces catégories et en l'occurrence, puisque tu es un adulte, que ta véritable nature se manifeste selon toi en tant qu'adulte. Là dessus j'ai bien signifier pourquoi je suis en désaccord et en quoi cela ne colle pas avec ce que tu dis toi-même : "Notre véritable nature n’ est ni un enfant, ni un adulte, ni un vieillard…"
Cela dit puisque ta phrase, qui est au passé indique par là que tu ne t'identifies à aucun de ces états, il me semble bien que tu désignes par là ta nature non-né, et donc précisément le "je suis" éternel sans identité.