Don't Be a Jerk a écrit:Comme le dit le personnage de Dustin Hoffamn dans le film J'adore Huckabees,
Disons que cette couverture représente toute la matière et l'énergie de l'univers, okay? Toi, moi, tout le reste. Il ne manque rien, d'accord? ... Disons juste que ceci, c'est moi, d'accord? [il pousse sa main vers le haut d'en dessous de la couverture] Et j'ai, quoi, soixante-quelques ans et je porte un habit gris. Blablabla. Et disons que là, c'est toi [il relève l'autre main d'en dessous d'un autre côté de la couverture]. Et toi, tu as, que sais-je, vingt-et-un ans. T'as les cheveux noirs, etc. Et là-bas, il y a Viviane, ma femme et collègue. Ensuite, plus loin, c'est la Tour Eiffel, d'accord? C'est Paris. Et il y a la guerre. Et ceci est, huumm, un musée. Et là, une maladie. Et là, un orgasme. Et ici, un hamburger.
Ce à quoi le personnage de Jason Schwartzman répond: "Tout est pareil, même si c'est différent." Dôgen aurait pu écrire: "Tout est temps."
Quoi qu'il en soit, Dustin Hoffman répond: "Exact. Mais notre esprit de tous les jours l'oublie. Nous croyons que tout est séparé. Limité. Je suis ici. T ues là. C'est vrai. Mais ce n'est pas toute la vérité, parce que nous sommes interconnectés. Quand tu comprends le truc de la couverture, tu peux te détendre parce que tout ce que tu pourrais vouloir ou être l'est déjà ou l'a été."
Je pense qu'on s'approche assez de ce que Dôgen raconte. Je vais reprendre certains des passages les plus bizarres de Dôgen et vous dire ce que je pense qu'ils signifient.
Dôgen dit: "Certains jours passent trop vite et certains traînent éternellement, mais si disons quand même que chacun dure vingt-quatre heures." L'idée de Dôgen étant que le temps est flexible. Même si nos horloges mesurent chaque heure comme faisant exactement la même longueur, dans l'expérience réelle, nous savons que cela n'est pas vrai. Certaines heures sont bien plus longues que les autres!
En termes scientifiques, on dirait que c'est une erreur. Même si notre expérience subjective d'une heure passée en ligne sur le site du service des immatriculations est différente de notre expérience subjective d'une heure passée à nous rouler sur la plage avec la personne que nous aimons, la science ne serait pas d'accord. L'idée de Dôgen prend la Voie du Milieu. Oui, nos instruments de mesure nous disent que chaque heure est pareille. Mais notre sens subjectif du temps est lui, tout aussi réel. Donc, ils sont pareils, tout en ne l'étant pas. Tout comme ce que dit Dustin Hoffman dans la citation qui précède.