par Yudo, maître zen Sam 14 Mai 2011 - 9:30
Eric Rommeluère est un maître zen, héritier du Dharma de maître Gudo Nishijima, qui vit maintenant au Mans.
A la mort de Mokudo Taisen Deshimaru, il était trésorier de l'AZI. Sa décision de quitter cette association après la mort du maître lui a valu d'être considéré comme traître par les "fidèles" (Ne riez pas, j'ai entendu de mes oreilles une personne, Françoise Laurent, utiliser cette expression). Et je sais par ouï-dire que Yuno Who en dirait autant.
Sans doute le meilleur spécialiste français du Shôbôgenzô de maître Dôgen, il est dommage que ce ne soit pas à lui qu'on ait demandé une traduction. Les chapitres déjà traduits (de l'original) que j'ai vus étaient d'une qualité remarquable, et beaucoup plus lisibles et clairs que ceux de Yoko Orimo qui tend à rendre encore plus obscur ce qui n'était déjà pas facile. C'est d'ailleurs pour cette connaissance intime de Dôgen que Nishijima a décidé de lui donner la Transmission.
Conseiller financier dans la production cinématographique, il a pourtant décidé d'abandonner un boulot lucratif pour ne se consacrer qu'à l'enseignement du Dharma, ce qui, me paraît-il, est éminemment respectable. Peu d'entre nous (moi le premier) sont prêts à en faire autant.