Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+11
bulleOcéan
Mu!
m'enfin je suis qui?
Fred
Sylvie
Franck Barron
lausm
tangolinos
Ho
Yudo, maître zen
Kaïkan
15 participants

    Le Maître dans le Zen (sôtô)

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par AncestraL Mar 26 Avr 2016 - 15:53

    au sujet de l'éveil, et de la relation maître-disciple, je vous conseille l'excellent livre de Mariana Caplan, "à mi-chemin du sommet : Le piège de se croire "éveillé" prématurément" :
    Comment ne pas confondre expérience mystique et éveil spirituel, comment reconnaître l’inflation de l’ego chez les leaders spirituels, comment savoir s’il faut un maître ou non, comment distinguer les “charlatants”, comment mettre à l’épreuve l’éveil ou l’illumination d’un instructeur, etc. Broché 18 x 24 - 346 pages

    https://www.amazon.fr/mi-chemin-sommet-croire-%C3%A9veill%C3%A9-pr%C3%A9matur%C3%A9ment/dp/2842430611/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1461678742&sr=1-2

    et sa suite aussi ! : "Gourou vous avez dit gourou ? Maîtres et disciples dans une ère de faux prophètes" :
    Dans un monde où pullulent les faux gourous et les scandales dont ils sont l'origine, on parle beaucoup dans les cercles spirituels des qualifications requises d'un maître pour enseigner, mais on s'interroge bien peu sur la responsabilité qui incombe au disciple dans cette aventure à deux. C'est cette lacune que comble ici Mariana Caplan, dans son style inimitable, invitant chacun à ne plus être la victime mais l'acteur conscient de sa propre recherche. Illustrant son propos de son expérience personnelle, riche en déboires et en rebondissements, Mariana Caplan nous entraîne à vive allure dans les péripéties de la relation maître et disciple. Elle mène ainsi son enquête autour de trois axes : le récit de sa propre histoire et les conclusions qu'elle en a tirées ; l'exploration méthodique des questions que pose ce thème délicat ; le point de vue qu'elle a elle-même recueilli d'érudits, de maîtres, de pratiquants de longue date parmi lesquels le célèbre Ram Dass, Georg Feuerstein, Vimala Thakar, Arnaud Desjardins, etc. Jamais sujet aussi essentiel ne fut exploré avec autant de verve et d'humour.

    https://www.amazon.fr/Gourou-gourou-Ma%C3%AEtres-disciples-proph%C3%A8tes/dp/2710325578?ie=UTF8&ref_=asap_bc
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par zanshin Mer 27 Avr 2016 - 7:18

    Mariana Caplan, je crois qu'elle a surtout fait du yoga.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Lumpinee Mer 27 Avr 2016 - 15:25

    bulleOcéan a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Tout le paradoxe est là. Il est indispensable de pratiquer avec un maître au moins pendant dix ans.

    Ce n'est pas une nécessité pour tout le monde.

    Il y a des enfants qui sont deja de grands maitres.

    Je me rappelle d'une histoire qui s'est passé en Inde. Un enfant de 9 ans devait, comme le veut la tradition, faire un rite, où on lui donnait un vetement particulier. Il a demandé pourquoi faire? On lui a dit qu'en faisant ça, il deviendrait une bonne personne, que c'était bon pour lui. Le gamin a dit "ce n'est pas un vetement qui fera de moi une bonne personne." Il a refusé la cérémonie!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Fred Mer 27 Avr 2016 - 15:46

    Il avait compris le dicton comme quoi l'habit ne fait pas le moine.

    Mais en même temps il n'a pas su donner sa foi à un "habit de foi". Peut-être était-il encore un peu jeune pour comprendre cet aspect.

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par lausm Mer 27 Avr 2016 - 16:02

    Mariana Kaplan a suivi Lee Lozowick. Son bouquin décrit bien les dérives possibles.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par zanshin Ven 29 Avr 2016 - 7:15

    lausm a écrit:Mariana Kaplan a suivi Lee Lozowick. Son bouquin décrit bien les dérives possibles.
    C'est quand même un personnage très étrange ce Lozowick. Shocked
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par AncestraL Lun 2 Mai 2016 - 9:44

    zanshin a écrit:
    lausm a écrit:Mariana Kaplan a suivi Lee Lozowick. Son bouquin décrit bien les dérives possibles.
    C'est quand même un personnage très étrange ce Lozowick. Shocked

    Lol, qui n'est pas étrange dans l'univers spirituel et religieux ?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par zanshin Lun 2 Mai 2016 - 10:34

    @AncestraL

    Je dis personnage très étrange parce qu'on ne sait pas vraiment de quelle tradition il est ni de quelle religion. Il a fait un mélange de bouddhisme, hindouisme et yoga tantrique.
    En plus c'est un chanteur rock, poète, écrivain, Une sorte de mélange de Kosen et de Brad Warner mais multiplié par vingt lol!
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par AncestraL Mar 3 Mai 2016 - 9:37

    zanshin a écrit:@AncestraL

    Je dis personnage très étrange parce qu'on ne sait pas vraiment de quelle tradition il est ni de quelle religion. Il a fait un mélange de bouddhisme, hindouisme et yoga tantrique.
    En plus c'est un chanteur rock, poète, écrivain, Une sorte de mélange de Kosen et de Brad Warner mais multiplié par vingt lol!

    Oui tu as raison.
    Je me méfiais de ce baba cool qui me semblait New Age, mais du peu que j'ai lu de lui, j'ai trouvé beaucoup de justesse et de sagesse, et un véritable fond spirituel. Donc je vais approfondir.

    Contenu sponsorisé


    Le Maître dans le Zen (sôtô) - Page 6 Empty Re: Le Maître dans le Zen (sôtô)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:13