Attachement et non-attachement à l'objet.
A l'époque de Dogen, il y a eu des moines qui firent l'expérience d'un long entraînement et d'une grande pratique, mais ils errent dans la mer de la vie et de la mort. Mais certaines nonnes qui étaient de jeunes femmes continuèrent leurs efforts, se concentrèrent sur zazen et pratiquèrent la Vraie Voie. Aussi sont-elles des vrais éducateurs et de vrais Maîtres sur la terre comme au ciel. Aussi ces moines qui sont des hommes sont complètement pitoyables car ils comptent seulement les grains de sable infinis dans la mer de l'académisme mais n'ont jamais vu le vrai Dharma du Bouddha, même en rêve.
Donc, quand vous voyez l'objet, vous ne devez ni vous échapper de lui, ni courir après. Vous devez l'observer et comprendre ce qu'il est, sans y être attaché.
S'il vous plaît, n'ayez pas peur. Si vous êtes dérangé par l'objet ou si vous vous échappez de lui, vous tomberez alors dans la pratique du Hinayana ou des Shomons. Si vous quittez l'Est et que vous vouliez vous cacher à l'Ouest, vous verrez l'objet du monde occidental. Si vous lui échappez, vous rencontrerez un autre objet à peu de distance. Ainsi l'esprit d'attachement à l'objet ne dépend pas de la proximité ou de l'éloignement. Si vous n'êtes pas détaché de l'objet, la distance augmentera de plus en plus.
Il y a quelque chose d'amusant au Japon. C'est la "zone tabou" ou « le dojo Mahayana ». Il était interdit aux nonnes d'y entrer. Cette tradition erronée dure depuis fort longtemps et jusqu'à présent personne ne l'a remise en question. Sur ce sujet, même les gens qui connaissaient les vieilles coutumes et en avaient une profonde compréhension ne faisaient pas de commentaires. Cette tradition est appelée " l'organisation d'un homme puissant ", ou bien "la tradition héréditaire" et personne ne la remet en question. J'en ris tellement fort que mes intestins pourraient éclater.
Qu'est-ce qu'un homme puissant ? Est-ce un sage ? Un dieu ? Un démon ? Ou les dix sages ? Ou Tokaku (quelqu'un qui a obtenu le satori) ? Ou Myokaku (quelqu'un qui a un satori mystique) ? Alors, si une vieille tradition ne peut pas être modifiée, le mauvais karma de la vie et de la mort ne peut pas non plus être changé. Qu'en pensez-vous?
Bien plus, notre grand Sâkyamuni Bouddha a obtenu le grand satori.
Ce n'était pas un satori mystérieux. Il avait fait l'expérience et compris tout ce qui devait être compris et expérimenté. Il a émancipé (Gedatsu) toutes les choses qui devaient être émancipées. Par conséquent, personne aujourd'hui ne peut aller au-delà de l'expérience du Bouddha, de sa dimension et de son envergure.