Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
m'enfin je suis qui?
tangolinos
shikantaza
Kaïkan
Yudo, maître zen
9 participants

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par tangolinos Dim 7 Aoû 2011 - 18:24

    Kaïkan a écrit:
    Mais dans le tango il y a une succession de mouvements scandés par des instants d'immobilités, et un bref instant d'observation peut suffire à se ressourcer.
    De même le flux d'une rivière autorise l'eau à se heurter sur un galet pour lui permettre de faire un somptueux tourbillon.

    Ne sont-ce pas "ces instants d'immobilité" qui permettent le jaillissement du mouvement créatif des deux danseurs (après un très bref instant suffisant à se ressourcer) ?


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Tangoandspanish
    C'est bien de cela que je parlais...
    C'est bien de cette absence de soi que jaillit l' acte créatif au delà de soi... comme s'il ne nous appartenait pas, qu'il était "autre"...
    Comme si au plus profond du vide jaillissait la source... comme si le flux ne voulait pas se laisser voir et nous envoyait des éclairs pour nous distraire et nous ramener dans nos illusions tangibles.

    N'est-ce pas cela les fameuses fugacités ?... comme si la lumière éternelle se manifestait dans la fugacité d'une étincelle ?...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Kaïkan Dim 7 Aoû 2011 - 18:35

    tangolinos a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Mais dans le tango il y a une succession de mouvements scandés par des instants d'immobilités, et un bref instant d'observation peut suffire à se ressourcer.
    De même le flux d'une rivière autorise l'eau à se heurter sur un galet pour lui permettre de faire un somptueux tourbillon.

    Ne sont-ce pas "ces instants d'immobilité" qui permettent le jaillissement du mouvement créatif des deux danseurs (après un très bref instant suffisant à se ressourcer) ?


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Tangoandspanish
    C'est bien de cela que je parlais...
    C'est bien de cette absence de soi que jaillit l' acte créatif au delà de soi... comme s'il ne nous appartenait pas, qu'il était "autre"...
    Comme si au plus profond du vide jaillissait la source... comme si le flux ne voulait pas se laisser voir et nous envoyait des éclairs pour nous distraire et nous ramener dans nos illusions tangibles.

    N'est-ce pas cela les fameuses fugacités ?... comme si la lumière éternelle se manifestait dans la fugacité d'une étincelle ?...

    C'est justement cela que j'essaie de "mettre en lumière" (messages n°3 & n°5) : https://zen-et-nous.1fr1.net/t697-quelques-citations
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par shikantaza Dim 7 Aoû 2011 - 21:07

    Tangolinos:

    Non il y a attitude particulière. L'absence d'attitude en est une aussi.
    La plus pure absence d'attitude particulière c'est la mort.
    Pour redescendre un peu sur terre et vers le monde du réel, nous ne pouvons pas ( sauf par artifices intellectuels ) être le tout qui saisi le tout. Tout être humain n'est qu'un point dans un univers qui le dépasse. Alors vive les limitations !

    Donc je conserve ( avec ta permission ) mon attitude particulière que j'avais nommée écoute. Et celle-ci n'est qu'un outil non une finalité.

    Plus généralement si l'est une des facettes de l'éveil dont je ne veux pas c'est de me retrouver tel un chewing-gum béat et illuminé vivant dans une relativité extatique ce qui donne une pure conscience assise sur une chaise sans bouger.
    J'en ai rencontré.
    Le but de l'éveil ce n'est pas la folie bien que ce soit une des issues possibles, ce n'est pas pour moi trouver une explication de l'univers ( je ne désire aucune explication ) et surtout c'est de ne pas me culpabiliser d'adopter une attitude ( s'asseoir sur un zafu en est une ).

    Dans l'univers psychiatrique j'ai eu une une série d'entretiens sur Dieu avec un paranoïaque très subtil, très intelligent, très doux et agréable.
    Passé 200 heures de conversations théologiques, je me suis retrouvé pompé, lessivé psychiquement et lui en pleine forme. Il s'est avéré impossible de tomber en accord sur un concept satisfaisant pour tout les deux, car à chaque fois, le lendemain il avait renversé toute mon argumentation la remplaçant ( souvent en la travestissant par glissement sémantique) par une sorte de nouvelle solution lumineuse qui me renvoyai dans les cordes et m'obligeait à reconstruire tout mon système de pensée.
    J'ai jeté l'éponge. 200 autres heures conversation n'aurait encore une fois abouti sur rien, car, comme je l'appris plus tard, il ne cherchait pas à définir Dieu, mais simplement à assurer son propre système de défense afin que celui-ci reste irréprochable.

    Depuis cette mésaventure, je m'abstiens de tout affrontement idéologique au delà d'un certain cap.
    Ne te sens aucunement visé, mais je ne crois plus aux argumentations, mêmes savantes.

    J'aime bien parler de l'eau mais je préfère cent fois plus nager et de plus nager comme un imbécile !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Kaïkan Dim 7 Aoû 2011 - 21:32

    tangolinos a écrit:
    shikantaza a écrit: Je pense sincèrement que l'absence d'attitude particulière est un mythe.
    Cette absence d'attitude particulière n'est pas un mythe.
    Certes elle est une limite abstraite qui serait la perfection vers laquelle il s'agirait de tendre de manière asymptotique.
    Nous voyons bien que l' erreur dans l' attitude préliminaire prédétermine les maladresses qui s'ensuivent...
    aussi notre attention doit s'attacher au détachement de toutes particularités.

    Certes la barque a une inertie qui ne lui permet pas de se fluidifier autant que le flux lui-même, mais elle doit tendre a s'harmoniser avec le mouvement.

    Bonsoir shikantaza et tangolinos,

    Shikantaza me semble dire vrai:
    Non il y a attitude particulière. L'absence d'attitude en est une aussi.
    tangolinos développe dans son texte une apparente non-attitude qui est en fait une tension vers une perfection (de façon asymptotique, bien sûr) mais un perfectionnisme quand même...

    De plus la barque dont il souligne "l'inertie ne lui permettant pas de se fluidifier autant que le flux lui-même" n'a pas besoin de "tendre" à s'harmoniser avec le mouvement, car elle le fait naturellement inconsciemment, automatiquement.
    Comme dit en quelque sorte Shikantaza : "dans l'eau, et bien nagez..."
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Yudo, maître zen Dim 7 Aoû 2011 - 22:21

    shikantaza a écrit:Tangolinos:
    Dans l'univers psychiatrique j'ai eu une une série d'entretiens sur Dieu avec un paranoïaque très subtil, très intelligent, très doux et agréable.
    Passé 200 heures de conversations théologiques, je me suis retrouvé pompé, lessivé psychiquement et lui en pleine forme. Il s'est avéré impossible de tomber en accord sur un concept satisfaisant pour tout les deux, car à chaque fois, le lendemain il avait renversé toute mon argumentation la remplaçant ( souvent en la travestissant par glissement sémantique) par une sorte de nouvelle solution lumineuse qui me renvoyai dans les cordes et m'obligeait à reconstruire tout mon système de pensée.
    J'ai jeté l'éponge. 200 autres heures conversation n'aurait encore une fois abouti sur rien, car, comme je l'appris plus tard, il ne cherchait pas à définir Dieu, mais simplement à assurer son propre système de défense afin que celui-ci reste irréprochable.
    Il n'y a pas que chez les fous que cela fonctionne. Les maos étaient experts dans ce genre de délire.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Sylvie Dim 7 Aoû 2011 - 22:44

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres
    sans l'exemple du masque à oxygène dans l'avion, le titre est un peu ambigu.

    Bonsoir Shikantaza,
    c'est interessant que tu abordes ce sujet:
    système de défense
    tout d'abord, une petite définition: Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l'acteur l'apparence du personnage qu'il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(psychologie_analytique)
    mais je n'irais pas plus loin sur le sujet, car je ne me risquerais pas à en parler avec l'expert que tu sembles être:
    Dans l'univers psychiatrique j'ai eu une une série d'entretiens sur Dieu avec un paranoïaque très subtil, très intelligent, très doux et agréable.
    Passé 200 heures de conversations théologiques, je me suis retrouvé pompé, lessivé psychiquement et lui en pleine forme.
    Ceci étant dit, de pseudo à pseudo (pour ne pas dire d'homme à homme), comme tu dis, tangolinos ne doit pas se sentir visé:
    Ne te sens aucunement visé, mais je ne crois plus aux argumentations, mêmes savantes.
    et ça tombe bien ! parce que moi non plus.
    Ton agression, qui je préférerais qu'elle soit inconsciente pour toi, plutôt que MASQUEE, est évidente, dans le message n°10 tu disais à tango:
    En pleine forme Tangolinos aujourd'hui !!

    Donc... (comme dirait lausm, pour le "donc..."), tu vas te calmer, ma poule, avant que je me fâche.

    J'ai aussi deux petits mots doux à dire à nos enseignants zen, à propos des MECANISMES DE DEFENSE.
    L'esprit de la Noblesse, en principe, c'est de protéger les pôv. paysans qui travaillent la terre (et qui entre parenthèse nourrissent les chevaliers) contre les AGRESSIONS extérieures. Je dis, en principe, parce qu'on connait avec l'histoire de France et sûrement l'histoire d'ailleurs, les corruptions, perversions et autres abominations pratiquées, du seul fait du pouvoir de savoir manier l'épée...
    Donc... je n'ai ni le vocabulaire psychiatrique... ni le vocabulaire bouddhisme zen, mais j'espère que je me suis bien fait comprendre.

    et surtout que personne ne se sente visé, lol Cool


    Dernière édition par Sylvie le Dim 7 Aoû 2011 - 22:47, édité 1 fois
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par shikantaza Dim 7 Aoû 2011 - 22:46

    Oui Yudo, tout à fait.

    Un ami psychiatre ma expliqué pourquoi les paranoïaques sont rebelles à toute tentative de psychothérapie:
    Si on affirme A il vous retournent B
    Alors si on affirme B il vous retournent C
    Et si on conclu par C ils vous retournent A.

    Je ne doute pas que les Maoïstes, et d'autres doctrinaires même dans le milieu théologique soient de grands délirants....
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Sylvie Dim 7 Aoû 2011 - 22:51

    Kaïkan a écrit:
    Comme dit en quelque sorte Shikantaza : "dans l'eau, et bien nagez..."
    non, Shishi n'a pas dit ça, il a dit:
    nager comme un imbécile !
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par m'enfin je suis qui? Dim 7 Aoû 2011 - 23:15

    hum... doucement Sylvie Rolling Eyes pour info. il y a eu nomination de modo. dernièrement Very Happy

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 23:23

    Yudo, maître zen a écrit:
    Il n'y a pas que chez les fous que cela fonctionne. Les maos étaient experts dans ce genre de délire.
    mao, c'est pas comme ça qu'on dit "chat" en chinois ?

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Rqyxvvh1

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t652p15-conte-du-chat-maitre-zen#12850

    j'ai appris beaucoup de langues étrangères grâce aux maitres zen: le chinois, le japonais, le sanskrit, le pali, le grec, l'hébreu et le latin... clown
    ps:
    et un peu le verlan.

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par tangolinos Lun 8 Aoû 2011 - 0:18

    Kaïkan a écrit:
    C'est justement cela que j'essaie de "mettre en lumière" (messages n°3 & n°5) : https://zen-et-nous.1fr1.net/t697-quelques-citations
    Je vois que parfois on arrive à s'entendre.

    shikantaza a écrit:Plus généralement si l'est une des facettes de l'éveil dont je ne veux pas c'est de me retrouver tel un chewing-gum béat et illuminé vivant dans une relativité extatique ce qui donne une pure conscience assise sur une chaise sans bouger.
    En ce qui me concerne je suis du même avis que toi. Il m'était incompréhensible que certains moines en arrivent à se momifier sur place en méditation en se retirant dans la montagne, jusqu'à ce qu'un ami vietnamien m'ait fait admettre qu'il puisse y avoir une influence sur la Grande Conscience de l'humanité.
    Dans l'univers psychiatrique j'ai eu une une série d'entretiens sur Dieu avec un paranoïaque très subtil, très intelligent, très doux et agréable.
    ça ressemble bien à ma description, sauf que pour savoir si je suis paranoïaque, il faudrait que je subisse un examen psychiatrique, or je n' éprouve pas de souffrance particulière, et que je n'en fait éprouver à personne à ma connaissance. Pour tout te dire, j'ai demandé à une amie psychiatre si dans mon cas il me serait profitable de faire une analyse. Et vois-tu elle m'a répondu que ça ne se faisait pas comme du sport, et que ça s'adressait à ceux qui vraiment souffraient.
    simplement à assurer son propre système de défense afin que celui-ci reste irréprochable.
    Nul n'est exempt de ce fonctionnement. Ce serait une illusion de se croire au-dessus de ça.
    Depuis cette mésaventure, je m'abstiens de tout affrontement idéologique au delà d'un certain cap.
    Ne te sens aucunement visé, mais je ne crois plus aux argumentations, mêmes savantes.
    Certes si tu n'éprouves pas un certain plaisir à partager des idées, tu fais bien d'aller vers ce qui t'aspirerait.
    C'est dommage que tu ne crois plus aux argumentations que tu entendrais... Personnellement toutes les argumentations m'intéressent...
    Et puis je trouve dommage aussi que tu souhaites nager comme un imbécile, n'as-tu pas appris beaucoup de choses dans ta vie, en écoutant certaines argumentations ?

    Kaïkan a écrit:tangolinos développe dans son texte une apparente non-attitude qui est en fait une tension vers une perfection (de façon asymptotique, bien sûr) mais un perfectionnisme quand même..
    à propos de perfectionnisme, j'ai bossé avec un maçon qui l'était et il m'a apporté beaucoup d'enseignement sur le métier.
    Oui le chemin est sous un certain aspect un perfectionnement. Pourquoi Bouddha aurait enseigné une voie s'il n' y avait pas une progression à effectuer ?
    A quoi servirait-il d'écouter ce que disent les enseignants s'il n'y avait pas la motivation de s'améliorer ?
    Et les enseignants zen, ne cherchent-ils pas améliorer leurs moyens habiles ?

    à propos de nager, nous sommes en train de nager. L'expression est une forme de nage.

    Bonne nuit.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 0:22

    fonzie a écrit:...
    et un peu le verlan.
    heu...
    Kaïkan a écrit "nagez"... Cool
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Kaïkan Lun 8 Aoû 2011 - 8:05

    tangolinos a écrit:
    Kaïkan a écrit:tangolinos développe dans son texte une apparente non-attitude qui est en fait une tension vers une perfection (de façon asymptotique, bien sûr) mais un perfectionnisme quand même..
    à propos de perfectionnisme, j'ai bossé avec un maçon qui l'était et il m'a apporté beaucoup d'enseignement sur le métier.
    Oui le chemin est sous un certain aspect un perfectionnement. Pourquoi Bouddha aurait enseigné une voie s'il n' y avait pas une progression à effectuer ?
    A quoi servirait-il d'écouter ce que disent les enseignants s'il n'y avait pas la motivation de s'améliorer ?
    Et les enseignants zen, ne cherchent-ils pas améliorer leurs moyens habiles ?

    à propos de nager, nous sommes en train de nager. L'expression est une forme de nage.

    Bonne nuit.



    Bonjour tangolinos,

    Je n'ai rien contre le perfectionnisme qui est l'un de mes nombreux "défauts" (ou caractéristiques), comme on peut s'en apercevoir en lisant mes messages.
    Justement c'est le perfectionnisme qui me poussait à remarquer qu'une non-attitude apparente pouvait cacher une tension vers un but, et que finalement ont doit se séparer de toute tension.
    La danse (ou la nage) demande un apprentissage. Mais après de longues années de pratique on conduit (comme en voiture) naturellement, spontanément, inconsciemment, automatiquement, sans y penser tout en parlant avec sa partenaire.
    Il n'y a plus à réfléchir ou à hésiter au sujet de l'endroit exact où on pose le pied.
    Le dernier stade de la perfection est de dépasser le perfectionnisme pour que les actes soient tellement naturels et fluides qu'ils semblent innés.
    Cela s'appelle effacer les souillures du satori (enseignement essentiel pour les disciples avancés)

    NB : Lorsque j’émets une opinion, ce n'est pas pour critiquer une personne en particulier, mais pour faire avancer la compréhension (en général). Parfois ce n'est pas fait suffisamment habilement (toutes mes excuses) et certains se sentent particulièrement visés (alors que ce n'était pas le but)... Il faut donc veiller à ce que les propos fassent avancer le "schmilblick" et non pas la polémique. C'est pour cela que j'ai développé ce petit éclairage... Very Happy




    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Strasbourgcapitaledujud étoile étoile étoile Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Danse2
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Aoû 2011 - 9:10

    fonzie a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:
    Il n'y a pas que chez les fous que cela fonctionne. Les maos étaient experts dans ce genre de délire.
    mao, c'est pas comme ça qu'on dit "chat" en chinois ?

    Ca dépend. 毛 (mao, comme dans mao zedong 毛澤東) ça veut dire "poil". Le nom du Grand Timonier était donc POIL Marais-oriental...

    J'avoue que "Marais-oriental" comme prénom, ça en jette.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Kaïkan Lun 8 Aoû 2011 - 9:58

    Sylvie a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Comme dit en quelque sorte Shikantaza : "dans l'eau, et bien nagez..."
    non, Shishi n'a pas dit ça, il a dit:
    nager comme un imbécile !

    Merci Sylvie, de me donner l'opportunité de préciser davantage mon point de vue... Very Happy
    Lorsque j'ai écrit :
    Comme dit "en quelque sorte" Shikantaza...
    Je sais qu'il a écrit :
    J'aime bien parler de l'eau mais je préfère cent fois plus nager et de plus nager comme un imbécile !
    Mais sa phrase signifiait "en quelque sorte" : "dans l'eau, et bien nagez..."
    (Ce qu'il aurait dit s'il avait été Maître zen... Very Happy )

        Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Gif3k
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par shikantaza Lun 8 Aoû 2011 - 11:12

    Tangolinos bonjour,

    Je regrette d'avoir parlé de cette expérience sur ce paranoïaque.
    Non je ne te déclare pas malade... d’où ma phrase "ne te sens pas visé"....

    Mais le Zen n'est pas une expérience intellectuelle.
    Une phrase comme "la barque a une inertie qui ne lui permet pas de se fluidifier autant que le flux lui-même " ne me parle pas. Pour moi ça ne veut rien dire. Et comme ce genre de phrase me semble tenir plus du rêve poétique ( pourquoi pas ) que d'une réalité pleinement vécue, he bien je le dénonce.

    Tu me demandes si par l'argumentaire je n'aurai pas appris quelque chose dans ma vie, hé bien non je n'ai rien appris du tout.
    Je peux même ajouter que plus ça va et moins je comprend. En fait je ne comprend rien du tout. Et c'est même une joie profonde, quasi secrète, de ne plus avoir à comprendre, d'avoir libéré mon système nerveux de la charge d'avoir à comprendre. Je puis t'assurer que fut particulièrement douloureux pour un intello comme moi d'avoir à sacrifier toute ces connaissances. Je t'assure.
    Ceci explique peut-être cela... J'ai cru, comme le font les occidentaux, que le cérébral, l'accumulation de savoir, les ruses intellectuelles, l'adhésion à diverses doctrines, bref que tout ce contenu était libérateur. Mais le savoir en matière d'éveil s'il est une indication utile au départ, devient vite un cailloux de trop dans le sac.

    Ensuite si ton chemin passe par la théosophie, la philosophie, la compréhension de concepts je n'ai rien à ajouter, ni a critiquer. Mais ça n'est plus du Zen.
    Le Zen c'est avant tout Zazen. Zazen n'est pas une argumentation, c'est une expérience à réaliser.

    On ne peut obtenir quoique ce soit par une simple étude intellectuelle si ce n'est une illusion de plus.
    L'éveil malgré tout le baratin que l'on fait autour, est avant tout un processus physiologique. Les anciens l'ont bien compris. C'est pour cette raison que fut inventé le Yoga, le Tantrisme et la posture Zazen.

    Nager comme un imbécile signifiait comme un Gudo. Par nager j'entendais "méditer".
    La compréhension véritable ne passe pas par les mots.

    Encore une fois désolé de me montrer aussi catégorique.

    "Ne dépendre ni des mots ni des écritures "
    -Bodhidharma-
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 11:54

    Bonjour,

    Ca dépend. 毛 (mao, comme dans mao zedong 毛澤東) ça veut dire "poil". Le nom du Grand Timonier était donc POIL Marais-oriental...

    J'avoue que "Marais-oriental" comme prénom, ça en jette.
    oui ça dépend, si on dit "Maaao" avec le o grave ou si on dit "mao" avec le "o" à peine prononcé, il y a des langues comme ça, où la tonalité fait toute la différence et que ça s'entend pas sur un forum pour savoir de quoi ou de qui on parle.
    Alors quand vous parlez chinois, merci de mettre les sinogrammes pour qu'on comprenne le contexte. Ce n'est pas du "perfectionnisme", c'est du bon sens !
    Et même en phonétique, quand je dis "Yudo", c'est au singulier avec majuscule, on voit que c'est un nom propre, je n'écris pas "les yudos", sinon sur un forum zen où qu'on parle du Japon, on peut penser que ça veut dire les voies yu...
    Mais sa phrase signifiait "en quelque sorte" : "dans l'eau, et bien nagez..."
    (Ce qu'il aurait dit s'il avait été Maître zen... Very Happy )
    C'est comme la natation, on nage pas pareil quand on fait de la compet. ou quand on s'amuse à imiter la petite sirène pour jouer avec les enfants, en même temps c'est vrai qu'il doit exister des "imbéciles" qui font des compet. ou que y'a des compet dans lesquels y'en a qui font les imbéciles, donc même en français, attention aux mots que vous utilisez.

    Pour en revenir à Mao (le marais oriental, donc...) et au "masque", il est écrit que concernant son amour pour la liberté d'expression, que:
    " Mao encourage la liberté d’expression de la population, exhortant en particulier les intellectuels à critiquer le Parti. Mais le mouvement prend rapidement une ampleur qu’il n’avait pas envisagée : les critiques explosent littéralement, échappant bien vite à son contrôle et le menant à une violente campagne de répression"
    et d'autres pensent que:
    c'était un piège... " laisser s’exprimer les intellectuels dissidents pour mieux les réprimer".
    Dans les deux cas, il y a eu un MASQUE, mais dans le deuxième cas, en plus ça serait prémédité.
    ça peut faire un exemple de la différence entre l'intention inconsciente et l'intention cachée pour "le rouge"...
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t654p15-aider#12886

    ça a fait, qui disent sur wiki:
    " engendra entre 15 et 30 millions de morts",
    ouais ! c'est sûr qu'à ce niveau, on n'est plus à 15 millions près, on ne compte plus les règlements de comptes ! (c'est beaucoup beaucoup plus qu'un accident d'avion.)
    C'est comme moi (phonétiquement moa, attention à pas confondre avec mao), je compte plus les fois où que je me suis fais traiter de "parano" et comme par hasard, c'est les mêmes qui disent qu'il n'y a pas de complot contre moi (pour pas que Shikantaza se sente visé, vaut mieux que je dise qui c'est qu'a fait ça: c'est "ted" et ses potes sur nangpa) alors évidemment, quand je leur dis qu'il y a un complot et que je mets les preuves qui en général sont censurées, ils répondent que je suis parano.
    Alors dans ce sens là, Yudo, je veux bien accepter le terme: "les maos", pour ces esprits qui préméditent ce genre de conneries.
    Ceci dit, des fois on pense que quelqu'un est comme ci ou comme ça et c'est vrai, si moi, je suis pas parano, par contre on voit tous que Sylvie est très "méchante" et qu'elle a un "masque Very Happy



    entrechats des petits rats:

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Nm-photo-219641


    Dernière édition par fonzie le Lun 8 Aoû 2011 - 12:00, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par tangolinos Lun 8 Aoû 2011 - 11:58

    Bonjour bande de bachibousoucs. Very Happy
    Kaïkan a écrit:Je n'ai rien contre le perfectionnisme qui est l'un de mes nombreux "défauts" (ou caractéristiques), comme on peut s'en apercevoir en lisant mes messages.
    Il me semblait bien que la lumière pouvait avoir été déformée par les imperfections du miroir.
    En effet l'usage du mot perfectionnisme me semblait quelque peu excessif pour désigner simplement une amélioration ou une progression.

    Mais finalement n'est-ce pas nos maladresses qui nous enseignent le chemin ?

    L' apprentissage n'est-il pas d'apprendre ce qu'il faut oublier ?

    Lorsque j’émets une opinion, ce n'est pas pour critiquer une personne en particulier, mais pour faire avancer la compréhension (en général). Parfois ce n'est pas fait suffisamment habilement (toutes mes excuses) et certains se sentent particulièrement visés (alors que ce n'était pas le but)... Il faut donc veiller à ce que les propos fassent avancer le "schmilblick" et non pas la polémique. C'est pour cela que j'ai développé ce petit éclairage... Very Happy
    Je pense que nous avons tous cette intention de faire avancer le "smilblick", autant pour soi que pour les autres... mais la polémique me semble inévitable... à mon sens il ne s'agit pas de se cacher les yeux, ou de se restreindre intentionnellement mais de danser avec elle... elle est comme un prétexte à l'expression, à l'image d'un galet qui donne l'impulsion à l'eau pour faire un tourbillon...
    Si tout était limpide il n'y aurait aucun prétexte pour aucune manifestation.

    Je sais qu'il a écrit :
    J'aime bien parler de l'eau mais je préfère cent fois plus nager et de plus nager comme un imbécile !
    Mais sa phrase signifiait "en quelque sorte" : "dans l'eau, et bien nagez..."
    (Ce qu'il aurait dit s'il avait été Maître zen... Very Happy )
    Ah Kaïkan du haut de ton mirador tu brandis le shiho en clamant qu'il faut chier plus haut. albino

    Ne vois-tu pas qu'il y a deux aspects dans ce que dit Shikantaza ?... Ne révèle-t-il pas aussi son extrême humilité que les "Grandissimes Maîtres" ont tant de mal à préserver ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 12:17

    ps du message n°14 de ce fil, qui parle de Sutras:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t703-mettez-votre-propre-masque-avant-d-aider-les-autres#12864

    Le Sutra de l'essence de la Perfection de Grande Sagesse, c'est le même que l'Essence du sutra de la Grande Sagesse qui permet d'aller au-delà
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t7-sutra-de-l-essence-de-la-perfection-de-grande-sagesse#12816
    ou pas ? c'est pas pour moi, c'est pour ceux qui voudraient nager sur "l'autre rive", que je demande, ça peut aider, peut-être.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par tangolinos Lun 8 Aoû 2011 - 12:30

    Bonjour Shikantaza.

    T'inquiètes, ya pas de problèmes... ya que des solutions comme dirait l' autre.

    Ne trouves-tu pas curieux d'une part de dénigrer les argumentations, et d'autre part d'en faire usage ?

    Pour ma part je trouve très curieux que tu me baratines... pour me dire des choses qu'il me semble déjà savoir... ça me rappelle quelque part mon comportement quand on me fait remarquer que je radote.

    C'est tellement simple en soi, et tellement compliqué à décrire qu'on se perd dans le discours.

    Oui Shikantaza, la véritable compréhension ne passe pas par les mots. Mais comment la dire ?

    Crois-tu que la natation ne se fasse que sur le zafu ?
    Et bien pour moi, la natation est permanente, et l'écriture est une des nages à expérimenter.

    Autant la méditation est la subtilisation des idées, autant l'effort d'écrire est la concrétisation des idées... là est la respiration du mental... comme une évaporation puis une condensation.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Kaïkan Lun 8 Aoû 2011 - 12:33

    fonzie a écrit:ps du message n°14 de ce fil, qui parle de Sutras:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t703-mettez-votre-propre-masque-avant-d-aider-les-autres#12864

    Le Sutra de l'essence de la Perfection de Grande Sagesse, c'est le même que l'Essence du sutra de la Grande Sagesse qui permet d'aller au-delà
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t7-sutra-de-l-essence-de-la-perfection-de-grande-sagesse#12816
    ou pas ? c'est pas pour moi, c'est pour ceux qui voudraient nager sur "l'autre rive", que je demande, ça peut aider, peut-être.
    B'jour fonzie,

    Oui c'est le même sutra, mais il est excellent de lire des traductions différentes pour se faire une idée plus élargie... flower , à moins de maitriser le sanskrit, le bengali, le hindi et le sino-japonais alien (mélange de chinois et de japonais du Maka Hannya Haramita Shingyo).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 12:44

    Kaïkan a écrit:...Oui c'est le même sutra, mais il est excellent de lire des traductions différentes pour se faire une idée plus élargie... flower , à moins de maitriser le sanskrit, le bengali, le hindi et le sino-japonais alien (mélange de chinois et de japonais du Maka Hannya Haramita Shingyo).[/color]
    les langues étrangères, ça suffa comme ça ! je vais pas aussi apprendre le bengali, le hindi et tout ça; je ne suis pas si perfectionniste Very Happy
    merci de ta réponse, ça va plus vite pour comprendre un texte.

    tangolinos a écrit:ça me rappelle quelque part mon comportement quand on me fait remarquer que je radote.

    je vois pas qui a pu te faire cette remarque afro
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Kaïkan Lun 8 Aoû 2011 - 12:47

    tangolinos a écrit:Bonjour Shikantaza.

    T'inquiètes, ya pas de problèmes... ya que des solutions comme dirait l' autre.

    Ne trouves-tu pas curieux d'une part de dénigrer les argumentations, et d'autre part d'en faire usage ?

    Pour ma part je trouve très curieux que tu me baratines... pour me dire des choses qu'il me semble déjà savoir... ça me rappelle quelque part mon comportement quand on me fait remarquer que je radote.

    C'est tellement simple en soi, et tellement compliqué à décrire qu'on se perd dans le discours.

    Oui Shikantaza, la véritable compréhension ne passe pas par les mots. Mais comment la dire ?

    Crois-tu que la natation ne se fasse que sur le zafu ?
    Et bien pour moi, la natation est permanente, et l'écriture est une des nages à expérimenter.

    Autant la méditation est la subtilisation des idées, autant l'effort d'écrire est la concrétisation des idées... là est la respiration du mental... comme une évaporation puis une condensation.

    He wants to take me to react I said no ! no ! no !
    He said I should go in his way I won't go ! go ! go !



    Paroles (in english)

    They tried to make me go to rehab, I said no, no, no
    Yes I've been black and when I come back, you'll know, know, know
    I ain't got the time
    And if my daddy thinks I’m fine
    They tried to make me go to rehab I won’t go, go, go

    I’d rather be at home with Ray
    I ain’t got seventy days
    Cos there’s nothing,there's nothing you can teach me
    That I can’t learn from Mr Hathaway

    Didn’t get a lot in class
    But I know it don’t come in a shot glass

    They tried to make me go to rehab, I said no, no, no
    Yes I've been black and when I come back, you'll know know know
    I ain't got the time
    And if my daddy thinks I’m fine
    They tried to make me go to rehab I won’t go, go, go

    The man said "why do you think you here?"
    I said "I got no idea"

    I’m gonna, I'm gonna lose my baby
    So I always keep a bottle near
    He said "I just think you’re depressed"
    Kiss me, here baby and go rest

    They tried to make me go to rehab I said no, no, no
    Yes I've been black but when I come back,you'll know, know, know

    I don’t ever want to drink again
    I just, ooh just need a friend
    I’m not gonna spend ten weeks
    Have everyone think I’m on the mend

    It’s not just my pride
    It’s just till these tears have dried

    They tried to make me go to rehab, I said no, no, no
    Yes I've been black and when I come back, you'll know know know
    I ain't got the time
    And if my daddy thinks I’m fine
    They tried to make me go to rehab I won’t go, go, go.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 13:10

    Sylvie a écrit:Mettez votre propre masque avant d'aider les autres
    sans l'exemple du masque à oxygène dans l'avion, le titre est un peu ambigu.

    c'est interessant que tu abordes ce sujet:
    système de défense
    tout d'abord, une petite définition: Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l'acteur l'apparence du personnage qu'il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(psychologie_analytique)
    non mais vraiment, on croit rêver ! c'est l'avatar masqué qui va nous donner des leçons de psy., alors que ça fait longtemps que les maitres zen ont dit qui faut "déconstruire... dark vador" !
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t554-mythologie-de-la-guerre-des-etoiles-deconstruire-dark-vador

    tangolinos a écrit:Ne trouves-tu pas curieux d'une part de dénigrer les argumentations, et d'autre part d'en faire usage ?
    ouais ! moi aussi, je trouve que Sylvie, elle exagère, c'est un comportement minable, honteux, indigne, pfffff.... c'est comme ceux qui dénoncent les multi pseudos et qui les utilisent.
    A la place de Sylvie, j'aurai honte ! clown



    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Sylvie Lun 8 Aoû 2011 - 13:22

    fonzie a écrit:oui ça dépend, si on dit "Maaao" avec le o grave ou si on dit "mao" avec le "o" à peine prononcé, il y a des langues comme ça, où la tonalité fait toute la différence et que ça s'entend pas sur un forum pour savoir de quoi ou de qui on parle.
    c'est comme ceux qui dénoncent les multi pseudos et qui les utilisent.
    A la place de Sylvie, j'aurai honte !
    peut-être, mais c'est comme "maaao" et "mao", parce que si les autres ne sont pas "dupes", c'est tout simplement que je l'ai dit, en d'autres termes, je n'ai pas masqué la chose:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t452p15-la-desinformation#7006

    ça peut servir à "lerouge":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t654p15-aider#12886

    Contenu sponsorisé


    Mettez votre propre masque avant d'aider les autres - Page 2 Empty Re: Mettez votre propre masque avant d'aider les autres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:50