Bonjour,
Ca dépend. 毛 (mao, comme dans mao zedong 毛澤東) ça veut dire "poil". Le nom du Grand Timonier était donc POIL Marais-oriental...
J'avoue que "Marais-oriental" comme prénom, ça en jette.
oui ça dépend, si on dit "Maaao" avec le o grave ou si on dit "mao" avec le "o" à peine prononcé, il y a des langues comme ça, où la tonalité fait toute la différence et que ça s'entend pas sur un forum pour savoir de quoi ou de qui on parle.
Alors quand vous parlez chinois, merci de mettre les sinogrammes pour qu'on comprenne le contexte. Ce n'est pas du "perfectionnisme", c'est du bon sens !
Et même en phonétique, quand je dis "Yudo", c'est au singulier avec majuscule, on voit que c'est un nom propre, je n'écris pas "les yudos", sinon sur un forum zen où qu'on parle du Japon, on peut penser que ça veut dire les voies yu...
Mais sa phrase signifiait "en quelque sorte" : "dans l'eau, et bien nagez..."
(Ce qu'il aurait dit s'il avait été Maître zen...
)
C'est comme la natation, on nage pas pareil quand on fait de la compet. ou quand on s'amuse à imiter la petite sirène pour jouer avec les enfants, en même temps c'est vrai qu'il doit exister des "imbéciles" qui font des compet. ou que y'a des compet dans lesquels y'en a qui font les imbéciles, donc même en français, attention aux mots que vous utilisez.
Pour en revenir à Mao (le marais oriental, donc...) et au "masque", il est écrit que concernant son
amour pour la liberté d'expression, que:
"
Mao encourage la liberté d’expression de la population, exhortant en particulier les intellectuels à critiquer le Parti. Mais le mouvement prend rapidement une ampleur qu’il n’avait pas envisagée : les critiques explosent littéralement, échappant bien vite à son contrôle et le menant à une violente campagne de répression"
et d'autres pensent que:
c'était un
piège... "
laisser s’exprimer les intellectuels dissidents pour mieux les réprimer".
Dans les deux cas, il y a eu un MASQUE, mais dans le deuxième cas, en plus ça serait prémédité.
ça peut faire un exemple de la différence entre l'intention inconsciente et l'intention cachée pour "le rouge"...
https://zen-et-nous.1fr1.net/t654p15-aider#12886 ça a fait, qui disent sur wiki:
" engendra entre 15 et 30 millions de morts",
ouais ! c'est sûr qu'à ce niveau, on n'est plus à 15 millions près, on ne compte plus les règlements de comptes ! (c'est beaucoup beaucoup plus qu'un accident d'avion.)
C'est comme moi (phonétiquement moa, attention à pas confondre avec mao), je compte plus les fois où que je me suis fais traiter de "parano" et comme par hasard, c'est les mêmes qui disent qu'il n'y a pas de complot contre moi (pour pas que Shikantaza se sente visé, vaut mieux que je dise qui c'est qu'a fait ça: c'est "ted" et ses potes sur nangpa) alors évidemment, quand je leur dis qu'il y a un complot et que je mets les preuves qui en général sont censurées, ils répondent que je suis parano.
Alors dans ce sens là, Yudo, je veux bien accepter le terme: "les maos", pour ces esprits qui préméditent ce genre de conneries.
Ceci dit, des fois on pense que quelqu'un est comme ci ou comme ça et c'est vrai, si moi, je suis pas parano, par contre on voit tous que Sylvie est très "méchante" et qu'elle a un "masque
entrechats des petits rats: