Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Yudo, maître zen
tangolinos
Kaïkan
Fa
8 participants

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 2:05

    tangolinos a écrit:
    Doubidou a écrit:Faire l'expérience de l'absolu, c'est quoi ça? Comment vous "être limité" (relatif comme vous diriez) pourriez-vous faire l'expérience de l'absolu???
    Ben, justement c'est quand l'être limité, parvient à l'absence de soi-même qu'il y a un complète osmose avec cet Absolu...
    Vous n'avez pas parlé d'osmose avec l'absolu précédemment mais de faire l'expérience de l'absolu! Comment un être limité pourrait-il faire l'expérience de l'absolu qui lui est illimité? Ou comment un être qui n'est qu'une partie du Tout pourrait faire l'expérience de l'Absolu qui lui est le tout?

    tangolinos a écrit:
    Alors si l'absolu englobe totalité du non manifesté et du manifesté vous ne pouvez pas dire qu'il n'est pas manisfesté.
    Il est manifesté en une infime partie dans le relatif.... Le potentiel infini reste en suspension... Chaque instant présent en est une des manifestations, un très fugace reflet..
    Vous vous contredisez puisque précédemment vous avez dit que l'absolu est non-manifesté (par essence avez-vous même dit)!
    L' Absolu est Un Universel Permanent et par essence Non-manifesté
    avez-vous écrit.

    tangolinos a écrit:
    Quand un bouddhiste (ou autre) prononce le mot nirvana est-ce que cela réduit le nirvana, l'amplitude du nirvana au manisfesté? Si je dis le Bouddha a atteint le nirvana, est-ce que le fait de dire cela (donc prononcer le mot nirvana) réduit l'amplitude de ce que le Bouddha a réalisé??
    Pour l'auditeur le mot "nirvana" n'aura sa réelle consistance que lorsqu'il en aura vraiment fait l'expérience... entre temps la conceptualisation qu'il pourra s'en faire restera une carotte pour un âne.
    Et alors cela empêche-t-il pour autant de désigner le nirvana par le mot nirvana??? C'est à dire de désigner ce qui est un indicible (le nirvana) par un mot (le nirvana)???

    tangolinos a écrit:
    L'absolu est indicible et pourtant vous le désignez bien par le mot absolu non?
    Effectivement c'est une tentative maladroite que de prétendre pouvoir désigner l' Absolu.
    Je ne vois pas en quoi c'est maladroit de désigner l'Absolu par le mot Absolu. C'est tout à fait pratique. Vous confondez, comme je l'ai déjà dit, désignation et définition!
    Je ne peux vous définir qui est Paul, mais je peux le désigner par son nom: Paul. Je ne vois pas où est la maladresse là-dedans...
    Par contre, oui c'est maladroit que de prétendre pouvoir définir l'Absolu...

    tangolinos a écrit:
    Je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas indicible! Et le fait qu'on ne peut en dire sa totalité n'empêche pas de pourvoir le désigner (contrairement à ce que vous dites depuis le début).
    Le Dieu que je voudrais désigner est indicible... mais peut-être bien que celui que vous conceptualisez est dicible... mais il est fort probable que nous n'ayons pas exactement la même vision de ce Dieu.
    Vous ne savez pas lire? Je viens d'écrire que Je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas indicible. Donc comment pouvez-vous supposez que le dieu que je conceptualise serait dicible???
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 20 Nov 2011 - 10:11

    Doubidou a écrit:

    chaque fois que ce nabot de Shaul de Tarse convertit quelqu'un, celui-ci apporte ses livres en place publique et les brûle
    et bien ça prouve au moins la force de prédicAtion de Paul.
    C'est pareil que la force de persuasion d'un certain Jean-Marie... Je m'occupe ici des résultats, et ceux-ci font de la religion fondée par ledit Shaul un modèle de totalitarisme.
    ça vous plairez que je dise que votre maître est un nabot??? Si oui et bien je le dis: Nishima (enfin machin là, votre maître) est un nabot. Si non pourquoi le dites-vous à propos du maître des autres?
    Parce que d'une part, Shaul de Tarse ne peut être le maître de personne, car il est mort, et depuis longtemps. D'autre part, Nishijima ne s'est jamais donné comme mission d'éradiquer le savoir et la culture.
    Mais, dans un passé récent, il y a eu des gens qui se sont fait un devoir et un plaisir de brûler des livres. Inutile de mentionner qui ils étaient...

    Mais continuez à vous amuser...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Dim 20 Nov 2011 - 10:57

    Bonjour Doubidou
    on peut constater qu'il y a une grande difficulté à parler de ces choses là, et, en même temps il y a comme un soulagement après l'avoir fait.
    Aussi on peut voir comme résultantes de nos frictions d'une part l'incommunicabilité verbale qui se matérialise par cette difficulté, et, d'autre part des étincelles qui pourraient bien faire ressentir ce que serait la lumière éternelle.
    Partagé entre cette difficulté qui m'orienterait vers l'inertie, et, l' élan de persister vers une tentative d'expression, vous me voyez dubitatif.
    Vous n'avez pas parlé d'osmose avec l'absolu précédemment mais de faire l'expérience de l'absolu! Comment un être limité pourrait-il faire l'expérience de l'absolu qui lui est illimité? Ou comment un être qui n'est qu'une partie du Tout pourrait faire l'expérience de l'Absolu qui lui est le tout?
    "Osmose", "expérience", "fusion" ou autres mots restent encore maladroits pour inspirer exactement ce que je voudrais exprimer.
    Effectivement il reste incompréhensible qu'un être limité puisse parvenir à cet état d' absolu... comme je le disais plus haut, c'est par la disparition de soi-même que l'absolu se révèle... à l'image d'un gant qui se retournerait.
    Vous vous contredisez puisque précédemment vous avez dit que l'absolu est non-manifesté (par essence avez-vous même dit)!
    L' Absolu est Un Universel Permanent et par essence Non-manifesté
    avez-vous écrit.
    Exact, exprimer l'Absolu le fait tomber dans le relatif... aussi il est inévitable de tomber dans les maladresses qui se concrétisent par des contradictions.
    Et alors cela empêche-t-il pour autant de désigner le nirvana par le mot nirvana??? C'est à dire de désigner ce qui est un indicible (le nirvana) par un mot (le nirvana)???
    Certes on peut utiliser le mot "Nirvana" pour désigner le nirvana, mais entendre le mot n'est pas en faire l'expérience.
    Aussi l'écoute du mot n'aura pas la même signification pour celui qui l' a vécu, ou pour celui qui ne l' a pas vécu.
    On retrouve bien la distinction entre le doigt qui indique la lune, et, la lune.
    Je ne vois pas en quoi c'est maladroit de désigner l'Absolu par le mot Absolu. C'est tout à fait pratique. Vous confondez, comme je l'ai déjà dit, désignation et définition!
    Je ne peux vous définir qui est Paul, mais je peux le désigner par son nom: Paul. Je ne vois pas où est la maladresse là-dedans...
    Par contre, oui c'est maladroit que de prétendre pouvoir définir l'Absolu...
    Je pense avoir déjà répondu à cette difficulté de désignation...
    le doigt est bien trop court pour toucher la lune.
    Le mot "lune" n'est pas la lune.
    Le mot "Absolu" est relatif, alors que l' Absolu est absolu et n'est donc pas relatif.
    Vous ne savez pas lire? Je viens d'écrire que Je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas indicible. Donc comment pouvez-vous supposez que le dieu que je conceptualise serait dicible???
    Certes vous avez dit="Je n'ai jamais dit que Dieu n'était pas indicible"
    Mais ce n'est pas le constat de la non-manifestation qui prouve que la manifestation ne puisse jamais se produire.
    Il serait plus clair que vous évitiez de parler qu'en négations...

    En conclusion, je m'excuse pour les frictions que nos propos pourraient provoquer, mais voyons-y un prétexte à un partage.

    Je vous invite donc à faire une tentative de description du Dieu que vous avez prononcé.

    Gassho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 11:22

    Yudo, maître zen a écrit:
    Doubidou a écrit:chaque fois que ce nabot de Shaul de Tarse convertit quelqu'un, celui-ci apporte ses livres en place publique et les brûle
    et bien ça prouve au moins la force de prédication de Paul.
    C'est pareil que la force de persuasion d'un certain Jean-Marie... Je m'occupe ici des résultats, et ceux-ci font de la religion fondée par ledit Shaul un modèle de totalitarisme.
    Votre comparaison ne tient pas la route. Car à vous suivre n'importe quel homme quelque peu persuasif serait à vos yeux un didacteur en puissance. Probablement est-ce le cas aussi d'un Bouddha par exemple alors...
    Et bien comme résultats regardez mieux l'héritage chrétien dans l'occident où vous vivez car vous en profitez tous les jours!

    Yudo, maître zen a écrit:
    ça vous plairez que je dise que votre maître est un nabot??? Si oui et bien je le dis: Nishima (enfin machin là, votre maître) est un nabot. Si non pourquoi le dites-vous à propos du maître des autres?
    Parce que d'une part, Shaul de Tarse ne peut être le maître de personne, car il est mort, et depuis longtemps. D'autre part, Nishijima ne s'est jamais donné comme mission d'éradiquer le savoir et la culture.
    Mais, dans un passé récent, il y a eu des gens qui se sont fait un devoir et un plaisir de brûler des livres. Inutile de mentionner qui ils étaient...
    Mais continuez à vous amuser...
    Vous n'avez pas compris que j'entends par maître (dans le cadre de la réponse à votre mot aggressif et blessant: nabot) tout personnage important pour celui dont l'autre le traiterait de nabot! Comme vous ne comprennez pas vite, c'est comme si je qualifié Mahakyashapa ou Bodhidhama de nabot par exemple...
    (il faut vraiment que vous soyez bien fallacieux pour que vous insinuiez que Paul se serait donné pour mission d'éradiquer le savoir et la culture...)


    Si si mentionnez à qui vous faites allusion car je ne vois pas d'autodafé chrétien dans un passé récent. (et d'ailleurs je vous trouve peu franc et direct et même plutôt quelque peu sournois: "un certain Jean-Marie", "il y a eu des gens qui... Inutile de mentionner qui ils étaient")

    Bien sûr que je vais continuez à m'amuser!

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 14:59

    Doubidou a écrit:... "un certain Jean-Marie", "il y a eu des gens qui... Inutile de mentionner qui ils étaient")

    Bien sûr que je vais continuez à m'amuser!

    on devrait "mentionner"... surtout que "Jean-Marie" se fait dès fois appeler Antoine scratch

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fred Dim 20 Nov 2011 - 15:52

    Doubidou :
    Comment un être limité pourrait-il faire l'expérience de l'absolu qui lui est illimité?

    Bonjour,

    Dans une conception parliculière dite limitée-non illimitée de l'être; dans une conception particulière dite illimitée-non limitée de l'absolu,
    nous actualisons une contradiction et nous trouvons que l'être dit limité ne peut faire l'expérience de l'absolu illimité ;
    mais si nous abandonnons ces conceptions particulières au sujet de l'être et de l'absolu que nous qualifions de limité et d'illimité, comment la contradiction pourrait-elle persister?


    Ni limité ni illimité, l'être et l'absolu restent chacun à leur place.





    Dernière édition par Fred le Dim 20 Nov 2011 - 16:20, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 16:17

    Bonjour,
    Fred a écrit:
    Doubidou :
    Comment un être limité pourrait-il faire l'expérience de l'absolu qui lui est illimité?
    Bonjour,

    Dans une conception parliculière dite limitée-non illimitée de l'être; dans une conception particulière dite illimitée-non limitée de l'absolu,
    nous actualisons une contradiction et nous trouvons que l'être dit limité ne peut faire l'expérience de l'absolu illimité ;
    mais si nous abandonnons ces conceptions particulières, comment la contradiction pourrait-elle persister?
    Et pourquoi abandonnerions-nous ces conceptions particulières (l'être est limité, l'Absolu est illimité) puisque que ce sont des conceptions particulières et propres à l'être et à l'absolu. Au nom de quoi abandonnerions-nous ces conceptions?
    Si pour résoudre un problème il suffisaient que chaque petit écolier abandonne les conceptions de l'énoncé de son problème ça se saurait!

    Fred a écrit:Ni limité ni illimité, l'être et l'absolu restent chacun à leur place.
    Si l'être et l'absolu sont ni limité, ni illimité, les voilà tous deux confondus donc ils ne sont pas chacun à leur place!!...

    C'est un peu n'importe quoi ce que vous dites.


    Dernière édition par Doubidou le Dim 20 Nov 2011 - 16:25, édité 3 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 16:19

    tangolinos a écrit:
    Vous n'avez pas parlé d'osmose avec l'absolu précédemment mais de faire l'expérience de l'absolu! Comment un être limité pourrait-il faire l'expérience de l'absolu qui lui est illimité? Ou comment un être qui n'est qu'une partie du Tout pourrait faire l'expérience de l'Absolu qui lui est le tout?
    "Osmose", "expérience", "fusion" ou autres mots restent encore maladroits pour inspirer exactement ce que je voudrais exprimer.
    Effectivement il reste incompréhensible qu'un être limité puisse parvenir à cet état d' absolu... comme je le disais plus haut, c'est par la disparition de soi-même que l'absolu se révèle... à l'image d'un gant qui se retournerait.
    Je ne vous dis que c'est incompréhensible qu'un être limité puisse parvenir à l'état d'absolu, je vous dis que c'est tout simplement impossible. Encore une fois: comment voulez-vous qu'une partie (l'être limité) de l'absolu parvienne à réaliser l'absolu, à l'état d'absolu ou en osmose totale avec l'absolu????
    Par la disparition de soi-même dites vous... mais comment voulez-vous qu'un être limité (soi-même précisément) puisse à la fois disparaitre et faire une expérience?

    tangolinos a écrit:
    Vous vous contredisez puisque précédemment vous avez dit que l'absolu est non-manifesté (par essence avez-vous même dit)!
    L' Absolu est Un Universel Permanent et par essence Non-manifesté
    avez-vous écrit.
    Exact, exprimer l'Absolu le fait tomber dans le relatif... aussi il est inévitable de tomber dans les maladresses qui se concrétisent par des contradictions..
    Mais notre convesation ne tourne pas autour du fait d'exprimer (ou de définir) l'absolu mais autour du fait de la le désigner! Or en quoi le fait de désigner l'absolu le ferait tomber dans le relatif.
    Par exemple bien que nous ne pouvont exprimer l'infini cela ne fait pas pour autant que quand nous désignons l'infini par le mot infini celui-ci ne serait plus tout à coup infini!!!

    tangolinos a écrit:
    Et alors cela empêche-t-il pour autant de désigner le nirvana par le mot nirvana??? C'est à dire de désigner ce qui est un indicible (le nirvana) par un mot (le nirvana)???
    Certes on peut utiliser le mot "Nirvana" pour désigner le nirvana, mais entendre le mot n'est pas en faire l'expérience.
    Aussi l'écoute du mot n'aura pas la même signification pour celui qui l' a vécu, ou pour celui qui ne l' a pas vécu.
    On retrouve bien la distinction entre le doigt qui indique la lune, et, la lune....
    Je n'ai jamais dit qu'entendre le mot nirvana serait en faire l'expérience. Vous jonglez sans arrêt depuis le début de notre échange avec ceci: comme je dis que Dieu ou le nirvana ou l'absolu peuvent être désigné par un mot, vous assimilez tout de suite que le fait de désigner serait en faire l'expérience ou en avoir une définition exaustive. Comme je vous l'ai dit je sais trés bien que le mot Dieu n'est pas Dieu (comme le mot porte n'est pas la porte) mais qu'il n'est que la désignation de Dieu. Et vous vous voulez me persuader que je pense le contraire, c'est à dire que dès que je dis Dieu, tout Dieu, sa définition, son explication et pourquoi pas sa réalisation serait dans ce mot. Vous avez écrit: .L' usage du mot "Dieu" est une façon maladroite de désigner l'indésignable. Et ce que je tente de vous expliquer c'est que vous confondez indésignable et indéfinissable! Désigner ce n'est pas définir ou "faire l'expérience de" c'est nommer, indiquer, montrer, symboliser.

    tangolinos a écrit:
    Je ne vois pas en quoi c'est maladroit de désigner l'Absolu par le mot Absolu. C'est tout à fait pratique. Vous confondez, comme je l'ai déjà dit, désignation et définition!
    Je ne peux vous définir qui est Paul, mais je peux le désigner par son nom: Paul. Je ne vois pas où est la maladresse là-dedans...
    Par contre, oui c'est maladroit que de prétendre pouvoir définir l'Absolu...
    Je pense avoir déjà répondu à cette difficulté de désignation...
    le doigt est bien trop court pour toucher la lune.
    Le mot "lune" n'est pas la lune.
    Le mot "Absolu" est relatif, alors que l' Absolu est absolu et n'est donc pas relatif....
    Et moi je pense vous avoir déjà dit que ce n'est pas parce que le mot absolu n'est pas l'absolu (il n'en est que la désignation) que cela vous empéche d'utiliser le mot absolu comme désignation de l'absolu!
    Le mot lune n'est pas la lune, ce n'est pas pour cela qu'il vous faut dire que la lune est indésignable, puisque précisément vous la désignez par un mot qui est "lune"!

    tangolinos a écrit:Je vous invite donc à faire une tentative de description du Dieu que vous avez prononcé.
    c'est ça: vous dites qu'il est indésignable et maintenant vous voudriez en avoir une description. Pour finir par me dire qu'il est indescriptible peut-être? C'est une plaisanterie?

    "Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître" (Evangile de Jean, prologue).

    Toutefois puisque le Dieu que j'ai prononcé est considéré par les chrétiens comme révélé à travers la bouche des prophètes et de Jésus-Christ, tout cela étant mentionné dans la Bible, voici comment les chrétiens disent quelles sont les qualités ou attibus de Dieu qu'il nous a révélées. Elles peuvent se répartir en trois groupes: les "attribus incommunicables" (ce sont des attributs qu'il ne partage pas du tout avec les humains), les "attributs communicables" (ce sont des attributs qui s'apparentent à ceux des humains) et les attributs qui expriment le nature personnelle de Dieu (ce sont des attributs qui permettent une certaine communication avec lui).

    Les attributs incommunicables sont (je ne rentre pas dans le détail de chaque attribut): Dieu est éternel, il est indépendant et existe en dehors de sa création ( formulé aussi par il est transcendant au monde), il s'implique avec toutes ses créatures ( formulé aussi par il est immanent au monde), Dieu est partout en même temps, il contrôle tout, il ne change pas, il est incompréhensible complètement(même si on peut considérer en avoir une certaine compréhension).

    Les attributs communicables: Dieu est omniscient, il est tout-puissant, il est saint, il est amour, il est juste et droit, il est miséricordieux, il est bon, il est patient, il est vrai, il est sage, il est fidèle.

    Les attributs qui expriment la nature personnelle de Dieu: il est personnel, c'est à dire qu'il a une intelligence, des émotions, une volonté, il est comme un père aimant, un papa, il est un ami.

    Enfin pour un chrétien Dieu se manisfeste sous trois formes tout en étant unique (monothéisme),. On peut faire une comparaison avec l'eau qui est unique et pourtant se manisfeste tour à tour sous la forme liquide, solide (glace) et vapeur. Ainsi pour un chértien le Dieu unique a trois manières de se manifester (c'est la Trinité) qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacun de ces trois membres de la Trinité possède tous les attributs décrits ci-dessus. La seule différnce entre eux c'est qu'ils n'ont pas le même rôle. Ce qu'on peut résumer par: On a accés au Père par le Fils avec l'aide du Saint-Esprit. Un peu comme on va à New-York (le Père) par la mer (le Fils) avec l'aide d'un bateau (le Saint-Esprit).


    Dernière édition par Doubidou le Dim 20 Nov 2011 - 17:08, édité 3 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fred Dim 20 Nov 2011 - 16:34

    Doubidou a écrit:Bonjour,
    Fred a écrit:
    Doubidou :
    Comment un être limité pourrait-il faire l'expérience de l'absolu qui lui est illimité?
    Bonjour,

    Dans une conception parliculière dite limitée-non illimitée de l'être; dans une conception particulière dite illimitée-non limitée de l'absolu,
    nous actualisons une contradiction et nous trouvons que l'être dit limité ne peut faire l'expérience de l'absolu illimité ;
    mais si nous abandonnons ces conceptions particulières, comment la contradiction pourrait-elle persister?
    Doubidou :
    Et pourquoi abandonnerions-nous ces conceptions particulières (l'être est limité, l'Absolu est illimité) puisque que ce sont des conceptions particulières et propres à l'être et à l'absolu. Au nom de quoi abandonnerions-nous ces conceptions?

    Qui vous demande de les abandonner?

    Doubidou :
    Si pour résoudre un problème il suffisaient que chaque petit écolier abandonne les conceptions de l'énoncé de son problème ça se saurait!


    Ces petits écoliers savent que le problème est lié à la question, à l'enoncé. Quand la cloche aura sonnée ils retourneront bien vite à leur jeu.



    Fred a écrit:Ni limité ni illimité, l'être et l'absolu restent chacun à leur place.


    Doubidou :
    Si l'être et l'absolu sont ni limité, ni illimité, les voilà tous deux confondus donc ils ne sont pas chacun à leur place!!...


    Pourquoi vous êtes-vous déplacé?

    C'est un peu n'importe quoi ce que vous dites.

    Merci, je le sais. étoile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 16:43

    Fred a écrit:Dans une conception parliculière dite limitée-non illimitée de l'être; dans une conception particulière dite illimitée-non limitée de l'absolu,
    nous actualisons une contradiction et nous trouvons que l'être dit limité ne peut faire l'expérience de l'absolu illimité ;
    mais si nous abandonnons ces conceptions particulières, comment la contradiction pourrait-elle persister?Et pourquoi abandonnerions-nous ces conceptions particulières (l'être est limité, l'Absolu est illimité) puisque que ce sont des conceptions particulières et propres à l'être et à l'absolu. Au nom de quoi abandonnerions-nous ces conceptions?
    Qui vous demande de les abandonner??
    Vous en écrivant: mais si nous abandonnons ces conceptions particulières
    Fred a écrit:[Si pour résoudre un problème il suffisaient que chaque petit écolier abandonne les conceptions de l'énoncé de son problème ça se saurait!
    Ces petits écoliers savent que le problème est lié à la question, à l'enoncé. Quand la cloche aura sonnée ils retourneront bien vite à leur jeu.
    Et bien c'est pareil pour vous vous savez que le problème est lié à l'énoncé, vous n'avez donc pas à abandonner les conceptions de cet énoncé!

    Fred a écrit:
    Fred a écrit:]Ni limité ni illimité, l'être et l'absolu restent chacun à leur place.
    Si l'être et l'absolu sont ni limité, ni illimité, les voilà tous deux confondus donc ils ne sont pas chacun à leur place!!...

    Pourquoi vous êtes-vous déplacé?
    Je ne me suis pas déplacé.

    Fred a écrit:C'est un peu n'importe quoi ce que vous dites.

    Merci, je le sais. étoile
    Alors vous devriez plutôt ne rien dire car vous embrouillez tout à dire n'importe quoi!
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fred Dim 20 Nov 2011 - 17:42

    Laughing

    Fred :
    Qui vous demande de les abandonner

    Doubidou :
    Vous en écrivant: mais si nous abandonnons ces conceptions particulières

    Ces conceptions s'abandonnent d'elles-mêmes. D'ailleurs à présent que nous avons bien discuté, nous pouvons aller prendre le thé...
    Non c'est une blague hein, je vais répondre aussi à ce que vous me dites après, parce que comme vous je suis joueur. Razz


    Doubidou :
    [Si pour résoudre un problème il suffisaient que chaque petit écolier abandonne les conceptions de l'énoncé de son problème ça se saurait!

    Fred :
    Ces petits écoliers savent que le problème est lié à la question, à l'enoncé. Quand la cloche aura sonnée ils retourneront bien vite à leur jeu.

    Doubidou :
    Et bien c'est pareil pour vous vous savez que le problème est lié à l'énoncé, vous n'avez donc pas à abandonner les conceptions de cet énoncé!

    Pourquoi me répondre cela, vous ne savez donc pas jouer à la balle aux prisonniers?

    Fred :
    Pourquoi vous êtes vous déplacé

    Doubidou :
    Je ne me suis pas déplacé.

    Auriez-vous dit cela avant que je vous ne pose cette question?

    Doudidou : C'est un peu n'importe quoi ce que vous dites

    Fred : Merci, je le sais.

    Si vous le savez pourquoi dites-vous n'importe quoi?

    Vous avez raison, c'est stupide. jocolor















    Dernière édition par Fred le Dim 20 Nov 2011 - 17:49, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Dim 20 Nov 2011 - 17:46


    Bonsoir,

    Nous espérons tous l'intervention de Fa...(en tout cas je la souhaite), car il va peut-être nous dire où nous en sommes d’après la thermodynamique appliqué aux sciences humaines en ce qui concerne l'évolution énergétique de ce sujet... sunny

    Mais évidemment toute intervention d'un esprit éclairé est la bienvenue... Very Happy

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Dim 20 Nov 2011 - 18:23

    Doubidou
    suite à nos préambules qui montrent bien la distorsion qu'il peut y avoir entre la chose et sa désignation, je vous dirais que Dieu est indésignable dans le sens que pour pouvoir désigner quelque chose il faut au préalable en avoir fait l'expérience.
    Si tel n'était pas le cas on désignerait quelque chose qui pourrait très bien être imaginaire.
    Ainsi si Dieu n'existe pas, il serait absurde de le désigner.

    Bon, en admettant que nous puissions nous permettre de désigner quelque chose comme si nous posions un postulat pour l'éprouver par l'expérience, on admettra que le mot "Dieu" désigne quelque chose qui reste à définir.
    Le problème c'est que Dieu est par essence indéfinissable. Alors que faire ?

    Vous dites=
    Toutefois puisque le Dieu que j'ai prononcé est considéré par les chrétiens comme révélé à travers la bouche des prophètes et de Jésus-Christ, tout cela étant mentionné dans la Bible...
    Vous vous référez donc à ce qu'on dit d'autres personnes pour appuyer votre foi... Si je comprends bien le Dieu que vous voulez désigner est celui de la chrétienté.
    voici comment les chrétiens disent quelles sont les qualités ou attibus de Dieu qu'il nous a révélées. Elles peuvent se répartir en trois groupes: les "attribus incommunicables" (ce sont des attributs qu'il ne partage pas du tout avec les humains), les "attributs communicables" (ce sont des attributs qui s'apparentent à ceux des humains) et les attributs qui expriment le nature personnelle de Dieu (ce sont des attributs qui permettent une certaine communication avec lui).
    C'est intéressant, on peut continuer...
    Les attributs incommunicables sont (je ne rentre pas dans le détail de chaque attribut): Dieu est éternel, il est indépendant et existe en dehors de sa création ( formulé aussi par il est transcendant au monde), il s'implique avec toutes ses créatures ( formulé aussi par il est immanent au monde), Dieu est partout en même temps, il contrôle tout, il ne change pas, il est incompréhensible complètement(même si on peut considérer en avoir une certaine compréhension).
    Soit, j'accepte l'idée de ne pas comprendre.
    Les attributs communicables: Dieu est omniscient, il est tout-puissant, il est saint, il est amour, il est juste et droit, il est miséricordieux, il est bon, il est patient, il est vrai, il est sage, il est fidèle.
    Certes, mais s'il est tout cela pourquoi y-a-t'il tant de contradictions dans les manifestations ?... comment ce fait-il qu'il y ait tant d'injustice, de guerres etc...
    Les attributs qui expriment la nature personnelle de Dieu: il est personnel, c'est à dire qu'il a une intelligence, des émotions, une volonté, il est comme un père aimant, un papa, il est un ami.
    Cette image du Dieu papa me semble faite pour les enfants.
    Si Dieu était tout ce que vous dites, nous serions déjà au Paradis... Dites-moi, un peu, pourquoi Dieu nous aurait catapultés sur cette terre et endurer des souffrances ?
    Enfin pour un chrétien Dieu se manisfeste sous trois formes tout en étant unique (monothéisme),. On peut faire une comparaison avec l'eau qui est unique et pourtant se manisfeste tour à tour sous la forme liquide, solide (glace) et vapeur. Ainsi pour un chértien le Dieu unique a trois manières de se manifester (c'est la Trinité) qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
    Je suis bien d'accord avec ces images,l' eau et la trinité, mais cela ne reste qu'une image.
    A mon sens Dieu le Père n'est pas manifesté... Je veux bien que le Fils soit l'exemple à suivre pour approcher ce Dieu Absolu Non-manifesté, mais de dire que le Fils est Dieu a été contredit par de nombreuses personnalités et doctrines.
    Chacun de ces trois membres de la Trinité possède tous les attributs décrits ci-dessus.
    Non, le Fils n'a eu une manifestation que très brève... comment peut-on dire qu'il soit éternel ?

    Pour ma part, je conçois que le Fils puisse avoir été un guide pour approcher cet Absolu, et qu' au moyen age, l'église ait choisi de le diviniser en disant qu'il était lui-même Dieu, pour enterrer les multiples doctrines qui s'opposaient à l'église... à cette époque là il y avait un réel besoin de pratiquer une réunification politique et l'église s'y est impliquée.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 19:20

    - [Tangolinos dit:]
    suite à nos préambules qui montrent bien la distorsion qu'il peut y avoir entre la chose et sa désignation, je vous dirais que Dieu est indésignable dans le sens que pour pouvoir désigner quelque chose il faut au préalable en avoir fait l'expérience.
    Si tel n'était pas le cas on désignerait quelque chose qui pourrait très bien être imaginaire.
    Ainsi si Dieu n'existe pas, il serait absurde de le désigner.

    Non il n'y a pas de distorsion entre la chose et sa désignation, mais simplement que ce sont deux choses différentes: le signifié (la chose) et le signifiant (le mot qui désigne la chose). C'est ce qui a été dit en disant: le mot porte n'est pas la porte. En parlant de distorsion, encore une fois vous voulez faire du mot l'équivalent de ce qu'il désigne à quelque distorsion prés. Et encore une fois vous mélanger la désignation et l'expérience de la chose désignée mais ce mélange ne se peut.
    Pesronne n'a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant et pourtant quand je vous parle d'infini ou de néant vous pouvez appréhender de quoi je parle. Vous n'avez jamais fait l'expérience de la schizophrénie pourtant si je vous dit le mot schizophrénie vous pouvez appréhender ce que je désigne par ce mot, etc...
    Personne n'a jamais fait l'expérience d'avoir vu des extra terrestres et personne ne sait si vraiment ils existent et pourtant si je vous dis le mot extra -terrestre vous appréhender bien aussi de quoi je parle....
    Quand vous lisez le mot nirvana dans un texte bouddhiste cela renvoie au nirvana tel qu'il est, sans distorsion (même si vous n'en avez pas fait l'expérience).

    Dieu n'existe pas dites vous. Et pourtant tout ce qui existe vient bien d'une première existence de quelque chose, car si rien ne soutenait l'expérience de l'être que nous faisons nous ne pourrions simplement pas faire cette expérience (de l'être). Et bien ce quelque chose d'où vient tout existant ou qui soutient tout existant c'est ce que beaucoup de gens appelle Dieu!

    - Vous vous référez donc à ce qu'on dit d'autres personnes pour appuyer votre foi... Si je comprends bien le Dieu que vous voulez désigner est celui de la chrétienté.
    Je me réfère à la fois à ce qu'on dit d'autres personnes et à ma propre expérience de la pratique de la religion qui confesse ce Dieu.

    - Certes, mais s'il est tout cela pourquoi y-a-t'il tant de contradictions dans les manifestations ?... comment ce fait-il qu'il y ait tant d'injustice, de guerres etc...
    Les guerres les injustices etc ne viennent pas de Dieu mais des hommes que Dieu a fait libres. Et donc libres de prendre des mauvaises directions qui mènent à la guerre, à l'injustice etc. Et dieu ne pouvait nous faire que libre car si ce n'était le cas nous ne serions pas des hommes mais des animaux sans liberté et seulement soumis à des instincts.

    -Cette image du Dieu papa me semble faite pour les enfants.
    Si Dieu était tout ce que vous dites, nous serions déjà au Paradis... Dites-moi, un peu, pourquoi Dieu nous aurait catapultés sur cette terre et endurer des souffrances ?

    Et bien c'est cela: pour ceux qui considèrent Dieu comme un père et un ami ils sont déjà dans le paradis ("Le royaume des Cieux est au milieu de vous"). Nous les êtres humains venont bien de quelque part, nous sommes bien des enfants de ce quelque part. Si je vous dis que nous sommes les enfants de la Terre, je ne pense pas que cette image vous semblera puérile... alors pourquoi le serait-elle quand je vous dis que nous sommes les enfants de Dieu?
    Dieu ne nous a pas catapulté pour endurer des souffrances mais c'est notre liberté qui fait que nous nous infligeaons des souffrances.

    - Je suis bien d'accord avec ces images,l' eau et la trinité, mais cela ne reste qu'une image.
    A mon sens Dieu le Père n'est pas manifesté... Je veux bien que le Fils soit l'exemple à suivre pour approcher ce Dieu Absolu Non-manifesté, mais de dire que le Fils est Dieu a été contredit par de nombreuses personnalités et doctrines.

    Si le Christ n'est pas le Fils de Dieu alors pourquoi est-il le premier de toute la Bible a appeler Dieu Abba qui signifie père et même papa. Pourquoi si le Christ n'est pas le Fils de Dieu à plusieurs reprise quand il parle de dieu dit-il mon père? Et pourquoi se dit-il Dieu lui-même?

    - Non, le Fils n'a eu une manifestation que très brève... comment peut-on dire qu'il soit éternel ?
    Si le Fils n'a eu une manifestation que très brève alors pourquoi nous dit-il dans les évangiles qu'il est avec nous jusque la fin des temps?

    - Pour ma part, je conçois que le Fils puisse avoir été un guide pour approcher cet Absolu, et qu' au moyen age, l'église ait choisi de le diviniser en disant qu'il était lui-même Dieu, pour enterrer les multiples doctrines qui s'opposaient à l'église... à cette époque là il y avait un réel besoin de pratiquer une réunification politique et l'église s'y est impliquée.
    Lisez les évangiles et vous verrez que Jésus s'y déclare Fils de Dieu et Dieu lui-même.




    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Dim 20 Nov 2011 - 20:05

    Doubidou a écrit:

    1. Personne n'a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant

    2. Vous n'avez jamais fait l'expérience de la schizophrénie

    3. Personne n'a jamais fait l'expérience d'avoir vu des extra terrestres et personne ne sait si vraiment ils existent.

    Ces trois affirmations n'ont aucune autre réalité que l'imaginaire de Doubidou... Laughing

    1. Doubidou ne sait pas si qui que ce soit a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant (comment le saurait-il?)
    2. Il ne sait pas si Tango a fait ou non l'expérience de la schizophrénie. (affirmation gratuite)
    3. Au sujet de la vie extraterrestre il ne sait rien non plus (Doubidou n'a pas marché sur la lune ça se saurait... Laughing Et la vie extraterrestre n'est plus une hypothèse à rejeter depuis longtemps (bactéries).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 20:07

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:

    1. Personne n'a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant

    2. Vous n'avez jamais fait l'expérience de la schizophrénie

    3. Personne n'a jamais fait l'expérience d'avoir vu des extra terrestres et personne ne sait si vraiment ils existent.

    Ces trois affirmations n'ont aucune autre réalité que l'imaginaire de Doubidou... Laughing

    1. Doubidou ne sait pas si qui que ce soit a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant (comment le saurait-il?)
    2. Il ne sait pas si Tango a fait ou non l'expérience de la schizophrénie. (affirmation gratuite)
    3. Au sujet de la vie extraterrestre il ne sait rien non plus (Doubidou n'a pas marché sur la lune ça se saurait... Laughing Et la vie extraterrestre n'est plus une hypothèse à rejeter depuis longtemps (bactéries).
    Vous avez fait l'expérience de l'infini ou du néant vous?
    Vous avez-vu des extra-terrestres vous?

    Je pense que votre réponse sera non à ces deux questions et pourtant vous parlez (désignez) d'infini et de néant et d'extra-terrestre! Exclamation

    Ce qui corobore qu'on peut désigner quelque chose dont on a pas fait l'expérience!!!

    Vous connaissez l'éveil définitif du Bouddha vous??? Non et pourtant cela ne vous emp^che pas de parler(désigner) l'éveil définitif du Bouddha!!!

    Alors vous voyez que les propositions et exemples que je formule afin de démontrer qu'on peut désigner quelque chose sans en avoir fait l'expérience est tout à fait juste ! Exclamation tongue Laughing

    Vous ne comprenez pas non plus que quand je dis Vous n'avez jamais fait l'expérience de la schizophrénie cela est un exemple qui pourrait être n'importe quelle maladie que tangolinos n'a jamais expérimenté. Et pourtant ça n'empêche pas tangolinos de pouvoir désigner des maladies qu'il na pas connu!!!

    Vous n'avez pas connu la mort kaikan; est-ce que pour autant vous ne pronocez jamais le mot mort??????

    franchement!...... Laughing Laughing Laughing

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Dim 20 Nov 2011 - 20:31

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:

    1. Personne n'a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant

    2. Vous n'avez jamais fait l'expérience de la schizophrénie

    3. Personne n'a jamais fait l'expérience d'avoir vu des extra terrestres et personne ne sait si vraiment ils existent.

    Ces trois affirmations n'ont aucune autre réalité que l'imaginaire de Doubidou... Laughing

    1. Doubidou ne sait pas si qui que ce soit a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant (comment le saurait-il?)
    2. Il ne sait pas si Tango a fait ou non l'expérience de la schizophrénie. (affirmation gratuite)
    3. Au sujet de la vie extraterrestre il ne sait rien non plus (Doubidou n'a pas marché sur la lune ça se saurait... Laughing Et la vie extraterrestre n'est plus une hypothèse à rejeter depuis longtemps (bactéries).
    Vous avez fait l'expérience de l'infini ou du néant vous?
    Vous avez-vu des extra-terrestres vous?

    Je pense que votre réponse sera non à ces deux questions et pourtant vous parlez (désignez) d'infini et de néant et d'extra-terrestre! Exclamation

    Ce qui corobore qu'on peut désigner quelque chose dont on a pas fait l'expérience!!!

    Vous connaissez l'éveil définitif du Bouddha vous??? Non et pourtant cela ne vous emp^che pas de parler(désigner) l'éveil définitif du Bouddha!!!

    Alors vous voyez que les propositions et exemples que je formule afin de démontrer qu'on peut désigner quelque chose sans en avoir fait l'expérience est tout à fait juste ! Exclamation tongue Laughing

    Vous ne comprenez pas non plus que quand je dis Vous n'avez jamais fait l'expérience de la schizophrénie cela est un exemple qui pourrait être n'importe quelle maladie que tangolinos n'a jamais expérimenté. Et pourtant ça n'empêche pas tangolinos de pouvoir désigner des maladies qu'il na pas connu!!!

    Vous n'avez pas connu la mort kaikan; est-ce que pour autant vous ne pronocez jamais le mot mort??????

    franchement!...... Laughing Laughing Laughing


    J 'ai simplement écrit ce que j'ai écrit.:

    Doubidou a écrit:

    1. Personne n'a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant

    2. Vous n'avez jamais fait l'expérience de la schizophrénie

    3. Personne n'a jamais fait l'expérience d'avoir vu des extra terrestres et personne ne sait si vraiment ils existent.

    Ces trois affirmations n'ont aucune autre réalité que l'imaginaire de Doubidou... Laughing

    1. Doubidou ne sait pas si qui que ce soit a jamais fait l'expérience de l'infini ou du néant (comment le saurait-il?)
    2. Il ne sait pas si Tango a fait ou non l'expérience de la schizophrénie. (affirmation gratuite)
    3. Au sujet de la vie extraterrestre il ne sait rien non plus (Doubidou n'a pas marché sur la lune ça se saurait... Laughing Et la vie extraterrestre n'est plus une hypothèse à rejeter depuis longtemps (bactéries).


    Ce que vous en déduisez est votre affaire. Les lecteurs apprécieront... Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 20:36

    Kaïkan a écrit:Ce que vous en déduisez est votre affaire. Les lecteurs apprécieront... Laughing
    Laughing Laughing Laughing
    ben c'est évident que ce que j'écris en déduction d'un post est mon affaire et que ce que j'écris est que pour les lecteurs en apprécient le sens!

    Vous enfoncez une porte ouverte là!
    Laughing
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Dim 20 Nov 2011 - 20:39

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:Ce que vous en déduisez est votre affaire. Les lecteurs apprécieront... Laughing
    Laughing Laughing Laughing
    ben c'est évident que ce que j'écris en déduction d'un post est mon affaire et que ce que j'écris est que pour les lecteurs en apprécient le sens!

    Vous enfoncez une porte ouverte là!
    Laughing

    Et bien voilà tout le monde est content... N'est-ce pas un bon début ?... clown
    Ou une bonne fin...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 20:43

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:Ce que vous en déduisez est votre affaire. Les lecteurs apprécieront... Laughing
    Laughing Laughing Laughing
    ben c'est évident que ce que j'écris en déduction d'un post est mon affaire et que ce que j'écris est que pour les lecteurs en apprécient le sens!

    Vous enfoncez une porte ouverte là!
    Laughing

    Et bien voilà tout le monde est content... N'est-ce pas un bon début ?... clown
    Ou une bonne fin...
    Enforcer des portes ouvertes ou dire des évidences ça manque d'envergure quand même, comme fin ou comme début!

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Dim 20 Nov 2011 - 20:54

    Justement le signifiant qu'est le mot "porte" a deux sens.... il désigne deux signifiés.
    La porte peut être interprétée comme une ouverture ou une fermeture.

    Ainsi si on veut désigner l'ouverture ou la fermeture le mot "porte" est maladroit.

    Disons que le signifié que l'orateur voudrait exprimer ne serait pas forcément le même que celui qui sera perçu par l'auditeur.

    Ainsi Doubidou, quand tu dis le mot "Dieu", ton signifié n'est pas le mien. albino

    Lisez les évangiles et vous verrez que Jésus s'y déclare Fils de Dieu et Dieu lui-même.
    Mon cher et tendre petit Doubidou, sais-tu que Jésus n'a jamais rien écrit ?... et sais-tu que tous les textes de ta religion ont été remaniés au moyen-age avec une intention d'établir la religion chrétienne comme la seule crédible.

    Voilà, s'il te suffit de lire un texte pour y croire, bien-heureux tu es. albino
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fa Dim 20 Nov 2011 - 21:31

    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir,

    Nous espérons tous l'intervention de Fa...(en tout cas je la souhaite), car il va peut-être nous dire où nous en sommes d’après la thermodynamique appliqué aux sciences humaines en ce qui concerne l'évolution énergétique de ce sujet... sunny

    Mais évidemment toute intervention d'un esprit éclairé est la bienvenue... Very Happy


    Bonsoir Kaikan,

    Je dirai que le sujet, se présente comme un système dissipatif, loin de l'équilibre thermodynamique...
    "Les voies du seigneur sont impénétrables". drunken

    Je souaiterai poser une question à Doubidou, est connaitre sa sensibilité religieuse, car j'ai le sentiment,
    qu'il est plus à l'aise avec la religion chrétienne, que le Bouddhisme Zen.

    De fait j'aurais aimé connaitre ses motivations à fréquenter avec beaucoup d'assiduité, le forum Zen et NOus.

    Fa

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Dim 20 Nov 2011 - 23:21


    Il se sent peut-être investi d'une mission de rédemption des agnostiques.
    Afin qu'il n'interprète pas encore de travers ce que j'écris, je lui propose le lien suivant:


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 23:27

    Bonsoir,

    Je suis en train de visionner la video sur la thermodynamique (j'ai pas eu trop de temps et j'ai loupé des messages ces derniers jours) mais "le prototype de Bugs Bunny", c'est le Trickster ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Dim 20 Nov 2011 - 23:35

    fonzie a écrit:Bonsoir,

    Je suis en train de visionner la video sur la thermodynamique (j'ai pas eu trop de temps et j'ai loupé des messages ces derniers jours) mais "le prototype de Bugs Bunny", c'est le Trickster ?


    ExcellentEt si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Bugs_bunny

    Contenu sponsorisé


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 2 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:57