Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+4
Yudo, maître zen
tangolinos
Kaïkan
Fa
8 participants

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 21 Nov 2011 - 8:47

    De nombreuses mythologies attribuent la Création à un dieu farceur, un "trickster". Le Créateur est donc au choix un plaisantin ou un maladroit, voire les deux à la fois, car les résultats de sa Création sont patents: c'est un foutoir!

    Le problème des monothéistes a toujours été de vouloir attribuer la Création à une divinité Une, mais séparée de sa création. Lorsque, comme les Chrétiens, on veut attribuer à ce dieu Un des vertus de bonté, de compassion et d'amour, l'incohérence saute immédiatement aux yeux: il ne leur reste plus alors qu'à s'enferrer dans des contradictions qui font intervenir un diable dont on se demande pourquoi le dieu Un le laisse faire (quoique l'Ancien Testament, dans le Livre de Job, nous dit bien qu'il est un des serviteurs du dieu Un...).

    Nous, tiendrions plutôt la métaphore du dieu Un pour une simple personnification du Triple Univers dont nous ne sommes en rien séparés, mais cette option, que les Chrétiens tiennent pour du Panthéisme, leur est inacceptable, car ils tiennent à leur idole mentale.

    Mais si on doit rester avec des images (qui sont bien pratiques, ma foi), je préfère garder Nanabozho, Kannon et Manjhusri.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Lun 21 Nov 2011 - 10:16

    Dieu est d'une discrétion absolue.

    Dieu est d'une bonté infinie, c'est pourquoi il nous a offert la liberté de le concevoir à notre guise.

    Comment pourrait-on concevoir un plus beau don que celui qui nous serait offert discrètement par un inconnu qui ne nous demanderait rien en retour.

    Voilà le Père Noël existe, et, personne ne l' a jamais vu.

    Ps= mais bien-sur, Dieu nous offre aussi le choix de ne pas croire en son existence. albino
    En effet, tous les dons qu'il nous faits sont effectués dans une telle discrétion que nous nous rendons même pas compte que ce sont des dons.

    « Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. »
    de Albert Einstein [+]
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Lun 21 Nov 2011 - 11:34

    Bonjour Fa,
    Fa a écrit:Je dirai que le sujet, se présente comme un système dissipatif, loin de l'équilibre thermodynamique...
    "Les voies du seigneur sont impénétrables". drunken

    Petite étude (thermodynamique) sur le développement de l'énergie sur ce fil...

    (Essais d'analyse)

    mémétique




    Code --------------> langage
    Ressource -------> héritage culturel
    Évolution----------> évolution culturelle

    Transmission verticale ------> parents enfants Maitre-disciple
    Horizontale ---------------------> entre adultes Forum Zen et nous

    Les bactéries partageant les mêmes gènes forment des colonies
    Les hommes partageant la même culture forment des sociétés. (et créent des forums)

    Sociétés multiculturelles. Donnant-donnant ---> imitation

    Nos échanges sur le forum (tendent vers) vont dans le sens d’une évolution multi-culturelle... Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Flower

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Lun 21 Nov 2011 - 11:46

    Kaïkan a écrit:

    Nos échanges sur le forum (tendent vers) vont dans le sens d’une évolution multi-culturelle... Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Flower


    La pluie se manifeste en une multitude de gouttes.

    Et si on regarde bien chacune des gouttes, on peut voir un reflet de la lumière éternelle.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 12:36

    Bonjour,

    - Justement le signifiant qu'est le mot "porte" a deux sens.... il désigne deux signifiés.
    La porte peut être interprétée comme une ouverture ou une fermeture.

    - Non il n'a pas deux sens (deux signifiés) il a le sens d'une ouverture pratiquée dans un des plans verticaux qui limitent un espace clos, permettant la communication entre cet espace et ce qui est extérieur à cet espace, et pouvant être obturée par un panneau mobile....

    - Ainsi si on veut désigner l'ouverture ou la fermeture le mot "porte" est maladroit.-
    - Non ce n'est pas maladroit puisque ouverte ou fermée c'est toujours une porte...

    - Disons que le signifié que l'orateur voudrait exprimer ne serait pas forcément le même que celui qui sera perçu par l'auditeur.
    - Franchement si je vous parle d'un objet aussi banal qu'unee porte j'espère que vous pennsez à la même chose que moi. Si on suit votre raisonnement la communication serait non pas difficile mais impossible entre les individus.

    - Ainsi Doubidou, quand tu dis le mot "Dieu", ton signifié n'est pas le mien
    - Là je suis d'accord car le signifié est infiniment plus complexe que le signifié d'une porte. Toutefois il y a un signifié du mot Dieu minimum (sans rentrer dans les détails) sur lequel lequel les hommes s'entendent (et c'est valable pour tous les signifiés) et pour cela il suffit d'ouvrir un dictionnaire.

    - Mon cher et tendre petit Doubidou, sais-tu que Jésus n'a jamais rien écrit ?...
    - Je ne suis pas votre cher et tendre petit Doubidou. Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble! (restez dans le sujet, évitez les allusions subjectives... merci)

    Si Jésus n'a jamais rien écrit, il a beaucoup parlé. D'ailleurs je n'ai pas dit que Jésus a écrit qu'il était le Fils de Dieu mais que dans les évangiles on peut y lire que Jésus se déclare Fils de Dieu. (le verbe déclarer ne se circonscrit pas à la parole écrite...).
    Jésus donc n'a jamais rien écrit mais ses proches disciples ont rapporté par écrit ce qu'il a dit et fait, ce sont les évangiles. Lisez les et vous verrez que Jésus s'y déclare Fils de Dieu

    -Voilà, s'il te suffit de lire un texte pour y croire, bien-heureux tu es
    - Non il ne suffit pas de lire un texte pour y croire, il faut comprendre ce qui y est écrit et le mettre en pratique. C'est ce que je fais.

    bonne journée
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Lun 21 Nov 2011 - 12:49

    Fa a écrit:Je souhaiterai poser une question à Doubidou, et connaitre sa sensibilité religieuse, car j'ai le sentiment, qu'il est plus à l'aise avec la religion chrétienne, que le Bouddhisme Zen.

    De fait j'aurais aimé connaitre ses motivations à fréquenter avec beaucoup d'assiduité, le forum Zen et Nous.

    ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 12:55

    Kaïkan a écrit:
    Fa a écrit:Je souhaiterai poser une question à Doubidou, et connaitre sa sensibilité religieuse, car j'ai le sentiment, qu'il est plus à l'aise avec la religion chrétienne, que le Bouddhisme Zen.

    De fait j'aurais aimé connaitre ses motivations à fréquenter avec beaucoup d'assiduité, le forum Zen et Nous.

    ?
    J'ai pratiqué le zen à l'AZI pendant 12 ans (je connais gendro sesshins diverses etc etc) mais lectures diverses sur la spiritualité aidant (dont le christianisme) la foi m'est tombé dessus. Cela fait 3 ans environ maintenant.

    Par chance ma famille (par tradition et non conviction) m'avait baptisé et fait faire ma confirmation dans le catholicisme. Aussi je n'ai pas cherché midi à 14 heures je suis allé voir un curé pour lui expliquer mon parcours et ma conversion et depuis je pratique la religion catholique.

    Cela explique que le bouddhisme ne m'est pas étrangé ni en pratique (d'ailleurs je pratique toujours la méditation) ni en théorie. Ce qui fait que je lis le forum avec curiosité et j'interviens quand ça me semble valoir le coup.

    cyclops I love you

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Lun 21 Nov 2011 - 13:16

    Doubidou a écrit:- Franchement si je vous parle d'un objet aussi banal qu'unee porte j'espère que vous pennsez à la même chose que moi. Si on suit votre raisonnement la communication serait non pas difficile mais impossible entre les individus.

    Marcel Duchamp a du se poser la même hésitation entre une porte qui pour un maçon est une ouverture, et qui pour un menuisier est un panneau.
    Il a résolu ce paradoxe en créant une porte qui pouvait être à la fois ouverte et fermée=
    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQtvoGFtJYlLmT5mplVXMc4YZ9s0V6XK111lzrZviZtq6sj2fje

    - Là je suis d'accord car le signifié est infiniment plus complexe que le signifié d'une porte. Toutefois il y a un signifié du mot Dieu minimum (sans rentrer dans les détails) sur lequel lequel les hommes s'entendent (et c'est valable pour tous les signifiés) et pour cela il suffit d'ouvrir un dictionnaire.
    Si on ne se réfère qu'à un seul dictionnaire, on pourra effectivement débattre autour d'une seule définition... mais si on ouvre plusieurs dictionnaires, il y aura plusieurs définitions...
    Il serait illusoire de prétendre détenir la définition qui conviendrait à tout un chacun.

    J'ai pratiqué le zen à l'AZI pendant 15 ans (je connais gendro sesshin etc etc) mais lectures diverses sur la spiritualités aidant (dont le christianisme) la foi m'est tombé dessus. Cela fait 3 ans environ maintenant.
    Il serait sympa que vous nous racontiez plus en détails, cette foi qui vous est tombée dessus.

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Lun 21 Nov 2011 - 13:20


    Bonjour,

    Si Doubidou était baptisé il n’avait pas besoin de conversion (de se convertir) puisqu’il était déjà chrétien par le baptème.
    A moins qu’il ait fait une ordination Zen et qu’il se soit ressenti comme un apostat.
    Le Zen n’étant pas une religion le curé a dut le rassurer en lui confirmant qu’il est possible d’être chrétien et de pratiquer le Zen (Lassalle etc…)

    (J’emploie la troisième personne pour que Doubidou ne se sente pas agressé par des familiarités trop intempestives…)

    Mais c’est Doubidou qui est le seul à pouvoir nous expliquer ce qu’il a ressenti quand « la foi lui est tombé dessus. »...Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 0002


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 13:40

    Kaïkan a écrit:
    Bonjour,

    Si Doubidou était baptisé il n’avait pas besoin de conversion (de se convertir) puisqu’il était déjà chrétien par le baptème.
    Je trouve que souvent vous aimez jouer sur les mots pour pas grand chose Kaikan. Mais soit... je vais vous expliquer:
    Comme tout le monde sait que le baptème se fait traditionnellement tés jeune c'est facile à comprendre qu'il ne s'agit pas vraiment de conversion. C'est pourquoi je parle de conversion quand il y a un peu plus de trois ans j'ai vraiment compris le christianisme et que j'ai en toute connaissance de cause choisi de le pratiquer.

    Kaïkan a écrit:A moins qu’il ait fait une ordination Zen et qu’il se soit ressenti comme un apostat.
    Le Zen n’étant pas une religion le curé a dut le rassurer en lui confirmant qu’il est possible d’être chrétien et de pratiquer le Zen (Lassalle etc…)
    Je savais trés bien (aprés 12 ans à l'AZI et de nombreuses lectures) que le zen est compatible avec le christianisme (enfin la méditation et la morale essentiellement, la théorie, le Dharma moins). Pendant mas 12 ans de sangha régionale j'ai même connu un curé qui venait faire son zazen hebdomadaire du samedi. Il était d'ailleurs trés sympa.

    Kaïkan a écrit:Mais c’est Doubidou qui est le seul à pouvoir nous expliquer ce qu’il a ressenti quand « la foi lui est tombé dessus.»
    C'est un peu comme saisir le bouddhisme, comment il s'articule, sa logique d'explication de la souffrance, d'y remédier, etc etc sauf que là c'est saisir la logique du christianisme, comme il s'articule, comment et pourquoi il est une voie de salut pour l'homme. Cela c'est ce qu'il s'est passé petit à petit au fil de mes lectures sur les spiritualités (dont le christianisme donc)
    Mais plus concrètement ça s'est vraiment cristaliser un jour, un moment précis où j'ai senti dans mon être que le Christ m'aimait et j'ai pleuré de me savoir ainsi aimé.

    @ tangolinos: consultez donc divers dictionnaires vous verrez que sensiblement le sens (le signifié) d'un mot y est toujours le même.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fa Lun 21 Nov 2011 - 14:51

    Bonjour Doubi,

    Merci,d'avoir bien voulu répondre à mon questionnement,

    Je reste étonné, que la voie non-dualiste du Bouddhisme Zen, vous ai conduit au dualisme Chrétien.
    Ainsi pour vous l'esprit et matière seraient des entités indépendantes ?
    Et votre âme seraient promise à la possibilité d'une résurrection ?

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Lun 21 Nov 2011 - 14:55

    Doubidou a écrit:Je trouve que souvent vous aimez jouer sur les mots pour pas grand chose Kaikan.

    Afin que Doubidou arrête de dénigrer systématiquement et augmente son côté charitable chrétien je propose de regarder la définiton de conversion par le dictionnaire car selon Doubidou : "consultez donc divers dictionnaires vous verrez que sensiblement le sens (le signifié) d'un mot y est toujours le même".

    Conversion religieuse .



    1. Action de convertir. La conversion des incroyants; faire, opérer des conversions :
    -. Les missionnaires protestants en A.E.F. et au Cameroun, se montraient plus scrupuleux, en général, que les catholiques sur les moyens employés pour la conversion des noirs...
    Gide, Journal, 1943, p. 225.
    − Spéc. Conversion au catholicisme (cf. convertir II B 1) :

    -. Par le préfet, il [un prêtre] réussit à nous empêcher de danser, et bientôt nous fera défendre de chanter et de rire (...) Ce n'est pas, comme on le sait, d'aujourd'hui, que les ministres de l'Église ont eu la pensée de s'aider du bras séculier dans la conversion des pécheurs, où les apôtres n'employaient que l'exemple et la parole...
    Courier, Pamphlets pol., Pétition pour villageois, 1822, p. 140.


    2. Fait d'adopter une nouvelle religion en abandonnant sa religion, ses convictions antérieures. Conversion des protestants, des juifs au catholicisme.
    − Spéc., THÉOL. Action de se soumettre à la volonté de Dieu, de répondre à l'appel de la grâce. La conversion ne mérite ce nom selon l'Église, que dans la mesure de sa conformité au dogme que l'Église a défini (...) (Philos., Relig., 1957, p. 3405) :

    -. Dieu est si bon, il voit avec tant de peine des créatures faites pour le ciel se perdre, qu'il met tout en œuvre pour les ramener; il les prend par tous les moyens, même par leurs passions, quand il n'y a plus de vertu. Cela se voit dans la conversion des saints, et rien ne fait tant aimer Dieu que ces traits de miséricorde.
    E. de Guérin, Lettres, 1838, p. 180.


    3. Par extension.

    a) Retour à la pratique religieuse, à l'observance des lois de la morale religieuse. Conversion d'un pécheur, d'un scélérat, d'un libertin; conversion et amendement, et repentir. À Mons, en 1874, conversion au catholicisme négligé depuis ma première communion (Verlaine, Corresp., t. 3, 1869-96, p. 261).
    − En partic. Transformation, exigée par les vœux monastiques, appelée dans la théologie catholique conversion des mœurs (conversio morum). Le texte latin attestant l'offre qu'il consentait de lui-même au Dieu tout-puissant, à la Bienheureuse Vierge Marie, au Saint Père Benoît pour le monastère du Val des Saints, et promettant la conversion de ses mœurs suivant la règle du patriarche (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 34).

    b) Complète transformation spirituelle et morale. Je n'étais, avant ma maladie, qu'un misérable pécheur (...) La providence a daigné me tirer de cet abîme; je me gouverne depuis ma conversion par les avis de mon directeur (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p. 145).

    SYNT. Conversion authentique, sincère, véritable; conversion radicale, définitive, soudaine, tardive, éclatante, miraculeuse; fausse conversion; conversion superficielle
    .

    ligne arc en ciel

    Il semble donc que Doubidou fasse allusion à la définition n°3 qui est utilisée par extension .
    Il fallait donc préciser pour comprendre ...
    étoile

    NB :
    Les échanges peuvent aussi se faire plus souplement en évitant des remarques un peu trop vives car les critiques acerbes et les réactions épidermiques constantes ne facilitent pas les débats...

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fa Lun 21 Nov 2011 - 15:02

    Pour moi ce que vous nommez "Dieu", est en toute chose,
    L'esprit et la matière ne sont pas de nature différente.
    C'est pour cette raison, que j'assimile Dieu, à l'aïnséïté Bouddhiste.
    De mon point de vue, Dieu n'est ni bon, ni mauvais, ni miséricordieux, ni omniscient,
    c'est pour cela qu'on dit que ses voix sont impénétrables,
    Parcequ'elles ne sont pas intelligibles, à nos intelligences limitées.
    Dieu se manifeste par delà, nos conceptions nombrilistes du bien et du mal.
    Dieu n'a pas à être omniscient, car il est tout ce qui existe,
    Il n'a pas à être omnipotent, il est sa propre œuvre,
    son propre accomplissement, il est en nous, comme nous sommes en lui.



    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fred Lun 21 Nov 2011 - 15:50

    Dieu a parlé. étoile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 16:38

    Fa a écrit:Pour moi ce que vous nommez "Dieu", est en toute chose,
    L'esprit et la matière ne sont pas de nature différente.
    C'est pour cette raison, que j'assimile Dieu, à l'aïnséïté Bouddhiste.
    Je vous fais remarquer que vous aviez écrit:

    Comme disent les chrétiens, "les voies du seigneur (de l'ainséîté) sont impénétrables". Fa

    c'est pour cela que je suis intervenu et dans mon intervention j'ai voulu préciser que d'un point de vue chrétien ainséité et Dieu c'est pas la même chose:

    Pour un chrétien le seigneur dans cette formule c'est ce qui désigne Dieu ("les voies de Dieu sont impénétrables" pourrait-on dire). Et Dieu n'est pas l'ainséité (tathatâ en sanskrit) bouddhiste!

    car c'est le Dieu chrétien que vous comparez à l'ainséité.
    Que votre dieu soit comparable à l'ainséité je veux bien mais ce n'est pas le Dieu d'un point de vue chrétien.

    Je vais répondre à votre post tout en haut de la page (sur la non-dualité) et à
    "chambrez avec délicatesse Rolling Eyes merci :
    , des détails sur le mot conversion.. Rolling Eyes
    mais laissez moi un peu de temps;

    à bientôt



    Dernière édition par Doubidou le Lun 21 Nov 2011 - 16:57, édité 6 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Lun 21 Nov 2011 - 16:41

    Fred a écrit:Dieu a parlé. étoile

    Si Dieu a parlé, l' âne que je suis, n'a pas des oreilles assez grandes pour l'entendre. albino

    En effet Dieu pour moi, s'oppose à toutes les manifestations dans le sens qu'il les soutient toutes. Ainsi il est le non-manifesté qui soutient le manifesté. Il est ce qui fait que les choses sont, au delà de toutes les conceptualisations que l'on pourrait avoir.

    Les tentatives de vouloir le décrire ne peuvent que rester vaines, tant sa description dépasse toutes les subtilités que l'on pourrait concevoir.

    Les manifestations sont suspendues à cet instant présent qui se déplace en distorsionant l'espace, pour nous donner l'illusion de matière, et, de mouvance.
    Il faut comprendre que notre seule réalité tangible est cette manifestation qui d'instant à instant se déforme.
    Ce que nous voyons là sous nos yeux, est l'inertie des instants passés qui se concrétisent là dans l'instant présent en subissant la flêche du futur qui en déforme la permanence.
    Emportés par cette flêche du temps nous sommes là en manifestations dans cet espace manifesté.
    Comment dire ?... Dieu est au-delà de cet instant et de toutes ces mouvances qui se manifestent en impermanences... il faut comprendre qu'il est cette permanence qui soutient toutes ces impermanences...
    Comment l' éternité pourait-elle se manifester, alors que l'instant présent est d'une fugacité extrême... Dieu est cette éternité qui contient tous les instants présents, et les manifestations subissent la flêche du temps.

    Ainsi la permanence de l'éternité absolue intemporelle est non-manifestée, mais tombe dans la fugacité relative temporelle des manifestations impermanentes.

    Métaphoriquement, Dieu est la pluie, et les manifestations sont les gouttes.

    OUF !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fred Lun 21 Nov 2011 - 17:17

    Tango :

    Dieu est la pluie, et les manifestations sont les gouttes.


    Et sur chaque goutte apparaît le reflet de toutes les autres gouttes.


    Une vraie pipelette ce Dieu Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 17:49

    - Fa a écrit: Je reste étonné, que la voie non-dualiste du Bouddhisme Zen, vous ai conduit au dualisme Chrétien.

    - Petite plaisanterie: pourquoi en être étonné? Vous devriez plutôt être ni étonné, ni non-étonné non?

    Plus sérieux:
    Etes-vous bien sûr que la voie bouddhiste est non-dualiste? Nirvana (non-dualité) et samsara (dualité) ne sont-ils pas inséparables dans le Mahayana?
    Etes-vous bien sûr que le christianisme est duel?
    Il y a des courants non-dualistes dans le christianisme : Pseudo-Denys l'Aréopagite, Eckhart, Saint jean de la Croix, etc toute une partie de la mystique chrétienne.

    @ kaikan, ma conversion est bien la définition n°1 celle des incroyants (la définition usuelle de conversion donc). Vos chipotages sont désolants (car j'avais pourtant expliqué que le baptème s'administrant trés jeune ce n'est pas la garantie d'une croyance)!


    Dernière édition par Doubidou le Lun 21 Nov 2011 - 18:40, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Lun 21 Nov 2011 - 18:08

    Doubidou a écrit:@ kaikan, ma conversion est bien la définition n°1 celle des incroyants (la définition usuelle de conversion donc). Vos chipotages sont désolants (car j'avais pourtant expliqué que le baptème s'administrant trés jeune ce n'est pas la garantie d'une croyance)!

    Désolé mais on ne converti pas un chrétien baptisé.
    Dans la première définition il s'agit de l'acte de convertir, exemple convertir les africains (les noirs).
    Mais je comprends maintenant que vous parlez de conversion dans le sens ou vous retournez vers votre religion d'origine dont vous aviez perdu la foi.
    Il n'est pas facile de vous comprendre si vous donnez peu d'explications... Smile

    Chez les cathos peu importe que vous soyez un enfant, lorsque vous êtes baptisé vous entrez par le baptême dans la communauté des chrétiens. Le baptême est un sacrement.

    La recherche de la vérité est donc considéré par vous comme un chipotage ?


    Alors nous chipotons tous sur Zen et nous...Very Happy



    PS le mot conversion n'est-il pas un tantinet excessif ?Vous l'avez ressenti comme tel. ce devait donc être une expérience très profonde ?


    Dernière édition par Kaïkan le Lun 21 Nov 2011 - 18:17, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 18:16

    Kaïkan a écrit:
    Doubidou a écrit:@ kaikan, ma conversion est bien la définition n°1 celle des incroyants (la définition usuelle de conversion donc). Vos chipotages sont désolants (car j'avais pourtant expliqué que le baptème s'administrant trés jeune ce n'est pas la garantie d'une croyance)!

    Désolé mais on ne converti pas un chrétien baptisé.
    Dans la première définition il s'agit de l'acte de convertir, exemple convertir les africains (les noirs).

    Chez les cathos peu importe que vous soyez un enfant, lorsque vous êtes baptisé vous entrez par le baptême dans la communauté des chrétiens. Le baptême est un sacrement.

    La recherche de la vérité est donc considéré par vous comme un chipotage ?
    Alors nous chipotons tous sur Zen et nous...Very Happy
    Vous êtes fatiguant avec vos chipotages: vous confondez conversion (changer) et appartenance à une communauté (baptème).
    Par mon baptème j'appartenais à la communauté chrétienne et catholique comme beaucoup de français mais je n'étais pas pratiquant ni adhérant à cette religion comme beaucoup d'autres aussi.

    Se convertir, le vrai sens religieux, relève d'une décision réfléchie, adulte, ça n'a pas à voir avec le baptème qui est une appartenance à la communauté comme vous le dites d'ailleurs.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par tangolinos Lun 21 Nov 2011 - 18:19

    Fred a écrit:
    Tango :

    Dieu est la pluie, et les manifestations sont les gouttes.


    Et sur chaque goutte apparaît le reflet de toutes les autres gouttes.


    Une vraie pipelette ce Dieu Very Happy

    Il est le potentiel infini, le silence qui influence tous les bavardages à son sujet. Il doit bien se marrer à regarder nos tentatives de le décrire.
    Si Dieu est, il ne peut-être que joyeux... aussi , par les traits d'humour qu'il nous inspire à notre insu, nous voyons bien comment toutes les contradictions disparaissent dans le trémoussement d'un éclat de rire. albino
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Lun 21 Nov 2011 - 18:21


    @ doubi
    Merci de ces précisions, je comprends bien mieux.
    Soyez loué pour votre patience, vos explications ont fini par porter leur fruit.
    Grâce à ce chipotage tout est beaucoup plus clair (en ce qui me concerne)... Laughing


    PS Quel dommage d'avoir perdu douze ans à user des zafus pour en arriver là... Laughing
    C'est une boutade... Une divine plaisanterie... Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 18:45

    Kaïkan a écrit:PS Quel dommage d'avoir perdu douze ans à user des zafus pour en arriver là... Laughing
    C'est une boutade... Une divine plaisanterie... Laughing
    Vous comprenez pourquoi je vous chambre un peu parfois, maintenant? (alors ne venez pas vous plaindre)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Kaïkan Lun 21 Nov 2011 - 19:17

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:PS Quel dommage d'avoir perdu douze ans à user des zafus pour en arriver là... Laughing
    C'est une boutade... Une divine plaisanterie... Laughing
    Vous comprenez pourquoi je vous chambre un peu parfois, maintenant? (alors ne venez pas vous plaindre)

    Si c'est pour chambrer je ne me plains pas... Very Happy Je croyais que c'était malveillant.
    Je vois que je me suis trompé puisque vous comprenez l'humour... Very Happy

    "Tout le monde peut se tromper dit une fois un hérisson en descendant d'une brosse à habit."
    Frédéric Dard
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Fa Lun 21 Nov 2011 - 20:40

    Bonjour,

    Etes-vous bien sûr que la voie bouddhiste est non-dualiste? Nirvana (non-dualité) et samsara (dualité) ne sont-ils pas inséparables dans le Mahayana?

    Nous avons eu par le passé, un long dialogue sur la notion de moyens habiles. Tant que vous e nvoyez dans le Bouddhisme qu'une forme de métaphysique, vous passez à côté du Bouddhisme...
    Qu'avez-vous fait sur votre Zafu pendant 12 ans ????

    Etes-vous bien sûr que le christianisme est duel?
    Il y a des courants non-dualistes dans le christianisme : Pseudo-Denys l'Aréopagite, Eckhart, Saint jean de la Croix, etc toute une partie de la mystique chrétienne.

    Il serait hasardeux, de mettre tous les chrétiens dans le même sac en effet je vous le concède.

    Et vous dans quel courants vous situez-vous ? Dualiste ou non-dualiste ?

    Pour moi celui qui ne voit pas Dieu, en l'ainséïté, est Dualiste.
    Celui qui pense à Dieu comme un être séparé, paré de toutes les vertus positives imaginables, est dualiste.

    Fa


    Contenu sponsorisé


    Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ? - Page 3 Empty Re: Et si l'énergie et la conscience étaient des facettes différentes d'un même processus ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:20