Fonzie :
c'est original comme serviette de table
Bonjour Fonzie,
Regarde celui-là, chez lui c'est intégré
:
Bonjour Kaïkan,
Conscience énergie oui, et nous pourrions parler aussi dans ce contexte de Vision transcendante dont nous pourrions dire qu’elle trouve son domaine d’activité dans l’abandon naturel des "mobiles" compris comme motifs de perpétuation de l’existence de manifestations caractérisées.
Nous pourrions dire que la nécessité samsarique de l'attachement aux mobiles au travers de l’apparition des manifestations qui leur sont liés se nomme dans le bouddhisme : la soif.
Les moyens pour étancher celle-ci seront multiples et infinis mais la soif, elle, persistera comme "CELA qui doit être apaisé". Ainsi, les moyens d’apaiser la soif sont multiples (hétérogénéité des phénomènes), mais la raison d’être de cette hétérogénéité est Une (étancher la soif).
Ce principe de complémentarité, définirait donc proprement les raisons de l’apparition et de la disparition des multiples phénomènes et de leur hétérogénéité, qui de ce fait peuvent être considérés comme matière-énergie propre à apaiser la soif.
Voyant que ces phénomènes ont tous pour destination l'apaisement de la soif, la Vision transcendante serait apte à considérer ceux-ci, non plus dans un attachement aux spécificités qui leur sont propres du fait de leur expression dans l'hétérogène, mais comme matière ou texture, pour reprendre l'un de tes termes, du lâcher-prise.
C'est donc exactement dans le même contexte, sans que les phénomènes ne soient modifiés dans leur mode d'apparaître, que, selon que nous aurons acquis cette vision transcendante ou non, ces phénomènes seront considérés comme source de lâcher prise ou d'attachement. En effet, si tel n'était pas le cas, si les phénomènes étaient modifiés dans leur nature, nous ne pourrions parler de transcendance quant à cette vue. D'où l'image du lotus ayant ses racines dans la vase.
Quand la soif est transcendée, elle ne cesse pas d'exister pour autant mais elle devient précisément conscience-énergie.
A la notre !