chakyam a écrit:Le TEMPS ? Qu'est-il ?
AUGUSTIN disait le savoir quant on ne lui posait pas la question mais avouait son incapacité à le décrire quand on voulait en savoir plus. ARISTOTE, quant à lui, nous dit que le temps est le lieu du changement et EINSTEIN le relie à l'espace en soutenant que la courbure de l'Espace-Temps influence son déroulement mais, ni l'un ni l'autre ne le décrit en lui-même, seulement par ses effets.(...)Pour cela il est nécessaire de se dépouiller de son coeur et de son corps (l'égoisme) – Maître DOGEN – et d'abandonner en conséquence l'égocentrisme, caractéristique du temps linéaire. Ainsi le temps qui paraît s'écouler, s'élargit, s'épaissit et devient identique au temps, à l'existence du « temps qu'il y a » qui s'actualise en moi à partir du moment où je m'y place moi-même au moment favorable et se réalise comme PRESENCE grace à toutes mes forces qui le pénètrent jusqu'au fond.C'est l'instant de la médiation/méditation, temps hors-temps « Méta espace » du temps de la réflexion de soi en soi qui libère l'homme de l'emprise des sens et de la finalité eschatologique.C'est la transparence, le dépouillement, la sortie de soi, la Libération.sereinement
J'ai beaucoup aimé Hubert Reeves, notamment dans la cassette du temps
zéro ! mais je ne vois pas le rapport avec la nature de l'article et
particulièrement avec "le temps-qu'il-y-a" - veux-tu m'éclairer stp ?
"Parler d'acausalité, c'est évidement prendre un risque. Un évènement est dit acausal jusqu'à ce qu'on en ait découvert sa cause. C'est à dire son appartenance au monde des causes et des effets.
(...)
La lueur fossile
L'observation des galaxies nous apprend que l'univers est en expansion.
Cette lueur qui nous arrive du "fond des âges" nous renseigne sur l'état de l'univers à ses premiers temps. (...) cette observation nous apprend que les atomes qui, il y a 15 milliards d'années, ont émis ce rayonnement étaient tous à la même température.
Cette observation préoccupe beaucoup la communauté astronomique. Pourquoi ? Parce que nous avons d'excellentes raisons de penser que ces atomes n'avaient pas et n'avaient jamais eu de "relations causales". ces mots prennent ici une connotation particulière qu'il me faut expliquer.
On admet traditionnellement que la cause précède l'effet. la physique ajoute que de surcroit il y a toujours un certain retard. (...) ces phénomènes ne se propagent pas plus vite que la lumière; les relations causales exigent un délai dont la durée est reliée à la distance. (...)
Quand les atomes ont émis la lueur maintenant fossile, l'univers était très jeune.
Le temps écoulé depuis le début était trop court pour que ces atomes aient pu s'influencer mutuellement par des relations causales. comment dès lors, sont-ils arrivés à avoir très exactement la même température ? comment le mot d'ordre s'est-il transmis ?(...)
Le terrain ici n'est pas très solide, il se peut que l'on trouve une relation causale à cette température homogène des atomes responsables de la lueur fossile. aujourd'hui... cette explication n'existe pas et les astrophysiciens se posent des questions sur ce mystérieux "savoir" de la matière.
(...)
dans cette optique, le plan acausal, découvert dans les manifestations décrites ..., serait celui sur lequel s'inscrirait la question du "sens" ou de "l'intention" dans la nature. Sur ce plan intemporel, la conscience de l'homme appartiendrait à l'univers comme inscrite dans son évolution.
j'ai conscience de m'aventurer sur un terrain de plus en plus fragile. j'invite le lecteur que la notion d'une "intention dans la nature" rebute, à me quitter en ce lieu. je ne lui prouverai rien. au mieux, je lui dirais comment je sens les choses. S'il les sent autrement, libre à lui. je respecte son opinion mais ne la partage pas."
Hubert Reeves